Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Sam 2 Avr 2016 - 13:37
Voici un extrait à titre d'infos de l'article sur nousvousils.

La co-secrétaire générale du Snes-FSU Frédérique Rolet a évoqué lors d'un congrès une consultation pour "choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège".

examen collège
© AntonioDiaz – Fotolia

La réforme du collège ne passe toujours pas auprès des enseignants. Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, l’a rappelé lors du congrès national du syndicat organisé du 28 mars au 1er avril. « Il n’est pas question qu’elle s’applique telle quelle à la rentrée », a-t-elle déclaré à l’AEF.

Une « consultation » pour choisir les actions contre la réforme du collège

La co-secrétaire générale a exprimé sa volonté de « consulter les collègues afin de choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège ». Ces actions peuvent prendre la forme, par exemple, « d’un boycott des conseils de classe » ou d’une « manifestation commune avec les parents d’élèves ». Un boycott du brevet « n’est pas exclu, mais l’idée n’est pas de cliver d’entrée », a-t-elle précisé.

Frédérique Rolet s’est félicité de la consolidation, au bout d’un an de lutte pour le retrait de la réforme du collège, d' »une intersyndicale très large représentant 80 % des enseignants du second degré« . Elle a notamment cité l’opération Grains de sable, visant à perturber la mise en place et le déroulement des formations consacrées à la réforme du collège, « malgré les tentatives d’intimidation de certains recteurs ».
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 2 Avr 2016 - 19:14
La co-secrétaire générale a exprimé sa volonté de « consulter les collègues afin de choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège ». Ces actions peuvent prendre la forme, par exemple, « d’un boycott des conseils de classe » ou d’une « manifestation commune avec les parents d’élèves ». Un boycott du brevet « n’est pas exclu, mais l’idée n’est pas de cliver d’entrée », a-t-elle précisé.

Cliver qui, quoi? Je pense qu'il y aurait pas mal de profs pour un boycott du brevet...Depuis le temps qu'on attend...Faudrait pas que la consultation traîne trop quand même, on a besoin de se remobiliser
Quand je vois les étudiants occuper la place de la République depuis 3 nuits je me dis que nous avons été ridicules avec nos journées de grève dont personne a parlé...veneration
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par monseigneur Dim 3 Avr 2016 - 2:53
Wahou... le SNES évoque à demi-mot l'éventuelle possibilité de l'idée d'un hypothétique boycott du brevet sous certaines conditions...
On avance à grands pas !!!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Dim 3 Avr 2016 - 10:35
Eviter le clivage profs/parents, je suppose. C'est pour cela que je n'ai pas boycotté les surveillances en juin dernier.

Quant aux étudiants qui occupent la place de la République, on ne peut pas dire que les médias en parlent beaucoup plus que nos grèves et manif gentillettes contre la réforme. Le verrouillage médiatique ne s'applique pas qu'à nous. humhum
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par monseigneur Dim 3 Avr 2016 - 12:29
kamasolou a écrit:Eviter le clivage profs/parents, je suppose. C'est pour cela que je n'ai pas boycotté les surveillances en juin dernier.


Alors ce sera à nous d'expliquer aux parents pourquoi cette réforme est mauvaise pour leurs enfants ! Je ne pense pas que ce soit infaisable... Il faut gagner la bataille de la communication ! chevalier
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Dim 3 Avr 2016 - 12:35
kamasolou a écrit:Eviter le clivage profs/parents, je suppose. C'est pour cela que je n'ai pas boycotté les surveillances en juin dernier.

Quant aux étudiants qui occupent la place de la République, on ne peut pas dire que les médias en parlent beaucoup plus que nos grèves et manif gentillettes contre la réforme. Le verrouillage médiatique ne s'applique pas qu'à nous. humhum

J 'en entends parler tous les jours à la radio; et aussi hier soir des images et un reportage aux infos nationales ...
Clivage parents -profs: si Najat était descendue de son piédestal et si les médias avaient joué leur rôle on n'en serait pas là... Les taxis, agriculteurs, etc n'ont pas peur de cliver... Avoir peur de ceci cela on voit bien où cela nous a mené; si nous ne sommes pas entendus, je ne dis m^me pas "écoutés" il serait temps de nous en donner les moyens, cela urge maintenant!!! veneration professeur professeur angedemon
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Daphné Dim 3 Avr 2016 - 13:40
Segna a écrit:
kamasolou a écrit:Eviter le clivage profs/parents, je suppose. C'est pour cela que je n'ai pas boycotté les surveillances en juin dernier.

Quant aux étudiants qui occupent la place de la République, on ne peut pas dire que les médias en parlent beaucoup plus que nos grèves et manif gentillettes contre la réforme. Le verrouillage médiatique ne s'applique pas qu'à nous. humhum

J 'en entends parler tous les jours à la radio; et aussi hier soir des images et un reportage aux infos nationales ...
Clivage parents -profs: si Najat était descendue de son piédestal et si les médias avaient joué leur rôle on n'en serait pas là... Les taxis, agriculteurs, etc n'ont pas peur de cliver... Avoir peur de ceci cela on voit bien où cela nous a mené; si nous ne sommes pas entendus, je ne dis m^me pas "écoutés" il serait temps de nous en donner les moyens, cela urge maintenant!!! veneration professeur professeur angedemon

Oh oui, la réforme s'applique à la rentrée..........
Albius
Albius
Niveau 10

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Albius Dim 3 Avr 2016 - 15:52
monseigneur a écrit:Wahou... le SNES évoque à demi-mot l'éventuelle possibilité de l'idée d'un hypothétique boycott du brevet sous certaines conditions...
On avance à grands pas !!!
 

Idée lancée par le Snalc, qui l'avait appliquée, seul, l'an dernier après avoir essayé de la "vendre", sans succès à l'intersyndicale... Intersyndicale qu'il vient, sauf erreur, de quitter, agacé par toutes les tergiversations qui rendent le mouvement anti-réforme totalement invisible médiatiquement... et donc politiquement.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Daphné Dim 3 Avr 2016 - 16:18
Albius a écrit:
monseigneur a écrit:Wahou... le SNES évoque à demi-mot l'éventuelle possibilité de l'idée d'un hypothétique boycott du brevet sous certaines conditions...
On avance à grands pas !!!
 

Idée lancée par le Snalc, qui l'avait appliquée, seul, l'an dernier après avoir essayé de la "vendre", sans succès à l'intersyndicale... Intersyndicale qu'il vient, sauf erreur, de quitter, agacé par toutes les tergiversations qui rendent le mouvement anti-réforme totalement invisible médiatiquement... et donc politiquement.

C'est bien ça...........
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Dim 3 Avr 2016 - 16:30
Je ne comprends m^me pas qu'on tergiverse...mais peut=être suis-emportée par mon exaspération!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Balthamos Lun 4 Avr 2016 - 12:13
Toujours cette idée de boycott du brevet...
A mon sens, ca sera un baroud d'honneur étant donné que cette grève sera peu visible dans les médias puisque la correction sera compensée par les collègues sgen et moutons et sans moyen de prolongation puis qu’après arrive la période des vacances estivales et de la fameuse rentrée 2016 avec perte des heures, nouveaux programmes et mutualisation de certaines heures. 

Avant de trouver une stratégie pour début juillet, on fait quoi maintenant? Maintenant que la contestation globale augmente (convergence des luttes?) que les collègues moutons ou peu informés et les parents commencent à se rendre compte du fond et des problèmes d'application de la réforme, maintenant que la préparation et la mise en place se discute en établissement (répartition des EPI, manuels, cycles, etc.), etc.

On est début avril et on remarque la faible résonance médiatique, ministérielle et l'usure des collègues que créent les grèves à répétition, on remarque l'efficacité relative de gripper le système par l'inaction à l'échelle locale mais sans médiatisation et parfois au risque de se retrouver contre les parents, et on nous parle d'une action ponctuelle pour dans 3 mois...

_________________
Spoiler:
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Lun 4 Avr 2016 - 12:24
Balthamos a écrit:Toujours cette idée de boycott du brevet...
A mon sens, ca sera un baroud d'honneur étant donné que cette grève sera peu visible dans les médias puisque la correction sera compensée par les collègues sgen et moutons et sans moyen de prolongation puis qu’après arrive la période des vacances estivales et de la fameuse rentrée 2016 avec perte des heures, nouveaux programmes et mutualisation de certaines heures. 

Avant de trouver une stratégie pour début juillet, on fait quoi maintenant? Maintenant que la contestation globale augmente (convergence des luttes?) que les collègues moutons ou peu informés et les parents commencent à se rendre compte du fond et des problèmes d'application de la réforme, maintenant que la préparation et la mise en place se discute en établissement (répartition des EPI, manuels, cycles, etc.), etc.

On est début avril et on remarque la faible résonance médiatique, ministérielle et l'usure des collègues que créent les grèves à répétition, on remarque l'efficacité relative de gripper le système par l'inaction à l'échelle locale mais sans médiatisation et parfois au risque de se retrouver contre les parents, et on nous parle d'une action ponctuelle pour dans 3 mois...


Il va de soi qu'il faut agir avant... Ce dont je me réjouis c'est que l'idée du boycott du brevet fasse enfin son chemin... En attendant boycott des conseils de classe, réunions parents-profs, blocages etc ... Tout est bon pour moi
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Lun 4 Avr 2016 - 13:05
Balthamos a écrit:Toujours cette idée de boycott du brevet...
A mon sens, ca sera un baroud d'honneur étant donné que cette grève sera peu visible dans les médias puisque la correction sera compensée par les collègues sgen et moutons et sans moyen de prolongation puis qu’après arrive la période des vacances estivales et de la fameuse rentrée 2016 avec perte des heures, nouveaux programmes et mutualisation de certaines heures. 

Avant de trouver une stratégie pour début juillet, on fait quoi maintenant? Maintenant que la contestation globale augmente (convergence des luttes?) que les collègues moutons ou peu informés et les parents commencent à se rendre compte du fond et des problèmes d'application de la réforme, maintenant que la préparation et la mise en place se discute en établissement (répartition des EPI, manuels, cycles, etc.), etc.

On est début avril et on remarque la faible résonance médiatique, ministérielle et l'usure des collègues que créent les grèves à répétition, on remarque l'efficacité relative de gripper le système par l'inaction à l'échelle locale mais sans médiatisation et parfois au risque de se retrouver contre les parents, et on nous parle d'une action ponctuelle pour dans 3 mois...

Je regrette de ne pas être sur Paris, je serai bien allée passer une "nuit debout" pour porter publique la casse de l'éducation et la fabrique à moutons. Je crois à la convergence des luttes car si on voit la globalité, effectivement, tout s'imbrique de la réforme du collège à la réforme du travail, en passant par l'état d'urgence (l'état policier), la politique de fermeture migratoire, etc.
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Lun 4 Avr 2016 - 19:53
kamasolou a écrit:
Balthamos a écrit:Toujours cette idée de boycott du brevet...
A mon sens, ca sera un baroud d'honneur étant donné que cette grève sera peu visible dans les médias puisque la correction sera compensée par les collègues sgen et moutons et sans moyen de prolongation puis qu’après arrive la période des vacances estivales et de la fameuse rentrée 2016 avec perte des heures, nouveaux programmes et mutualisation de certaines heures. 

Avant de trouver une stratégie pour début juillet, on fait quoi maintenant? Maintenant que la contestation globale augmente (convergence des luttes?) que les collègues moutons ou peu informés et les parents commencent à se rendre compte du fond et des problèmes d'application de la réforme, maintenant que la préparation et la mise en place se discute en établissement (répartition des EPI, manuels, cycles, etc.), etc.

On est début avril et on remarque la faible résonance médiatique, ministérielle et l'usure des collègues que créent les grèves à répétition, on remarque l'efficacité relative de gripper le système par l'inaction à l'échelle locale mais sans médiatisation et parfois au risque de se retrouver contre les parents, et on nous parle d'une action ponctuelle pour dans 3 mois...

Je regrette de ne pas être sur Paris, je serai bien allée passer une "nuit debout" pour porter publique la casse de l'éducation et la fabrique à moutons. Je crois à la convergence des luttes car si on voit la globalité, effectivement, tout s'imbrique de la réforme du collège à la réforme du travail, en passant par l'état d'urgence (l'état policier), la politique de fermeture migratoire, etc.

Il y a longtemps qu'il aurait fallu faire pareil pour l'éducation! Mais il est encore temps...Avec des banderoles bien visibles contre la réforme du collège titanic
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Jeu 7 Avr 2016 - 22:39
Pour ce qui est du brevet c est surtout qu' il faut lancer le mot d ordre maintenant pour engager le rapport de force. Regardons ce que font les taxis qui évoquent déjà le blocage de l euro...

C est le moment ou jamais à mon avis...

_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Jeu 7 Avr 2016 - 22:46
Tu n'y penses pas! Continuons à négocier, débattre, coupons les cheveux en quatre et au final ne faisons rien parce que la droite ce sera pire. Toute ressemblance avec des réformes passées et a venir ne serait que pur hasard......

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Keshik11
William Foster
William Foster
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 22:59
Moi je veux bien bloquer l'Euro bounce

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Fesseur Pro Jeu 7 Avr 2016 - 23:00
Pour être franc, moi aussi...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
William Foster
William Foster
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par William Foster Jeu 7 Avr 2016 - 23:03
Ouais ! Histoire de leur rendre la monnaie de la pièce ! Non mais.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Ven 8 Avr 2016 - 5:02
C'est toujours aussi insurrectionnel, ici Rolling Eyes
William Foster
William Foster
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par William Foster Ven 8 Avr 2016 - 9:45
Réveil qui sonne ce matin : *Tududu* "Et maintenant les titres du journal : les producteurs de cerises sont inquiets et ont coupé 50 arbres à la tronçonneuse, nous y reviendrons dans une page spéciale de ce journal..."

Je n'ai rien contre les producteurs de cerises, et le sujet n'est pas ici de savoir si oui ou non il faut interdire tel ou tel insecticide. Mais voilà, quoi. Les gars ils coupent 50 arbres et on parle d'eux comme le premier sujet des informations du jour (leur cas est même plus important pour les journalistes que Macron, c'est dire !).
Et la réforme du collège ? la grogne des enseignants ? Ben non. Ça, ce n'est pas visible...
Prochaine manif', on prend les tronçonneuses ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 8 Avr 2016 - 10:51
L'expresso du café pédagogique de ce matin , sous la rubrique : collèges: derniers combats !  publie l'enquête du SNES sur les modalités d'action, ça doit faire deux pages!!!! Une pour le mois de mai et l'autre pour la suite! Un sondage mais AVEC LE CHAPEAU SUIVANT "UN TEMPS FORT NATIONAL EN MAI"

" le SNES-FSU reste déterminé à obtenir le retrait de la réforme collège 2016, le renoncement immédiat à sa mise en oeuvre à la rentrée prochaine et la relance de discussions sur d’autres bases. C’est pourquoi son Congrès national a décidé d’un nouveau temps fort national
en mai."

Pour moi "temps forts = saute-moutons" Assez joué !
avatar
may68
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par may68 Ven 15 Avr 2016 - 8:55
A l'heure actuelle il faudrait sans doute créer "Collèges Debout" pour avoir une certaine visibilité médiatique . C'est ce que font les hopitaux :

http://solidaires.org/Hopital-debout-45-mars-la-sante-est-debout

Il se passe quelque chose avec ces mouvements , les gens se rendent compte qu'on est tous dans le même bateau . L'évasion fiscale nous prive de d'écoles , d'hôpitaux , de routes etc ... les gens sont entrain de s'en rendre compte et seule la convergence des luttes fait peur au pouvoir .

http://solidaires.org/Hopital-debout-45-mars-la-sante-est-debout
https://www.facebook.com/NuitDebout/?fref=ts
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Ven 15 Avr 2016 - 16:24
D'accord avec ta lecture, may68 !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Balthamos Ven 15 Avr 2016 - 16:45
may68 a écrit:A l'heure actuelle il faudrait sans doute créer "Collèges Debout" pour avoir une certaine visibilité médiatique . C'est ce que font les hopitaux :

http://solidaires.org/Hopital-debout-45-mars-la-sante-est-debout

Il se passe quelque chose avec ces mouvements , les gens se rendent compte qu'on est tous dans le même bateau . L'évasion fiscale nous prive de d'écoles , d'hôpitaux , de routes etc ... les gens sont entrain de s'en rendre compte et seule la convergence des luttes fait peur au pouvoir .

http://solidaires.org/Hopital-debout-45-mars-la-sante-est-debout
https://www.facebook.com/NuitDebout/?fref=ts

Ma section académique du snes réfléchit à cette idée déjà. 

A encourager vivement.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 10 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Ven 15 Avr 2016 - 17:27
may68 a écrit:A l'heure actuelle il faudrait sans doute créer "Collèges Debout" pour avoir une certaine visibilité médiatique . C'est ce que font les hopitaux :

http://solidaires.org/Hopital-debout-45-mars-la-sante-est-debout

Il se passe quelque chose avec ces mouvements , les gens se rendent compte qu'on est tous dans le même bateau . L'évasion fiscale nous prive de d'écoles , d'hôpitaux , de routes etc ... les gens sont entrain de s'en rendre compte et seule la convergence des luttes fait peur au pouvoir .

http://solidaires.org/Hopital-debout-45-mars-la-sante-est-debout
https://www.facebook.com/NuitDebout/?fref=ts

+1
J'ai fait manif samedi dernier avec le snes (contre la réforme), la fsu (contre la loi medef), puis nuit debout "sans étiquette", je suis partante pour renouveler et amplifier, c'est ça la convergence des luttes !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum