- JennyMédiateur
Ignatius Reilly a écrit:Florence sous les Médicis. Je les fais travailler sur une carte et un plan, pour situer la ville.
A la question : "Où se situe Florence (pays, région) ?
Là j'en vois un qui ne comprend pas.
"Ben alors, tu ne la vois pas sur la carte ?
-Si, mais, Monsieur, depuis le temps elle doit être morte...
-Qui ?
-Bah Florence.
- (...)"
Rires dans la classe.
Il y'a deux ans, j'avais eu un élève qui en plein milieu du cours avait sorti : "Mais c'est qui, cette Florence ?"
- Kan-gourouFidèle du forum
Comme Djayzon avait déchiré la fin de son agenda car il s'imaginait que les cours se terminaient le 1er juin, il est venu aujourd'hui avec un cahier de texte (celui avec un intercalaire pour chaque jour). Il a alors décidé de prendre une page par jour, en numérotant les pages pour chaque jour. Il commence donc par demain: 27, tourne la page: 28...29...30...31
32 ! 33 ! 34 ! 35 !
Heureusement que je l'ai arrêté !
32 ! 33 ! 34 ! 35 !
Heureusement que je l'ai arrêté !
Un 6e. Quand il parle, il remplace "il y a" par "la". Quand il écrit aussi d'ailleurs. Mais quand il écrit, ça se voit moins, parce que c'est au milieu d'un tas d'autres énormités. Le pire ? Sa dernière punition: "je douat pas parlé avec mes ami en crou"
Pas moyen de lui faire comprendre que moi, professeur d'histoire, avait raison.
Cours de latin. Après dix minutes passées à traduire la phrase en classe, je dicte la traduction : "Ils le mirent dans une litière et le transportèrent..." (il s'agit de l'empereur Claude). C'est là qu'A. se réveille :
"Hein ? Une litière ? (rigole bêtement) C'est un chat ?"
"Hein ? Une litière ? (rigole bêtement) C'est un chat ?"
- kumranNiveau 5
Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.
Là une élève lève la main et demande très sérieusement "Monsieur, c'est l'ordinateur qui fait le bruit ?"
Rire de toute la classe et moi qui me tape la tête contre le mur
Là une élève lève la main et demande très sérieusement "Monsieur, c'est l'ordinateur qui fait le bruit ?"
kumran a écrit:Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.
Aah, c'est pas facile le ludique !
- kumranNiveau 5
VinZT a écrit:kumran a écrit:Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.
Faire une blague = faire du ludique.
Je note pour ma prochaine inspection
kumran a écrit:VinZT a écrit:kumran a écrit:Ce matin, cours sur le périmètre du cercle. J'utilise une animation sur géogébra pour simuler l'utilisation d'une corde pour mesurer le périmètre de plusieurs cercles. Et se faisant, je fais des bruitages de déroulage et enroulage de corde avec la bouche.
Faire une blague = faire du ludique.
Je note pour ma prochaine inspection
Bah, ne te méprends pas sur ma petite vanne, je préfère (et de loin) les blagues et l'humour au fil d'un "cours" plutôt qu'une activité "centrée sur le ludique". Dans le premier cas, au pire, quelques élèves passeront à côté, dans le deuxième, outre que cela dure plus longtemps, certains élèves peuvent se sentir infantilisés et pris pour de neuneus. Fin de la parenthèse.
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Balthamos a écrit:Aujourd'hui, une élève m'a tenu tête pour m'affirmer que le colonel Vichy dirigeait la moitié nord de la France.
J'en ai un comme ça en 5ème. Il SAIT car il PENSE que c'est ainsi. Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte. Bien évidemment il n'atteint jamais la moyenne.
- RendashBon génie
Ignatius Reilly a écrit:Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte.
C'est pas le principe du commentaire de texte?
- AlykiGrand sage
Ignatius Reilly a écrit:Balthamos a écrit:Aujourd'hui, une élève m'a tenu tête pour m'affirmer que le colonel Vichy dirigeait la moitié nord de la France.
J'en ai un comme ça en 5ème. Il SAIT car il PENSE que c'est ainsi. Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte. Bien évidemment il n'atteint jamais la moyenne.
J'en ai un comme ça aussi en1ere L. Sait soit disant tout, donne son avis et interromp le cours quand bon lui semble. C'est paraît il un génie ?? J'en doute très fort : un vernis de culture et une coucourde bien gonflée par Papa Maman et aussi certains collègues...
Rendash a écrit:Ignatius Reilly a écrit:Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte.
En l'occurrence je lui demande d'expliquer, pas de commenter.
- RendashBon génie
Ignatius Reilly a écrit:Rendash a écrit:Ignatius Reilly a écrit:Il sait même mieux que l'auteur d'un texte ce qu'il raconte.
En l'occurrence je lui demande d'expliquer, pas de commenter.
Ha, ben si tu fais de la rétention d'informations, aussi
Bon, et du coup, la sensibilité de l'élève quant au texte, la négociation de la langue, et tout le toutim, on en fait quoi?
- HerrelisGrand sage
"Mais... il a vraiment existé alors Rimbaud?"
Dixit une 4ème après le passage d'un auteur qui a écrit un livre sur Rimbaud et Verlaine. Je leur ai fait faire une biographie de Rimbaud bord'aile!!! Elle fait la recherche et rendu le devoir!!!
Dixit une 4ème après le passage d'un auteur qui a écrit un livre sur Rimbaud et Verlaine. Je leur ai fait faire une biographie de Rimbaud bord'aile!!! Elle fait la recherche et rendu le devoir!!!
- gnafron2004Grand sage
La télé-réalité étant tout sauf la réalité, certains ne savent plus où ils en sont...
- HerrelisGrand sage
Bah, en sachant que déjà la majorité d'entre eux est persuadée que 1) "tous les auteurs de livre son morts, pourquoi le monsieur qui vient nous voir n'est pas mort?" et 2) ils n'ont aucun repères par siècle... je ne devrait même pas m'étonner!
- AsarteLilithEsprit sacré
Bof, les miens ne comprennent pas qu'Apollinaire en mort (3e) avec la biographie sous les yeux ou bien ne savent pas ce qu'est l'Antiquité (3e aussi)
J'ai beau poser les fondements en début d'année (frise, avant et après JC, identification du siècle d'après l'année et inverse, distinction entre légende et fait), cela n'empêche pas à certains sixièmes de lire sur une frise ap. J-C comme "après Jules César" et de me demander si Trajan a existé. Pour eux Dieu existe, de façon indiscutable, mais pas les hommes dont les annalistes ont raconté les vies.
- mafalda16Modérateur
Un grand classique cette semaine, j'y ai le droit tous les ans, mais c'est un plaisir toujours renouvelé: Christophe Colomb a traversé l'Océan Pacifique. Voilà, pauvre Christophe Colomb, incompris en son siècle, mal compris aujourd'hui. Pauvre Christophe Colomb!
C'est qu'il faut être athlétique pour le traverser
- ethel ordenerNiveau 2
En classe de 5ème, alors que nous commençons la lecture du deuxième acte des Fourberies de Scapin :
- Madame, c'est quand qu'il arrive Molière ?
- ... Ce n'est pas un personnage, c'est l'auteur.
- Ah. Madame, Molière c'est quelqu'un qui a vécu au Moyen Age, non ?
- Madame, c'est quand qu'il arrive Molière ?
- ... Ce n'est pas un personnage, c'est l'auteur.
- Ah. Madame, Molière c'est quelqu'un qui a vécu au Moyen Age, non ?