Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- slylanNiveau 10
bruno09 a écrit:slylan a écrit:Verdurette a écrit:C'est tout à ton honneur d'être intellectuellement honnête, mais
1/ je doute que tu y parviennes sur le long terme.
2/ Quel impact cela aura t-il au niveau d'un établissement, et surtout eu niveau de la France entière ?
Ce genre de chose ne fonctionne que si on est nombreux à refuser.
La force d'inertie ... mmmouais. On voit comme ça a bien marché avec toutes les réformes débiles qu'on nous assène depuis des décennies...
Fonctionner "contre" c'est une immense déperdition d'énergie, et ce qui m'attriste c'est qu'aucun de nos ministres ne l'ait compris ... sauf peut-être Allègre ... et encore ... un million de gens qui "fonctionnent" à contrecoeur, en déployant une force d'inertie monstrueuse, mais quel gâchis !
A votre avis, pourquoi écoute t-on les taxis et le paysans ? A cause de l'impact économique qu'ont leurs mouvements.
Quand on est gréviste à l'EN, ça représente des économies pour le gouvernement, qui sait qu'il fera quand même comme il veut, pourquoi voulez-vous que ça ait la moindre efficacité ? Sans compter les discordances sur les motifs de cette grève. Les salaires ? La réforme du collège ? On finit par ne plus savoir.
Je crois aux "petits ruisseaux qui font les grandes rivières" dans certains cas, mais là, c'est un maelström qu'il faut pour réveiller le ministère.
Ce n'est pas la seule explication du mépris du gouvernement. Les professeurs, dans leur grande majorité, continuent de voter PS (notamment au second tour). Donc pourquoi tenir compte d'une partie de l'électorat qui est acquise, quelle que soit la politique menée ?
J'ai bien peur que ton analyse date un peu...
Malheureusement, c'est toujours d'actualité. Il fallait voir la tête de mes collègues lorsque j'ai dit que je votais blanc au second tour des élections depuis quelques années : "mais voter blanc, c'est accepter que la droite passe" (et le PS est un parti de gauche ? ), "voter blanc c'est accepter que le FN passe", "face à l'urne, il faut bien faire un choix, et voter blanc n'en n'est pas un", etc...)
- Shere KhanNiveau 10
+1. En plus, on économise du temps pour peaufiner ses cours, avec ce comportement.Rendash a écrit:Verdurette a écrit:
ce sont des mots ... Comment feras-tu, concrètement parlant ? En allant aux réunions en trainant les pieds ? En râlant contre les EPI (ce que je comprends) mais en t'inscrivant quand même parce que tu n'auras pas le choix ?
Pour ma part, si je me retrouve au collège l'an prochain (collège que je n'avais pas envie de quitter, et que je ne veux pas retrouver à cause de cette réforme), je ne ferai pas d'EPI. C'est-à-dire que je ne proposerai rien, ne me concerterai pas avec qui que ce soit, sauf si réunions imposées ; si réunions imposées, je ferai acte de présence, point barre. L'inertie sera mon arme. On me fournit un truc clef en main, ou on me laisse travailler tranquillement, c'est l'un ou l'autre.
- Shere KhanNiveau 10
GaliNéo a écrit:XIII a écrit:GaliNéo a écrit:Je vous avais pourtant prévenu que cette "mini-festation" serait inutile ! Mais là force est de constater qu'elle a viré au ridicule et ce malgré une mobilisation certes prononcée, mais pas énorme pour autant.
Mais faisons le bilan :
Les taxis ? Reçus dans la journée, nomination d'un négociateur. Le mouvement continue.
Les paysans ? 260.000.000€ débloqués. Le mouvement continue.
Les profs ? Ignorés. Le mouvement s'arrête.
Je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent. Pour ma part, je suis FIER de ne point avoir participé à cette MASCARADE.
A bon entendeur, salut !
Tu es pathétique! Venir critiquer les personnels qui luttent contre la dégradation de leurs conditions de travail! Contre la mise en place d'une réforme qui sacralise la médiocrité! Qui luttent pour leur pouvoir d'achat!
Mais que proposes-tu? A part venir taper sur ton ordinateur confortablement assis ? Quant à moi je suis fier de ne pas me laisser envahir par la résignation...
Ce n'est en aucun cas de la résignation, seulement il fallait une manifestation beaucoup plus musclée et appuyée, je le dis depuis le début. Venir TOUS à Paris et bloquer le ministère de l'EN ou le périph', cessez ces agitations puériles en provinces, ne pas hésitez à cesser le travail pendant des semaines entières et bloquer les examens (brevet et bac).
Malheureusement la majorité des enseignants refuseront tout ça, donc nous sommes condamnés à obéir et à appliquer les réformes sans broncher.
Je le redis encore et encore, si vous n'êtes pas prêts à ramasser du lacrymo dans les yeux et à en pleurer, toute manifestation sera vouée à l'échec !
D'accord, je comprends mieux.
- GaliNéoFidèle du forum
Depuis le début je suis POUR un mouvement musclé et absolu. Je n'ai JAMAIS changé d'un iota ma ligne de conduite.
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- RoninMonarque
J'observe la même chose que Slylan chez mes collègues.
_________________
- AudreyOracle
Verdurette a écrit:Jane a écrit:Chacun trouve son bonheur où il peut. J'ai ma conscience pour moi, et je me battrai jusqu'au bout. Si la réforme n'est pas abrogée, je ferai tout pour ne pas l'appliquer.
ce sont des mots ... Comment feras-tu, concrètement parlant ? En allant aux réunions en trainant les pieds ? En râlant contre les EPI (ce que je comprends) mais en t'inscrivant quand même parce que tu n'auras pas le choix ?
Une action qui pourrait marquer les esprits : être dans l'établissement mais ne pas enseigner, juste "garder" les élèves ... (après tout, c'est bien ce que nous faisons, nous, à l'école élémentaire ... ). Ils pourraient même apporter leurs tablettes, puisque les susdites tablettes sont censées nous remplacer avantageusement.
On serait "devant les élèves", donc rémunérables ... on verra bien combien de temps il faudra pour que les parents réagissent (puisque ce sont eux qui font la pluie et le beau temps). Pour moi ce serait autrement plus efficace que de brailler dans la rue avec une banderole.
Ou fédérer les parents, en faire, pour une fois, nos alliés ... en 1984, quand on a manifesté contre la suppression de l'école libre (et je n'étais à l'époque ni prof ni parent), le gouvernement a reculé.
Donc il faut que ce soit un établissement tout entier, en tout cas un groupe nombreux.
Donc je dois encore croire au Père Noël.
Faux: pour être rémunéré, il ne suffit pas d'être devant les élèves. Il faut accomplir ce pour quoi l'on est payé, c'est-à-dire faire cours. Il me semble d'ailleurs que même si tu fais cours, le fait de le faire sur la pelouse de la cour de récré est considéré comme service non effectué. Il faut faire cours et être dans sa classe, il me semble. Sur ce dernier point je doute, mais le premier est certain.
- RendashBon génie
Audrey a écrit: Il me semble d'ailleurs que même si tu fais cours, le fait de le faire sur la pelouse de la cour de récré est considéré comme service non effectué. Il faut faire cours et être dans sa classe, il me semble. Sur ce dernier point je doute, mais le premier est certain.
Sacrebleu! J'ai deux SNF qui vont me tomber sur le coin des bois, alors : j'ai fait cours dehors à deux reprises avec mes TS
Diantre.
- atriumNeoprof expérimenté
Au moment de la mise en place des 2 heures de "soutien", des PE avaient été sanctionnés pour service non fait. L'un d'entre eux prenait sa classe entière pour préparer une représentation théâtrale.
On peut faire confiance aux recteurs, qui viennent de toucher une jolie prime, pour mettre au pas les récalcitrants donc prudence.
On peut faire confiance aux recteurs, qui viennent de toucher une jolie prime, pour mettre au pas les récalcitrants donc prudence.
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- OlympiasProphète
Oh bon sang !!! Demain matin je fais cours dans le Panthéon !!!Rendash a écrit:Audrey a écrit: Il me semble d'ailleurs que même si tu fais cours, le fait de le faire sur la pelouse de la cour de récré est considéré comme service non effectué. Il faut faire cours et être dans sa classe, il me semble. Sur ce dernier point je doute, mais le premier est certain.
Sacrebleu! J'ai deux SNF qui vont me tomber sur le coin des bois, alors : j'ai fait cours dehors à deux reprises avec mes TS
Diantre.
- RendashBon génie
Olympias a écrit:
Oh bon sang !!! Demain matin je fais cours dans le Panthéon !!!
Tu n'as pas peur pour la cohérence de ton cours?
- Spoiler:
- :chanson: Mon Panthéon est décousu ♪♫
- Spoiler:
- ET le tout avec des fleurs, hein, la modération
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OlympiasProphète
Je n'y vais pas en Monica, hein... :lol:Rendash a écrit:Olympias a écrit:
Oh bon sang !!! Demain matin je fais cours dans le Panthéon !!!
Tu n'as pas peur pour la cohérence de ton cours?
- Spoiler:
:chanson: Mon Panthéon est décousu ♪♫
- Spoiler:
ET le tout avec des fleurs, hein, la modération
- RendashBon génie
Olympias a écrit:
Je n'y vais pas en Monica, hein... :lol:
Ho, tu pourrais, tu connais la musique : c'est tout un art, Monica
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
+1Rendash a écrit:Olympias a écrit:
Oh bon sang !!! Demain matin je fais cours dans le Panthéon !!!
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gauvain31Empereur
Rendash a écrit:Olympias a écrit:
Je n'y vais pas en Monica, hein... :lol:
Ho, tu pourrais, tu connais la musique : c'est tout un art, Monica
- VerduretteModérateur
Hé bien alors ne faisons rien, mais arrêtons de nous lamenter.
Je suis tout de même un peu étonnée par le côté très individualiste de certaines réactions.. moi je ne ferai rien, je résisterai par l'inertie ... et après moi le déluge.
Je suis tout de même un peu étonnée par le côté très individualiste de certaines réactions.. moi je ne ferai rien, je résisterai par l'inertie ... et après moi le déluge.
- JaneMonarque
Verdurette a écrit:Hé bien alors ne faisons rien, mais arrêtons de nous lamenter.
Je suis tout de même un peu étonnée par le côté très individualiste de certaines réactions.. moi je ne ferai rien, je résisterai par l'inertie ... et après moi le déluge.
Donc, ça signifie que l'action collective a échoué il vaut mieux rentrer dans le rang :shock: :shock: ? Etrange démarche...
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- VerduretteModérateur
L'action n'était pas réellement collective, et elle a échoué, en conséquence il faut trouver autre chose que la grève et le manif, puisque de toute évidence ça ne marche pas.
Que vous le vouliez ou non, vous rentrerez dans le rang ... vous irez aux réunions obligatoires, quitte à n'y pas participer, vous finirez, bon gré mal gré, sur le tableau des EPI .. donc dans la réalité, où est la résistance ?
Je ne parle pas d'opinion, d'éthique, mais d'utilité.
Que vous le vouliez ou non, vous rentrerez dans le rang ... vous irez aux réunions obligatoires, quitte à n'y pas participer, vous finirez, bon gré mal gré, sur le tableau des EPI .. donc dans la réalité, où est la résistance ?
Je ne parle pas d'opinion, d'éthique, mais d'utilité.
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Eprouvette250mL a écrit:J'ai rien compris à cette grève... Ici tout les jours j'entends des plaintes concernant la réforme des collèges... et résultat 5 profs grévistes sur 60 ????
L'argument clé est très très souvent "j'ai pas les moyens financiers pour faire la grève" ou encore "cela ne va servir à rien"... Avec de tels propos ont est pas prêt de faire la révolution :petitdrapeau:
A ceux- là je réponds que les grèves ne servent à rien car la plupart de ces collègues ne font jamais grève. Mais dans mon bahut le sujet du moment c'est les couches et les soldes.
- MUTISExpert
Heureusement et grâce au bruit des protestataires, certains donnent voix aux arguments sans fléchir et renoncer :
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-francois-bayrou-la-reforme-du-college-cree-des-privileges
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26/reforme-du-college-grosse-mobilisation-profs-greve_n_9076260.html
http://www.letarnlibre.com/2016/01/25/3676-greve-janvier-contre-reforme-college-«-cette-reforme-cree-inegalites-nous-demandons-son-abrogation-»-reaffirme-intersyndicale-tarnaise-enseignante.html
http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/reforme-du-college-une-mobilisation-a-la-hausse-27-01-2016-10934965.php
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-francois-bayrou-la-reforme-du-college-cree-des-privileges
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26/reforme-du-college-grosse-mobilisation-profs-greve_n_9076260.html
http://www.letarnlibre.com/2016/01/25/3676-greve-janvier-contre-reforme-college-«-cette-reforme-cree-inegalites-nous-demandons-son-abrogation-»-reaffirme-intersyndicale-tarnaise-enseignante.html
http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/reforme-du-college-une-mobilisation-a-la-hausse-27-01-2016-10934965.php
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Verdurette a écrit:
Que vous le vouliez ou non, vous rentrerez dans le rang ... vous irez aux réunions obligatoires, quitte à n'y pas participer, vous finirez, bon gré mal gré, sur le tableau des EPI .. donc dans la réalité, où est la résistance ?
Je ne parle pas d'opinion, d'éthique, mais d'utilité.
Heu... non. Je n'irai pas en formation, je ne ferai aucun epi, donc je serai inutile. Je pense que je ne serai pas le seul, du reste. C'est même pas la peine de me demander, je ne ferai pas cours aux gosses, point barre ! Je ferai cours de ce que je veux. Et qu'on me vire au besoin. Ras le bol de courber l'échine parce- que mes [hors charte] de collègues n'ont rien dans le ventre et envisagent leur boulot comme de une activité d'appoint.
- VanGogh59Expert spécialisé
MUTIS a écrit:Heureusement et grâce au bruit des protestataires, certains donnent voix aux arguments sans fléchir et renoncer :
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-francois-bayrou-la-reforme-du-college-cree-des-privileges
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26/reforme-du-college-grosse-mobilisation-profs-greve_n_9076260.html
http://www.letarnlibre.com/2016/01/25/3676-greve-janvier-contre-reforme-college-«-cette-reforme-cree-inegalites-nous-demandons-son-abrogation-»-reaffirme-intersyndicale-tarnaise-enseignante.html
Le problème c'est que Bayrou soutient un candidat qui se montre partisan de cette réforme...
_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- MUTISExpert
VanGogh59 a écrit:MUTIS a écrit:Heureusement et grâce au bruit des protestataires, certains donnent voix aux arguments sans fléchir et renoncer :
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-francois-bayrou-la-reforme-du-college-cree-des-privileges
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/26/reforme-du-college-grosse-mobilisation-profs-greve_n_9076260.html
http://www.letarnlibre.com/2016/01/25/3676-greve-janvier-contre-reforme-college-«-cette-reforme-cree-inegalites-nous-demandons-son-abrogation-»-reaffirme-intersyndicale-tarnaise-enseignante.html
Le problème c'est que Bayrou soutient un candidat qui se montre partisan de cette réforme...
C'est vrai mais il peut peser, le Bayrou, sur la politique éducative de ce candidat...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- HéliandreExpert
J'ai réécouté les informations de ce matin sur France Inter, et on entend le commentaire de la présidente de la société des agrégés sur ce sujet.
A 1h06. 30
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1228001
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1228001
Très Bien.
A 1h06. 30
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1228001
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1228001
Très Bien.
- RendashBon génie
Verdurette a écrit:L'action n'était pas réellement collective, et elle a échoué, en conséquence il faut trouver autre chose que la grève et le manif, puisque de toute évidence ça ne marche pas.
Que vous le vouliez ou non, vous rentrerez dans le rang ... vous irez aux réunions obligatoires, quitte à n'y pas participer, vous finirez, bon gré mal gré, sur le tableau des EPI .. donc dans la réalité, où est la résistance ?
Je ne parle pas d'opinion, d'éthique, mais d'utilité.
Rentreront dans le rang ceux qui se coucheront et feront des EPI, non parce qu'ils sont convaincus de leur utilité, mais pour complaire, ou ne pas déplaire, à leur CDE et leurs IPR. L'inertie sera le dernier mode d'action possible, voilà tout. On pourra toujours m'inscrire sur un tableau d'EPI, y'aura un nom, génial. EPI rien d'autre. Les collègues pas contents n'auront qu'à pas se coucher. C'est comme la liaison CM2-6e, ou d'autres âneries dans ce genre : pas le temps, j'ai du boulot.
Si tu as d'autres modes d'action à proposer pour l'après-rentrée, je t'écoute, je suis preneur. Pour le moment je sais ce que je ne ferai pas, je ne sais pas encore ce que je ferai.
- JEMSGrand Maître
Aux collègues qui enseignent en collège, nous avons eu notre PPCP (projet interdisciplinaire à caractère professionnel) et il est mort de sa belle mort... certains se sont beaucoup investis, d'autres non.
Nous avons perdu des heures que nous n'avons jamais récupérées...
Nous avons perdu des heures que nous n'avons jamais récupérées...
- AscagneGrand sage
Si Juppé passe, j'espère bien que Bayrou et le centre influenceront sur la politique éducative et au-delà (je suis moi-même Modem), mais pour cela il faudrait que le centre monte au moins un peu en puissance pour essayer de faire contrepoids à LR... (Le mieux, pour moi, serait que le centre passe, hein).C'est vrai mais il peut peser, le Bayrou, sur la politique éducative de ce candidat...
Je n'ai vu qu'au passage la nouvelle situation des classes bilangues, mais c'est absurde. Bayrou a raison de dire que c'est insupportable. J'ouvre grand les yeux quand je vois sur Twitter de jeunes socialistes évoquer la "merveilleuse" réforme du collège et prévoir un avenir sans nuage grâce à ces choix si sensés, si égalitaires, tout en se présentant comme les partisans du seul bon progressisme.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Orthographe : le gouvernement Valls rappelle que "les deux orthographes sont justes".
- "Le programme de François Hollande pour l'éducation se réduit à un plagiat des mesures du gouvernement".
- Point d'indice des fonctionnaires : le gouvernement a tranché
- Noter les enseignants des Universités ? Le Point : "Professeurs, souriez, vous êtes notés !"
- Deux professeurs principaux en Tle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum