Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 19:02
frdm a écrit:
gauvain31 a écrit:Merci Laverdure ! Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 2252222100 . Non, ma demande n'est absolument pas grotesque. Je l'assume à 100 % . C'est à l'Etat de garantir une égalité géographique dans la préparation des concours de la Fonction Publique

Mais tu sais bien que c'est irréalisable en pratique, non ?
Enfin, moi je dis ça, mais j'ai préparé l'agreg tranquilou en auditeur libre à la fac de Toulouse, et c'est passé comme une lettre à la poste ! Donc pas besoin de super prépa pour réussir.

Donc il y avait déjà une prépa Agreg externe en Physique... mais le hic est qu'il n'y en a plus en SVT. Donc, le jeune étudiant ne peut même pas être auditeur libre à la fac Paul Sabatier et est obligé de s'inscrire au CNED ou de partir ailleurs... et certains étudiants n'ont plus les moyens financiers de changer comme ça de ville (sauf à avoir les parents qui aident... s'ils peuvent)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 19:03
De plus à Toulouse, il y a tous les moyens humains pour ouvrir une prépa agreg externe de très grande qualité vue la taille du campus. Il faudrait la réouvrir sur de nouvelles bases
Niht
Niht
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Niht Dim 17 Jan 2016 - 19:08
frdm, vous avez fait une ENS ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
frdm
Niveau 10

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par frdm Dim 17 Jan 2016 - 19:14
Oui, pourquoi ?
Niht
Niht
Fidèle du forum

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Niht Dim 17 Jan 2016 - 19:32
Je pense que vous avez des aptitudes que beaucoup n'ont pas.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
frdm
Niveau 10

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par frdm Dim 17 Jan 2016 - 19:38
Pas spécialement, mais j'aime étudier.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par dita Dim 17 Jan 2016 - 20:58
Hérodoute a écrit:
doubledecker a écrit:
dita a écrit:
Hérodoute a écrit:Etre Agrégé LA ne me dérange pas le moins du monde : Oui, des collègues qui s'investissent cours + formations + animation groupes de travail + projets divers + une culture étendue = cela demande un travail de dingue !!
C'est très bien de pouvoir accéder à l'agreg LA si c'est mérité. Nous ne sommes pas forcément tous des bêtes de concours (il serait aussi intéressant de voir de quels cursus sortent la plupart des agrégés externe pour commencer puis interne (HK, prépas diverses...) et de quel milieu social aussi...).Je ne lance aucune polémique, je cherche à comprendre.
Bien évidemment, certains critères pour accéder à l'agreg sur LA me laissent perplexe comme l'âge minimum requis : 40 ans  ==> Ici, pas de logique :  Je pense qu'un enseignant de 35 ans peut-être tout aussi cultivé et impliqué qu'un autre de 41 ans.
 

 La LA, c'est le repêchage des tâcherons, donc.

Un tâcheron c'est un ouvrier payé à la tâche. Qu'est ce que ce vocable vient faire dans cette discussion? Le Larousse m'apprend que c'est aussi une personne qui travaille beaucoup, à des tâches sans prestige, exigeant surtout de la régularité et de l'application. Un certifié effectuerait donc des tâches sans prestige. .... :shock:

+1
Bravo Dita, tu apportes beaucoup à la conversation et tu nous éclaires sur ta manière de percevoir les collègues...

Les tâcherons font cela. S'il n'y avait pas tant de peignage de girafe et de c**, les élèves sauraient écrire, ça se saurait.
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 21:00
gauvain31 a écrit:
frdm a écrit:
gauvain31 a écrit:Merci Laverdure ! Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 2252222100 . Non, ma demande n'est absolument pas grotesque. Je l'assume à 100 % . C'est à l'Etat de garantir une égalité géographique dans la préparation des concours de la Fonction Publique

Mais tu sais bien que c'est irréalisable en pratique, non ?
Enfin, moi je dis ça, mais j'ai préparé l'agreg tranquilou en auditeur libre à la fac de Toulouse, et c'est passé comme une lettre à la poste ! Donc pas besoin de super prépa pour réussir.

Donc il y avait déjà une prépa Agreg externe en Physique... mais le hic est qu'il n'y en a plus en SVT. Donc, le jeune étudiant ne peut même pas être auditeur libre à la fac Paul Sabatier et  est obligé de s'inscrire au CNED ou de partir ailleurs... et certains étudiants n'ont plus les moyens financiers de changer comme ça de ville (sauf à avoir les parents qui aident... s'ils peuvent)

Pour la physique, il y en a une quinzaine bien répartie sur le territoire.
Sur les moyens nécessaires pour changer de ville, je ne suis pas convaincu par cet argument, quels sont ces frais ?

Pas de préparation à l'agrégation de SVT sur Toulouse, c'est vraiment étonnant ; quelles sont les explications ?
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 21:12
Sulfolobus a écrit:
Bouboule a écrit:
Bien, dans ce cas, on voit qu'il y a des normaliens qui ratent l'agrégation (ce qui peut lancer un débat sur la concurrence qui monte ou sur le niveau qui baisse même dans une ENS, je ne sais pas) et qu'il y en ait autant qui passent l'agrégation modère donc les propos qui tendent à faire croire que les normaliens ne la passent plus.

Cela laisse quand même 64 postes obtenus par des non normaliens en physique.
Des normaliens qui ratent l'agrégation, il y en a tous les ans, dans toutes les disciplines ou presque. Je ne pense pas que ça soit récent.
35 normaliens qui passent l'agreg de physique c'est très peu comparé aux nombres de normaliens totaux dans les départements de physique des ENS. D'autant qu'en plus parmi les 35 un certain nombre de la prendra pas et la passe, par sécurité, pour solidifier ces connaissances en physique/chimie, pour gagner en côté généraliste ou parce qu'il faut bien faire un truc de sa 4A.
Sur les 64 postes, un certain nombre (je ne sais pas quantifier pour la physique) sont pris par des auditeurs ENS qui ont été formés à l'ENS dès la L3 et qui ont souvent été formés en prépa avant. Quant on enlève en plus ces places, ça ne fait pas énormément de postes pour les gens qui n'ont pas fait une scolarité dans une des ENS.

Comme il faut comparer à une promotion, je pense que c'est un bon pourcentage. Je ne suis pas sûr qu'on atteigne les 100 physiciens par promotion.

Sur les places restantes pour les étudiants qui n'ont pas fait leur scolarité dans une ENS, que répondre ? Les prépas ENS recrutent sur tout le territoire. Ceux qui ne sont pas pris sont déjà en retard s'ils ont un moins bon dossier, donc ça se répercute au concours parce que les préparationnaires ne chôment pas. Et il reste quand même des places que certains obtiennent.

Les normaliens qui ratent l'agrégation, ce n'est effectivement pas récent. Il y a longtemps, il y avait moins de postes que de normaliens, puis dans les années 90, les très nombreux postes mis au concours faisaient que personne ou presque ne ratait. Je suppose que cela revient maintenant avec la baisse du nombre de postes.
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 21:15
frdm a écrit:
Hérodoute a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Des normaliens qui ratent l'agrégation, il y en a tous les ans, dans toutes les disciplines ou presque. Je ne pense pas que ça soit récent.
35 normaliens qui passent l'agreg de physique c'est très peu comparé aux nombres de normaliens totaux dans les départements de physique des ENS. D'autant qu'en plus parmi les 35 un certain nombre de la prendra pas et la passe, par sécurité, pour solidifier ces connaissances en physique/chimie, pour gagner en côté généraliste ou parce qu'il faut bien faire un truc de sa 4A.
Sur les 64 postes, un certain nombre (je ne sais pas quantifier pour la physique) sont pris par des auditeurs ENS qui ont été formés à l'ENS dès la L3 et qui ont souvent été formés en prépa avant. Quant on enlève en plus ces places, ça ne fait pas énormément de postes pour les gens qui n'ont pas fait une scolarité dans une des ENS.

Et donc pour ceux issus des milieux les plus modestes...

Pas d'accord avec ce "donc" : il y a une proportion non négligeable de normaliens (en tous cas en physique et en maths) issus de milieux modestes...


Les statistiques locales dans mon lycée vont dans ce sens : les CSP+ ne visent pas les ENS.
Comparons les CSP en TS et en M1 de physique ou de mathématiques...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Jan 2016 - 21:17
Bouboule a écrit:
frdm a écrit:
Hérodoute a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Des normaliens qui ratent l'agrégation, il y en a tous les ans, dans toutes les disciplines ou presque. Je ne pense pas que ça soit récent.
35 normaliens qui passent l'agreg de physique c'est très peu comparé aux nombres de normaliens totaux dans les départements de physique des ENS. D'autant qu'en plus parmi les 35 un certain nombre de la prendra pas et la passe, par sécurité, pour solidifier ces connaissances en physique/chimie, pour gagner en côté généraliste ou parce qu'il faut bien faire un truc de sa 4A.
Sur les 64 postes, un certain nombre (je ne sais pas quantifier pour la physique) sont pris par des auditeurs ENS qui ont été formés à l'ENS dès la L3 et qui ont souvent été formés en prépa avant. Quant on enlève en plus ces places, ça ne fait pas énormément de postes pour les gens qui n'ont pas fait une scolarité dans une des ENS.

Et donc pour ceux issus des milieux les plus modestes...

Pas d'accord avec ce "donc" : il y a une proportion non négligeable de normaliens (en tous cas en physique et en maths) issus de milieux modestes...


Les statistiques locales dans mon lycée vont dans ce sens : les CSP+ ne visent pas les ENS.
Comparons les CSP en TS et en M1 de physique ou de mathématiques...

Cela dépend peut-être des disciplines, car dans certaines, l'ENS n'est pas "la" filière par excellence et la plus visée.

@Dita: bien que ne défendant en rien l'agrégation par LA (au contraire), je trouve ton discours parfaitement méprisant. Et méprisable.
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 21:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cela dépend peut-être des disciplines, car dans certaines, l'ENS n'est pas "la" filière par excellence et la plus visée.

L'un des sous-discours de ce fil porte spécifiquement sur mathématiques et physique.

Effectivement, cela dépend probablement des filières.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Jan 2016 - 21:26
Bouboule a écrit:
L'un des sous-discours de ce fil porte spécifiquement sur mathématiques et physique.

J'avais le secret espoir d'avoir le droit de généraliser Very Happy
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 21:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Bouboule a écrit:
L'un des sous-discours de ce fil porte spécifiquement sur mathématiques et physique.

J'avais le secret espoir d'avoir le droit de généraliser Very Happy

Mais TU as le droit de généraliser; voyons, ne te laisse pas faire Marcel!! Perso, je suis curieux de savoir s'il y a assez de prépas agreg dans les universités françaises en Histoire ou en Géographie par exemple Rolling Eyes


Dernière édition par gauvain31 le Dim 17 Jan 2016 - 21:40, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Jan 2016 - 21:31
gauvain31 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Bouboule a écrit:
L'un des sous-discours de ce fil porte spécifiquement sur mathématiques et physique.

J'avais le secret espoir d'avoir le droit de généraliser Very Happy

Mais TU as le droit de généraliser; voyons, ne te laisse pas faire Marcel!! Perso, je suis curieux d savoir si il y a assez de prépas agreg dans les universités française en Histoire ou en Géographie par exemple Rolling Eyes

Non, la réforme des concours a achevé de concentrer les préparations à l'agreg à Paris et Lyon. Le reste est assez anecdotique, malheureusement pour nous.
Mais les préparations académiques à l'interne peuvent fonctionner et donner de bons résultats.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 21:35
Ok, finalement comme en SVT alors. C'est encore plus triste que pour les SVT ou il y a encore des prépas de Province: Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Rennes....

C'est quand même un sacré recul Sad
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 21:36
A l'interne, les journées de formation sont concentrées le mercredi (voire le samedi matin dans certaines prépas): cela coûte donc moins cher qu'une prépa à l'externe.
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 21:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Bouboule a écrit:
L'un des sous-discours de ce fil porte spécifiquement sur mathématiques et physique.

J'avais le secret espoir d'avoir le droit de généraliser Very Happy

Cela me convient tout à fait, je préférais simplement rappeler que frdm et moi parlions juste de ces deux disciplines, justement parce que c'est probablement différent dans les autres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Dim 17 Jan 2016 - 22:44
doubledecker a écrit:
dita a écrit:
Hérodoute a écrit:Etre Agrégé LA ne me dérange pas le moins du monde : Oui, des collègues qui s'investissent cours + formations + animation groupes de travail + projets divers + une culture étendue = cela demande un travail de dingue !!
La LA, c'est le repêchage des tâcherons, donc.
Un tâcheron c'est un ouvrier payé à la tâche. Qu'est ce que ce vocable vient faire dans cette discussion? Le Larousse m'apprend que c'est aussi une personne qui travaille beaucoup, à des tâches sans prestige, exigeant surtout de la régularité et de l'application. Un certifié effectuerait donc des tâches sans prestige. .... :shock:
Doubledecker, je pense que vous n'avez pas lu ce que Dita a graissé dans son texte : se faire valoir pour des choses qui n'ont rien à voir avec les élèves, on peut trouver saumâtre que ça serve pour l'autopromotion. Vous avez lu le fil sur les formations dans l'académie de Rouen, par exemple ?
Il n'y aurait pas cet aspect "tout est pris en compte sauf les cours" (c'est-à-dire tout sauf le travail ordinaire d'un professeur), je pense que l'agrégation sur LA serait beaucoup plus acceptable qu'elle ne l'est aujourd'hui. Mon sentiment est qu'aujourd'hui, celui qui fait ses cours sérieusement et corrige ses copies avec soin et probité passe pour les huiles pour un professeur très très juste, limite insuffisant, alors que celui qui se fait voir dans des "dispositifs" quels qu'ils soient se voit paré des plumes de la majesté extrême.
Donc je ne pense pas que Dita ait voulu insulter l'ensemble des professeurs certifiés, ni d'ailleurs aucun de nous.
avatar
thrasybule
Devin

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par thrasybule Dim 17 Jan 2016 - 22:50
Enfin, il y a des congés formation, ceux qui veulent passer l'agreg en consacrant tout leur temps au concours, peuvent les demander.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Sulfolobus Dim 17 Jan 2016 - 23:10
Bouboule a écrit:Pas de préparation à l'agrégation de SVT sur Toulouse, c'est vraiment étonnant ; quelles sont les explications ?
Historiquement, en SVT l'agreg se passe après le CAPES et pas du tout après un master disciplinaire. Les raisons sont multiples : les masters disciplinaires ne permettent pas d'atteindre un niveau adéquat dans les deux disciplines, il est très délicat d'avoir l'agreg en étant mauvais dans une des deux disciplines (coefficient assez équilibrés), un des secteurs de l'agreg est très éloigné de la recherche...

Le passage au CAPES très peu disciplinaire a en gros scié cette possibilité : la plupart des certifié n'a après cette formation simplement jamais reçu les bases nécessaires à l'obtention de l'agrégation en 1 an : la marche à franchir est donc très haute, de plus les épreuves du CAPES ne ressemblent en rien à celles de l'agreg (mais celles de l'agreg ressemblent à celle de la BCPST d'où les bons taux de succès des anciens BCPST même avec une formation pas très adéquate après la prépa...) et comme on n'a droit qu'à un seul report de stage pour préparer l'agrégation...

Ça a donc conduit :
- les petites prépas à fermer puisqu'elles avaient conscience qu'elles n'auraient pas vraiment de réussite et que ces formations coûtent cher
- les étudiants motivés à cibler des très grosses prépas (pour faire simple Orsay/Jussieu ou ENS Lyon, surtout cette dernière d'ailleurs)
- les très grosses prépas à augmenter leur sélectivité.

Aujourd'hui, il reste (à ma connaissance) sachant que certaines prépas ne préparent pas à toutes les options : ENS Lyon, Orsay-Ulm-Cachan-MNHN, Jussieu, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, Montpellier.
Lyon, à elle seule, prend environ un tiers des postes depuis quelques années.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 23:43
@bouboule: ET effectivement quand j'ai passé l'agreg externe il y a plus de 10 ans:
-LA maîtrise était validée, donc pas besoin de s'enquiquiner pour obtenir des modules pendant qu'on prépare le concours
-Le CAPES obtenu , dont les épreuves ressemblaient beaucoup à celles de l'agreg (il y avaient de nombreuses leçons communes !!) faisait que , une fois arrivé en prépa agreg, on avait quand même un petit bagage; on savait parler à l'oral de sujets scientifiques de niveau universitaire: la marche était comme le dit Sulfolobus moins grande

Les nouvelles maquettes et du master et du CAPES mettent un sacré grain de sable aux étudiants actuellement (est-ce fait exprès?). En tout cas, je crois que si j'étais né 10 ans après ; je n'aurais même pas envisagé de passer l'agreg .. et même, aurais-je eu le CAPES?

PS: il reste une prépa interne SVT à Toulouse.. et elle est très bien
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 23:44
Bref, je trouve le système de plus en plus injuste et inégalitaire
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 23:45
Sulfolobus a écrit:
Bouboule a écrit:Pas de préparation à l'agrégation de SVT sur Toulouse, c'est vraiment étonnant ; quelles sont les explications ?
Historiquement, en SVT l'agreg se passe après le CAPES et pas du tout après un master disciplinaire. Les raisons sont multiples : les masters disciplinaires ne permettent pas d'atteindre un niveau adéquat dans les deux disciplines, il est très délicat d'avoir l'agreg en étant mauvais dans une des deux disciplines (coefficient assez équilibrés), un des secteurs de l'agreg est très éloigné de la recherche...

Le passage au CAPES très peu disciplinaire a en gros scié cette possibilité : la plupart des certifié n'a après cette formation simplement jamais reçu les bases nécessaires à l'obtention de l'agrégation en 1 an : la marche à franchir est donc très haute, de plus les épreuves du CAPES ne ressemblent en rien à celles de l'agreg (mais celles de l'agreg ressemblent à celle de la BCPST d'où les bons taux de succès des anciens BCPST même avec une formation pas très adéquate après la prépa...) et comme on n'a droit qu'à un seul report de stage pour préparer l'agrégation...

Ça a donc conduit :
- les petites prépas à fermer puisqu'elles avaient conscience qu'elles n'auraient pas vraiment de réussite et que ces formations coûtent cher
- les étudiants motivés à cibler des très grosses prépas (pour faire simple Orsay/Jussieu ou ENS Lyon, surtout cette dernière d'ailleurs)
- les très grosses prépas à augmenter leur sélectivité.

Aujourd'hui, il reste (à ma connaissance) sachant que certaines prépas ne préparent pas à toutes les options : ENS Lyon, Orsay-Ulm-Cachan-MNHN, Jussieu, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, Montpellier.
Lyon, à elle seule, prend environ un tiers des postes depuis quelques années.

Intéressant et flippant cette différence CAPES/Agreg sur le fond (dans un certain sens, cela rejoint ce que disait Lefteris).
Mais quand même, Toulouse, quoi !
avatar
Bouboule
Doyen

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Bouboule Dim 17 Jan 2016 - 23:47
gauvain31 a écrit:Bref, je trouve le système de plus en plus injuste et inégalitaire

Je le trouve surtout de plus en plus stupide.

gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude - Page 8 Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Dim 17 Jan 2016 - 23:47
Bouboule a écrit:
gauvain31 a écrit:Bref, je trouve le système de plus en plus injuste et inégalitaire

Je le trouve surtout de plus en plus stupide.


Aussi ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum