Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par zouz Mar 29 Mar 2016 - 21:54
Melyne5 a écrit:Je ne ferai pas grève car je les ai toutes faites depuis l'an dernier et que celle du 22 mars, annoncée puis annulée Evil or Very Mad  mais maintenue quand même ici ou là , dont personne n'a entendu parler et pour laquelle nous étions deux grévistes car circonstances qui faisaient qu'il n'était pas possible de renoncer au dernier moment, a été la goutte d'eau : seule une reconductible ou grève des examens me fera désormais bouger!

Elle l'est. Voir là par exemple

http://www.sudeducation.org/En-greve-reconductible-le-31-mars.html
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Mer 30 Mar 2016 - 10:57
Segna a écrit:
Melyne5 a écrit:Je ne ferai pas grève car je les ai toutes faites depuis l'an dernier et que celle du 22 mars, annoncée puis annulée Evil or Very Mad  mais maintenue quand même ici ou là , dont personne n'a entendu parler et pour laquelle nous étions deux grévistes car circonstances qui faisaient qu'il n'était pas possible de renoncer au dernier moment, a été la goutte d'eau : seule une reconductible ou grève des examens me fera désormais bouger!
Idem! Pourquoi nous demander de nous mobiliser  pour une nouvelle journée de grève alors que les précédentes n'ont pas eu le succès que l'on espérait et ne pas nous demander de nous mobiliser pour une  grève du DNB? Mais il est encore temps pour les syndicats hostiles à cette idée de réfléchir et changer d'avis... : professeur

Parce que c'est peut-être le début d'un mouvement social sans précédent ?
Parce que si nous bougeons, l'argument du SNES tombe à l'eau.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Melyne5 Mer 30 Mar 2016 - 13:16
zouz a écrit:
Melyne5 a écrit:Je ne ferai pas grève car je les ai toutes faites depuis l'an dernier et que celle du 22 mars, annoncée puis annulée Evil or Very Mad  mais maintenue quand même ici ou là , dont personne n'a entendu parler et pour laquelle nous étions deux grévistes car circonstances qui faisaient qu'il n'était pas possible de renoncer au dernier moment, a été la goutte d'eau : seule une reconductible ou grève des examens me fera désormais bouger!

Elle l'est. Voir là par exemple

http://www.sudeducation.org/En-greve-reconductible-le-31-mars.html

Ah oui...sauf qu'il n'y a pas un mot sur la réforme Evil or Very Mad
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Balthamos Mer 30 Mar 2016 - 15:21
laMiss a écrit:L'argument du Snes était le suivant : la contestation n'était pas assez forte pour qu'une telle action puisse prendre. (je ne fais que relayer, pas taper ! )
Cela dit, évidemment, si personne n'est informé, personne ne conteste...encore moins "au détriment des élèves".
Quand je dis "personne", je ne parle pas des néos, of course.
Songez que des collègues découvrent maintenant qu'EPI et AP ont lieu pendant les heures de cours.


Il y a aussi l'argument chronologique.
Nous sommes en avril. Il faut s'organiser maintenant et se faire entendre maintenant pour amplifier le mouvement jusqu'en juillet et non commencer à prévoir et organiser une action en juillet pendant les épreuves. 

Sinon j'ai lu à plusieurs reprises ces derniers jours "la fracture du front anti réforme", dans le café péda et dans la presse plus sérieuse et généraliste. Voila le message.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par zouz Mer 30 Mar 2016 - 15:27
Melyne5 a écrit:
zouz a écrit:
Melyne5 a écrit:Je ne ferai pas grève car je les ai toutes faites depuis l'an dernier et que celle du 22 mars, annoncée puis annulée Evil or Very Mad  mais maintenue quand même ici ou là , dont personne n'a entendu parler et pour laquelle nous étions deux grévistes car circonstances qui faisaient qu'il n'était pas possible de renoncer au dernier moment, a été la goutte d'eau : seule une reconductible ou grève des examens me fera désormais bouger!

Elle l'est. Voir là par exemple

http://www.sudeducation.org/En-greve-reconductible-le-31-mars.html

Ah oui...sauf qu'il n'y a pas un mot sur la réforme Evil or Very Mad

Si, on y parle de convergence des luttes et de la réforme.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Melyne5 Mer 30 Mar 2016 - 21:46
J'ai dû lire trop vite alors... Embarassed
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kamasolou Mer 30 Mar 2016 - 21:53
Balthamos a écrit:
laMiss a écrit:L'argument du Snes était le suivant : la contestation n'était pas assez forte pour qu'une telle action puisse prendre. (je ne fais que relayer, pas taper ! )
Cela dit, évidemment, si personne n'est informé, personne ne conteste...encore moins "au détriment des élèves".
Quand je dis "personne", je ne parle pas des néos, of course.
Songez que des collègues découvrent maintenant qu'EPI et AP ont lieu pendant les heures de cours.


Il y a aussi l'argument chronologique.
Nous sommes en avril. Il faut s'organiser maintenant et se faire entendre maintenant pour amplifier le mouvement jusqu'en juillet et non commencer à prévoir et organiser une action en juillet pendant les épreuves. 

Sinon j'ai lu à plusieurs reprises ces derniers jours "la fracture du front anti réforme", dans le café péda et dans la presse plus sérieuse et généraliste. Voila le message.

Oui bon la façon dont la presse "sérieuse" (tu y inclus le café péda ?? :shock: ) parle de la réforme... Rolling Eyes
On peut quand même faire le constat objectif qu'au bout d'un an, nous sommes toujours nombreux contre cette réforme, nombreux à refuser de s'impliquer dans sa mise en oeuvre, nombreux à résister encore dans les formations, dans nos établissements, sur le net... Les querelles entre élus syndicaux, c'est du pipi de chat : la base c'est nous, la force c'est nous :darkvador:
(et ça fait toujours autant de bien de venir sur Néo constater que des militants de tous bords sont toujours aussi remontés)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Balthamos Mer 30 Mar 2016 - 23:12
kamasolou a écrit:
Balthamos a écrit:

dans le café péda et dans la presse plus sérieuse et généraliste. 

Oui bon la façon dont la presse "sérieuse" (tu y inclus le café péda ?? :shock: ) parle de la réforme... Rolling Eyes

C'est pour ça que je les ai séparés. Razz Razz 

Sinon je suis d'accord avec ton propos.

Il y a des égos quid dirigent la plupart des syndicats de l'inter. Ils ont du mal à s'entendre dans les syndicats, alors s'entendre dans un groupement de syndicats....
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Jeu 31 Mar 2016 - 13:33
Je reviens de la manifestation. Deux fois plus de monde que le 9 mars. A signaler le Havre où la ville a été complètement bloquée jusqu'à 10 heures. L'amorce d'un mouvement social se confirme. Il est évidemment que la mise en échec du gouvernement sur la loi travail nous ouvre le chemin pour la réforme du collège à moins qu'on arrive à associer les deux. On va rentrer dans une nouvelle situation où il va falloir éviter que la suite du mouvement soit subordonnée au calendrier de discussion des amendements ou contre-propositions de la loi[/b]
C'est dans l'ACTION que se renforce la MOBILISATION
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Sharku84 Ven 1 Avr 2016 - 9:45
Comment imaginer que la mobilisation sur la réforme du travail puisse aboutir au retrait de la réforme du collège? Je pense que c'est se voiler la face que de croire que les deux combats sont liés. Ceux qui se battent contre la réforme du collège ont tenté une greffe avec la masse anti-réforme du travail mais quand on parle aux jeunes ils ne savent même pas qu'il y a une réforme du collège. Si la réforme du travail saute (hautement improbable ceci étant dit), les jeunes rentreront chez eux et les profs prépareront la rentrée car, dans deux mois et demi c'est les grandes vacances donc autant dire zéro mobilisations sociales et le 1 er septembre, PAF! Nouveaux manuels, nouveaux emplois du temps avec AP et EPI et là, panique! Il y aura ceux qui continueront à faire comme si la réforme n'existait pas et les autres qui tenteront un truc pour leurs élèves dans le cadre contraint de cette réforme moisie.

L'élection présidentielle est, à mon avis, le dernier "espoir".
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Ven 1 Avr 2016 - 10:33
Sharku84 a écrit:Comment imaginer que la mobilisation sur la réforme du travail puisse aboutir au retrait de la réforme du collège? Je pense que c'est se voiler la face que de croire que les deux combats sont liés. Ceux qui se battent contre la réforme du collège ont tenté une greffe avec la masse anti-réforme du travail mais quand on parle aux jeunes ils ne savent même pas qu'il y a une réforme du collège. Si la réforme du travail saute (hautement improbable ceci étant dit), les jeunes rentreront chez eux et les profs prépareront la rentrée car, dans deux mois et demi c'est les grandes vacances donc autant dire zéro mobilisations sociales et le 1 er septembre, PAF! Nouveaux manuels, nouveaux emplois du temps avec AP et EPI et là, panique! Il y aura ceux qui continueront à faire comme si la réforme n'existait pas et les autres qui tenteront un truc pour leurs élèves dans le cadre contraint de cette réforme moisie.

L'élection présidentielle est, à mon avis, le dernier "espoir".

Tout à fait d'accord! Pas un mot aux infos sur la réforme du collège!
Les syndicats, sauf le SNALC, nous ont roulés dans la farine... titanic
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 1 Avr 2016 - 10:39
SHARKU84

Quel pessimisme démobilisateur pour vous il est improbable que la loi du travail saute. Quant à la réforme du collège, elle ne pourrait pas être remise en cause à la faveur d'un mouvement social, car il s'agit bien d'un mouvement social qui se met en marche. Au mouvement social, vous opposez l'élection présidentielle! Evidemment dans un mouvement social, il y a des hauts et des bas. Chez certains profs, il y a souvent une méfiance à l'égard des mouvements sociaux. Un bulletin de vote, c'est confortable, la grève un peu moins.
avatar
Segna
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Segna Ven 1 Avr 2016 - 11:28
Ce qui me rend optimiste c'est le DNB nouvelle version en 2017 avec évaluation des EPI etc... C'est là que l'usine à gaz risque de sauter à la figure de ceux qui nous l'ont imposée... Grève du DNB en 2017 quand tout les profs mollassons de cette année auront enfin touché du doigt ce qu'est réellement la réforme... A défaut de grève du DNB en 2016!
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Sharku84 Ven 1 Avr 2016 - 13:04
Je ne sais pas ce qu'est un "mouvement social", comment on peut le définir et en quoi cette appellation permet de croire que l'ensemble des revendications contestataires du pays vont être entendues.

Le seul combat qui est en cours est une contestation contre la réforme du travail. Je ne crois pas qu'elle sera annulée mais, par contre, il est probable qu'elle sera amendée en fonction de la mobilisation et de la bataille parlementaire. C'est pour cela que la mobilisation des jeunes peut être payante. Il y aura une réforme mais on peut espérer qu'elle soit plus équilibrée. Je ne crois pas que Valls soit un homme qui recule.

Je suis las des discours de l'intersyndicale sur la réforme du collège. Il y aura ça et là des aménagements et des temporisations mais elle sera effective à la rentrée et je déplore que certains collègues la sabote. Je suis partisan de la préparer pour faire en sorte qu'elle soit la moins pire possible pour les élèves. Je vais y mettre mon énergie mais je ne dépenserai plus d'énergie dans une lutte vaine. Abroger une réforme sectorielle comme la notre n'est pas possible.

Par contre, attention, je ne nie pas que ce mécontentement a un coût politique et que le gouvernement et surtout le PS doivent savoir que ce qu'ils nous imposent risque de les fragiliser considérablement. C'est pour cela que j'en reviens à l'élection de l'année prochaine. Quoi qu'il en sorte, dans tous les cas, à la rentrée on aura bien une réforme à appliquer.

Désolé si je casse l'ambiance, j'exprime mon avis, fruit d'une observation attentive du rapport de force. Il est bien évident que ce n'est qu'un avis isolé et qu'on peut ne pas partager mon point de vu.
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Ven 1 Avr 2016 - 17:17
J'ai utilisé le terme "mouvement social" pour signifier que les grèves et les manifestations contre la loi travail ont pris un contenu particulier. On peut voir la réforme sous l'angle par exemple des indemnités de licenciement, sous l'angle de savoir si la loi est "équlibrée"!!!!!Or là n'est pas l'important :la loi travail modifie en profondeur, qualitativement, la hiérarchie des normes. Jusqu'à maintenant l'accord d'entreprise ne peut qu'améliorer l'accord de branche. Les conventions de branche visent à éviter la concurrence des travailleurs d'une même branche entre eux etc. Les grèves et manifestations pour le retrait de la réforme travail prennent un contenu qui est celui du combat pour défendre le progrès social. Elle prennent une forme collective: salariés, étudiants, lycéens et retraités, les aînés qui ont obtenu des garanties collectives. Cela devient un problème de société, voilà pourquoi j'ai parlé de mouvement social mais je ne tiens pas particulièrement au terme.
F. Lordon à sa façon ne dit pas autre chose : "Le pouvoir s'est cru tout permis"..... "La continuité salariale reprend le dessus"

Avec ce terme mouvement social. J'ai voulu attirer l'attention sur le fait que naissait un mouvement comme il n'y en a que 4 ou 5 par siècle. Et je ne suis pas le seul à le penser. Et ce mouvement peut contribuer à alimenter le combat contre la réactionnaire réforme du collège qu'il ne s'agit pas de "rééquilibrer". Il n'est pas exagéré de faire le lien entre le professeur de collège face à sa hiérarchie dans son collège de plus en plus autonome et le salarié dans son entreprise sans protections globales, sans parler de l'inégalité de traitement des élèves!!!!!
Tout cela mériterait de très longs développements, mais je crois que c'est dans l'action que les gens prennent conscience des enjeux. La grève du 31 mars était un enjeu! Il va y en avoir d'autres puisque c'est parti. Il y a d'ailleurs quelque chose de commun entre la réforme du collège et celle du travail. Dans les deux cas les syndicats se sont majoritairement prononcés contre. Et comme ni le gouvernement, ni les syndicats ne veulent céder, il ne reste qu'à faire appel à la mobilisation générale ou alors les dirigeants syndicaux perdent la face. L'équilibrage de la loi travail n'a plus aucun sens !
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par kerangelo Ven 1 Avr 2016 - 18:20
Segna a écrit:Ce qui me rend optimiste c'est le DNB nouvelle version en 2017 avec évaluation des EPI etc... C'est là que l'usine à gaz risque de sauter à la figure de ceux qui nous l'ont imposée... Grève du DNB en 2017 quand tout les profs mollassons de cette année auront enfin touché du doigt ce qu'est réellement la réforme... A défaut de grève du DNB en 2016!
C'est une erreur d'appréciation : rien n'explosera à part le moral des profs ! C'est nous qui l'aurons dans la tronche : il ne faut pas s'attendre à ce que la vérité vienne soudain illuminer les consciences pour mieux contraindre à un retour en arrière.

_________________
Sapere aude
Albius
Albius
Niveau 10

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Albius Ven 1 Avr 2016 - 19:58
Sharku84 a écrit:Comment imaginer que la mobilisation sur la réforme du travail puisse aboutir au retrait de la réforme du collège? Je pense que c'est se voiler la face que de croire que les deux combats sont liés. Ceux qui se battent contre la réforme du collège ont tenté une greffe avec la masse anti-réforme du travail mais quand on parle aux jeunes ils ne savent même pas qu'il y a une réforme du collège. Si la réforme du travail saute (hautement improbable ceci étant dit), les jeunes rentreront chez eux et les profs prépareront la rentrée car, dans deux mois et demi c'est les grandes vacances donc autant dire zéro mobilisations sociales et le 1 er septembre, PAF! Nouveaux manuels, nouveaux emplois du temps avec AP et EPI et là, panique! Il y aura ceux qui continueront à faire comme si la réforme n'existait pas et les autres qui tenteront un truc pour leurs élèves dans le cadre contraint de cette réforme moisie.

L'élection présidentielle est, à mon avis, le dernier "espoir".

J'ai eu la paresse d'écrire ce que tu as parfaitement formulé.  Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 2252222100
Pour ma part, j'ai fait grève mais n'ai, cette fois-ci, pas manifesté. Mis à part sur ce forum, nul ne sait que dans ces cortèges il y avait des professeurs exigeant le retrait de la réforme. Zéro écho dans les médias.

Chez nous -pourtant privé sous contrat-, nous savons déjà que, si nous allons à peu près pouvoir maintenir les LA "sous perfusion" au moins quelque temps, nos emplois du temps vont probablement être "flingués" pour cause d'AP, même si on devrait avoir réussi à annualiser ou trimestrialiser les fichus EPI. furieux

Mis à part le Snalc, seul dans son coin, aucun syndicat ne montre vraiment les crocs.
Mais bon, puisque apparemment la plupart des collègues sont résignés à gagner de moins en moins pour "travailler" plus -remplir des tableaux de compétences, faire mumuse dans des EPI, et voir leurs horaires disciplinaires diminuer comme peau de chagrin-, que peut on encore espérer? 😢

Comme le déclarait Celeborn en entretien, les enseignants sont si gentils, trop gentils... Qui a encore peur d'eux ?

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Sam 2 Avr 2016 - 10:12
Sur nousvousils un article indique que le SNES prévoirait de consulter sur les moyens d'action. Il faut voir l'intégralité de l'article.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Cleroli Sam 2 Avr 2016 - 10:29
Sharku84 a écrit:L'élection présidentielle est, à mon avis, le dernier "espoir".
Un espoir que je ne partage pas puisque la réforme sera alors entrée en application. Je suis persuadée que l'élection sera l'occasion plutôt d'étendre cette réforme au lycée (au nom du besoin d'adaptation au nouveau profil des élèves) et ce, quel que soit le parti en place (sans compter qu'on va nous demander de travailler plus pour un salaire qui ne bougera presque pas).
avatar
simone57
Niveau 1

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par simone57 Sam 2 Avr 2016 - 10:39
il faut je pense dénoncer publiquement et nominativement (par exemple ici ?) les collègues lâches qui ne veulent pas bouger et les traîtres qui, souvent pour des raisons de promotion personnelle, osent s'affirmer «pro»-réformedestruction du collège.
laMiss
laMiss
Sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par laMiss Sam 2 Avr 2016 - 11:08
Mallet a écrit:Sur nousvousils un article indique que le SNES prévoirait de consulter sur les moyens d'action. Il faut voir l'intégralité de l'article.

Probable. Je sais qu'ils ont déjà commencé à tâter le terrain dans certaines réunions départementales.
Il serait temps...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par ZeSandman Sam 2 Avr 2016 - 11:52
simone57 a écrit:il faut je pense dénoncer publiquement et nominativement (par exemple ici ?) les collègues lâches qui ne veulent pas bouger et les traîtres qui, souvent pour des raisons de promotion personnelle, osent s'affirmer «pro»-réformedestruction du collège.

Mais quelle drôle d'idée !
Ne pas faire grève est un droit, j'étais le seul jeudi dans mon collège et même si je ne comprends pas leur inertie je n'ai pas envie de tondre mes collègues pour autant.
Quant à ceux qui profitent de cette réforme pour construire leur réseau au sein de notre hierarchie ils devront assumer leur carrierisme plus tard quand le constat d'échec ne pourra pas être nié.
Ou même pas en fait et je l'aurai mauvaise quand ma collègue passera aide IPR...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
souslapluie
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par souslapluie Sam 2 Avr 2016 - 12:32
simone57 a écrit:il faut je pense dénoncer publiquement et nominativement (par exemple ici ?) les collègues lâches qui ne veulent pas bouger et les traîtres qui, souvent pour des raisons de promotion personnelle, osent s'affirmer «pro»-réformedestruction du collège.

Tu peux toujours essayer d'instaurer un mur des c***s dans ton établissement ! Mais je ne suis pas certain que cela permette de faire progresser la cause...
Autre possibilité, organiser une séance collective d'autocritique, mais il faudra que tu sois la première à t'exécuter.
Bon courage.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Daphné Sam 2 Avr 2016 - 12:49
simone57 a écrit:il faut je pense dénoncer publiquement et nominativement (par exemple ici ?) les collègues lâches qui ne veulent pas bouger et les traîtres qui, souvent pour des raisons de promotion personnelle, osent s'affirmer «pro»-réformedestruction du collège.

affraid

Tu travailles pour le KGB ?

J'ai beau être farouchement opposée à cette réforme, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut.
Et moi de penser ce que je veux d'eux.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Re: Des nouvelles de l'intersyndicale

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 2 Avr 2016 - 13:18
ZeSandman a écrit:
simone57 a écrit:il faut je pense dénoncer publiquement et nominativement (par exemple ici ?) les collègues lâches qui ne veulent pas bouger et les traîtres qui, souvent pour des raisons de promotion personnelle, osent s'affirmer «pro»-réformedestruction du collège.

Mais quelle drôle d'idée !
Ne pas faire grève est un droit, j'étais le seul jeudi dans mon collège et même si je ne comprends pas leur inertie je n'ai pas envie de tondre mes collègues pour autant.
Quant à ceux qui profitent de cette réforme pour construire leur réseau au sein de notre hierarchie ils devront assumer leur carrierisme plus tard quand le constat d'échec ne pourra pas être nié.
Ou même pas en fait et je l'aurai mauvaise quand ma collègue passera aide IPR...

:lol:

L'échec ne sera pas nié, par contre il sera mis sur le compte des enseignants rétifs / mal formés / etc. Voir l'accompagnement personnalisé en lycée : une merveille, mais qui ne fonctionne pas parce que les professeurs n'en font pas bon usage.
avatar
Mallet
Niveau 6

Des nouvelles de l'intersyndicale - Page 9 Empty Des nouvelles de l'intersyndicale

par Mallet Sam 2 Avr 2016 - 13:37
Voici un extrait à titre d'infos de l'article sur nousvousils.

La co-secrétaire générale du Snes-FSU Frédérique Rolet a évoqué lors d'un congrès une consultation pour "choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège".

examen collège
© AntonioDiaz – Fotolia

La réforme du collège ne passe toujours pas auprès des enseignants. Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, l’a rappelé lors du congrès national du syndicat organisé du 28 mars au 1er avril. « Il n’est pas question qu’elle s’applique telle quelle à la rentrée », a-t-elle déclaré à l’AEF.

Une « consultation » pour choisir les actions contre la réforme du collège

La co-secrétaire générale a exprimé sa volonté de « consulter les collègues afin de choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège ». Ces actions peuvent prendre la forme, par exemple, « d’un boycott des conseils de classe » ou d’une « manifestation commune avec les parents d’élèves ». Un boycott du brevet « n’est pas exclu, mais l’idée n’est pas de cliver d’entrée », a-t-elle précisé.

Frédérique Rolet s’est félicité de la consolidation, au bout d’un an de lutte pour le retrait de la réforme du collège, d' »une intersyndicale très large représentant 80 % des enseignants du second degré« . Elle a notamment cité l’opération Grains de sable, visant à perturber la mise en place et le déroulement des formations consacrées à la réforme du collège, « malgré les tentatives d’intimidation de certains recteurs ».
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum