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par fanette Sam 20 Fév 2016 - 22:12
EDIT : Cette discussion avait commencé sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t99417-l-obs-le-pedagogiste-symbole-de-l-egarement-intellectuel-qui-a-guide-la-reforme-du-college

Elyas a écrit:le type, il n'a visiblement rien compris à la carte mentale quand on lit ce qu'il écrit

Personnellement, je ne comprends rien aux cartes mentales (pas à ce qu'elles sont, mais aux informations qu'elles sont censées communiquer). Ce type de représentation me déstabilise complètement : mon cerveau n'y voit qu'un fouillis inextricable ... Je crois que ça ne convient pas à tous, et donc pas à tous les élèves (j'aurais tendance à penser qu'ils sont nombreux à être déstabilisés aussi  Wink ). Je ne comprends pas pourquoi c'est autant mis en avant ?
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par Elyas Sam 20 Fév 2016 - 22:20
fanette a écrit:
Elyas a écrit:le type, il n'a visiblement rien compris à la carte mentale quand on lit ce qu'il écrit

Personnellement, je ne comprends rien aux cartes mentales (pas à ce qu'elles sont, mais aux informations qu'elles sont censées communiquer). Ce type de représentation me déstabilise complètement : mon cerveau n'y voit qu'un fouillis inextricable ... Je crois que ça ne convient pas à tous, et donc pas à tous les élèves (j'aurais tendance à penser qu'ils sont nombreux à être déstabilisés aussi  Wink ). Je ne comprends pas pourquoi c'est autant mis en avant ?

Le fait est qu'une carte mentale est un écrit qui n'a pas pour but d'être communiqué. C'est un support mémoriel personnel ou un écrit intermédiaire dans la construction d'un discours raisonné et argumenté. Chacun fait les cartes mentales comme il veut, il n'y a pas deux cartes mentales qui se ressemblent. C'est intimiste.

Dès qu'on sort de cet aspect personnel, ce n'est plus une carte mentale mais un schéma.

Par exemple, on n'évalue pas une carte mentale. Ce serait débile de le faire.
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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 22:25
Comme le dit Elyas, c'est un outil intéressant pour travailler le brouillon. Apprendre aux élèves à faire un brouillon est compliqué : ils écrivent des phrases comme s'ils faisaient une rédaction de français et l'on a du mal à leur faire comprendre qu'un brouillon sert à classer et organiser.
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par palomita Sam 20 Fév 2016 - 22:29
(Personnellement, si je vois une carte mentale déjà toute faite par d'autres, je suis désorientée également. En revanche, si c'est moi qui crée ma propre carte mentale, cela m'aide à organiser mes idées et à les mémoriser ; je m'en sers beaucoup dans la vie courante . Fin du HS )
Edit après avoir lu le commentaire d'Elyas : entièrement d'accord sur le côté personnel de la carte mentale .
Pour moi, c'est un outil individuel,et un outil parmi d'autres, qui peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre . Et qui peut ne pas convenir à tout le monde .


Dernière édition par palomita le Sam 20 Fév 2016 - 22:37, édité 1 fois

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par Olympias Sam 20 Fév 2016 - 22:31
La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.
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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 22:38
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Parfaitement. Cela aide aussi les élèves dyslexiques.
Personnellement je laisse mes élèves libres : ils ont toujours le choix.
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par palomita Sam 20 Fév 2016 - 22:38
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.
+1

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par Olympias Sam 20 Fév 2016 - 22:43
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Parfaitement. Cela aide aussi les élèves dyslexiques.
Personnellement je laisse mes élèves libres : ils ont toujours le choix.
Idem. 
On n'en a pas forcément besoin tout le temps. Mais pour certaines parties du cours, les élèves réalisent qu'il vaut parfois mieux ce type de réalisation plutôt qu'une page rédigée  (et sans qu'on y perde au niveau du contenu, des connaissances).
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par gauvain31 Sam 20 Fév 2016 - 22:44
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.
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par Elyas Sam 20 Fév 2016 - 22:46
Olympias a écrit:
Isis39 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Parfaitement. Cela aide aussi les élèves dyslexiques.
Personnellement je laisse mes élèves libres : ils ont toujours le choix.
Idem. 
On n'en a pas forcément besoin tout le temps. Mais pour certaines parties du cours, les élèves réalisent qu'il vaut parfois mieux ce type de réalisation plutôt qu'une page rédigée  (et sans qu'on y perde au niveau du contenu, des connaissances).

Tout à fait. Je ne comprends pas cette haine d'une frange de nos collègues contre la carte mentale. En revanche, qu'on ne se sente pas à l'aise d'initier ses élèves à cette forme d'écriture intermédiaire, je le conçois très bien.
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par InvitéeC9 Sam 20 Fév 2016 - 22:47
Le problème, si on les laisse faire des cartes mentales en guise de cours, c'est qu'il faut ensuite les vérifier une par une pour voir s'ils n'ont rien oublié. Ou alors on impose une carte mentale que tout le monde réécrit. Mais ça contredit son principe même.
Non, sérieusement, je préfère m'en tenir au cours classique (texte ou schéma). C'est plus sûr.
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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 22:48
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

On n'organise pas tous le savoir de la même manière. La carte mentale me va très bien car je suis très visuelle. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
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par Ergo Sam 20 Fév 2016 - 22:50
Cactus29 a écrit:Le problème, si on les laisse faire des cartes mentales en guise de cours, c'est qu'il faut ensuite les vérifier une par une pour voir s'ils n'ont rien oublié. Ou alors on impose une carte mentale que tout le monde réécrit. Mais ça contredit son principe même.
Non, sérieusement, je préfère m'en tenir au cours classique (texte ou schéma). C'est plus sûr.
Il me semble que justement, ce n'est pas le principe d'une carte mentale qui est personnelle.

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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 22:50
Cactus29 a écrit:Le problème, si on les laisse faire des cartes mentales en guise de cours, c'est qu'il faut ensuite les vérifier une par une pour voir s'ils n'ont rien oublié. Ou alors on impose une carte mentale que tout le monde réécrit. Mais ça contredit son principe même.
Non, sérieusement, je préfère m'en tenir au cours classique (texte ou schéma). C'est plus sûr.

Et tu ne conçois pas la carte mentale comme une forme de brouillon pour organiser les connaissances ?
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par gauvain31 Sam 20 Fév 2016 - 22:52
Oui tout à fait , c'est pour ça qu'imposer la carte mentale est un contre-sens pédagogique. Je fais comme cactus29 un cours écrit avec des schémas faits à la main intégrés dans le cours. C'est comme cela qu'ils mémorisent le mieux.
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par Thalia de G Sam 20 Fév 2016 - 22:53
Isis39 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

On n'organise pas tous le savoir de la même manière. La carte mentale me va très bien car je suis très visuelle. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne suis pas visuelle, je suis donc incapable d'élaborer une carte mentale. Comment l'enseigner à des élèves si on ne se l'approprie pas ?

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par fanette Sam 20 Fév 2016 - 22:54
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

Si cela reste un outil personnel, chacun fait comme il l'entend, pas de soucis ! Elyas, merci pour tes explications. Disons alors que ce sont certains schémas qui me laissent perplexes. Et pourtant, je suis plutôt visuelle ... (mais mal latéralisée, c'est peut-être un début d'explication ? Smile ).
Ou bien, c'est parce que je suis prof de math ? J'ai l'impression que les cartes mentales plaisent davantage aux "littéraires" (si ce terme signifie quelque chose ...). Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ ... Embarassed

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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 22:55
gauvain31 a écrit:Oui tout à fait , c'est pour ça qu'imposer la carte mentale est un contre-sens pédagogique. Je fais comme cactus29 un cours écrit avec des schémas faits à la main intégrés dans le cours. C'est comme cela qu'ils mémorisent le mieux.

Qu'en sais-tu ? Certains apprennent mieux avec des cartes mentales.
Mais si le prof n'apprécie pas cette forme d'organisation, libre à lui. C'est un outil possible. C'est tout.
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par Elyas Sam 20 Fév 2016 - 22:56
Cactus29 a écrit:Le problème, si on les laisse faire des cartes mentales en guise de cours, c'est qu'il faut ensuite les vérifier une par une pour voir s'ils n'ont rien oublié. Ou alors on impose une carte mentale que tout le monde réécrit. Mais ça contredit son principe même.
Non, sérieusement, je préfère m'en tenir au cours classique (texte ou schéma). C'est plus sûr.

Mes élèves qui avaient des difficultés de mémorisation et qui ont adopté la carte mentale ont gagné en moyenne sur 4 cohortes plus de 3 points de moyenne en HG. C'est sûr que si j'en étais resté au cours traditionnel (mais encore faut-il s'accorder sur ce qu'est un cours traditionnel, si c'est la fiche d'activités avec ses questions finalement corrigées en classe avec recopie de la correction, pratique ultra-majoritaire en HG et qui tue notre discipline, non merci), ça aurait eu le même effet   Rolling Eyes

Si le cours dit traditionnel paraît plus sûr, c'est uniquement dans la tête du professeur.


Dernière édition par Elyas le Sam 20 Fév 2016 - 23:00, édité 1 fois
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par henriette Sam 20 Fév 2016 - 22:57
Thalia de G a écrit:
Isis39 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

On n'organise pas tous le savoir de la même manière. La carte mentale me va très bien car je suis très visuelle. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne suis pas visuelle, je suis donc incapable d'élaborer une carte mentale. Comment l'enseigner à des élèves si on ne se l'approprie pas ?
Je dois être comme toi, Thalia.
Pour ma part, j'ai besoin de structure, genre de numérotation, de I, 1, a, etc. Ou de tableaux, de colonnes.
Donc si mes élèves savent en faire, veulent en utiliser et en retirent vraiment un avantage d'apprentissage, libre à eux, mais je ne saurais les y initier.

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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 22:58
fanette a écrit:
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

Si cela reste un outil personnel, chacun fait comme il l'entend, pas de soucis ! Elyas, merci pour tes explications. Disons alors que ce sont certains schémas qui me laissent perplexes. Et pourtant, je suis plutôt visuelle ... (mais mal latéralisée, c'est peut-être un début d'explication ? Smile ).
Ou bien, c'est parce que je suis prof de math ? J'ai l'impression que les cartes mentales plaisent davantage aux "littéraires" (si ce terme signifie quelque chose ...). Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ ... Embarassed

Il est vrai que c'est bien utile quand on doit organiser des connaissances autour d'une notion (par exemple la monarchie absolue, ou le fonctionnement de la justice). En maths, cela doit moins s'y prêter.
Ergo
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par Ergo Sam 20 Fév 2016 - 22:59
fanette a écrit:
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

Si cela reste un outil personnel, chacun fait comme il l'entend, pas de soucis ! Elyas, merci pour tes explications. Disons alors que ce sont certains schémas qui me laissent perplexes. Et pourtant, je suis plutôt visuelle ... (mais mal latéralisée, c'est peut-être un début d'explication ? Smile ).
Ou bien, c'est parce que je suis prof de math ? J'ai l'impression que les cartes mentales plaisent davantage aux "littéraires" (si ce terme signifie quelque chose ...). Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ ... Embarassed
Je ne pourrais pas te répondre, étant bien incapable de faire une carte mentale (mais cela dit, je suis incapable de faire un schéma aussi carte mentale - De la carte mentale 437980826) mais ylm avait donné un exemple dans ce fil pour les math: https://www.neoprofs.org/t94631-utilisez-vous-des-cartes-mentales-en-cours-quel-profit#3296768
et je pense qu'il y en a d'autres dans d'autres fils sur cette méthode. Wink

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par Elyas Sam 20 Fév 2016 - 22:59
fanette a écrit:
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

Si cela reste un outil personnel, chacun fait comme il l'entend, pas de soucis ! Elyas, merci pour tes explications. Disons alors que ce sont certains schémas qui me laissent perplexes. Et pourtant, je suis plutôt visuelle ... (mais mal latéralisée, c'est peut-être un début d'explication ? Smile ).
Ou bien, c'est parce que je suis prof de math ? J'ai l'impression que les cartes mentales plaisent davantage aux "littéraires" (si ce terme signifie quelque chose ...). Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ ... Embarassed

J'ai tendance à penser que ça n'a rien à voir avec le fait qu'on soit visuel ou pas. C'est juste une autre forme d'écriture, intermédiaire et personnelle. Si on n'y est pas formé très tôt, on a beaucoup de mal avec. C'est ce que je constate par la pratique. J'ai des élèves ultra-scientifiques qui ne jurent que par la carte mentale et des littéraires qui la refusent et inversement.
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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 23:00
henriette a écrit:
Thalia de G a écrit:
Isis39 a écrit:
gauvain31 a écrit:

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

On n'organise pas tous le savoir de la même manière. La carte mentale me va très bien car je suis très visuelle. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne suis pas visuelle, je suis donc incapable d'élaborer une carte mentale. Comment l'enseigner à des élèves si on ne se l'approprie pas ?
Je dois être comme toi, Thalia.
Pour ma part, j'ai besoin de structure, genre de numérotation, de I, 1, a, etc. Ou de tableaux, de colonnes.
Donc si mes élèves savent en faire, veulent en utiliser et en retirent vraiment un avantage d'apprentissage, libre à eux, mais je ne saurais les y initier.

Une carte mentale est structurée, justement.
Isis39
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par Isis39 Sam 20 Fév 2016 - 23:01
Elyas a écrit:
fanette a écrit:
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:La carte mentale fonctionne très bien avec des élèves qui sont "très visuels". C'est comme ça. D'autres préfèrent l'écrit classique.

Oui et même mon IPR avait émis, avec une moue dubitative ,des réserves sur la carte mentale: ça ne marche pas pour tous les élèves.... et on sait pas pourquoi, c'est comme ça.

Si cela reste un outil personnel, chacun fait comme il l'entend, pas de soucis ! Elyas, merci pour tes explications. Disons alors que ce sont certains schémas qui me laissent perplexes. Et pourtant, je suis plutôt visuelle ... (mais mal latéralisée, c'est peut-être un début d'explication ? Smile ).
Ou bien, c'est parce que je suis prof de math ? J'ai l'impression que les cartes mentales plaisent davantage aux "littéraires" (si ce terme signifie quelque chose ...). Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ ... Embarassed

J'ai tendance à penser que ça n'a rien à voir avec le fait qu'on soit visuel ou pas. C'est juste une autre forme d'écriture, intermédiaire et personnelle. Si on n'y est pas formé très tôt, on a beaucoup de mal avec. C'est ce que je constate par la pratique. J'ai des élèves ultra-scientifiques qui ne jurent que par la carte mentale et des littéraires qui la refusent et inversement.

Je m'y suis mis assez tard sans aucun problème ! Razz
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