- OlympiasProphète
J'en suis maintenant à donner parfois un petit texte mal orthographié à la classe. Mission : retrouver les mots mal orthographiés. Mes secondes (certains, pas tous mais ils sont de plus en plus nombreux les années passant) ne savent ni accorder, ni conjuguer. Ni utiliser la ponctuation.
- Invité ElExpert spécialisé
Olympias a écrit:J'en suis maintenant à donner parfois un petit texte mal orthographié à la classe. Mission : retrouver les mots mal orthographiés. Mes secondes (certains, pas tous mais ils sont de plus en plus nombreux les années passant) ne savent ni accorder, ni conjuguer. Ni utiliser la ponctuation.
Je fais parfois le même exercice en français. Il permet, de manière régulière, de faire un point sur des notions très diverses.
Le manque de maîtrise de la ponctuation (en fait de ce qu'est une phrase) est une vraie catastrophe. Les secondes (surtout) ont le plus grand mal à construire une démonstration logique, même simple. Ça et le manque de lexique, c'est ce qui me cause le plus de souci car les conséquences sur les devoirs élaborés (commentaire, dissertation) sont graves.
Edit: comme Audrey ou Rabelais, je n'ai pas appris à enseigner la grammaire à l'IUFM (de manière systématique), ni à la fac. J'ai appris sur le tas, avec une tutrice excellente, puis des collègues d'expérience, et tout de même grâce à la tutrice principale de l'IUFM qui était une excellente didacticienne (pas une pédagogue...).
- User5899Demi-dieu
Je vous dis pas les commentaires des 1re que j'ai en ce moment sous les besicles... Des résumés pour Télé Z.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Je vous dis pas les commentaires des 1re que j'ai en ce moment sous les besicles... Des résumés pour Télé Z.
j'en ai à corriger, et je recule le moment fatidique... surtout le paquet des ST2S
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum