- musaNeoprof expérimenté
Tout est dans le titre! J'entends parler de plus en plus de cartes mentales ou heuristiques et j'aimerais savoir ce que ces cartes apportent à ceux qui les utilisent; Merci!
- SeikilosNiveau 9
Les cartes mentales viennent en complément des "remue-méninges" (ou brain storming). Elles sont censées aider les élèves (ou tout un chacun) à organiser sa pensée sur le papier et à trouver des informations par lui-même, de proche en proche (carte heuristique).
Elles permettent de catégoriser des informations, de les hiérarchiser, de mettre en lumière des relations ou une absence de lien.
C'est très utile pour mettre une pensée à plat. Mais ça fait vite gadget si on ne se focalise que sur le résultat, i.e.: la carte en tant qu'objet d'art, en tant que résultat d'un travail TICE, etc...
Elles permettent de catégoriser des informations, de les hiérarchiser, de mettre en lumière des relations ou une absence de lien.
C'est très utile pour mettre une pensée à plat. Mais ça fait vite gadget si on ne se focalise que sur le résultat, i.e.: la carte en tant qu'objet d'art, en tant que résultat d'un travail TICE, etc...
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Inter deum et diabolum semper musica est.
- Isis39Enchanteur
J'utilise les cartes mentales en classe pour faire le "brouillon"avant la rédaction. C'est très utile pour classer et hiérarchiser les informations. Cela peut aussi servir de "résumé" du cours, notamment en 3e, pour gagner du temps.
Certains élèves, notamment les dyslexiques, apprécient énormément, d'autres beaucoup moins. Donc ce n'est jamais une obligation, je laisse le choix aux élèves.
Certains élèves, notamment les dyslexiques, apprécient énormément, d'autres beaucoup moins. Donc ce n'est jamais une obligation, je laisse le choix aux élèves.
- doctor whoDoyen
Très utile pour corriger un écrit de réflexion sans se taper de tout écrire.
Mais une liste hiérarchisée ou non fait la même chose.
EN fait, ce n'est qu'une arborescence éclatée, et non linéaire, qui s'adapte ainsi à l'inscription de la pensée individuelle ou collective : l'éclatement permet d'avoir la place d'ajouter une ou plusieurs subdivisions.
Mais une liste hiérarchisée ou non fait la même chose.
EN fait, ce n'est qu'une arborescence éclatée, et non linéaire, qui s'adapte ainsi à l'inscription de la pensée individuelle ou collective : l'éclatement permet d'avoir la place d'ajouter une ou plusieurs subdivisions.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- yogiSage
Je suis fan et je les utilise depuis 10 ans. Je m'en sers pour brasser du vocabulaire, pour faire de la réactivation en début de session ou un résumé en fin de séance. Les élèves peuvent fabriquer les leurs pour des révisions avec leurs dessins et collages.
J'en fais moi-meme à des fins personnelles pour organiser mes idées.
J'ai réalisé un article là-dessus sur mon blog bien-etre: http://www.loveandlivewellness.com/blog/manifestez-vos-envies-en-carte-mentale
J'en fais moi-meme à des fins personnelles pour organiser mes idées.
J'ai réalisé un article là-dessus sur mon blog bien-etre: http://www.loveandlivewellness.com/blog/manifestez-vos-envies-en-carte-mentale
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- philopoussinNiveau 8
Oui! J'expérimente cette année avec une de mes classes Techno... Nous voyons la première ensemble en classe cet après midi. Elle se veut une synthèse de mon cours d'introduction (la prise de note est compliquée pour eux, je ne renonce pas, mais je tente de ne pas non plus les démotiver). La carte mentale me semble un bon outil pour saisir le mouvement d'un argument, d'une analyse. Reste que le jour du BAC, ils devront bien rédiger, donc je garde à l'esprit qu'ils ne doivent pas abandonner l'exigence de l'expression. Je pense les faire écrire à partir de la carte mentale.
- ElyasEsprit sacré
Je les utilise depuis 3 ans dans mes classes. J'initie mes élèves de 6e et après ça roule.
Je les utillise pour 3 raisons :
- comme brouillon avant de faire un changement de langage vers un écrit linéaire traditionnel.
- comme outil de mémorisation car la carte mentale permet de créer des liens pour récupérer les connaissances chez une grande partie des élèves.
- comme outil de raisonnement pour voir les liens logiques pour une partie des élèves.
Après, comme Isis39, pour moi, la carte mentale, ça se fait à la main. Mes élèves se lâchent totalement d'ailleurs et je vois les résultats s'améliorer grandement aux contrôles de connaissances.
Seulement, je laisse libre de choisir entre carte mentale et texte quand le texte n'est pas obligatoire.
EDIT : pas mal de cartes mentales des élèves d'Isis39, de yogi ou des miens sont magnifiques. Le soin apporté contribue à la mémorisation. Personnellement, je prends mes notes comme ça maintenant en réunion, ça me permet de maintenir ma concentration malgré l'ennui profond qui règne dans nombre d'entre elles.
Je les utillise pour 3 raisons :
- comme brouillon avant de faire un changement de langage vers un écrit linéaire traditionnel.
- comme outil de mémorisation car la carte mentale permet de créer des liens pour récupérer les connaissances chez une grande partie des élèves.
- comme outil de raisonnement pour voir les liens logiques pour une partie des élèves.
Après, comme Isis39, pour moi, la carte mentale, ça se fait à la main. Mes élèves se lâchent totalement d'ailleurs et je vois les résultats s'améliorer grandement aux contrôles de connaissances.
Seulement, je laisse libre de choisir entre carte mentale et texte quand le texte n'est pas obligatoire.
EDIT : pas mal de cartes mentales des élèves d'Isis39, de yogi ou des miens sont magnifiques. Le soin apporté contribue à la mémorisation. Personnellement, je prends mes notes comme ça maintenant en réunion, ça me permet de maintenir ma concentration malgré l'ennui profond qui règne dans nombre d'entre elles.
- Fesseur ProGuide spirituel
Comme Isis et également comme "fiche de révision" en fin de cours en 3e.
Construite avec les élèves si on a le temps ou distribuée toute prête.
Construite avec les élèves si on a le temps ou distribuée toute prête.
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Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:Comme Isis et également comme "fiche de révision" en fin de cours en 3e.
Construite avec les élèves si on a le temps ou distribuée toute prête.
Copieur !
- Mrs HobieGrand sage
Je commence à me pencher là-dessus, les ayant utilisé moi-même spontanément dans mes brouillons de français-philo-histoire/géo quand j'étais élève, mais je peine à trouver comment les mettre en oeuvre en mathématiques ...
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- OlympiasProphète
Je devrais y songer...ça me changerait des escargots que je dessine 🐌🐌 quand les réunions me font suer.Elyas a écrit:Je les utilise depuis 3 ans dans mes classes. J'initie mes élèves de 6e et après ça roule.
Je les utillise pour 3 raisons :
- comme brouillon avant de faire un changement de langage vers un écrit linéaire traditionnel.
- comme outil de mémorisation car la carte mentale permet de créer des liens pour récupérer les connaissances chez une grande partie des élèves.
- comme outil de raisonnement pour voir les liens logiques pour une partie des élèves.
Après, comme Isis39, pour moi, la carte mentale, ça se fait à la main. Mes élèves se lâchent totalement d'ailleurs et je vois les résultats s'améliorer grandement aux contrôles de connaissances.
Seulement, je laisse libre de choisir entre carte mentale et texte quand le texte n'est pas obligatoire.
EDIT : pas mal de cartes mentales des élèves d'Isis39, de yogi ou des miens sont magnifiques. Le soin apporté contribue à la mémorisation. Personnellement, je prends mes notes comme ça maintenant en réunion, ça me permet de maintenir ma concentration malgré l'ennui profond qui règne dans nombre d'entre elles.
- TazonNiveau 9
Je déteste, sauf quand c'est plus ou moins une sorte de liste éclatée comme dit Doctor Who, c'est à dire quand je peux facilement la remettre sous forme de plan en colonne.Intérêt limité.
Par conséquent je ne les utilise pas avec mes élèves, cela m'a été reproché par mon inspecteur,.
C'est sûrement lié à la matière, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt en maths au collège, où on veut voir arriver des raisonnements sous forme de multiples de trois points (hypothèses, propriété puis conclusion) qui se suivent dans un ordre logique. j'ai même un peu peur des liens que les élèves pourraient faire entre des données et des conclusions qui ne seraient pas bien identifiées. Et pourtant j'ai bien cherché et regardé les exemples qu'on me promettait extra.
Par contre j'avais bien compris et trouvé pertinent l' exemple que le formateur avait donnés en français pour analyser un texte.
Reste un mystère pour moi : en quoi cela peut-il aider les dyslexiques de mettre des informations partout en rajoutant des signes graphiques (flèches) sachant qu'ils ont de la peine à se repérer dans une page?
Par conséquent je ne les utilise pas avec mes élèves, cela m'a été reproché par mon inspecteur,.
C'est sûrement lié à la matière, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt en maths au collège, où on veut voir arriver des raisonnements sous forme de multiples de trois points (hypothèses, propriété puis conclusion) qui se suivent dans un ordre logique. j'ai même un peu peur des liens que les élèves pourraient faire entre des données et des conclusions qui ne seraient pas bien identifiées. Et pourtant j'ai bien cherché et regardé les exemples qu'on me promettait extra.
Par contre j'avais bien compris et trouvé pertinent l' exemple que le formateur avait donnés en français pour analyser un texte.
Reste un mystère pour moi : en quoi cela peut-il aider les dyslexiques de mettre des informations partout en rajoutant des signes graphiques (flèches) sachant qu'ils ont de la peine à se repérer dans une page?
- ylmExpert spécialisé
Très utile au contraire en maths:
1) Quand l'élève crée sa carte, ça permet de voir comment il a compris le cours, et ça permet de corriger de mauvaises compréhensions.
2) Et une fois la carte faite, c'est un outil bien pratique pour l'élève pour réviser.
Exemple datant d'avant-hier: en construisant la carte sur le chapitre "éléments de géométrie" en 6ème, des élèves ont lié droite et milieu.
1) Quand l'élève crée sa carte, ça permet de voir comment il a compris le cours, et ça permet de corriger de mauvaises compréhensions.
2) Et une fois la carte faite, c'est un outil bien pratique pour l'élève pour réviser.
Exemple datant d'avant-hier: en construisant la carte sur le chapitre "éléments de géométrie" en 6ème, des élèves ont lié droite et milieu.
- Isis39Enchanteur
Olympias a écrit:Je devrais y songer...ça me changerait des escargots que je dessine 🐌🐌 quand les réunions me font suer.Elyas a écrit:Je les utilise depuis 3 ans dans mes classes. J'initie mes élèves de 6e et après ça roule.
Je les utillise pour 3 raisons :
- comme brouillon avant de faire un changement de langage vers un écrit linéaire traditionnel.
- comme outil de mémorisation car la carte mentale permet de créer des liens pour récupérer les connaissances chez une grande partie des élèves.
- comme outil de raisonnement pour voir les liens logiques pour une partie des élèves.
Après, comme Isis39, pour moi, la carte mentale, ça se fait à la main. Mes élèves se lâchent totalement d'ailleurs et je vois les résultats s'améliorer grandement aux contrôles de connaissances.
Seulement, je laisse libre de choisir entre carte mentale et texte quand le texte n'est pas obligatoire.
EDIT : pas mal de cartes mentales des élèves d'Isis39, de yogi ou des miens sont magnifiques. Le soin apporté contribue à la mémorisation. Personnellement, je prends mes notes comme ça maintenant en réunion, ça me permet de maintenir ma concentration malgré l'ennui profond qui règne dans nombre d'entre elles.
Même avec une carte mentale, si la réunion est ennuyeuse...
- TazonNiveau 9
ylm a écrit:Très utile au contraire en maths:
1) Quand l'élève crée sa carte, ça permet de voir comment il a compris le cours, et ça permet de corriger de mauvaises compréhensions. Peux-tu illustrer cela par un exemple?
2) Et une fois la carte faite, c'est un outil bien pratique pour l'élève pour réviser. Celles que j'ai vu pour des résumés de cours étaient une présentation en marguerite du plan du cours, je ne vois pas l'intérêt du truc. Un plan linéaire est à mon avis plus adapté puisque c'est comme cela qu'on doit écrire un texte, il faut bien choisir l'ordre dans lequel on met les notions que l'on veut exprimer, la marguerite ne permet pas cela.
- ylmExpert spécialisé
Tazon a écrit:ylm a écrit:Très utile au contraire en maths:
1) Quand l'élève crée sa carte, ça permet de voir comment il a compris le cours, et ça permet de corriger de mauvaises compréhensions. Peux-tu illustrer cela par un exemple?
2) Et une fois la carte faite, c'est un outil bien pratique pour l'élève pour réviser. Celles que j'ai vu pour des résumés de cours étaient une présentation en marguerite du plan du cours, je ne vois pas l'intérêt du truc. Un plan linéaire est à mon avis plus adapté puisque c'est comme cela qu'on doit écrire un texte, il faut bien choisir l'ordre dans lequel on met les notions que l'on veut exprimer, la marguerite ne permet pas cela.
J'ai édité pour un exemple.
J'essaierai d'en piquer une à un élève et de la scanner pour un exemple.
- Mrs HobieGrand sage
Je suis au lycée, et je pense notamment à toutes les informations sur les fonctions et leurs études, ça peut sans aucun doute les aider à faire des liens ...Tazon a écrit:C'est sûrement lié à la matière, mais je n'en vois vraiment pas l'intérêt en maths au collège
Sinon les cartes mentales fonctionnent très bien pour les EIP, car ça correspond bien à leur forme de pensée.
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- ylmExpert spécialisé
Un exemple de carte fait par un élève aujourd'hui (pas la meilleure ni la plus belle du jour mais assez représentative). Pour un sixième qui n'en avait jamais fait avant, c'est pas mal.
- manchotte50Niveau 10
Je propose aux élèves d'en réaliser pour décortiquer des consignes ou bien quand ils ont un sujet de recherche à traiter (les TPE notamment) : pour cerner leur sujet et visualiser les différents aspects à traiter.
- ElyasEsprit sacré
Isis39 a écrit:Olympias a écrit:Je devrais y songer...ça me changerait des escargots que je dessine 🐌🐌 quand les réunions me font suer.Elyas a écrit:Je les utilise depuis 3 ans dans mes classes. J'initie mes élèves de 6e et après ça roule.
Je les utillise pour 3 raisons :
- comme brouillon avant de faire un changement de langage vers un écrit linéaire traditionnel.
- comme outil de mémorisation car la carte mentale permet de créer des liens pour récupérer les connaissances chez une grande partie des élèves.
- comme outil de raisonnement pour voir les liens logiques pour une partie des élèves.
Après, comme Isis39, pour moi, la carte mentale, ça se fait à la main. Mes élèves se lâchent totalement d'ailleurs et je vois les résultats s'améliorer grandement aux contrôles de connaissances.
Seulement, je laisse libre de choisir entre carte mentale et texte quand le texte n'est pas obligatoire.
EDIT : pas mal de cartes mentales des élèves d'Isis39, de yogi ou des miens sont magnifiques. Le soin apporté contribue à la mémorisation. Personnellement, je prends mes notes comme ça maintenant en réunion, ça me permet de maintenir ma concentration malgré l'ennui profond qui règne dans nombre d'entre elles.
Même avec une carte mentale, si la réunion est ennuyeuse...
Avec des crayons de couleur aquarellables, si
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Isis39 a écrit:Olympias a écrit:Je devrais y songer...ça me changerait des escargots que je dessine 🐌🐌 quand les réunions me font suer.Elyas a écrit:Je les utilise depuis 3 ans dans mes classes. J'initie mes élèves de 6e et après ça roule.
Je les utillise pour 3 raisons :
- comme brouillon avant de faire un changement de langage vers un écrit linéaire traditionnel.
- comme outil de mémorisation car la carte mentale permet de créer des liens pour récupérer les connaissances chez une grande partie des élèves.
- comme outil de raisonnement pour voir les liens logiques pour une partie des élèves.
Après, comme Isis39, pour moi, la carte mentale, ça se fait à la main. Mes élèves se lâchent totalement d'ailleurs et je vois les résultats s'améliorer grandement aux contrôles de connaissances.
Seulement, je laisse libre de choisir entre carte mentale et texte quand le texte n'est pas obligatoire.
EDIT : pas mal de cartes mentales des élèves d'Isis39, de yogi ou des miens sont magnifiques. Le soin apporté contribue à la mémorisation. Personnellement, je prends mes notes comme ça maintenant en réunion, ça me permet de maintenir ma concentration malgré l'ennui profond qui règne dans nombre d'entre elles.
Même avec une carte mentale, si la réunion est ennuyeuse...
Avec des crayons de couleur aquarellables, si
je me vois mal sortir ma boite en réunion.
Et niveau aquarelle, je préfère la vraie, pas en crayons.
- TazonNiveau 9
Merci pour l'exemple Ylm.ylm a écrit:Un exemple de carte fait par un élève aujourd'hui (pas la meilleure ni la plus belle du jour mais assez représentative). Pour un sixième qui n'en avait jamais fait avant, c'est pas mal.
À ton avis pourquoi y a-t-il un lien entre segment et milieu et pas avec l'appartenance? Pareil pour appartenance et droites , segments, etc... je veux dire qu' il y aurait des tas de façons d'inscrire des liens, pourquoi privilégier tels ou tels? Comment exploites-tu ce travail? Et comment valides-tu les liens qu'ils font ou pas entre les bulles? Tu vois je suis vraiment perplexe, quelle était ta consigne? Utilises-tu les liens, dont le sens n'est pas vraiment défini (cela pourraient être des liens d'antériorité, de causalité, d'équivalence,...), pour pallier le manque de vocabulaire des élèves?
J'ai pensé à un autre truc, c'est suite à la remarque de qq sur les hauts potentiels qui penseraient en arborescence. Je crois que ce qui me gêne le plus dans les cartes mentales c'est de croire qu'on est capable de prédire ou décrire , voire imposer non une façon de présenter sa réflexion qui elle est normée (vocabulaire, phrases, paragraphes, liens logiques) et qu'il faut que les élèves acquièrent, mais carrément la façon de penser, c'est à dire ce qui est en amont.
Je trouve que c'est une perte de liberté et de créativité , on s'attaque un peu à ce que sont les élèves et pas seulement à ce qu'ils font. Si on m'obligeait à utiliser les cartes mentales je serais vraiment malheureuse, car ce n'est pas du tout ainsi que je réfléchis, d'ailleurs je (et tout le monde je crois) ne réfléchis pas vraiment par écrit, ça bride vraiment l'imagination parce qu'on pense plus vite qu'on écrit, ce qui est encore plus vrai pour nos élèves actuels. J'écris pour des histoires de mises en forme, qui peuvent complètement invalider l'idée (d'où ma question sur les liens entre les bulles) ou des essais après avoir eu une idée.
Et requestion sur les dys : comment des dyslexiques, qui écrivent lentement, sont-ils aidés par le double travail d'écriture qu'il faut faire : d'abord la carte, puis la mise en forme classique?
- ylmExpert spécialisé
Tazon a écrit:À ton avis pourquoi y a-t-il un lien entre segment et milieu et pas avec l'appartenance? Pareil pour appartenance et droites , segments, etc... je veux dire qu' il y aurait des tas de façons d'inscrire des liens, pourquoi privilégier tels ou tels?
C'est justement tout l'intérêt de ces cartes de voir les liens que font les élèves.
Tazon a écrit:Comment exploites-tu ce travail?
On regarde ensemble quelques cartes (avec camera et videoprojecteur) et on discute des choix de chacun.
Tazon a écrit:Et comment valides-tu les liens qu'ils font ou pas entre les bulles?
Je ne valide rien. Je considère et je leur dis que c'est leur carte qui reflète leur vision, donc que ça n'est jamais faux. On discute avec la classe des différents choix pour faire apparaître les plus intéressants, les plus pertinents. Et si certains liens révèlent une mauvaise compréhension, on corrige (des élèves qui lient milieu et droite sur cette carte par exemple).
Tazon a écrit:Tu vois je suis vraiment perplexe, quelle était ta consigne?
Là c'était leur première carte, je leur ai expliqué le concept et leur ai projeté un exemple (d'une carte faite en histoire), et les ai laissé se débrouiller.
Tazon a écrit:Utilises-tu les liens, dont le sens n'est pas vraiment défini (cela pourraient être des liens d'antériorité, de causalité, d'équivalence,...), pour pallier le manque de vocabulaire des élèves?
J'ai pensé à un autre truc, c'est suite à la remarque de qq sur les hauts potentiels qui penseraient en arborescence. Je crois que ce qui me gêne le plus dans les cartes mentales c'est de croire qu'on est capable de prédire ou décrire , voire imposer non une façon de présenter sa réflexion qui elle est normée (vocabulaire, phrases, paragraphes, liens logiques) et qu'il faut que les élèves acquièrent, mais carrément la façon de penser, c'est à dire ce qui est en amont.
Je ne m'en sers pas comme ça/pour ça.
- TazonNiveau 9
Désolée, je ne suis pas revenue sur le forum pendant plusieurs jours. Merci de tes réponses Ylm.
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