Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- MazingerZNiveau 5
Tout d'abord je voudrais commencer par dire que je respecte la liberté pédagogique des autres et que je ne me prends pas pour un bourreau du travail. J'ai connu plusieurs établissements dans ma courte carrière, mais aucun comme celui dans lequel je me trouve au niveau des jours qui précédent les vacances scolaires.
J'ai toujours essayé de caser mes séquences entre les périodes de vacances, en sorte qu'elles ne soient pas coupés. Je ne me vois mal reprendre quelque chose que les élèves ont complètement oubliée, ou faire des cours réchauffés. Par conséquent avant les vacances j'avais toutes mes classes en contrôle/tâche finale notée. Vu que je n'étais pas le seul professeur à le faire, les élèves finissaient éreintés, mais étant donné que ma matière requiert plutôt un travail journalier que du bachotage, je ne me suis jamais posé la question.
Tout a basculé le jour où je suis venu dans ce nouveau établissement. Depuis l'année dernière, je n'arrive plus à avoir des copies correctes de la part de mes élèves. Avant chaque période de petites vacances ils font des goûters, regardent des films et jouent aux cartes et aux jeux de vidéo en salle informatique Bien évidement je passe pour un méchant refusant de me prêter à ce genre de pratiques pédagogiques.
Ma question est la suivante: que feriez-vous à ma place? Rejoindre les collègues qui permettent les élèves de mener à bien de telles pratiques ou continuer à faire de la résistance? Pour l'instant j'ai essayé de ne pas céder, mais les résultats sont catastrophiques: les moyennes baissent, quelques élèves refusent de faire leurs contrôles et/ou se font exclure et une grande partie sèche me cours.
J'ai toujours essayé de caser mes séquences entre les périodes de vacances, en sorte qu'elles ne soient pas coupés. Je ne me vois mal reprendre quelque chose que les élèves ont complètement oubliée, ou faire des cours réchauffés. Par conséquent avant les vacances j'avais toutes mes classes en contrôle/tâche finale notée. Vu que je n'étais pas le seul professeur à le faire, les élèves finissaient éreintés, mais étant donné que ma matière requiert plutôt un travail journalier que du bachotage, je ne me suis jamais posé la question.
Tout a basculé le jour où je suis venu dans ce nouveau établissement. Depuis l'année dernière, je n'arrive plus à avoir des copies correctes de la part de mes élèves. Avant chaque période de petites vacances ils font des goûters, regardent des films et jouent aux cartes et aux jeux de vidéo en salle informatique Bien évidement je passe pour un méchant refusant de me prêter à ce genre de pratiques pédagogiques.
Ma question est la suivante: que feriez-vous à ma place? Rejoindre les collègues qui permettent les élèves de mener à bien de telles pratiques ou continuer à faire de la résistance? Pour l'instant j'ai essayé de ne pas céder, mais les résultats sont catastrophiques: les moyennes baissent, quelques élèves refusent de faire leurs contrôles et/ou se font exclure et une grande partie sèche me cours.
- frimoussette77Guide spirituel
Je fais et ferai de la résistance.
- ArtysiaVénérable
J'ai aussi été confrontée à ce souci. J'ai décidé de faire comme je le sentais, à savoir cours. Après si les contrôles engendrent des conflits difficiles à résoudre, pourquoi ne pas les reporter à la rentrée ?
Quand la moyenne baisse ça gène qui ? Toi ? L'évaluation reflète l'investissement de l'élève. S'il refuse de faire le contrôle ou de se concentrer, alors il est pénalisé. Mais il est au courant du système que tu mets en place et tu es le seul adulte dans ta classe.
Bon courage
Quand la moyenne baisse ça gène qui ? Toi ? L'évaluation reflète l'investissement de l'élève. S'il refuse de faire le contrôle ou de se concentrer, alors il est pénalisé. Mais il est au courant du système que tu mets en place et tu es le seul adulte dans ta classe.
Bon courage
- IlianaGrand sage
C'est assez identique dans mon établissement, mais je persiste et fais cours / contrôle quand même.
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- BalthamosDoyen
Je te conseille de faire comme tu le sens.
Tu n'as pas à te faire dicter ta pratique parles autres ou les élèves.
Au début, j'étais comme toi, séquences calibrées et évaluation finale avant les vacances.
Cette année, je me sens moins investi dans mon boulot (peut être à cause de mon projet de mutation, dans ma tête, j'ai déjà muté) et cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à passer un film avant les vacances. J'en ai sélectionné des très bien, certains dans le programme, d'autre vraiment à côté mais plaisant (histoire de faire une culture cinématographique aux élèves et me faire plaisir aussi).
Finalement les vacances tombent vendredi prochain et j'ai prévu des évaluations pour les derniers cours et mon chapitre pour les autres cours de la semaine. Sans m'en rendre compte, j'ai lancé les chapitres, les dates, les fiches de révision, les gros yeux en lien avec les notes minables accumulées jusqu'à présent.
Je suis trop sérieux, même en voulant l'être moins je n'y arrive pas. Mais je ne désespère pas , peut être que pour les vacances de printemps je perdrai mon éthique personnelle.
Tu n'as pas à te faire dicter ta pratique parles autres ou les élèves.
Au début, j'étais comme toi, séquences calibrées et évaluation finale avant les vacances.
Cette année, je me sens moins investi dans mon boulot (peut être à cause de mon projet de mutation, dans ma tête, j'ai déjà muté) et cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à passer un film avant les vacances. J'en ai sélectionné des très bien, certains dans le programme, d'autre vraiment à côté mais plaisant (histoire de faire une culture cinématographique aux élèves et me faire plaisir aussi).
Finalement les vacances tombent vendredi prochain et j'ai prévu des évaluations pour les derniers cours et mon chapitre pour les autres cours de la semaine. Sans m'en rendre compte, j'ai lancé les chapitres, les dates, les fiches de révision, les gros yeux en lien avec les notes minables accumulées jusqu'à présent.
Je suis trop sérieux, même en voulant l'être moins je n'y arrive pas. Mais je ne désespère pas , peut être que pour les vacances de printemps je perdrai mon éthique personnelle.
_________________
- Spoiler:
- NadejdaGrand sage
Je trouve que cette mode de passer des films et d'organiser des goûters comme s'ils avaient 8 ans est un fléau. Qui ne fait qu'exciter davantage les élèves.
J'ai prévu des rédactions pour vendredi prochain, on verra bien.
J'ai prévu des rédactions pour vendredi prochain, on verra bien.
- BalthamosDoyen
J'ai horreur des goûters et je maudis les collègues qui en font.
Les gamins bouffent 4 fois dans la matinée et on retrouve des salles complètement crades avec des gobelets, des tâches de coca, des miettes et gâteaux écrasés.
Non !!
Pour les collègues qui craquent et qui baissent les bras, jeux, films mais pas goûters !!!
Les gamins bouffent 4 fois dans la matinée et on retrouve des salles complètement crades avec des gobelets, des tâches de coca, des miettes et gâteaux écrasés.
Non !!
Pour les collègues qui craquent et qui baissent les bras, jeux, films mais pas goûters !!!
_________________
- Spoiler:
- Norman BatesNiveau 10
Ben, je fais cours. Et puis si mes collègues veulent faire autre chose, qu'ils le fassent. Je vous conseille de faire ce que vous voulez.
_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Balthamos a écrit:J'ai horreur des goûters et je maudis les collègues qui en font.
Les gamins bouffent 4 fois dans la matinée et on retrouve des salles complètement crades avec des gobelets, des tâches de coca, des miettes et gâteaux écrasés.
Non !!
Pour les collègues qui craquent et qui baissent les bras, jeux, films mais pas goûters !!!
Terrifiant..
Mes premières ES/L que je vois près de 7 h par semaine en demandent à chaque vacances un ...
Les relations avec cette classe se sont grandement améliorées (Cf. un autre sujet "Solitude du PP") et sont presque devenues normales.
Cours qui avance... Ceci dit, j'ai convoqué en RDV tous les parents ou appelé ceux qui ne sont pas venus à la suite du premier conseil de classe en décembre ... Cela a jeté un froid chez les élèves et ils se sont repris en général dans ma matière. Il n'en reste pas moins que j'ai l'impression de me retrouver avec les 6èmes d'il y' a quelques années.
Quant aux TS qui JOUENT durant l'inter cours entre 14 et 16 du vendredi...
- JaneBNeoprof expérimenté
Et si tu parlais de ce problème en salle des profs pour faire comprendre aux profs qui font des goûters que toi, tu galères quand tu récupères les élèves et que tu veux les faire travailler ?
ça les fera peut être réfléchir - du moins, on peut l'espérer!
ça les fera peut être réfléchir - du moins, on peut l'espérer!
- gnafron2004Grand sage
Les goûters sont interdits dans mon collège et c'est très bien comme ça. Après, personnellement, ce que je fais avant les vacances dépend d'où j'en suis, point barre. Si il me reste un cours et que ma séquence est finie, je peux envisager de faire un jeu. Sinon, c'est boulot épicétou.
- Val83Niveau 5
C'est la même chose dans mon établissement. Des élèves m'ont demandé hier si on regardait un film. Je les ai regardé d'un air étonné et leur ait dit non. Pour les grandes vacances, oui la dernière semaine mais ne vous attendez pas à regarder un film avant les petites vacances. Bien sûr, ils n'étaient pas motivés, étaient crevés (comme moi d'ailleurs) et le rythme était au ralenti mais ils ont bossé (et peut être pour la seule heure de la journée)!
- GilbertineNeoprof expérimenté
Avec le temps, j'ai fait le choix de décaler un peu mes évaluations finales l'avant dernière semaine, pour éviter la fatigue et la surcharge que tu décris. Faire une évaluation que les élèves n'ont pas le temps de réviser correctement ne me semble pas très efficace. Ainsi la dernière semaine, je peux faire la correction très détaillée, un retour sur ce qui a été mal compris et éventuellement un prolongement ou un retour sur la lecture cursive. Je précise que j'ai des lycéens sérieux. Je n'ai jamais fait de goûter, si les élèves me le demandent, je feins de mal les entendre et leur dis :"Comment ? Vous voulez une "dictée" ? Bon, d'accord, si vous insistez..."
_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
- Madame_ProfEsprit sacré
Quand on ne voit les élèves qu'1h30 par semaine, on ne peut pas tenir compte de ce genre de considérations. Ou peu. Personnellement, j'ai souvent constaté que les contrôles faits avant les vacances étaient mieux réussis que ceux faits après, alors...
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- amourExpert
Mes terminales m'ont annoncé qu'ils en avaient marre des goûters pré vacances de ma collègues "On n'est plus en maternelle quand même!". Il fut pourtant un temps, l'an dernier, où ces mêmes élèves m'invitaient à ces gouters dans la classe de la collègue. En deux ans de temps, non seulement ils ont compris que demander un goûter en cours avec moi, c'était pas la peine (ils ont bien tenté, au début) mais aussi que ça leur fait, de manière globale, perdre du temps. Un gouter ensemble? OK, hors temps de cours: vous vous débrouillez pour trouver la salle et l'horaire. Donc résister fonctionne.
- PoppyNiveau 8
MazingerZ : "Résiste! Prouve que tu existes!" ( je sais que vous allez me remercier pour vous avoir collé l'air dans la tête pour le reste de la journée !)
Je maudis aussi les goûters : les salles sont ensuite dans un état épouvantable . Et puis je ne sais pas trop ce que je dirais aux élèves, le gobelet plastique à la main, entre deux cookies : ce ne sont pas mes copains, quand même! Donc, chez moi, c'est "No way" et on travaille ( certes, pas sur le même rythme) jusqu'au bout .
J'avoue cependant qu'il m'arrive de projeter un film de temps en temps pour illustrer une séquence ou bien pour leur donner une petite base cinématographique .
Je maudis aussi les goûters : les salles sont ensuite dans un état épouvantable . Et puis je ne sais pas trop ce que je dirais aux élèves, le gobelet plastique à la main, entre deux cookies : ce ne sont pas mes copains, quand même! Donc, chez moi, c'est "No way" et on travaille ( certes, pas sur le même rythme) jusqu'au bout .
J'avoue cependant qu'il m'arrive de projeter un film de temps en temps pour illustrer une séquence ou bien pour leur donner une petite base cinématographique .
- banou95Niveau 9
Jamais de goûter, je n'aime pas en faire, et refuse qu'ils se gavent de cochonneries au lieu de bosser.
En revanche, je programme les bilans une semaine avant, et la dernière semaine on fait plus ludique : en 5eme on
Crée et on joue le procès de Renart, rédaction et oral donc. En
6eme, c'est préparation de diaporama sur les différents type De theatre et exposés.
C'est plus cool mais on bosse ! Enfin surtout eux, moi je ne tiens plus debout, cette grossesse m'épuise...
En revanche, je programme les bilans une semaine avant, et la dernière semaine on fait plus ludique : en 5eme on
Crée et on joue le procès de Renart, rédaction et oral donc. En
6eme, c'est préparation de diaporama sur les différents type De theatre et exposés.
C'est plus cool mais on bosse ! Enfin surtout eux, moi je ne tiens plus debout, cette grossesse m'épuise...
- SimgajulNeoprof expérimenté
Je ne fais pas de goûter mais en fonction de là où j'en suis, je peux proposer une activité un peu plus fun: christmas cards pour les 5e avant Noël, doublage pour travailler la prononciation en 3e.
Là, je vais passer un film en SEGPA parce qu'ils ont bossé comme des fous et m'avaient demandé un film avant Noël que j'ai refusé. Maintenant j'ai un cas de conscience car ils veulent regarder le film en français, je sais bien qu'en anglais c'est trop dur et que certains ne lisent pas assez vite pour les sous titres en français. Je crois que je vais craquer et passer le film en français.
Là, je vais passer un film en SEGPA parce qu'ils ont bossé comme des fous et m'avaient demandé un film avant Noël que j'ai refusé. Maintenant j'ai un cas de conscience car ils veulent regarder le film en français, je sais bien qu'en anglais c'est trop dur et que certains ne lisent pas assez vite pour les sous titres en français. Je crois que je vais craquer et passer le film en français.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- kumranNiveau 5
Et puis les gouters (Compétence nouvelle orthographe validée ) ça peut être dangereux. L'un de mes collègues l'an passé à eu la désagréable surprise d'apprendre qu'un élève qui avait ramené une bouteille de coca avait en fait ramené du Whisky coca.
Résultat : Un élève bourré en ayant bu au collège :| Et plus de goûters au collège
Don personnellement je pense que par mesure de sécurité je n'en ferais jamais.
Résultat : Un élève bourré en ayant bu au collège :| Et plus de goûters au collège
Don personnellement je pense que par mesure de sécurité je n'en ferais jamais.
_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- Fesseur ProGuide spirituel
MazingerZ a écrit: Avant de chaque période de petites vacances ils font des goûters, regardent des films et jouent aux cartes et aux jeux de vidéos en salle informatique
Les collègues sont formidables.
_________________
Pourvu que ça dure...
- scot69Modérateur
Hello,
je suis dans un LP où le mot d'ordre est "démagogie", donc je passe aussi parfois pour un tortionnaire.
Pour ce qui est des derniers cours avant les vacances, je leur passe généralement un film en rapport avec la séquence étudiée, je leur en fais travailler le résumé à l'avance et je leur demande ensuite d'en parler en anglais. Je passe le film en VO bien évidemment. Et ce bien sûr,s'ils se sont comporté correctement pendant les séances précédentes.
J'ai parfois passé des films qui ont tellement choqué les élèves qu'ils m'ont ensuite demandé de ne pas leur en remettre.
Néanmoins, je ne fais jamais de goûter ou autre fête... ou alors en dehors du lycée...
voilà
je suis dans un LP où le mot d'ordre est "démagogie", donc je passe aussi parfois pour un tortionnaire.
Pour ce qui est des derniers cours avant les vacances, je leur passe généralement un film en rapport avec la séquence étudiée, je leur en fais travailler le résumé à l'avance et je leur demande ensuite d'en parler en anglais. Je passe le film en VO bien évidemment. Et ce bien sûr,s'ils se sont comporté correctement pendant les séances précédentes.
J'ai parfois passé des films qui ont tellement choqué les élèves qu'ils m'ont ensuite demandé de ne pas leur en remettre.
Néanmoins, je ne fais jamais de goûter ou autre fête... ou alors en dehors du lycée...
voilà
- SphinxProphète
J'essaie de ne pas prévoir de contrôles juste avant les vacances pour deux raisons : là ça coïncide avec la fin de la période et tous les collègues vont les mettre en même temps ; et moi, je n'aime pas les corrections pendant les vacances (là, je vais déjà me cogner les brevets blancs).
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas travailler - mais ça dépend vraiment de mon avancée (par exemple, mes latinistes de 4e auront un contrôle au dernier cours parce qu'impossible de le placer ailleurs), et cela dépend aussi de la classe : avec des pénibles, je serre la vis, on bosse dur et il y a contrôle si c'est le seul moyen de les faire taire, parce que sinon je sais bien que ces dernières heures partiraient en coquillettes ; avec des gentils, je me permets un cours un peu plus "fun" (selon mes critères, pas les leurs, ça va sans dire ), par exemple avec les latinistes de 3e, on va bosser sur les monuments de la Rome augustéenne et on verra des photos, il y aura moins de cours à gratter.
Bref, c'est toi qui vois selon la classe et le moment mais même sans forcément faire des contrôles systématiquement à ce moment-là, les goûters et les dessins animés ne s'imposent vraiment pas...
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas travailler - mais ça dépend vraiment de mon avancée (par exemple, mes latinistes de 4e auront un contrôle au dernier cours parce qu'impossible de le placer ailleurs), et cela dépend aussi de la classe : avec des pénibles, je serre la vis, on bosse dur et il y a contrôle si c'est le seul moyen de les faire taire, parce que sinon je sais bien que ces dernières heures partiraient en coquillettes ; avec des gentils, je me permets un cours un peu plus "fun" (selon mes critères, pas les leurs, ça va sans dire ), par exemple avec les latinistes de 3e, on va bosser sur les monuments de la Rome augustéenne et on verra des photos, il y aura moins de cours à gratter.
Bref, c'est toi qui vois selon la classe et le moment mais même sans forcément faire des contrôles systématiquement à ce moment-là, les goûters et les dessins animés ne s'imposent vraiment pas...
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- DicloniaExpert
Je fais cours, et les collègues font bien ce qu'ils veulent !
Cela ne me regarde pas !
Cela ne me regarde pas !
- MazingerZNiveau 5
Artysia a écrit:J'ai aussi été confrontée à ce souci. J'ai décidé de faire comme je le sentais, à savoir cours. Après si les contrôles engendrent des conflits difficiles à résoudre, pourquoi ne pas les reporter à la rentrée ?
Quand la moyenne baisse ça gène qui ? Toi ? L'évaluation reflète l'investissement de l'élève. S'il refuse de faire le contrôle ou de se concentrer, alors il est pénalisé. Mais il est au courant du système que tu mets en place et tu es le seul adulte dans ta classe.
Bon courage
Tu as raison, mais je me vois mal reporter les contrôles à la rentrée. Je sais pertinemment qu'ils n'auront rien foutu pendant les vacances et que par ailleurs, ils auront complètement oublié leurs cours.
- MazingerZNiveau 5
Nadejda a écrit:Je trouve que cette mode de passer des films et d'organiser des goûters comme s'ils avaient 8 ans est un fléau. Qui ne fait qu'exciter davantage les élèves.
J'ai prévu des rédactions pour vendredi prochain, on verra bien.
Pour tout dire hier ils sont arrivés avec un gâteau et des bouteilles de coca... J'ai dû gueuler pour qu'ils rangent tout et se mettent au travail, car leur projet était d'annuler l'évaluation et de faire un goûter trahison.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum