Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Artysia 30/4/2016, 12:27
Le truc c'est que certes, ça a été rédigé dans l'urgence, mais ils ne vont pas les refaire dès l'an prochain, ils auront d'autres manuels à sortir. Donc ne pas les acheter signifie attendre 3/4 ans les nouveaux manuels d'HG ? Et si le rectorat dit : vous n'avez pas dépenser la dotation manuels donc celle de l'an prochain sera réduite, il fait comment ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 30/4/2016, 13:08
Lux_ a écrit:
Sophie38 a écrit: les éditeurs les ont rédigés en urgence, sans recul et sans connaitre vraiment les programmes, refuse l'achat de manuels pour l'an prochain.

Je n'ai pas encore reçu les spécimens, mais ce n'est pas forcément faux (je parle du manque de recul des nouveaux manuels, pas de l'avis du CDE).
Il faut lui dire que tu comptes utiliser les documents du manuel, et non les cours, exercices, questionnements... Tout cela, c'est toi qui le fais en fonction du programme officiel.

Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:comment avez vous fait pour avoir le coffret livre scolaire ? je me suis inscrite mais rien ...

Ne t'inquiète pas. Je ne l'ai pas encore et pourtant je suis auteur.

Nous ne le recevons pas tous ?
Où faut-il s'inscrire ?

Un mail a été envoyé aux collègues déjà inscrits. Mais je pense que des spécimens vont être envoyés dans tous les collèges (eut-être pas à tous les profs).
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 30/4/2016, 13:45
je n'ai pas reçu de mail et pourtant je me suis inscrite
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 30/4/2016, 13:52
Sophie38 a écrit:je n'ai pas reçu de mail et pourtant je me suis inscrite

Contacte-les. contact@lelivrescolaire.fr
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* 30/4/2016, 16:20
Les éditeurs ont les programmes avant leur sortie officielle. Évidemment ça ne laisse pas des mois et des mois mais je pense que la plupart ont été écrits entre juillet et octobre. Le plus gênant fut pour les chapitres qui ont évolué à l'automne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi 30/4/2016, 17:02
Ceux qui ont reçu, pour le moment, vers quel manuel accordez vous vos préférences?
J'ai cru comprendre que le Bordas, bof, m'enfin, comme d'habitude... Moi faut attendre lundi!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* 30/4/2016, 17:08
Je préfère le livre scolaire au Nathan et bordas. Je n'ai pas vu les autres.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 30/4/2016, 17:17
J'aime bien les démarches pédagogiques du Nathan (différenciation, tâches complexes). Mais l'oubli d'un chapitre en géo 6e est un point négatif.
J'aime bien aussi lelivrescolaire, mais je ne suis peut-être pas très objective.
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi 30/4/2016, 19:08
Nous, on a reçu le joli coffret du Livre scolaire, Nathan et Bordas.

Je n'aime pas du tout le Bordas, on ne peut pas feuilleter, ça me perturbe. Mais une des collègues du groupe de secteur adore, elle trouve que c'est parfait pour mettre entre 2 élèves, que les docs sont plus grands et que comme ça, les 2 élèves voient aussi bien l'un que l'autre. Il en faut pour tous les goûts.

Le Nathan est en partie dirigé par l'IPR locale, comme la version précédente (ça m'a fait sourire de constater que sa qualité d'IPR avait disparu depuis la dernière fois ) et la géo de 6ème a été entièrement faite par des profs du coin (dont celui qui est venu m'inspecter l'an dernier). J'aime bien les pages de méthodo "Apprendre à apprendre" mais est-ce vraiment nécessaire de les reproduire sur chaque niveau parfois sous des dehors faussement différents (mémoire visuelle, auditive, corporelle; coffre des savoirs, armoire de savoirs...)?
J'aime bien aussi l'idée du "je retiens autrement" mais je trouve que c'est bien mieux fait dans le Livre scolaire.

Pour le Livre scolaire, j'aime vraiment bien le tableau de maîtrise des compétences. Evidemment, c'est perfectible, mais c'est un boulot fastidieux à formaliser et là c'est fait pour nous, j'apprécie. J'ai l'habitude mettre une grille de compétences sur les évas, ça va me faire gagner du temps.
Par contre, les documents sont parfois vraiment petits. Je me dis qu'avec la version numérique, ce n'est peut-être pas un problème si on peut projeter ou si le gamin peut mieux voir sur son ordi à la maison. MAIS certains de nos élèves vivent en zone blanche et tout le monde ne pourra pas en bénéficier...
Certaines tâches d'EMC en 3ème sont loin de me satisfaire. "Depuis la suspension du service militaire par la loi de 1997, une journée spéciale a été créée, pour les garçons et les filles: la Journée défense et citoyenneté (JDC). C'est une étape du parcours de citoyenneté". Le tout titré "Tâche à réaliser". Ben là, moi je n'ai pas compris quelle était la tâche à réaliser. Et au vu de mes 4ème actuels, pas sûr que mes 3èmes de l'an prochain le comprennent mieux que moi.

Malgré tout, ma collègue et moi, on penche plutôt pour le Livre Scolaire, mais on attend de voir le reste. Et on attendra peut-être les 2 nouveaux collègues qui vont arriver avant de choisir...

Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas 30/4/2016, 19:12
!!! On ose mettre dans des manuels des sottises comme mémoire visuelle, auditive et compagnie alors que ces croyances sont invalidées depuis maintenant 20 ans Suspect Non mais au secours ! Je n'ai pas encore vu le Nathan mais il me déplaît déjà fortement !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 30/4/2016, 19:18
Il y a donc des p os qui apprécient le Bordas. Je n'aurais pas cru. D'autant que je trouve les couleurs des documents bien ternes.
Elyas, attend de voir le Nathan. Pour l'instant c'est le seul qui propose deux parcours différenciés pour les travaux sur documents.
Pour lelivrescolaire, l'auteur qui s'est occupé des compétences a fourni un gros boulot. Il sera content de voir qu'il est apprécié.

Par contre Vididi, je m'interroge à propos du Nathan 6e géo : ils n'ont pas fait le deuxième chapitre, la ville de demain. Je trouve cela vraiment rédhibitoire.
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi 30/4/2016, 19:38
Isis39 a écrit:
Par contre Vididi, je m'interroge à propos du Nathan 6e géo : ils n'ont pas fait le deuxième chapitre, la ville de demain. Je trouve cela vraiment rédhibitoire.

J'ai vu ça. Je n'ai pas d'explication.
J'avoue que ce sous-thème me laisse assez sceptique "Les élèves sont invités à imaginer la ville du futur". C'est un sujet d'imagination de Français? On peut le concevoir en pluridisciplinaire mais y a pas d'EPI en 6ème Rolling Eyes . J'avoue que je n'ai pas trop creusé parce qu'il n'est pas prévu que j'ai de 6ème l'an prochain et ayant des 2nde, la "ville de demain", j'ai de toute façon déjà un peu de biscuit.
Mais, si jamais j'ai l'occasion lors des J3-J4, je demanderai à P. Marquès pourquoi ce choix. Mais bon, pas sûr que ce soit lui qui soit chargé d'une formation aussi loin de sa base d'opération habituelle... Ce qui est plutôt dommage, parce que les formations auxquelles j'ai assisté et qu'il a assuré étaient toujours intéressantes, et là.... comment dire? Je doute. Wait and see. humhum
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi 30/4/2016, 19:39
Elyas a écrit: !!! On ose mettre dans des manuels des sottises comme mémoire visuelle, auditive et compagnie alors que ces croyances sont invalidées depuis maintenant 20 ans Suspect

C'est un peu ce que je me suis dit aussi...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin 1/5/2016, 09:06
Elyas a écrit: !!! On ose mettre dans des manuels des sottises comme mémoire visuelle, auditive et compagnie alors que ces croyances sont invalidées depuis maintenant 20 ans Suspect Non mais au secours ! Je n'ai pas encore vu le Nathan mais il me déplaît déjà fortement !

Et qui seront peut être revalidées dans 10 ans ?

Sinon j'ai reçu le Hatier 6e et 5e.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 1/5/2016, 09:10
Vididi a écrit:
Isis39 a écrit:
Par contre Vididi, je m'interroge à propos du Nathan 6e géo : ils n'ont pas fait le deuxième chapitre, la ville de demain. Je trouve cela vraiment rédhibitoire.

J'ai vu ça. Je n'ai pas d'explication.
J'avoue que ce sous-thème me laisse assez sceptique "Les élèves sont invités à imaginer la ville du futur". C'est un sujet d'imagination de Français? On peut le concevoir en pluridisciplinaire mais y a pas d'EPI en 6ème Rolling Eyes . J'avoue que je n'ai pas trop creusé parce qu'il n'est pas prévu que j'ai de 6ème l'an prochain et ayant des 2nde, la "ville de demain", j'ai de toute façon déjà un peu de biscuit.
Mais, si jamais j'ai l'occasion lors des J3-J4, je demanderai à P. Marquès pourquoi ce choix. Mais bon, pas sûr que ce soit lui qui soit chargé d'une formation aussi loin de sa base d'opération habituelle... Ce qui est plutôt dommage, parce que les formations auxquelles j'ai assisté et qu'il a assuré étaient toujours intéressantes, et là.... comment dire? Je doute. Wait and see. humhum

Ce n'est pas du tout de l'imagination mais de la géographie prospective : on imagine comment résoudre les problèmes de la ville avec des solutions qui existent déjà. On ne parle pas de la ville de l'an 3000 mais de la ville de demain, c'est à dire très proche.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 1/5/2016, 09:12
Douglas Colvin a écrit:

Sinon j'ai reçu le Hatier 6e et 5e.

Et alors ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin 1/5/2016, 09:16
J'ai juste regardé rapidement celui de 5e (je n'ai pas de 6e).

La mise en page est typique de chez Hatier, claire et simple. C'est un aspect important pour moi.

Les "nouveautés pédagogiques" sautent moins aux yeux que chez Nathan mais elles sont présentes. Le petit livret destiné à l'AP, je ne l'ai pas encore parcouru.

Par contre, quand je lis au dos, que les manuels 4e et une extrait du manuel 3e seront dispo mi juin, je me dis qu'ils se tirent, eux aussi une balle dans le pied. Chez nous, le CA est le 20/06 donc le choix des manuels doit être fait quand même avant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 1/5/2016, 09:22
Douglas Colvin a écrit:J'ai juste regardé rapidement celui de 5e (je n'ai pas de 6e).

La mise en page est typique de chez Hatier, claire et simple. C'est un aspect important pour moi.

Les "nouveautés pédagogiques" sautent moins aux yeux que chez Nathan mais elles sont présentes. Le petit livret destiné à l'AP, je ne l'ai pas encore parcouru.

Par contre, quand je lis au dos, que les manuels 4e et une extrait du manuel 3e seront dispo mi juin, je me dis qu'ils se tirent, eux aussi une balle dans le pied. Chez nous, le CA est le 20/06 donc le choix des manuels doit être fait quand même avant.

Ah oui. Très mal joué.
sookie
sookie
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie 1/5/2016, 09:41
Un peu plus de marge pour nous, le CA aura lieu le 30. Mais est ce que le choix du manuel doit être voté ou seulement le fait qu'on change de manuel ?

Moi ce que je me demande c'est est ce que les imprimeries vont pouvoir suivre le rythme. Il risque d'y avoir des collèges non livrés début septembre.
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi 1/5/2016, 09:44
Isis39 a écrit:
Vididi a écrit:


J'avoue que ce sous-thème me laisse assez sceptique "Les élèves sont invités à imaginer la ville du futur". C'est un sujet d'imagination de Français?

Ce n'est pas du tout de l'imagination mais de la géographie prospective : on imagine comment résoudre les problèmes de la ville avec des solutions qui existent déjà. On ne parle pas de la ville de l'an 3000 mais de la ville de demain, c'est à dire très proche.

Euh, c'était ironique... J'avais bien compris qu'on parlait de prospective (en même temps, y a pas à comprendre, y a juste à lire, c'est écrit). C'est juste que la formulation me déplait (où l'on reparle de zeugma...), comme me déplait l'idée de faire faire de la prospective à des élèves de 6ème. Quand je vois ce que j'obtiens de mes 2nde, je ne me fais guère d'illusion sur la façon dont ça va être perçu par la plupart des gamins de 11 ans. No Sentiment grandement renforcé par la façon dont le Nathan a visiblement envisagé la chose et dont je rappelle que la directrice de publication est notre IA-IPR.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 1/5/2016, 09:45
sookie a écrit:Un peu plus de marge pour nous, le CA aura lieu le 30. Mais est ce que le choix du manuel doit être voté ou seulement le fait qu'on change de manuel ?

Moi ce que je me demande c'est est ce que les imprimeries vont pouvoir suivre le rythme. Il risque d'y avoir des collèges non livrés début septembre.

Il faut peut-être avoir le prix.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin 1/5/2016, 09:56
sookie a écrit:Un peu plus de marge pour nous, le CA aura lieu le 30. Mais est ce que le choix du manuel doit être voté ou seulement le fait qu'on change de manuel ?

Moi ce que je me demande c'est est ce que les imprimeries vont pouvoir suivre le rythme. Il risque d'y avoir des collèges non livrés début septembre.

En temps normal, y a déjà des retards alors là...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas 1/5/2016, 10:26
Vididi a écrit:
Isis39 a écrit:
Vididi a écrit:


J'avoue que ce sous-thème me laisse assez sceptique "Les élèves sont invités à imaginer la ville du futur". C'est un sujet d'imagination de Français?

Ce n'est pas du tout de l'imagination mais de la géographie prospective : on imagine comment résoudre les problèmes de la ville avec des solutions qui existent déjà. On ne parle pas de la ville de l'an 3000 mais de la ville de demain, c'est à dire très proche.

Euh, c'était ironique... J'avais bien compris qu'on parlait de prospective (en même temps, y a pas à comprendre, y a juste à lire, c'est écrit). C'est juste que la formulation me déplait (où l'on reparle de zeugma...), comme me déplait l'idée de faire faire de la prospective à des élèves de 6ème. Quand je vois ce que j'obtiens de mes 2nde, je ne me fais guère d'illusion sur la façon dont ça va être perçu par la plupart des gamins de 11 ans. No  Sentiment grandement renforcé par la façon dont le Nathan a visiblement envisagé la chose et dont je rappelle que la directrice de publication est notre IA-IPR.

Justement, ça passe très bien chez les élèves de 6e. Ensuite, on peut utiliser l'espace urbain proche pour faire le thème et non un manuel. Avec une sortie de terrain.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 1/5/2016, 10:27
Elyas a écrit:
Vididi a écrit:
Isis39 a écrit:
Vididi a écrit:


J'avoue que ce sous-thème me laisse assez sceptique "Les élèves sont invités à imaginer la ville du futur". C'est un sujet d'imagination de Français?

Ce n'est pas du tout de l'imagination mais de la géographie prospective : on imagine comment résoudre les problèmes de la ville avec des solutions qui existent déjà. On ne parle pas de la ville de l'an 3000 mais de la ville de demain, c'est à dire très proche.

Euh, c'était ironique... J'avais bien compris qu'on parlait de prospective (en même temps, y a pas à comprendre, y a juste à lire, c'est écrit). C'est juste que la formulation me déplait (où l'on reparle de zeugma...), comme me déplait l'idée de faire faire de la prospective à des élèves de 6ème. Quand je vois ce que j'obtiens de mes 2nde, je ne me fais guère d'illusion sur la façon dont ça va être perçu par la plupart des gamins de 11 ans. No  Sentiment grandement renforcé par la façon dont le Nathan a visiblement envisagé la chose et dont je rappelle que la directrice de publication est notre IA-IPR.

Justement, ça passe très bien chez les élèves de 6e. Ensuite, on peut utiliser l'espace urbain proche pour faire le thème et non un manuel. Avec une sortie de terrain.

J'allais l'écrire, cela passe certainement mieux avec des 6e.
Par contre, utiliser l'espace urbain proche, comment dire.... Very Happy
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi 1/5/2016, 11:17
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Vididi a écrit:
Isis39 a écrit:

Ce n'est pas du tout de l'imagination mais de la géographie prospective : on imagine comment résoudre les problèmes de la ville avec des solutions qui existent déjà. On ne parle pas de la ville de l'an 3000 mais de la ville de demain, c'est à dire très proche.

Euh, c'était ironique... J'avais bien compris qu'on parlait de prospective (en même temps, y a pas à comprendre, y a juste à lire, c'est écrit). C'est juste que la formulation me déplait (où l'on reparle de zeugma...), comme me déplait l'idée de faire faire de la prospective à des élèves de 6ème. Quand je vois ce que j'obtiens de mes 2nde, je ne me fais guère d'illusion sur la façon dont ça va être perçu par la plupart des gamins de 11 ans. No  Sentiment grandement renforcé par la façon dont le Nathan a visiblement envisagé la chose et dont je rappelle que la directrice de publication est notre IA-IPR.

Justement, ça passe très bien chez les élèves de 6e. Ensuite, on peut utiliser l'espace urbain proche pour faire le thème et non un manuel. Avec une sortie de terrain.

J'allais l'écrire, cela passe certainement mieux avec des 6e.
Par contre, utiliser l'espace urbain proche, comment dire.... Very Happy

Ah même combat, l'espace urbain proche, c'est pas gagné. Pour donner le contexte, il y a un seul feu tricolore dans toute la ville où se trouve le collège et c'est la plus grande ville à 40 km à la ronde. La Grande Ville, ils n'y mettent jamais les pieds.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 3 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas 1/5/2016, 11:19
Vididi a écrit:
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:
Vididi a écrit:

Euh, c'était ironique... J'avais bien compris qu'on parlait de prospective (en même temps, y a pas à comprendre, y a juste à lire, c'est écrit). C'est juste que la formulation me déplait (où l'on reparle de zeugma...), comme me déplait l'idée de faire faire de la prospective à des élèves de 6ème. Quand je vois ce que j'obtiens de mes 2nde, je ne me fais guère d'illusion sur la façon dont ça va être perçu par la plupart des gamins de 11 ans. No  Sentiment grandement renforcé par la façon dont le Nathan a visiblement envisagé la chose et dont je rappelle que la directrice de publication est notre IA-IPR.

Justement, ça passe très bien chez les élèves de 6e. Ensuite, on peut utiliser l'espace urbain proche pour faire le thème et non un manuel. Avec une sortie de terrain.

J'allais l'écrire, cela passe certainement mieux avec des 6e.
Par contre, utiliser l'espace urbain proche, comment dire.... Very Happy

Ah même combat, l'espace urbain proche, c'est pas gagné. Pour donner le contexte, il y a un seul feu tricolore dans toute la ville où se trouve le collège et c'est la plus grande ville à 40 km à la ronde. La Grande Ville, ils n'y mettent jamais les pieds.

En France, il faut, entre autres éléments, 2000 habitants pour être une ville. Cela peut entrer dans le travail de prospective cette question. Après, habiter en ville rend ce chapitre plus facile à réaliser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum