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- unbonpetitNiveau 1
L'obs y va également de son avis d'expert pour démolir l'aveuglement actuel.
À lire en entier :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1482486-le-pedagogiste-symbole-de-l-egarement-intellectuel-qui-a-guide-la-reforme-du-college.html
il y en a pour 8 minutes selon l'Obs !
La réforme du collège, défendue par Najat Valaud-Belkacem et censée entrer en vigueur à la rentrée 2016, peine toujours à faire l'unanimité du côté des professeurs. Enseignant de lettres classiques dans l'académie de Strasbourg, Didier Jodin dénonce la fascination de la ministre et de ses conseillers pour les dogmes de ce qu'il est convenu d'appeler le "pédagogisme".
À lire en entier :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1482486-le-pedagogiste-symbole-de-l-egarement-intellectuel-qui-a-guide-la-reforme-du-college.html
il y en a pour 8 minutes selon l'Obs !
- fanetteFidèle du forum
J'adore !
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- arumNiveau 5
+1000
A diffuser aux parents....ils devraient adorer!!!
A diffuser aux parents....ils devraient adorer!!!
- Invité ElExpert spécialisé
Je ne suis pas un grand lecteur de l'Obs, mais là, ça fait du bien! La charge est drôlement violente: pourquoi ce revirement?
- Pat BÉrudit
Argh, j'aimerais bien y réagir pour répondre aux questions naïves qui prouvent que le citoyen lambda est à des années-lumières de comprendre ce qui se passe... Mais j'arrive pas à me créer un compte, flûte !
- Escargot GéantNiveau 8
elpenor a écrit:Je ne suis pas un grand lecteur de l'Obs, mais là, ça fait du bien! La charge est drôlement violente: pourquoi ce revirement?
Pas de revirement la section "leplus" de l'obs est rédigée par des contributeurs libres.
- OlympiasProphète
Ce n'est pas un article de journaliste et cela paraît dans le site où chacun peut contribuer. Ça ne met pas la ligne éditoriale du journal en question. Astucieuxelpenor a écrit:Je ne suis pas un grand lecteur de l'Obs, mais là, ça fait du bien! La charge est drôlement violente: pourquoi ce revirement?
- Isis39Enchanteur
Je trouve cet article outrancier. La critique de la réforme englobe des pratiques pédagogiques intéressantes qui n'ont rien à voir avec la réforme du collège. Notamment l'auteur y crie sa haine des cartes mentales. Franchement ?!
- ElyasEsprit sacré
On a le droit à tous les clichés anti-pédagogie habituels avec un manque de maîtrise sur ce qu'est la carte mentale (le type, il n'a visiblement rien compris à la carte mentale quand on lit ce qu'il écrit). Enfin bref, le type a son quart d'heure de gloire warholien. Mais ce n'est pas comme s'il y avait des dizaines d'autres pamphlets du même type, avec les mêmes arguments et les mêmes haines.
- User5899Demi-dieu
Si la pédagogie avait choisi de vivre tranquillement sa vie sans chercher à se faire admirer, tout le monde aurait continué sa petite route peinarde. Elle a relevé la tête et a claironné bien fort : "Admirez-moi, je suis unique", et le mal était fait. Oui, il y a des clichés sur des choses pourtant basiques (nous sommes nombreux à faire des cartes mentales au tableau sans savoir que des cuistres les ont nommées ainsi), mais c'est à présent dans l'ordre des choses : le jouet est cassé à jamais et la haine sera dure à refroidir, cuite et recuite comme elle l'est à présent. Ah si les saintanne, les fillion, les caron avaient su la boucler, que de temps pas perdu !Elyas a écrit:On a le droit à tous les clichés anti-pédagogie habituels avec un manque de maîtrise sur ce qu'est la carte mentale (le type, il n'a visiblement rien compris à la carte mentale quand on lit ce qu'il écrit). Enfin bref, le type a son quart d'heure de gloire warholien. Mais ce n'est pas comme s'il y avait des dizaines d'autres pamphlets du même type, avec les mêmes arguments et les mêmes haines.
- InvitéeC9Niveau 8
Bien envoyé.
J'aime beaucoup sa pique sur la classe inversée (que je n'ai jamais pratiquée, et ce n'est pas demain la veille) et sur les cartes mentales (je vais sans doute me faire lapider, mais je trouve sa définition assez juste).
J'aime beaucoup sa pique sur la classe inversée (que je n'ai jamais pratiquée, et ce n'est pas demain la veille) et sur les cartes mentales (je vais sans doute me faire lapider, mais je trouve sa définition assez juste).
- ElyasEsprit sacré
Cactus29 a écrit:Bien envoyé.
J'aime beaucoup sa pique sur la classe inversée (que je n'ai jamais pratiquée, et ce n'est pas demain la veille) et sur les cartes mentales (je vais sans doute me faire lapider, mais je trouve sa définition assez juste).
Bah non, justement. Sa définition de la carte mentale est fausse et il présente une forme de classe inversée comme la seule façon de faire ce qui facilite sa condamnation. Or, il n'y a pas une forme de classe inversée mais des formes de classe inversée.
Pour information, j'initie mes élèves à la carte mentale et une fois formés, je les laisse libres d'en faire ou pas. En revanche, je ne pratique pas la classe inversée.
- Docteur OXGrand sage
Une ministre qui donne des leçons de pédagogie, et de manière si dogmatique, est comparable à un notaire qui prétendrait entraîner une équipe de curling.
- keroGrand sage
Je rejoins Elyas sur le fait que cet article est un ramassis de clichés. C'est paradoxal, car j'attendais d'y trouver les éléments de critique nombreux qu'on peut pourtant aisément avancer de facto (notamment le fait que l'on présente une démarche pédagogique comme la panacée, alors que tout ce qu'on en sait, tout au plus, c'est qu'elle est efficace avec certains élèves). Du coup, avant même de le lire, je pensais le partager. Après en avoir lu le début, j'ai rapidement vu que l'auteur ne sait pas vraiment de quoi il parle.
- JPhMMDemi-dieu
unbonpetit a écrit:L'obs y va également de son avis d'expert pour démolir l'aveuglement actuel.
La réforme du collège, défendue par Najat Valaud-Belkacem et censée entrer en vigueur à la rentrée 2016, peine toujours à faire l'unanimité du côté des professeurs. Enseignant de lettres classiques dans l'académie de Strasbourg, Didier Jodin dénonce la fascination de la ministre et de ses conseillers pour les dogmes de ce qu'il est convenu d'appeler le "pédagogisme".
À lire en entier :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1482486-le-pedagogiste-symbole-de-l-egarement-intellectuel-qui-a-guide-la-reforme-du-college.html
il y en a pour 8 minutes selon l'Obs !
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- géohistoireNiveau 10
Si on revenait à l'article?
Il ne refuse pas les cartes mentales, il en dénonce le caractère quasi systématique chez les pedagogistes et le côté fouillis que beaucoup de ces cartes atteignent. Je pense qu'il a raison. La carte mentale peut être utile à condition de rester lisible, pas comme le bol de spaghettis qu'avait pondu un officier américain en Irak http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/29/01003-20100429ARTFIG00347-le-pentagone-a-un-ennemi-interieur-le-powerpoint-.php , cas extrême il est vrai qu'on ne trouve pas en classe.
De même pour la classe inversée qui est pour les pedagogistes un "rituel dont il serait mal venu de s'écarter". Il ne dit pas de ne pas du tout l'utiliser mais uniquement de façon ponctuelle. J'approuve pleinement son refus de l'humour pas drôle du prof qui se déguise en superman pour le cours sur le superlatif (vidéo immédiatement dislikee sur YouTube).
Il prend les principaux points de friction avec les pedagogistes et en dit ce qu'il en pense de manière il me semble plutôt mesurée pour conclure en reprenant une vraie analyse scientifique du désastre qui a déjà eu lieu ailleurs et qui se prépare chez nous.
Pour moi, l'article est bon et doit être diffusé le plus largement possible.
Il ne refuse pas les cartes mentales, il en dénonce le caractère quasi systématique chez les pedagogistes et le côté fouillis que beaucoup de ces cartes atteignent. Je pense qu'il a raison. La carte mentale peut être utile à condition de rester lisible, pas comme le bol de spaghettis qu'avait pondu un officier américain en Irak http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/29/01003-20100429ARTFIG00347-le-pentagone-a-un-ennemi-interieur-le-powerpoint-.php , cas extrême il est vrai qu'on ne trouve pas en classe.
De même pour la classe inversée qui est pour les pedagogistes un "rituel dont il serait mal venu de s'écarter". Il ne dit pas de ne pas du tout l'utiliser mais uniquement de façon ponctuelle. J'approuve pleinement son refus de l'humour pas drôle du prof qui se déguise en superman pour le cours sur le superlatif (vidéo immédiatement dislikee sur YouTube).
Il prend les principaux points de friction avec les pedagogistes et en dit ce qu'il en pense de manière il me semble plutôt mesurée pour conclure en reprenant une vraie analyse scientifique du désastre qui a déjà eu lieu ailleurs et qui se prépare chez nous.
Pour moi, l'article est bon et doit être diffusé le plus largement possible.
- lisette83Érudit
Je pense que les formateurs, partisans de la réforme, risquent de subir un fort retour de manivelle.
Je crains qu'ils ne s'aperçoivent, alors qu'ils sont convaincus du bien-fondé de ce qu'ils prônent (et c'est tout à leur honneur), qu'ils ont été instrumentalisés par une volonté politique qui est amenée à virer de bord.
Je crains qu'ils ne s'aperçoivent, alors qu'ils sont convaincus du bien-fondé de ce qu'ils prônent (et c'est tout à leur honneur), qu'ils ont été instrumentalisés par une volonté politique qui est amenée à virer de bord.
- sandGuide spirituel
Cet article, c'est pour récupérer les lecteurs enseignants après des années de dénigrement ?
- lisette83Érudit
Tout à fait, ce sont les prémices d'un revirement plus général à visée électorale d'où ma "crainte" que les relais au sein des professeurs soient les premiers à en faire les frais.
- William FosterExpert
On devrait peut-être créer un fil spécifique pour la carte mentale, vu l'intérêt et les questionnements que ça suscite
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- henrietteMédiateur
En effet. La discussion sur les cartes mentales se trouve à présent ici : https://www.neoprofs.org/t99421-de-la-carte-mentaleWilliam Foster a écrit:On devrait peut-être créer un fil spécifique pour la carte mentale, vu l'intérêt et les questionnements que ça suscite
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JaneMonarque
L'article est en partie caricatural; mais aussi tellement vrai ! Ça fait des années qu'on veut nous culpabiliser, nous montrer que faire comme ci c'est mieux que de faire comme ça, que la nouveauté, en pédagogie, c'est le bien, et les méthodes éprouvées le mal. Si le niveau a baissé, c'est la faute des profs, gnagnagna; personne ne se remet plus en cause que nous, et aucune profession n'est remise en cause comme la nôtre par les éminences grises de la pédagogolerie.
Je crois qu'on (nous profs) est trop exigeants envers nous-mêmes. On perd bien trop souvent de vue cet objectif premier qui est l'élévation de nos élèves. On a été formatés à coups d'IUFM /ESPE et de pseudo méthodes miracles nous permettant de faire le cours parfait (d'ailleurs, je ne sais pas si nous sommes nombreux ou pas à avoir ressenti la formation comme une torture destinée à nous obliger à pondre le cours parfait pour la classe-qui-n'existera-jamais-que-dans-les-fantasmes-des-formateurs). On nous culpabilise à coups d'inspections où, dans la plupart des cas, on entend que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire (la bonne excuse pour ne pas nous augmenter, et nous faire avancer à l'allure de l'escargot).
Qu'on nous laisse donc faire comme on l'entend avec nos élèves; que nos élèves apprennent doit rester l'objectif premier. Chaque fois que je pense à la réforme, je pense à cette réplique dans Tanguy: "on veut pas que tu nous amuses, on veut que tu dégages !".
Je crois qu'on (nous profs) est trop exigeants envers nous-mêmes. On perd bien trop souvent de vue cet objectif premier qui est l'élévation de nos élèves. On a été formatés à coups d'IUFM /ESPE et de pseudo méthodes miracles nous permettant de faire le cours parfait (d'ailleurs, je ne sais pas si nous sommes nombreux ou pas à avoir ressenti la formation comme une torture destinée à nous obliger à pondre le cours parfait pour la classe-qui-n'existera-jamais-que-dans-les-fantasmes-des-formateurs). On nous culpabilise à coups d'inspections où, dans la plupart des cas, on entend que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire (la bonne excuse pour ne pas nous augmenter, et nous faire avancer à l'allure de l'escargot).
Qu'on nous laisse donc faire comme on l'entend avec nos élèves; que nos élèves apprennent doit rester l'objectif premier. Chaque fois que je pense à la réforme, je pense à cette réplique dans Tanguy: "on veut pas que tu nous amuses, on veut que tu dégages !".
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- InvitéeC9Niveau 8
Chacun fait la méthode qu'il souhaite, tant que ça fonctionne.
Perso je suis très CM et cours dialogué et ça marche nettement mieux que quand j'appliquais les méthodes de l'Espé.
Perso je suis très CM et cours dialogué et ça marche nettement mieux que quand j'appliquais les méthodes de l'Espé.
- Isis39Enchanteur
Cactus29 a écrit:Chacun fait la méthode qu'il souhaite, tant que ça fonctionne.
Perso je suis très CM et cours dialogué et ça marche nettement mieux que quand j'appliquais les méthodes de l'Espé.
Et c'était quoi les méthodes de l'ESPE ?
- ElyasEsprit sacré
Cactus29 a écrit:Chacun fait la méthode qu'il souhaite, tant que ça fonctionne.
Perso je suis très CM et cours dialogué et ça marche nettement mieux que quand j'appliquais les méthodes de l'Espé.
Donc, quand tu te plains de tous tes élèves qui échouent dans des tas de fils depuis plusieurs mois, c'est que tu exagères ?
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