- hugo64Niveau 6
Bonjour à tous,
Je suis en train de construire une séquence pour l'objet d'étude "question de l'homme dans les genres de l'argumentation...", avec pour support un GT centré sur la femme, sa soumission, sa protestation, son émancipation (?). Je fais à aprtir d'un certain nombre de documents exploités dans mon manuel ou trouvés sur le net. Mais j'aimerais compléter par une liste de films. J'avoue n'avoir pas assez réfléchi et vous posez un peu vite la question, prise apr le temps, comme d'habitude...
Pour l'instant, j'ai pensé à
une scène de Gilda (encore que... la femme fatale que joue Rita Hayworth et l'émancipation, ça ne colle peut-être pas "assez"...)
Thelma et Louise
Est-ce que quelqu'un a vu Madame porte la culotte (1949)?
D'autres idées? Merci à tous.
Je suis en train de construire une séquence pour l'objet d'étude "question de l'homme dans les genres de l'argumentation...", avec pour support un GT centré sur la femme, sa soumission, sa protestation, son émancipation (?). Je fais à aprtir d'un certain nombre de documents exploités dans mon manuel ou trouvés sur le net. Mais j'aimerais compléter par une liste de films. J'avoue n'avoir pas assez réfléchi et vous posez un peu vite la question, prise apr le temps, comme d'habitude...
Pour l'instant, j'ai pensé à
une scène de Gilda (encore que... la femme fatale que joue Rita Hayworth et l'émancipation, ça ne colle peut-être pas "assez"...)
Thelma et Louise
Est-ce que quelqu'un a vu Madame porte la culotte (1949)?
D'autres idées? Merci à tous.
- cannelle21Grand Maître
Je te conseille le très beau film iranien Une séparation.
Ou alors Mustang qui aborde la question de l'éducation des femmes en Turquie.
Ou alors Mustang qui aborde la question de l'éducation des femmes en Turquie.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cavatineNiveau 9
Ninotchka de Lubitsch ? https://www.youtube.com/watch?v=dzkjnPSbxJw (à partir de 0:30)
Diamants sur canapé, avec le personnage de Holly ?
Beaucoup plus récent, We want sex equality ?
Je ne sais plus si dans la version de Frears on a le parcours de Merteuil qu'elle énonce elle-même... mais peut-être feras-tu plutôt la lettre en question ?
(edit : trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=JbYLhEPm3fg )
edit : autre exemple de la condition des femmes au XVIIIe : Nannerl, soeur de Mozart (bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=g3Nv77gOR8o )
Diamants sur canapé, avec le personnage de Holly ?
Beaucoup plus récent, We want sex equality ?
Je ne sais plus si dans la version de Frears on a le parcours de Merteuil qu'elle énonce elle-même... mais peut-être feras-tu plutôt la lettre en question ?
(edit : trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=JbYLhEPm3fg )
edit : autre exemple de la condition des femmes au XVIIIe : Nannerl, soeur de Mozart (bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=g3Nv77gOR8o )
- chewing-huitreNiveau 3
J'ai du mal à saisir la démarche.
Quel est l'intérêt d'accumuler des références que tu ne connaîtrais pas toi-même? Si tu es "prise par le temps", pourquoi ne pas t'imprégner des textes que tu as déjà sous la main?
Et puis, extraire une scène d'un film pour l'étudier, déjà... et encore, l'étudier de quelle manière? Ce que dit le personnage, la situation dans laquelle il se trouve? Il ne s'agit pas non plus de mettre cette scène au service de la "problématique" de ta séquence, mais de l'étudier en elle-même et pour elle-même.
Sans compter la contextualisation des oeuvres, qui prend déjà beaucoup de temps en classe.
Mon message n'est pas cinglant, je m'interroge simplement sur ces séquences bâties de manière un peu artificielle... La construction de séquence est un exercice assez artificiel en soi pour ne pas en rajouter
Quel est l'intérêt d'accumuler des références que tu ne connaîtrais pas toi-même? Si tu es "prise par le temps", pourquoi ne pas t'imprégner des textes que tu as déjà sous la main?
Et puis, extraire une scène d'un film pour l'étudier, déjà... et encore, l'étudier de quelle manière? Ce que dit le personnage, la situation dans laquelle il se trouve? Il ne s'agit pas non plus de mettre cette scène au service de la "problématique" de ta séquence, mais de l'étudier en elle-même et pour elle-même.
Sans compter la contextualisation des oeuvres, qui prend déjà beaucoup de temps en classe.
Mon message n'est pas cinglant, je m'interroge simplement sur ces séquences bâties de manière un peu artificielle... La construction de séquence est un exercice assez artificiel en soi pour ne pas en rajouter
_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
- User5899Demi-dieu
Houellebecq, Soumission
- BartlebyNiveau 6
Je verrais bien The Hours, de Stephen Daldry figurer dans cette liste.
Dans un tout autre style, Shakespeare in love, de John Madden.
Voir aussi Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab.
Dans un tout autre style, Shakespeare in love, de John Madden.
Voir aussi Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab.
- hugo64Niveau 6
Merci cavatine, Cannelle21 et Bartleby pour vos références judicieuses.
Mustang, comment n'ai-je pas pensé à Mustang, moi qui l'ai particulièrement apprécié! C'est celui que je vais choisir pour compléter cette séquence, parce que c'est celui qui est en effet le plus frais dans ma mémoire. Et cela sera une ouverture judicieuse (je crois, j'espère) après l'étude de la lettre 161 des Lettres persanes.
Cripure, merci pour la référence, je n'ai pas encore acheté Soumission, mais on m'en a dit beaucoup de "bien". Je vais y penser pour une prochaine fois, car je ne vais pas avoir le temps de bien le travailler dans l'immédiat.
Chewing-huître, ne t'inquiète pas, je prends bien les critiques, et je comprends ton questionnement. Je suis moi-même plutôt rétive aux "séquences" (mais comme je devrais être inspectée cette année, j'essaye hypocritement de faire de l'institutionnellement correct).
Pour les textes, c'est bon, j'ai ce qu'il me faut, heureusement.
Et puis ma demande ne porte pas pour un cours que je ferai demain: je prépare une séquence ; et comme je suis perfectionniste, cela prend beaucoup de temps . Je demandais juste de l'aide pour avoir moi-même davantage de films à voir, à proposer en "visionnage personnel ou non, en étude partielle en classe. J'ai déjà proposé aux élèves une liste pour la lecture cursive, je voulais compléter avec des films.
Merci donc beaucoup à tous pour votre aide!
Mustang, comment n'ai-je pas pensé à Mustang, moi qui l'ai particulièrement apprécié! C'est celui que je vais choisir pour compléter cette séquence, parce que c'est celui qui est en effet le plus frais dans ma mémoire. Et cela sera une ouverture judicieuse (je crois, j'espère) après l'étude de la lettre 161 des Lettres persanes.
Cripure, merci pour la référence, je n'ai pas encore acheté Soumission, mais on m'en a dit beaucoup de "bien". Je vais y penser pour une prochaine fois, car je ne vais pas avoir le temps de bien le travailler dans l'immédiat.
Chewing-huître, ne t'inquiète pas, je prends bien les critiques, et je comprends ton questionnement. Je suis moi-même plutôt rétive aux "séquences" (mais comme je devrais être inspectée cette année, j'essaye hypocritement de faire de l'institutionnellement correct).
Pour les textes, c'est bon, j'ai ce qu'il me faut, heureusement.
Et puis ma demande ne porte pas pour un cours que je ferai demain: je prépare une séquence ; et comme je suis perfectionniste, cela prend beaucoup de temps . Je demandais juste de l'aide pour avoir moi-même davantage de films à voir, à proposer en "visionnage personnel ou non, en étude partielle en classe. J'ai déjà proposé aux élèves une liste pour la lecture cursive, je voulais compléter avec des films.
Merci donc beaucoup à tous pour votre aide!
- JPhMMDemi-dieu
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- chloe2504Niveau 5
Je crois qu'il existe un film adapté de La Religieuse de Diderot.
- hugo64Niveau 6
Grâce à vous, j'ai complété ma "dévédéthèque" et je vais pouvoir proposer (si j'ai le temps uniquement, je me gausse déjà, tiens!) une séance d'analyse de l'image avec de chouettes extraits.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum