- NoellieNiveau 1
Bonjour,
Comment traitez-vous le point du programme "Langues et cultures de l'Antiquité" ? Sélectionnez-vous des textes ou images dont vous proposez une lecture en classe ? Et faites-vous figurer ces documents dans le descriptif EAF ?
Sur les descriptifs EAF que j'ai consultés, pas de trace de ces fameuses LCA.
Et je peine pour ma part à les intégrer à une séquence sur l'argumentation.
Merci de votre aide
Comment traitez-vous le point du programme "Langues et cultures de l'Antiquité" ? Sélectionnez-vous des textes ou images dont vous proposez une lecture en classe ? Et faites-vous figurer ces documents dans le descriptif EAF ?
Sur les descriptifs EAF que j'ai consultés, pas de trace de ces fameuses LCA.
Et je peine pour ma part à les intégrer à une séquence sur l'argumentation.
Merci de votre aide
- IsidoriaDoyen
Ce sont des lectures cursives au même titre que n'importe quel autre document, tout comme l'histoire des arts.
J'étudie par exemple un extrait de l'âne d'or d'Apulée, le passage sur "Eros et Psyché" dans ma séquence sur la beauté. J'étudie aussi comme autre exemple en cursive le mythe de l'Atlantide en extrait du Critias de Platon.
Je les mets dans le descriptif, oui en effet.
J'étudie par exemple un extrait de l'âne d'or d'Apulée, le passage sur "Eros et Psyché" dans ma séquence sur la beauté. J'étudie aussi comme autre exemple en cursive le mythe de l'Atlantide en extrait du Critias de Platon.
Je les mets dans le descriptif, oui en effet.
- AudreyOracle
*Apulée.. ;-)
J'imagine qu'i y a un lapsus qui affleure....
J'imagine qu'i y a un lapsus qui affleure....
- IsidoriaDoyen
Non, mais Audrey, tu as vu comme mon ordinateur est coquin?
- AudreyOracle
Telle propriétaire tel ordi? ;-)
- IsidoriaDoyen
Ouh là, ne révèle pas des choses comme ça sur moi, surtout dans un fil sérieux où j'écris des sériosités...
- User5899Demi-dieu
Vous indiquez ce que vous faites lire, c'est tout. Ce n'est pas un point spécifique du programme, c'est une entrée associée à chaque objet d'étude. Ce sont des documents complémentaires, en général. Rien n'empêche de mettre des fables d'Esope en regard de La Fontaine, par exemple, ou de faire lire une pièce de théâtre antique.Noellie a écrit:Bonjour,
Comment traitez-vous le point du programme "Langues et cultures de l'Antiquité" ? Sélectionnez-vous des textes ou images dont vous proposez une lecture en classe ? Et faites-vous figurer ces documents dans le descriptif EAF ?
Sur les descriptifs EAF que j'ai consultés, pas de trace de ces fameuses LCA.
Et je peine pour ma part à les intégrer à une séquence sur l'argumentation.
Merci de votre aide
En 1re, l'argumentation est liée à "la question de l'homme" : on doit pouvoir trouver quelques extraits antiques
Mais personne n'est vraiment obligé, en fait.
- IphigénieProphète
Exactement.
D'autant que cet ajout sur les textes antiques fondateurs, dans les programmes de français, c'est pour faire oublier qu'on détruit la transmission de la culture antique dans les faits.
D'autant que cet ajout sur les textes antiques fondateurs, dans les programmes de français, c'est pour faire oublier qu'on détruit la transmission de la culture antique dans les faits.
- User5899Demi-dieu
Oh, comme vous avez mauvais esprit...Iphigénie a écrit:Exactement.
D'autant que cet ajout sur les textes antiques fondateurs, dans les programmes de français, c'est pour faire oublier qu'on détruit la transmission de la culture antique dans les faits.
- sinanNiveau 9
A ce propos, j'ai vu une séance sur les racines grecques dans un numéro récent de la NRP
Il s'agissait de faire apprendre par coeur des racines grecques pour permettre aux élèves de trouver le sens de mots inconnus français.
Je me suis fait la même réflexion : franchement, pourquoi une telle séance (assez ambitieuse, car elle courait sur toute l'année) alors même qu'on supprime le grec ? Se donner bonne conscience ?
Et puis, surtout, quel ennui ! apprendre le grec, c'est avoir accès à une vision du monde, articulée à une langue. Certes, on ne comprend pas ni la langue ni la littérature françaises sans une bonne connaissance de ce monde. Mais, alors, diantre, introduisons des options grec dans tous les lycées de France et de Navarre !
Il s'agissait de faire apprendre par coeur des racines grecques pour permettre aux élèves de trouver le sens de mots inconnus français.
Je me suis fait la même réflexion : franchement, pourquoi une telle séance (assez ambitieuse, car elle courait sur toute l'année) alors même qu'on supprime le grec ? Se donner bonne conscience ?
Et puis, surtout, quel ennui ! apprendre le grec, c'est avoir accès à une vision du monde, articulée à une langue. Certes, on ne comprend pas ni la langue ni la littérature françaises sans une bonne connaissance de ce monde. Mais, alors, diantre, introduisons des options grec dans tous les lycées de France et de Navarre !
- IphigénieProphète
photo vient de phôs, phôtos! (ou kodak, kodakos, chais plus)A ce propos, j'ai vu une séance sur les racines grecques dans un numéro récent de la NRP
Il s'agissait de faire apprendre par coeur des racines grecques pour permettre aux élèves de trouver le sens de mots inconnus français.
Je me suis fait la même réflexion : franchement, pourquoi une telle séance (assez ambitieuse, car elle courait sur toute l'année) alors même qu'on supprime le grec ? Se donner bonne conscience ?
Et puis, surtout, quel ennui !
ben oui: le jour où vous entendrez un journaliste demander à la ministre à quoi ça sert de prétendre faire de l'étymologie pour tous à partir d'une langue que plus personne ne connaîtra , la lutte contre l'idiotie de cette réforme sera gagnée.
Mais la lutte contre l'idiotie: vaste programme, aurait dit un homme politique d'une autre trempe.
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