- Va, vis et deviensHabitué du forum
Bonjour,
Pour proposer aux élèves une progression cohérente par rapport aux pièces de théâtre que nous irons voir cette année (une adaptation de Mme Bovary par exemple, Les Femmes savantes, Antigone...) j'ai décidé de travailler toute l'année avec comme fil conducteur le thème de la femme. Mais je sèche complètement concernant l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux 17e et 18e siècles".
Y a-t-il par hasard de bonnes idées qui vous viennent à l'esprit?
Merci d'avance
Pour proposer aux élèves une progression cohérente par rapport aux pièces de théâtre que nous irons voir cette année (une adaptation de Mme Bovary par exemple, Les Femmes savantes, Antigone...) j'ai décidé de travailler toute l'année avec comme fil conducteur le thème de la femme. Mais je sèche complètement concernant l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux 17e et 18e siècles".
Y a-t-il par hasard de bonnes idées qui vous viennent à l'esprit?
Merci d'avance
- IphigénieProphète
supplément au voyage de Bougainville: le mariage, la fidélité, le sexe et la morale....etc
- gaisouNiveau 8
Sur le manuel de 1ère générale Magnard Empreintes Littéraires, il y a une séquence sur "la question de la femme au XVIIIème siècle":
Madame du Chatelet: Discours sur le bonheur
Voltaire: "Femmes, soyez soumises à vos maris"
Diderot: Supplément au voyage de Bougainville
Choderlos de Laclos: Des femmes et leur éducation
Olympe de Gouges: préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Madame du Chatelet: Discours sur le bonheur
Voltaire: "Femmes, soyez soumises à vos maris"
Diderot: Supplément au voyage de Bougainville
Choderlos de Laclos: Des femmes et leur éducation
Olympe de Gouges: préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
- Va, vis et deviensHabitué du forum
Merci Gaisou
- Spoiler:
- Le pire c'est que je l'ai regardée la semaine dernière cette séquence, et je ne m'en souvenais déjà plus...Mémoire de poisson rouge ces jours-ci!
- ysabelDevin
tu peut faire un GT sur l'éducation des femmes, il y a plein de texte sympa pour le XVII (avec Molière) et le XVIII (ne pas oublier ce *** de Rousseau dans son Emile)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Va, vis et deviensHabitué du forum
ysabel a écrit: (ne pas oublier ce *** de Rousseau dans son Emile)
:lol!:
Merci Ysa, ça y est grâce à vous les idées commencent à arriver!
- krineNiveau 4
Les femmes savantes I, 1 : dialogue Henriette/Armande
L'Ecole des femmes : la conception du mariage et de la femme d'Arnolphe : "Epouser une sotte est pour n'être point sot... [...] Mais une femme habile est un mauvais présage..." ou quand il parle à Agnès de ses obligations.
Les Liaisons dangereuses Laclos (XVIIIe) : le rôle dévolu à la femme selon Mme de Merteuil et la façade qu'elle s'est construite. (la fourchette sous les ongles) (lettre 81)
L'Ecole des femmes : la conception du mariage et de la femme d'Arnolphe : "Epouser une sotte est pour n'être point sot... [...] Mais une femme habile est un mauvais présage..." ou quand il parle à Agnès de ses obligations.
Les Liaisons dangereuses Laclos (XVIIIe) : le rôle dévolu à la femme selon Mme de Merteuil et la façade qu'elle s'est construite. (la fourchette sous les ongles) (lettre 81)
- ysabelDevin
pour les Femmes savantes tu as aussi la tirade de Chrysale (II, 7)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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