Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Jeu 17 Mar 2016 - 20:38
J' ai lu ou entendu ce midi que les Inspecteurs du permisrejoignaient la manifestation parisienne du 17 mars avec leurs propres revendications. Je suis persuadé que nous devons rentrer dans le mouvement contre la loi travail avec notre revendication de retrait de la réforme du collège.
Pour la grève des examens, elle ne me parait possible que sur la lancée d'un mouvement de grève qui vient comme en juin 2003 poser le problème. Je suis payé pour le savoir: en juin 2003 j'ai fait trois semaines de grève et les dirigeants syndicaux ont refusé. Je n'identifie pas la base et le sommet des organisations syndicales. Dans l'état actuel des choses, nous allons sans doute devoir tout concentrer sur le 31 mars, a moins que des événements se produisent d'ici là.
J'arrête d'enfoncer le clou!!!!!


Dernière édition par Mallet le Jeu 17 Mar 2016 - 20:53, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Jeu 17 Mar 2016 - 20:47
Pour illustrer mon propos. Cet aprem j ai donc envoyé mon mail de gueulante. Et pour enfoncer le clou j appelle. La camarade m'écoute patiemment puis le dit:
"Écrivez nous un mail, il faut un écrit."

Je lui confirme que c est fait. Et elle ajoute avec fatalisme que je ne vais pas être le seul.

A bon entendeur...


_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 17 Mar 2016 - 21:11
Je suis écoeurée par ce que je viens de lire (le communiqué de la FSU). A quoi bon essayer de motiver les collègues pour mardi ? Si c'est pour se prendre encore une fois un vent monumental, non merci. Je n'imprimerai même pas ce torchon, j'ai trop honte.
L'intersyndicale est en dessous de tout, que ça soit pour la réforme du collège (aucune nouvelle, rien, nada, démm***-vous localement dans vos établissements) ou pour les salaires ("super on gagne 1% trop bien on va quand faire grève mardi pour encourager le gvt à continuer comme ça"). furieux

J'enverrais bien aussi un mail à la FSU pour râler mais je n'arrive pas à trouver les mots justes (la formulation n'est pas mon fort surtout quand je suis énervée, c'est mon côté "pas littéraire") : Tang', tu pourrais m'envoyer le mail que tu as envoyé? Ou des extraits, pour que je m'en inspire ? En MP, éventuellement ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Jeu 17 Mar 2016 - 21:15
Voici ce que j'ai envoyé, mais personnalisez, sinon ils vont croire ou faire mine de croire que j'ai floodé sous plusieurs identités :

Spoiler:

_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 17 Mar 2016 - 21:19
Tangleding a écrit:Voici ce que j'ai envoyé, mais personnalisez, sinon ils vont croire ou faire mine de croire que j'ai floodé sous plusieurs identités :

Spoiler:

Merci ! Je vais modifier un peu à ma sauce, mais je suis fan du ton mordant !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Jeu 17 Mar 2016 - 21:29
J'avais loupé hier ce formidable communiqué de l'intersyndicale du 2nd degré :

L'intersyndicale a écrit:L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNUEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNALC FGAF , le SNCL-FAEN, le SIES-FAEN, le SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle de nouveau les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le jeudi 17 mars pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits.
L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme du collège et l’ouverture rapide de discussions sur d’autres bases. Elle appelle l’ensemble des collègues à poursuivre la lutte pour que cette réforme ne soit pas mise en œuvre à la rentrée 2016.
Elle soutient toutes les initiatives décidées collectivement dans les établissements en lien avec les organisations syndicales de l’intersyndicale (reconduction de la grève, assemblées générales, heures d’information syndicale, refus collectif des formations à la réforme, refus des DGH qui entérineraient les dispositifs de collège 2016, initiatives communes avec les parents d’élèves…).
Elle se réunira le 23 mars pour faire le point
sur la situation sociale et décider des modalités d’action en articulation avec les initiatives intersyndicales de la Fonction publique et interprofessionnelles.

Donc le principe c'est de se réunir toutes les 1 ou 2 semaines, boire un café et pondre un copier/coller du communiqué précédent ?

furieux
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Jeu 17 Mar 2016 - 21:56
Tang, j'essaye d'ouvrir les yeux aux PE de mon entourage mais c'est pas gagné....pourquoi tu crois que je traîne sur néo plutôt que sur les forums de Pe ? Il y a tellement de moutons dans le premier degré....

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Keshik11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Tangleding Jeu 17 Mar 2016 - 22:09
T'inquiète Ronin, ma soeur est PE, et pas plus tard qu'hier je me suis pris le bec avec parce qu'elle disait que comme on allait être augmentés, la grève allait être annulée d'après je ne sais quelle sotte de ses collègues.

Impossible de lui faire capter que ce sont les syndicats et eux seuls qui peuvent appeler à la grève, pas sa collègue, ni sa dirlo, ni le gvt, ni le MEDEF. Et qu'il suffisait de regarder sur les sites syndicaux.

Et pour finir, nos syndicats sont infoutus de donner un mot d'ordre clair, et s'esbaudissent de miettes honteuses.

C'est à donner des envies de révolution sanglante dans ce pays tristement peuplé de crétins ou de moutons, face à ces ordures sans foi ni loi que nous avons portées aux manettes du pays, de nos syndicats, etc.

_________________
"Never complain, just fight." Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Jeu 17 Mar 2016 - 22:17
La naïveté et la bêtise de beaucoup de collègues ne me surprennent plus. Je me dis souvent que la hiérarchie et les politiques n'ont pas besoin d'être très doués pour nous la faire vu le niveau moyen...

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Keshik11
avatar
souslapluie
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par souslapluie Jeu 17 Mar 2016 - 23:40
Extrait du communiqué FSU :
La FSU qui a défendu dans les négociations « PPCR » une approche combinant la revalorisation de la grille et celle de la valeur du point d’indice, a obtenu que ce rendez-vous ait bien lieu au début de l’année de 2016 pour traiter de la « revalorisation du point ».
Cette organisation est aujourd'hui coincée par sa approbation du PPCR et son approche corporatiste qui privilégie la revalorisation des grilles catégorielles au détriment du point d'indice.
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Ven 18 Mar 2016 - 8:44
Et sa volonté de rester majoritaire. D'où un superbe numéro d'équilibriste. A voir ce que le Snuipp dit et fait depuis trois ans sur la réforme des rythmes dans le primaire, un sacré numéro de voltigeur.

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Keshik11
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Savoyardprof Sam 19 Mar 2016 - 12:17
Ne serions-nous pas en train d'être abandonnés à notre triste sort? Cela fait un an que nous sommes une poignée à tenir la contestation dans notre collège et nous nous sentons bien seuls... Ce qui m'inquiète encore plus en tant qu'enseignant en REP, c'est le déterminisme social dont vont être victimes nos élèves :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Osmie
Osmie
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Osmie Lun 21 Mar 2016 - 12:30
Tangleding a écrit:T'inquiète Ronin, ma soeur est PE, et pas plus tard qu'hier je me suis pris le bec avec parce qu'elle disait que comme on allait être augmentés, la grève allait être annulée d'après je ne sais quelle sotte de ses collègues.

Impossible de lui faire capter que ce sont les syndicats et eux seuls qui peuvent appeler à la grève, pas sa collègue, ni sa dirlo, ni le gvt, ni le MEDEF. Et qu'il suffisait de regarder sur les sites syndicaux.

Et pour finir, nos syndicats sont infoutus de donner un mot d'ordre clair, et s'esbaudissent de miettes honteuses.

C'est à donner des envies de révolution sanglante dans ce pays tristement peuplé de crétins ou de moutons, face à ces ordures sans foi ni loi que nous avons portées aux manettes du pays, de nos syndicats, etc.

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 2252222100 Je souscris, notamment à ton ultime phrase.
Je ne peux pas admettre que le SNES-FSU s'accommode de la réforme du collège ; je ne peux le tolérer ; je ne peux tolérer ce double discours de mon syndicat. Moi qui milite depuis que je travaille, j'en viens à me dire que la base militante finit par être trahie par sa tête.
Vive l'anarchie en somme.
Ronin
Ronin
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Ronin Lun 21 Mar 2016 - 13:22
Ou changer de syndicat...

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Keshik11
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Lun 21 Mar 2016 - 14:14
Le Snuipp et le snes annonce pour le 22 mars des actions diversifiées juste le jour d'un appel à la grève de la CFDT!!!!!!!!!!!! Localement, le SGEN ne fait rien ! Les dirigeants de la CFDT s'en foutent, ils iront ensuite dire que les gens ne sont pas prêts à faire grève.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'intersyndicale collège se réunit à nouveau le 23 Mars. Elle ne peut pas faire autrement que d'appeler au 31 mars. Ou bien elle appelle uniquement contre la loi EL Khomri. La plupart des organisations de l'intersyndicale appellent déjà. Ou bien elle appelle aussi les enseignants à faire grève et à descendre dans la rue avec notamment les banderoles pour l'abandon de la réforme des collèges.
C'est un vrai débat, certains estimant qu'il ne faut pas mêler les deux revendications, d'autres dont je suis estiment que le Gouvernement a peur de la contagion. De plus les enseignants de collège rentreront dans l'action plus nombreux si leur revendication est intégrée.
D'autre part il y a un lien entre l'autonomie des collège et la négociation entreprise par entreprise contre le droit du travail et les conventions collectives.


Dernière édition par Mallet le Lun 21 Mar 2016 - 15:02, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Lun 21 Mar 2016 - 14:19
Ronin a écrit:Tang, j'essaye d'ouvrir les yeux aux PE de mon entourage mais c'est pas gagné....pourquoi tu crois que je traîne sur néo plutôt que sur les forums de Pe ? Il y a tellement de moutons dans le premier degré....
Et encore, ici, combien de fois me suis-je fait faire la morale sur cette lamentable intersyndicale qui n'a rien fichu en une année entière ?
Mais bon sang, au moins que les collègues en tirent des conséquences ! Arrêtez de cotiser auprès de celles des organisations qui ont tout fait capoter !
Osmie
Osmie
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Osmie Lun 21 Mar 2016 - 14:38
Cripure a écrit:
Ronin a écrit:Tang, j'essaye d'ouvrir les yeux aux PE de mon entourage mais c'est pas gagné....pourquoi tu crois que je traîne sur néo plutôt que sur les forums de Pe ? Il y a tellement de moutons dans le premier degré....
Et encore, ici, combien de fois me suis-je fait faire la morale sur cette lamentable intersyndicale qui n'a rien fichu en une année entière ?
Mais bon sang, au moins que les collègues en tirent des conséquences ! Arrêtez de cotiser auprès de celles des organisations qui ont tout fait capoter !

C'est faux, elle a fait la sieste.
Toute la question est de savoir si l'on reste dans un syndicat pour le faire évoluer de l'intérieur, ce qui prend du temps et peut être vain, ou si l'on s'en barre pour militer ailleurs.
Osmie
Osmie
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Osmie Lun 21 Mar 2016 - 14:40
Ronin a écrit:Ou changer de syndicat...

Je suis assez échaudée, d'où l'idée d'anarchie.
William Foster
William Foster
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par William Foster Lun 21 Mar 2016 - 15:22
Osmie a écrit:...
Toute la question est de savoir si l'on reste dans un syndicat pour le faire évoluer de l'intérieur, ce qui prend du temps et peut être vain, ou si l'on s'en barre pour militer ailleurs.
Il faut faire jouer la concurrence, qui est seule garantie de progrès. Twisted Evil

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
stench
stench
Monarque

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par stench Lun 21 Mar 2016 - 17:31
Osmie a écrit:

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 2252222100 Je souscris, notamment à ton ultime phrase.
Je ne peux pas admettre que le SNES-FSU s'accommode de la réforme du collège ; je ne peux le tolérer ; je ne peux tolérer ce double discours de mon syndicat. Moi qui milite depuis que je travaille, j'en viens à me dire que la base militante finit par être trahie par sa tête.
Vive l'anarchie en somme.

Osmie a écrit:
Ronin a écrit:Ou changer de syndicat...

Je suis assez échaudée, d'où l'idée d'anarchie.

Pour militer dans une organisation anarchiste depuis très longtemps, je ne vois pas le rapport entre ce que tu énonces et l'anarchie heu

Sinon, il y a des syndicats anarchistes, tu peux les rejoindre (moi j'y milite aussi) : la CNT et l'AIT. Bienvenue Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Osmie
Osmie
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Osmie Lun 21 Mar 2016 - 17:58
Je plaisantais en parlant d'anarchie, Stench, parce que je viens d'un syndicat très hiérarchisé. Smile
Ceci dit, je lis en ce moment une biographie d'Anselme Bellegarigue, a priori le premier des libertaires ; sa façon d'envisager les choses me plaît et me fait réfléchir sur mon engagement syndical.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Lun 21 Mar 2016 - 18:48
Mallet a écrit: C'est un vrai débat, certains estimant qu'il ne faut pas mêler les deux revendications, d'autres dont je suis estiment que le Gouvernement a peur de la contagion. De plus les enseignants de collège rentreront dans l'action plus nombreux si leur revendication est intégrée.

D'accord avec toi.
Je ne vois même pas quels sont les arguments de ceux qui estiment qu'ils ne faut pas mêler les deux revendications. (???)
Peur que l'une ne se fonde et disparaisse dans l'autre ? Mais ne pas en parler du tout, c'est encore pire.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Gryphe Lun 21 Mar 2016 - 18:59
Communiqué intersyndical avec une liste de signataires originale, sans la FSU :


Déclaration des fédérations de l’éducation nationale
FGAF, FERC-CGT, FAEN, SUD Education, FNEC FP-FO


Après le succès des mobilisations du 9 mars, le gouvernement a été contraint de faire des premières concessions sur la loi El-Khomri par exemple sur le temps de travail des apprentis tout en leur enlevant par ailleurs certaines mesures protectrices sur leurs conditions de travail. Il maintient néanmoins l’axe général de son projet : l’inversion de la hiérarchie des normes pour remettre en cause toutes les garanties collectives. Il maintient sa volonté de tout définir au niveau de l’entreprise là où le rapport de forces est le plus défavorable aux salariés.

Toutes les réformes du gouvernement sont marquées de cette orientation : remettre en cause le cadre national et les garanties collectives ; elles sont aussi marquées par un refus de discuter sur les revendications exprimées par les salariés et leurs organisations. La montée en puissance de la mobilisation de la jeunesse qui s’est exprimée ce 17 mars est un refus évident de ces régressions que le gouvernement continue à promouvoir dans l’Education nationale comme dans le droit du travail.

[...]

Les fédérations refusent le détricotage des droits collectifs garantis par les statuts nationaux au prétexte de les faire rentrer dans un « compte personnel d’activités » (CPA).

[...]

Le 21 mars 2016

https://www.snalc.fr/national/article/2267/
Osmie
Osmie
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Osmie Lun 21 Mar 2016 - 19:08
Comment la FSU pourrait-elle signer un texte pareil dans la mesure où le SNES s'accommode de la réforme du collège et des nouveaux programmes ?
Bref, mieux vaut que je me censure moi-même afin que mon message ne soit pas réduit à ******* ************ ******* ***** **** ***** *****.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Lun 21 Mar 2016 - 19:18
Le SNES va perdre des adhérents.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 6 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Lun 21 Mar 2016 - 20:11
En plus de 40 de syndicalisme, j'ai appris que les organisations syndicales sont sans cesse des enjeux des forces sociales et politiques  en présence. La situation sociale actuelle est un puissant révélateur!!!!  La loi El Khomri nous ramènerait un siècle en arrière. Je n'exagère pas et la réforme du collège est la pire que j'aie connue. Je me suis gardé jusqu'ici de toute critique des organisations syndicales ( l'UNSA et la CFDT pour moi ne sont plus des organisation syndicales). La semaines qui viennent vont mettre à l'épreuve les autres. Je n'en dirai pas davantage pour le moment, car l'heure n'est pas à la polémique mais à la réussite du 31 mars et de la suite s'il faut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum