- RendashBon génie
Ben, on sait que lorsqu'on va voir les collègues des matières importantes (maths et histoire, quoi), on a aussi un écho du français, puisqu'on fait du français partout.
Tandis que toi, tu ne leur fais pas faire de maths, ni de croquis, alors, hein.
- HélipsProphète
Ben oui : la géo pour voir si l'apprenant sait colorier dans les traits, l'histoire pour voir si il sait écrire des nombres romains et les maths pour faire un classement. Pas besoin du français. Hop.Rendash a écrit:Ben, on sait que lorsqu'on va voir les collègues des matières importantes (maths et histoire, quoi), on a aussi un écho du français, puisqu'on fait du français partout.
Mouai.. j'étais en binôme avec les maths, limite j'étais transparente .Rendash a écrit:Ben, on sait que lorsqu'on va voir les collègues des matières importantes (maths et histoire, quoi), on a aussi un écho du français, puisqu'on fait du français partout.
En même temps, les notes en maths... J'avais l'impression que ce n'était pas des mêmes élèves dont nous parlions.
Et...étrangement, qu'avec mes notes correctes , je passais pour une baltringue.
Je vais leur faire apprendre par cœur des régles de grammaire ,ça flinguera leur moyenne et peut -être qu'on pourra repartir sur d'autres bases, puisque les capacités de compréhension du texte litteraire, l'expression écrite pertinente et bien orthographiée tout le monde s'en balance, y a que les formules qui comptent.
Chef : "26h, c'est une limite qu'on ne peut pas dépasser"
Prof doc : "Avec les heures marge, oui, mais moi je ne suis pas dans la DHG, donc..."
Chef : "Ah non non non, on ne dépasse pas."
10 minutes plus tard :
Chef : "Je propose une option espagnol 2h/semaine pour faire du soutien"
Profs : "Euh... En + des 26h ???"
Chef : "Bah oui, en option quoi !Parce que j'adore le prof d'espagnol qui trouve que la réforme c'est très bien et qu'il faut toujours approuver les chefs. Parce que les élèves sont motivés en espagnol et qu'ils ont besoin de soutien en plus."
Profs : "Et en allemand ? En maths ? En Français ?"
Chef : "Non. En français et maths, il y a déjà de l'AP dans les cours."
Je suis curieuse de savoir si le rectorat va valider ça... Si oui, c'est la porte ouverte à toutes les options !
Prof doc : "Avec les heures marge, oui, mais moi je ne suis pas dans la DHG, donc..."
10 minutes plus tard :
Chef : "Bah oui, en option quoi !
Je suis curieuse de savoir si le rectorat va valider ça... Si oui, c'est la porte ouverte à toutes les options !
- RendashBon génie
Ou alors, tout se passe bien en français, tes cours, tes évaluations et tes appréciations sont parfaitement claires, les élèves et leurs parents voient parfaitement ce qui va bien et ce qui doit être travaillé, et préfèrent aller voir ce fou furieux de prof de maths qui fait rien qu'à écrire des trucs pleins de chiffres que personne comprend pour avoir des explications.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Je trouve dommage qu'on en soit à croire qu'on passe pour une baltringue sous prétexte que les notes sont correctes. Pour la rencontre parents / profs après j'ai toujours préféré ne voir personne. Une année je n'étais pas professeur principal... du coup, personne !
Rabelais a écrit:Mouai.. j'étais en binôme avec les maths, limite j'étais transparente .Rendash a écrit:Ben, on sait que lorsqu'on va voir les collègues des matières importantes (maths et histoire, quoi), on a aussi un écho du français, puisqu'on fait du français partout.
En même temps, les notes en maths... J'avais l'impression que ce n'était pas des mêmes élèves dont nous parlions.
Je vais leur faire apprendre par cœur des régles de grammaire ,ça flinguera leur moyenne et peut -être qu'on pourra repartir sur d'autres bases, puisque les capacités de compréhension du texte litteraire, l'expression écrite pertinente et bien orthographiée tout le monde s'en balance, y a que les formules qui comptent.
Je ne comprends pas : ils ont des notes correctes, ils comprennent ce que tu racontes, alors qu'ils se plantent en math, ça parait logique que les parents voient le prof de math plutôt que toi, non ?
10 minutes plus tard :
Chef : "Bah oui, en option quoi !Parce que j'adore le prof d'espagnol qui trouve que la réforme c'est très bien et qu'il faut toujours approuver les chefs.Parce que les élèves sont motivés en espagnol et qu'ils ont besoin de soutien en plus."
Ben, le collègue d'espagnol pro-réforme fait sans doute déjà de l'AP dans ses cours, non?
- RabelaisVénérable
Vu comme ça, oui.Hélips a écrit:Rabelais a écrit:Mouai.. j'étais en binôme avec les maths, limite j'étais transparente .Rendash a écrit:Ben, on sait que lorsqu'on va voir les collègues des matières importantes (maths et histoire, quoi), on a aussi un écho du français, puisqu'on fait du français partout.
Je ne comprends pas : ils ont des notes correctes, ils comprennent ce que tu racontes, alors qu'ils se plantent en math, ça parait logique que les parents voient le prof de math plutôt que toi, non ?
Mais c'était plutôt:" j'angoisse beaucoup parce qu'il n'y a que les maths qui lui assureront un avenir bla-bla-bla ".. Et oh, ton gamin n'est pas stupide, il est formidable, il essaie, il comprend , il est doué .
Bref, la France et sa sélection par les Maths, quoi.
Passons, car heureusement ma collègue etait adorable mais m'y recoller vendredi, ça m'agace d'avance.
Je vais me coucher .
On a un ancien excellent élève qui est revenu au collège pour la liaison Collège / Lycée. Il est en 1ère ES. "Oh, mais qu'est-ce qu'il s'est passé au Lycée ??? " ont scandé ses profs de Maths et Sciences. J'ai failli sortir mes gants. Mais lui a répondu: "Tout s'est bien passé, j'ai juste choisi ma filière en fonction de mon projet d'orientation professionnelle et mes centres d'intérêt". Voilà, voilà. La France et sa sélection par les Maths, effectivement.
- PoppyNiveau 8
En tant que PP de seconde, c'est fou le nombre de bons élèves qui choisissent S , (largement soutenus par papa-maman) , parce que "quand même, hein, c'est la filière qui ouvre le plus de portes" ! Les clichés ont la vie dure ...
- LenagcnNiveau 10
C'est aussi celle qui en ferme le moins, et lorsqu'il n'y a aucun projet derrière, c'est rassurant.
- RendashBon génie
Une (excellente) élève de seconde veut faire L ; c'est cohérent avec ses goûts (enfin une L qui aime lire et qui sait écrire ) et son projet. Son père s'y oppose et veut à toute pompe l'envoyer en S ; résultat, la môme déprime complètement. Soit elle file en S faire des trucs qu'elle déteste ; soit elle tient tête, et c'est la guerre à la maison.
- roxanneOracle
J'ai halluciné en voyant dans mon académie le nombre de postes vacants en LC, 16 pour le Puy de dôme (contre huit en LM). Je croyais qu'ils fermaient tous, je trouve ça bizarre.
- RendashBon génie
Poppy a écrit:En tant que PP de seconde, c'est fou le nombre de bons élèves qui choisissent S , (largement soutenus par papa-maman) , parce que "quand même, hein, c'est la filière qui ouvre le plus de portes" ! Les clichés ont la vie dure ...
Ben, en soi ce n'est pas idiot : ça laisse la possibilité de faire un choix plus large plus tard, c'est utile quand on ne sait pas encore quoi faire de sa vie. Là où ça devient aberrant, c'est quand ça devient une obligation, quel que soit le projet =/
Mais je ris encore de la tête de mon collègue de maths ( ) devant le choix ST2S de trois des secondes dont je suis PP :lol: Il y aura un chouette cru dans cette filière l'année prochaine, de toute façon.
- PoppyNiveau 8
Ce choix n'est peut être pas idiot en effet mais il faut vraiment aimer les matières scientifiques : les volumes horaires atteints par les maths, et les sciences sont très importants . J'ai un certain nombre d'élèves de Term ( bons mais pas forcément passionnés par ces matières et qui ont choisi la S justement pour les raisons citées plus haut) qui me disent qu'ils trouvent que c'est trop pour eux .
- RendashBon génie
Oui, on est bien d'accord, c'est exactement le problème qui se pose à l'élève de seconde à laquelle je fais allusion plus haut : elle réussit bien en SVT, PC et maths, parce qu'elle bosse et qu'elle a de sacrées capacités, mais elle déteste ça ; du coup, l'idée de s'en farcir autant la déprime, presque autant que le faible horaire dédié à l'histoire-géo, aux lettres et aux langues. On la voit s'éteindre depuis que la question des orientations se pose, c'est triste =/
- HélipsProphète
Rendash a écrit:Poppy a écrit:En tant que PP de seconde, c'est fou le nombre de bons élèves qui choisissent S , (largement soutenus par papa-maman) , parce que "quand même, hein, c'est la filière qui ouvre le plus de portes" ! Les clichés ont la vie dure ...
Ben, en soi ce n'est pas idiot : ça laisse la possibilité de faire un choix plus large plus tard, c'est utile quand on ne sait pas encore quoi faire de sa vie. Là où ça devient aberrant, c'est quand ça devient une obligation, quel que soit le projet =/
Mais je ris encore de la tête de mon collègue de maths ( ) devant le choix ST2S de trois des secondes dont je suis PP :lol: Il y aura un chouette cru dans cette filière l'année prochaine, de toute façon.
Rendash parle d'or : oui, un élève bon partout sans projet a intérêt à aller en S, non un élève bon partout avec un projet n'a pas nécessairement intérêt à aller en S et non un élève sans projet pas terrible en science n'a pas intérêt à aller en S.
(J'ai deux élèves à 14/15 de moyenne en math qui veulent aller en L. Bon, elles ont raison, finalement c'est leur matière faible )
Mouais, importants, importants, faut le dire vite. On ne fait pas plus de math en 1ere S qu'en seconde. Et le problème c'est qu'à un moment, il faut choisir une filière. Le profil adore lettres et langues/n'aime pas les sciences qu'on colle en S, c'est stupide, mais le profil n'aime rien/surtout pas lire, il n'est pas mieux en L qu'en S (et les filières techno quand on a déjà du mal à convaincre les parents de pas S )Poppy a écrit:Ce choix n'est peut être pas idiot en effet mais il faut vraiment aimer les matières scientifiques : les volumes horaires atteints par les maths, et les sciences sont très importants . J'ai un certain nombre d'élèves de Term ( bons mais pas forcément passionnés par ces matières et qui ont choisi la S justement pour les raisons citées plus haut) qui me disent qu'ils trouvent que c'est trop pour eux .
Ici aussi, pour la première fois depuis longtemps autant de postes de LC que de LM !
Des départs en retraite sans doute, et davantage d'entrées que les années précédentes, on va peut-être pouvoir avoir des remplaçants.
Les professeurs de LC pouvant enseigner les lettres, je ne vois pas pourquoi leurs postes fermeraient, ces collègues sont là et bien là. Des collègues de LC qui n'ont qu'un enseignement de LM ce n'est pas rare du tout !
- User24373Neoprof expérimenté
En conseil de classe, l'adjoint a voulu mettre les encouragements à un élève qui a 2 de moyenne en maths.
Et à la cantine, une collègue a dit d'un ton très convaincu et sans ironie : "De toute façon, maintenant on s'en fout des connaissances, ce qui compte c'est les compétences !"
Et à la cantine, une collègue a dit d'un ton très convaincu et sans ironie : "De toute façon, maintenant on s'en fout des connaissances, ce qui compte c'est les compétences !"
- RoninMonarque
Et on s'étonne de se faire piétiner et maltraiter. Avec des ons pareils...
En même temps, dans mon lycée est annoncé un poste un LC alors que selon une collègue du SNES il y aurait 3 postes de LM, et donc ce qu'annonce SIAM serait faux.Daphné a écrit:roxanne a écrit:J'ai halluciné en voyant dans mon académie le nombre de postes vacants en LC, 16 pour le Puy de dôme (contre huit en LM). Je croyais qu'ils fermaient tous, je trouve ça bizarre.
Ici aussi, pour la première fois depuis longtemps autant de postes de LC que de LM !
Des départs en retraite sans doute, et davantage d'entrées que les années précédentes, on va peut-être pouvoir avoir des remplaçants.
Les professeurs de LC pouvant enseigner les lettres, je ne vois pas pourquoi leurs postes fermeraient, ces collègues sont là et bien là. Des collègues de LC qui n'ont qu'un enseignement de LM ce n'est pas rare du tout !
- DaphnéDemi-dieu
roxanne a écrit:En même temps, dans mon lycée est annoncé un poste un LC alors que selon une collègue du SNES il y aurait 3 postes de LM, et donc ce qu'annonce SIAM serait faux.Daphné a écrit:roxanne a écrit:J'ai halluciné en voyant dans mon académie le nombre de postes vacants en LC, 16 pour le Puy de dôme (contre huit en LM). Je croyais qu'ils fermaient tous, je trouve ça bizarre.
Il ne faut pas se fier à ce qu'annonce SIAM, ici on a vu des postes annoncés et finalement retirés / bloqués stagiaires, des postes inexistants, des postes non annoncés et finalement mis au mouvement. Il y a aussi des postes qui se dégagent après la saisie des voeux par exemple en cas de demande de dispo tardive et qui sont réinjectés au mouvement en séance.....