- Sophie38Fidèle du forum
Je fais pas mal de travaux de groupe (de différentes manières, sous différentes formes) et je réfléchis sur la phase de restitution à la classe. Quand le travail de groupe est un travail collaboratif, pas de problème.
Mais quand les élèves travaillent tous sur le même sujet en plusieurs groupes, j'ai plus de mal et je trouve très fastidieux de faire passer les groupes les uns après les autres car il y a obligatoirement redites et redites.
Je fais souvent des cadres au tableau avec les différents thèmes à traiter (que les élèves ont cherché dans une première phase de travail) et chaque groupe passe, complète les différents cadres en expliquant (un, deux élèves expliquent, un écrit, le 4è gère le temps de parole) mais j'aimerais ne pas faire toujours pareil...
Autre chose que je fais : le 1er groupe qui passe commence à élaborer sa carte mentale au tableau et les groupes qui suivent la complètent.
Mais j'aimerais changer, innover, ... Avez-vous des idées ? des pratiques différentes ?, ....
Mais quand les élèves travaillent tous sur le même sujet en plusieurs groupes, j'ai plus de mal et je trouve très fastidieux de faire passer les groupes les uns après les autres car il y a obligatoirement redites et redites.
Je fais souvent des cadres au tableau avec les différents thèmes à traiter (que les élèves ont cherché dans une première phase de travail) et chaque groupe passe, complète les différents cadres en expliquant (un, deux élèves expliquent, un écrit, le 4è gère le temps de parole) mais j'aimerais ne pas faire toujours pareil...
Autre chose que je fais : le 1er groupe qui passe commence à élaborer sa carte mentale au tableau et les groupes qui suivent la complètent.
Mais j'aimerais changer, innover, ... Avez-vous des idées ? des pratiques différentes ?, ....
- ArtysiaVénérable
Je suis dans ton cas, je pratique le travail de groupe régulièrement.
Dans le cas où les groupes ne travaillent pas tous sur le même sujet :
- pour l'instant je n'ai jamais donné 6 ou 7 sujets différents, mais 3 ou 4. Ainsi 2 groupes travaillent sur le même sujet. A la fin de l'horaire donné pour accomplir le travail, un 1er groupe passe à l'oral pour exposer sa production. Celle-ci est projetée au tableau pour que les élèves puissent la voir et la commenter après ou poser des questions. Le 2e groupe ayant travaillé sur le même sujet établi une critique constructive (tout un apprentissage aussi) du travail du 1er groupe, le complète s'il faut, ...
Si je souhaite que tous les élèves aient une TE de ce travail, alors je demande aux élèves des groupes d'essayer de l'élaborer.
- dans le cas où les groupes travaillent tous sur le même sujet (ce que j'évite de plus en plus souvent).
Un groupe passe au tableau pour présenter son travail, essayer de l'expliquer et les autres élèves peuvent le commenter, l'enrichir, etc... L'évaluation du groupe est faite par la classe grâce à des critères précis.
Chaque groupe possède grâce à son travail sa TE. Je photocopie le récit de chaque groupe pour que chaque élève ait sa leçon.
Cette façon de procéder me permet de travailler la prise de parole.
Dans le cas où les groupes ne travaillent pas tous sur le même sujet :
- pour l'instant je n'ai jamais donné 6 ou 7 sujets différents, mais 3 ou 4. Ainsi 2 groupes travaillent sur le même sujet. A la fin de l'horaire donné pour accomplir le travail, un 1er groupe passe à l'oral pour exposer sa production. Celle-ci est projetée au tableau pour que les élèves puissent la voir et la commenter après ou poser des questions. Le 2e groupe ayant travaillé sur le même sujet établi une critique constructive (tout un apprentissage aussi) du travail du 1er groupe, le complète s'il faut, ...
Si je souhaite que tous les élèves aient une TE de ce travail, alors je demande aux élèves des groupes d'essayer de l'élaborer.
- dans le cas où les groupes travaillent tous sur le même sujet (ce que j'évite de plus en plus souvent).
Un groupe passe au tableau pour présenter son travail, essayer de l'expliquer et les autres élèves peuvent le commenter, l'enrichir, etc... L'évaluation du groupe est faite par la classe grâce à des critères précis.
Chaque groupe possède grâce à son travail sa TE. Je photocopie le récit de chaque groupe pour que chaque élève ait sa leçon.
Cette façon de procéder me permet de travailler la prise de parole.
- Sophie38Fidèle du forum
Merci Artysia pour ta réponse. Ça me donne de nouvelles pistes.
Une question : comment fais-tu pour projeter le travail du groupe au tableau ?
Une question : comment fais-tu pour projeter le travail du groupe au tableau ?
- ArtysiaVénérable
Je pratique l'artisanat ^^ J'aimerais que mon collège puisse me fournir un visualiseur, en attendant je prends en photo le travail et je le projette.
- User5899Demi-dieu
Je ne conçois pas une carte mentale qui puisse être collective...
Ça me semble un non-sens magistral.
Ça me semble un non-sens magistral.
- Sophie38Fidèle du forum
Artysia a écrit:Je pratique l'artisanat ^^ J'aimerais que mon collège puisse me fournir un visualiseur, en attendant je prends en photo le travail et je le projette.
Et le rendu est comment ?
Moi non plus je n'ai aucun matériel !!
Les cartes mentales des élèves sont quelquefois sur 2 feuilles A3. Difficile de tout faire tenir ???
- Sophie38Fidèle du forum
Cripure a écrit:Je ne conçois pas une carte mentale qui puisse être collective...
Ça me semble un non-sens magistral.
En groupe les élèves élaborent une carte mentale, puis en restituant, avec les idées et précisions de chaque groupe, la classe petit à petit propose la carte mentale de la classe, soit une trace écrite de cette manière.
Toujours un non-sens magistral pour toi ? Alors comment fais-tu ? Toutes les expériences sont les bienvenues ...
- ArtysiaVénérable
Les soucis d'une carte mentale élaborée collectivement sont soulevés dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t99421-de-la-carte-mentale?highlight=carte+mentale
Tu peux par contre transformer la carte mentale en schéma logique (avec des flèches donc) qui lui peut s'élaborer en groupe.
Tu peux par contre transformer la carte mentale en schéma logique (avec des flèches donc) qui lui peut s'élaborer en groupe.
- User5899Demi-dieu
Ah oui, magistral. La carte mentale de la classe est un non-sens, je le répète. L'outil est strictement personnel.Sophie38 a écrit:Cripure a écrit:Je ne conçois pas une carte mentale qui puisse être collective...
Ça me semble un non-sens magistral.
En groupe les élèves élaborent une carte mentale, puis en restituant, avec les idées et précisions de chaque groupe, la classe petit à petit propose la carte mentale de la classe, soit une trace écrite de cette manière.
Toujours un non-sens magistral pour toi ? Alors comment fais-tu ? Toutes les expériences sont les bienvenues ...
Comment je fais pour quoi ? Pour rendre un devoir ? Je corrige le travail donné et je présente quelques points problématiques avec leur évitement. Ce n'est pas vraiment la question, ça. J'ai juste sursauté sur "la carte mentale de la classe" : problème d'émetteur et de récepteur. La carte est là pour clarifier l'émetteur dans sa démarche.
- Sophie38Fidèle du forum
Pardon !! Je ne le ferai plus alors ... Cela m'évitera de me faire rabrouer par un inspecteur ...
- Sophie38Fidèle du forum
Artysia a écrit:Les soucis d'une carte mentale élaborée collectivement sont soulevés dans ce fil : https://www.neoprofs.org/t99421-de-la-carte-mentale?highlight=carte+mentale
Tu peux par contre transformer la carte mentale en schéma logique (avec des flèches donc) qui lui peut s'élaborer en groupe.
Merci pour le lien
- User5899Demi-dieu
Oh zut ! Je ne voulais pas vous priver des rares plaisirs raffinés de ce métierSophie38 a écrit:Cela m'évitera de me faire rabrouer par un inspecteur ...
Mais ne vous inquiétez pas, il vous rabrouera quand même. Pour autre chose
- Organisation des travaux en groupe en classe de langue
- Evaluation travaux de groupe
- Comment "superviser "la lecture des Liaisons Dangereuses et aider à la restitution en classe?
- Activité puzzle pour les travaux de groupe.
- 1ères technos : Que faire en classe en demi- groupe ? Je vois la classe pour la 1ère fois..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum