Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Comment utilisez-vous les manuels d'HG ? (merci de signaler ensuite que vous avez répondu)
- ShajarVénérable
Un petit sondage curieux (et intéressé) sur l'utilisation par les profs d'histoire-géographie des manuels.
Merci de poster un message (même un mot) lorsque vous y avez répondu, pour pouvoir comptabiliser le nombre de participants. (n'hésitez pas évidemment à développer).
(Répondu)
Merci de poster un message (même un mot) lorsque vous y avez répondu, pour pouvoir comptabiliser le nombre de participants. (n'hésitez pas évidemment à développer).
(Répondu)
- ShajarVénérable
SVP, signalez quand vous répondez, qu'on puisse savoir combien de personnes ont répondu (le vote étant à choix multiple, ça ne se fait pas automatiquement).
- Isis39Enchanteur
J'ai répondu !
- ZakalweNiveau 9
Répondu. Mais de fait, suivant les chapitres et les classes, c'est tellement variable que presque toutes les cases peuvent être cochées...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- ShajarVénérable
J'ai oublié de vous demander si vous utilisez aussi le manuel prof, notamment pour les réponses aux questions sur les docs.
- *Fifi*Modérateur
J'ai répondu.
Je pense qu'en lycée j'utiliserais / utilisais plus les pages méthodo, là étant en collège je le fais moins donc je ne l'ai pas coché.
Sinon non je n'utilise pas le manuel du prof, car j'utilise que très rarement les questions du manuel.
Je pense qu'en lycée j'utiliserais / utilisais plus les pages méthodo, là étant en collège je le fais moins donc je ne l'ai pas coché.
Sinon non je n'utilise pas le manuel du prof, car j'utilise que très rarement les questions du manuel.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- ElyasEsprit sacré
J'ai répondu. J'utilise le manuel pendant les cours pour les documents présents dedans, surtout en géographie pour les croquis de paysage.
Pour préparer mes cours, je regarde les documents présents pour savoir lesquels je vais utiliser mais j'utilise surtout des ressources extérieures scientifiques.
Je n'ai jamais utilisé les manuels du professeur.
Pour préparer mes cours, je regarde les documents présents pour savoir lesquels je vais utiliser mais j'utilise surtout des ressources extérieures scientifiques.
Je n'ai jamais utilisé les manuels du professeur.
- RendashBon génie
Je n'utilise pas du tout les manuels des profs, dont je n'ai appris l'existence que cette année :lol:
J'utilise très peu les manuels. J'y pioche des documents, mais dans une sélection de très nombreux manuels, je ne me cantonne pas à celui des élèves. D'ailleurs, ça ne tiendrait qu'à moi, ils n'en achèteraient pas du tout.
J'ai donc coché :
- j'utilise surtout les documents/illustrations
- j'utilise des ressources scientifiques
- j'utilise des articles de presse et des choses trouvées sur internet.
J'utilise très peu les manuels. J'y pioche des documents, mais dans une sélection de très nombreux manuels, je ne me cantonne pas à celui des élèves. D'ailleurs, ça ne tiendrait qu'à moi, ils n'en achèteraient pas du tout.
J'ai donc coché :
- j'utilise surtout les documents/illustrations
- j'utilise des ressources scientifiques
- j'utilise des articles de presse et des choses trouvées sur internet.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- beloteHabitué du forum
J'ai répondu. Comme Rendash, je n'utilise pas du tout le livre du prof. et j'ai demandé que mes élèves n'achètent pas le manuel. QUant à moi, je me sers de différents manuels mais davantage comme anthologie que comme outil de travail.
- ShajarVénérable
Merci à tous pour vos réponses.
- ZakalweNiveau 9
J'utilise si peu les manuels prof que je me demande même si je les ai en fait - ce qui incidemment m'ennuie quelque peu aujourd'hui...
_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
- BalthamosDoyen
J'ai répondu.
Je pense qu'il est pertinent pour ce type de sondage de séparer collège et lycée.
Mon utilisation dépend des chapitres et parfois de ma préparation/ fatigue...
Une bonne béquille.
Je regrette parfois la limitation des documents, je rêve d'un manuel avec une double page de docs sans rien d'autre. A l'enseignant de choisir dans le corpus, de faire son questionnement, ses activités.
Pour le livre prof, ca m'a aidé au début quand j'étais submergé mais c'est vraiment négligeable. Ca m'a aidé aussi pour comprendre la logique de l'activité avec des questionnements nébuleux parfois.
Je pense qu'il est pertinent pour ce type de sondage de séparer collège et lycée.
Mon utilisation dépend des chapitres et parfois de ma préparation/ fatigue...
Une bonne béquille.
Je regrette parfois la limitation des documents, je rêve d'un manuel avec une double page de docs sans rien d'autre. A l'enseignant de choisir dans le corpus, de faire son questionnement, ses activités.
Pour le livre prof, ca m'a aidé au début quand j'étais submergé mais c'est vraiment négligeable. Ca m'a aidé aussi pour comprendre la logique de l'activité avec des questionnements nébuleux parfois.
_________________
- Spoiler:
- ArtysiaVénérable
Comme Elyas pour ma part
- KagomeHabitué du forum
Répondu aussi, je les utilise surtout pour les documents et la plupart du temps je construits mes propres questions. Si les synthèse peuvent parfois être utiles pour servir de repère / aide aux gamins dans certaines activités, les pages d'étude de cas sont souvent très mal faites, j'aimerai qu'ils ne mettent que des docs / vocs sans les chapeaux introductifs qui donnent toutes les réponses et enlèvent toute réflexion.
A noter aussi que j'utilise souvent le manuel en classe par défaut car je n'ai rien d'autre (90% pas d'endroit physique dans ma classe pour projeter ou pas de PC/Vidéo, photocopies noir blanc uniquement et parfois de piètre qualité donc bon ....)
A noter aussi que j'utilise souvent le manuel en classe par défaut car je n'ai rien d'autre (90% pas d'endroit physique dans ma classe pour projeter ou pas de PC/Vidéo, photocopies noir blanc uniquement et parfois de piètre qualité donc bon ....)
_________________
Makenaï Zettaï
- JennyMédiateur
Répondu.
Je les utilise peu, principalement pour les documents (mon quota photocopies est très limité). Ca m'arrive de recopier une définition aussi.
Les textes de cours ne me servent pas directement (sauf pour les punitions et heures de colles).
Je me sers peu des questions
- quand il me reste un peu de temps, j'utilise parfois certains exercices de révision.
- pour les punitions à nouveau.
- pour les ULIS/UP2A, il m'arrive de prendre quelques exos simples dans le livre (les exercices où il faut associer des lettres à la partie d'un bâtiment ou à un lieu, ceux où il faut relier les définitions).
Sinon, je reprends parfois une activité quand je suis très à la bourre.
Pour les pages de repères / méthodologie, il m'arrive parfois d'en conseiller aux élèves quand c'est bien fait.
Je les utilise peu, principalement pour les documents (mon quota photocopies est très limité). Ca m'arrive de recopier une définition aussi.
Les textes de cours ne me servent pas directement (sauf pour les punitions et heures de colles).
Je me sers peu des questions
- quand il me reste un peu de temps, j'utilise parfois certains exercices de révision.
- pour les punitions à nouveau.
- pour les ULIS/UP2A, il m'arrive de prendre quelques exos simples dans le livre (les exercices où il faut associer des lettres à la partie d'un bâtiment ou à un lieu, ceux où il faut relier les définitions).
Sinon, je reprends parfois une activité quand je suis très à la bourre.
Pour les pages de repères / méthodologie, il m'arrive parfois d'en conseiller aux élèves quand c'est bien fait.
- LaprofhgecNiveau 9
J'ai répondu aussi.
- sookieGrand sage
J'ai répondu. (collège)
je l'utilise surtout pour les doc., un peu les autres manuels pour préparer les cours.
Je dois souvent reformuler les questions ou refaire tout le questionnement car soit je trouve les questions bébêtes soit elles sont infaisables pour mes élèves.
Je regarde le livre du prof pour les réponses (il y a parfois des questions dont je ne trouve pas la réponse tellement c'est pas clair et je ne vois pas où ils veulent en venir) mais je donne rarement ces réponses toutes faites en correction.
Ce qui m'énerve dans les manuels c'est le fait de mettre un titre aux doc, notemment aux textes car c'est parfois la réponse à une question qu'on aurait pu poser. (comme "quelle est l'idée principale?") ou parfois il y a une légende à rallonge (je ne parle pas des cartes, mais surtout pour les photos) et quand on pose une question, les élèves n'ont besoin que de recopier la légende.
La partie cours ne me sert que pour les punitions.
je l'utilise surtout pour les doc., un peu les autres manuels pour préparer les cours.
Je dois souvent reformuler les questions ou refaire tout le questionnement car soit je trouve les questions bébêtes soit elles sont infaisables pour mes élèves.
Je regarde le livre du prof pour les réponses (il y a parfois des questions dont je ne trouve pas la réponse tellement c'est pas clair et je ne vois pas où ils veulent en venir) mais je donne rarement ces réponses toutes faites en correction.
Ce qui m'énerve dans les manuels c'est le fait de mettre un titre aux doc, notemment aux textes car c'est parfois la réponse à une question qu'on aurait pu poser. (comme "quelle est l'idée principale?") ou parfois il y a une légende à rallonge (je ne parle pas des cartes, mais surtout pour les photos) et quand on pose une question, les élèves n'ont besoin que de recopier la légende.
La partie cours ne me sert que pour les punitions.
- Isis39Enchanteur
J'utilise les manuels à un peu près comme tout le monde, allant souvent piocher les documents dans plusieurs manuels. Il est rare que je n'utilise que le manuel des élèves (sauf quand je suis l'auteur, forcément cela me convient).
J'utilise la partie cours :
- elle peut servir de "trace écrite" pour les élèves quand elle est synthétique et simple (notamment en 3e, cela peut rendre service)
- en classe inversée : je fais lire le cours en début d'heure pour pouvoir ensuite travailler une tâche complexe ou autre en toute connaissance de cause. Par exemple, avant d'étudier le Sacre de Napoléon, les élèves lisent chacun silencieusement la partie de cours sur Napoléon (et l'on voir s'ils ont des questions éventuelles).
J'utilise la partie cours :
- elle peut servir de "trace écrite" pour les élèves quand elle est synthétique et simple (notamment en 3e, cela peut rendre service)
- en classe inversée : je fais lire le cours en début d'heure pour pouvoir ensuite travailler une tâche complexe ou autre en toute connaissance de cause. Par exemple, avant d'étudier le Sacre de Napoléon, les élèves lisent chacun silencieusement la partie de cours sur Napoléon (et l'on voir s'ils ont des questions éventuelles).
- DerMaxHabitué du forum
Hop répondu.
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).
- Isis39Enchanteur
DerMax a écrit:Hop répondu.
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).
Cela existe donc. Je me demandais qui pouvait faire acheter un fichier... Comment peut-on se satisfaire de ce genre de "truc" ?
Une vraie interrogation, au vu de l'usage répandu (on le voit bien ici) des profs d'HG d'aller chercher des documents un peu partout...
- BalthamosDoyen
Isis39 a écrit:DerMax a écrit:Hop répondu.
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).
Cela existe donc. Je me demandais qui pouvait faire acheter un fichier... Comment peut-on se satisfaire de ce genre de "truc" ?
Une vraie interrogation, au vu de l'usage répandu (on le voit bien ici) des profs d'HG d'aller chercher des documents un peu partout...
Il doit y avoir un marché vu le nombre de fichiers à disposition.
Mais cela limite grandement la fonction du professeur...
- Isis39Enchanteur
Balthamos a écrit:Isis39 a écrit:DerMax a écrit:Hop répondu.
Globalement je ne l'utilise pas en cours, je dis que c'est un complément pour mes élèves. Après les collègues font acheter un fichier du coup mes élèves en ont aussi un... (qui prend la poussière).
Pour le reste ayant eu l'habitude de beaucoup bouger je fais mes cours sans manuel (généralement). Après je m'en sers parfois pour trouver des docs (notamment sur les EC de cas en géo).
Cela existe donc. Je me demandais qui pouvait faire acheter un fichier... Comment peut-on se satisfaire de ce genre de "truc" ?
Une vraie interrogation, au vu de l'usage répandu (on le voit bien ici) des profs d'HG d'aller chercher des documents un peu partout...
Il doit y avoir un marché vu le nombre de fichiers à disposition.
Mais cela limite grandement la fonction du professeur...
D'accord avec toi. On peut le faire remplacer par un surveillant.... à qui l'on fournit le corrigé.
Degré zéro de la pédagogie il me semble. Et la réputation de la matière en prend un sacré quoi, je trouve. Sans parler même du coût pour les familles.
- MalagaModérateur
Comme beaucoup, j'utilise les manuels pour leurs documents. Je pioche dans tous les manuels que j'ai à disposition ; comme j'ai un vidéoprojecteur dans ma salle, je scanne et je projette.
Je n'utilise pas la partie cours sauf comme punition. Je n'utilise que rarement les exercices à la fin des chapitres. En général, je reformule les questions car celles posées par le manuel me conviennent rarement.
En 3e, mes élèves ont le Hatier. Les fiches de révision à la fin de chaque chapitre sont bien faites, je conseille à mes élèves de les utiliser pour réviser.
Je n'utilise pas la partie cours sauf comme punition. Je n'utilise que rarement les exercices à la fin des chapitres. En général, je reformule les questions car celles posées par le manuel me conviennent rarement.
En 3e, mes élèves ont le Hatier. Les fiches de révision à la fin de chaque chapitre sont bien faites, je conseille à mes élèves de les utiliser pour réviser.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- sookieGrand sage
Et a-t-on le droit de faire acheter un fichier ? En tout cas, dans mon collège, ce serait impossible pour une bonne partie des familles.
Moi aussi ça m'horripile quand je vois des collègues s'en servir, en plus, ils font des photocopies donc là c'est encore plus interdit.
Moi aussi ça m'horripile quand je vois des collègues s'en servir, en plus, ils font des photocopies donc là c'est encore plus interdit.
_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Je picore simplement quelques documents
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum