Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Duplay Jeu 12 Mai 2016 - 8:16
Cripure a écrit:
Mallet a écrit:Cripure : Naturam expelles furca, tamen usque recurret
Pourquoi ça,"expelles" Suspect

Je vais peut-être dire une ânerie, mais ne serait-ce pas un subjonctif avec valeur d'impératif, assez courant chez Horace (si mes lointains -très lointains- souvenirs ne sont pas complètement périmés) ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Jeu 12 Mai 2016 - 9:28
Ben oui, c'est pour ça que moi, j'ai expellas. Un subjonctif, donc.



Spoiler:
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Jeu 12 Mai 2016 - 9:56
Références : Horace Epitres I , 10, 24 Chasse la nature avec un fourche.... on dit couramment chasse le naturel

Je viens de faire des recherches: il existe une version avec le futur et une autre avec le subjonctif !
Duplay
Duplay
Expert

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Duplay Jeu 12 Mai 2016 - 17:18
Pour en revenir au sujet, nous avons donc le choix entre :

Bruxellae calamitates expelles furca, tamen usque recurrent.

ou

Bruxellae calamitates expellas furca, tamen usque recurrent.

Evil or Very Mad
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Melyne5 Jeu 12 Mai 2016 - 21:16
Et sinon, il y a un appel clair à la grève pour la semaine prochaine ou pas ? Jamais moyen de trouver les communiqués. .. Evil or Very Mad
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par monseigneur Jeu 12 Mai 2016 - 21:33
Oui, appel à la grève et manifestation le 17... contre la loi El Khomri.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Jeu 12 Mai 2016 - 21:46
Cripure a écrit:
Spoiler:

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 3284587592

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 13 Mai 2016 - 11:31
vendredi 13 mai 2016


Le déni de démocratie que constitue le recours au 49-3 pour imposer la loi travail refusée par plus de 70 % des français constitue une nouvelle illustration de l’autoritarisme du gouvernement Valls, après ce qui s’est passé sur le collège.
Alors que jeunes, salariés, chômeurs et retraités sont mobilisés depuis plus de deux mois pour exiger le retrait d’une loi qui constitue une attaque inégalée contre le code du travail, les droits et le respect des qualifications, le gouvernement répond par le mépris, le refus du débat.

Cette situation de blocage à tous les niveaux ne peut plus durer ; les personnels qui combattent avec l’intersyndicale second degré une réforme du collège renvoyant au local une grande partie des choix, aggravant les inégalités, n’ont toujours reçu aucune réponse de la part de la Ministre alors que la rentrée se prépare.
Le gouvernement doit tenir compte du contexte actuel de mobilisation. Plusieurs secteurs professionnels développent des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie…) ; l’amplification des mobilisations sera décisive pour contraindre le gouvernement à bouger.

C’est pourquoi l’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP, SNUEP, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT Enseignement privé, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle les collègues à rejoindre les grèves et initiatives prises au plan interprofessionnel par les organisations syndicales, à prendre des heures d’informations syndicales, à se réunir en assemblées générales dans les établissements pour débattre des modalités d’action pour obtenir satisfaction.

Elle les appelle à tenir des conférences de presse locales, illustrant la réalité de la réforme et de la résistance des collègues.

Le gouvernement doit l’entendre : la profession ne désarme pas, la réforme ne doit pas être mise en œuvre. Dans le cas où les discussions ne s’ouvriraient pas, le combat se poursuivra d’ici la fin de l’année et à la rentrée.
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Ven 13 Mai 2016 - 12:00
Mallet a écrit:vendredi 13 mai 2016


Le déni de démocratie que constitue le recours au 49-3 pour imposer la loi travail refusée par plus de 70 % des français constitue une nouvelle illustration de l’autoritarisme du gouvernement Valls, après ce qui s’est passé sur le collège.
Alors que jeunes, salariés, chômeurs et retraités sont mobilisés depuis plus de deux mois pour exiger le retrait d’une loi qui constitue une attaque inégalée contre le code du travail, les droits et le respect des qualifications, le gouvernement répond par le mépris, le refus du débat.

Cette situation de blocage à tous les niveaux ne peut plus durer ; les personnels qui combattent avec l’intersyndicale second degré une réforme du collège renvoyant au local une grande partie des choix, aggravant les inégalités, n’ont toujours reçu aucune réponse de la part de la Ministre alors que la rentrée se prépare.
Le gouvernement doit tenir compte du contexte actuel de mobilisation. Plusieurs secteurs professionnels développent des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie…) ; l’amplification des mobilisations sera décisive pour contraindre le gouvernement à bouger.

C’est pourquoi l’intersyndicale (SNES-FSU, SNEP, SNUEP, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT, CGT Enseignement privé, SNCL-FAEN, SIES-FAEN, SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle les collègues à rejoindre les grèves et initiatives prises au plan interprofessionnel par les organisations syndicales, à prendre des heures d’informations syndicales, à se réunir en assemblées générales dans les établissements pour débattre des modalités d’action pour obtenir satisfaction.

Elle les appelle à tenir des conférences de presse locales, illustrant la réalité de la réforme et de la résistance des collègues.

Le gouvernement doit l’entendre : la profession ne désarme pas, la réforme ne doit pas être mise en œuvre. Dans le cas où les discussions ne s’ouvriraient pas, le combat se poursuivra d’ici la fin de l’année et à la rentrée.


Hélas je ne sens pas les profs décidés à bouger autour de moi... beaucoup ont commencé à réfléchir à leurs nouveaux programmes etc et sont persuadés que la partie est perdue...
Suis m^me pas sure que certains soient au courant de ces appels à rejoindre les grèves...  Sad
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 13 Mai 2016 - 13:43
Ah! le syndicalisme enseignant ! Combien de responsables syndicaux, de correspondants syndicaux d'établissements, de syndiqués et d'enseignants savent ce qu'est "l'inversion de hiérarchie des normes" et ce que ça implique comme conséquences? Il faudrait commencer par là!
Si les routiers, comme prévu, entrent dans l'action, à ce moment-là, une évidence s'imposera en matière par exemple de rétribution des heures supplémentaires comme conséquence directe et ce n'est qu'un aspect des choses. Mais bon à force d'attendre Godot!
Dans le passé, il y a eu aussi les queues devant les stations services ! Très agréable !

En dernier ressort, c'est quand même le blocage de secteurs de l'économie qui amène à réfléchir. Faut-il donc en passer par là?
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Ven 13 Mai 2016 - 16:27
C'est désespérant, en effet !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 13 Mai 2016 - 16:35
Chez moi , la semaine prochaine: HIS : SNES, FO, CGT, SGL(syndicat lycéen) avec un représentant syndical Prud'homme, un pôle emploi, un juridique. On verra!
PS! Avec le 49-3 l'exécutif rédige la loi,la vote, et la décrète. Vive Montesquieu!


Dernière édition par Mallet le Ven 13 Mai 2016 - 16:49, édité 1 fois
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Le grincheux Ven 13 Mai 2016 - 16:39
Mallet a écrit:vendredi 13 mai 2016


Le déni de démocratie que constitue le recours au 49-3 pour imposer la loi travail refusée par plus de 70 % des français constitue une nouvelle illustration de l’autoritarisme du gouvernement Valls, après ce qui s’est passé sur le collège.
Selon les organisateurs ou selon la police ?

J'ai toujours adoré les chiffres sortis d'un chapeau...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 13 Mai 2016 - 17:07
Le grincheux est sceptique ! Alors on va aux sources! même si ça reste un sondage!

"Un passage au forceps qui déplaît: d'après un sondage Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV diffusé ce mercredi, trois Français sur quatre sont opposés au recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter, sans vote et en engageant la responsabilité du gouvernement, le très controversé projet de loi Travail de Myriam El Khomri."
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Ven 13 Mai 2016 - 22:35
Mallet a écrit:Références : Horace Epitres I , 10, 24 Chasse la nature avec un fourche.... on dit couramment chasse le naturel

Je viens de faire des recherches: il existe une version avec le futur et une autre avec le subjonctif !
Je ne connaissais pas la version avec le futur, je ne l'ai pas. Merci,donc, ça me semble bien étrange, mais bon Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Ven 13 Mai 2016 - 22:38
monseigneur a écrit:Oui, appel à la grève et manifestation le 17... contre la loi El Khomri.
Non mais ils n'ont pas fini de se payer notre tête ainsi ? Une grève un jour, une grève un autre jour, pour ceci, pour cela, pour cice, pour lace... Non m'enfin ! Hier, chez moi, 0 gréviste, et après questionnaire discret, 0 au courant d'une grève ! A quoi jouent ces organisations ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par monseigneur Sam 14 Mai 2016 - 1:58
Cripure a écrit:
monseigneur a écrit:Oui, appel à la grève et manifestation le 17... contre la loi El Khomri.
Non mais ils n'ont pas fini de se payer notre tête ainsi ? Une grève un jour, une grève un autre jour, pour ceci, pour cela, pour cice, pour lace... Non m'enfin ! Hier, chez moi, 0 gréviste, et après questionnaire discret, 0 au courant d'une grève ! A quoi jouent ces organisations ?

A un double jeu, je crains...
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Sam 14 Mai 2016 - 9:41
Cripure. Les routiers qui sont contraints de faire des heures supplémentaires, les verraient passer de 25% à 10% de plus que le tarif horaire normal avec la loi travail. Je ne sais pas comment se passera leur mobilisation, mais ton mépris pour eux et d'autres est stupéfiant. Tu mets sur le même plan les salariés, les secteurs qui se battent et les décisions des hautes sphères syndicales. Je crains que ton mépris soit du mépris à l'égard du syndicalisme interprofessionnel. Un mouvement social n'est jamais uniforme. Il ne te reste plus qu'à mettre sur le dos des syndicats, les provocations! Etonnant que tu n'y aies pas pensé!
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par XIII Sam 14 Mai 2016 - 11:14
D'ailleurs les syndicats sont dépassés dans tous les secteurs et tant mieux! Maintenant c'est même les SO de la CGT qui gazent! http://bellaciao.org/fr/spip.php?article150317



ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par ZeSandman Sam 14 Mai 2016 - 11:20
Mallet a écrit:Cripure. Les routiers qui sont contraints de faire des heures supplémentaires, les verraient passer  de 25% à 10% de plus que le tarif horaire normal avec la loi travail. Je ne sais pas comment se passera leur mobilisation, mais ton mépris pour eux et d'autres est stupéfiant. Tu mets sur le même plan les salariés, les secteurs qui se battent et les décisions des hautes sphères syndicales. Je crains que ton mépris soit du mépris à l'égard du syndicalisme interprofessionnel. Un mouvement social n'est jamais uniforme. Il ne te reste plus qu'à mettre sur le dos des syndicats, les provocations! Etonnant que tu n'y aies pas pensé!

Je n'ai pas la même lecture que toi des posts de Cripure, mais peut-être ai-je mal compris.
Si mépris il y a, il me semble dirigé dans une autre direction que celle que tu lui imputes.
Nulle part je n'ai lu que le combat des routiers n'avait pas lieu d'être, ni celui contre la loi travail en général.
Le problème est l'intersyndicale enseignante, incapable de se mettre d'accord pour rendre lisible le combat contre la réforme du collège entre autres.
Le jour où le mot d'ordre de la grève sera la dégradation de nos conditions de travail et la destruction du service public d'éducation,  et que d'autres professions, les routiers par exemple, se mettront aussi en grève en soutien à notre action, je verrai peut-être les choses autrement.

J'ai bien conscience que la loi travail aura aussi des conséquences sur notre metier, mais la réciproque est aussi vraie ; la dégradation de l'école aura aussi des conséquences sur l'ensemble des citoyens il me semble,  la plupart ayant des enfants.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Sam 14 Mai 2016 - 11:23
Mallet a écrit:Cripure. Les routiers qui sont contraints de faire des heures supplémentaires, les verraient passer  de 25% à 10% de plus que le tarif horaire normal avec la loi travail.
Je me contrefous des routiers, qui sont toujours du côté du manche et ne songent à bloquer le pays que par haine poujadiste de l'Etat. Ca fait longtemps qu'ils auraient dû pendre leurs patrons esclavagistes. Par ailleurs, mes heures sup à moi sont payées moins que mon traitement brut, alors la solidarité à usage unique, j'en fais un usage très peu chartique.

Par ailleurs, je ne vois pas ce que ces posts grotesquement luttedesclassistes viennent faire sur le fil de l'intersyndicale, fil qui n'a plus de raison d'être maintenant que cette intersyndicale, créée pour lutter contre la réforme du collège et uniquement pour ça, a définitivement convaincu de son inutilité après 13 mois d'hibernation continue.
Rendash
Rendash
Bon génie

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Rendash Sam 14 Mai 2016 - 11:32
Cripure a écrit:
Mallet a écrit:Cripure. Les routiers qui sont contraints de faire des heures supplémentaires, les verraient passer  de 25% à 10% de plus que le tarif horaire normal avec la loi travail.
Je me contrefous des routiers

C'est votre côté militant locomotiviste qui s'exprime, là :schmoll:
avatar
User5899
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par User5899 Sam 14 Mai 2016 - 11:34
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:
Mallet a écrit:Cripure. Les routiers qui sont contraints de faire des heures supplémentaires, les verraient passer  de 25% à 10% de plus que le tarif horaire normal avec la loi travail.
Je me contrefous des routiers

C'est votre côté militant locomotiviste qui s'exprime, là :schmoll:

Entre autres, oui. Les camions, sur les trains, et les routiers, dans leurs couchettes !

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Autopi10
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016 - 11:53
La belle intersyndicale se réveille ?!

:gratte:
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 2320853811

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Art1111
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Sam 14 Mai 2016 - 12:08
" Fil qui n'a plus de raison d'être maintenant que cette intersyndicale, créée pour lutter contre la réforme du collège et uniquement pour ça, a définitivement convaincu de son inutilité après 13 mois d'hibernation continue."

oui, l'intersyndicale contre la réforme du collège n'est toujours pas sortie de son hibernation (bien qu'au mois de mai!) ... hélas! affraid Sad furieux
Nous sommes abandonnés à notre triste sort... Seul le SNALC, qui a quitté l'intersyndicale, a vraiment essayé de nous défendre... alors moi, il ne faut plus m'en parler de l'intersyndicale... :chanson:

_________________
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Chocolat Sam 14 Mai 2016 - 12:19
Soyons sérieux, cette intersyndicale a une crédibilité de elephantrose

_________________
Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 15 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum