- SibylleNeoprof expérimenté
Je découvre ces documents avec une immense surprise ravie que la place faite aux LCA par un document commun à tous les corps d'inspection soit extrêmement importante à la fois en quantité et dans l'ordre d'apparition dans lequel la matière est placée.
Documents de l'académie de Montpellier :
- que pour LCA
http://webpeda.ac-montpellier.fr/lettres/IMG/pdf/Programmes_de_langues_et_cultures_de_l_antiquite_et_socle_commun.pdf
- pour tout le monde, validé par tous les corps d'inspection de l'académie avec place importante et vraiment bien mise en valeur pour LCA :
http://www.ac-montpellier.fr/sections/enseignement-scolaire/validation-socle-commun/downloadFile/file/Validation_du_socle_commun_au_palier_3._Document_d_accompagnement_de_l_inspection_pedagogique-1.pdf?nocache=1289230940.18
Documents de l'académie de Montpellier :
- que pour LCA
http://webpeda.ac-montpellier.fr/lettres/IMG/pdf/Programmes_de_langues_et_cultures_de_l_antiquite_et_socle_commun.pdf
- pour tout le monde, validé par tous les corps d'inspection de l'académie avec place importante et vraiment bien mise en valeur pour LCA :
http://www.ac-montpellier.fr/sections/enseignement-scolaire/validation-socle-commun/downloadFile/file/Validation_du_socle_commun_au_palier_3._Document_d_accompagnement_de_l_inspection_pedagogique-1.pdf?nocache=1289230940.18
- MarillionEsprit éclairé
Merci Sibylle, je découvre grâce à toi (en plus, suis dans la même académie donc mille mercis pour ces doc !)
- kensingtonEsprit éclairé
Des documents intéressants, merci.
On prendra soin de ne pas confondre le « socle commun des connaissances et des compétences », qui est un texte officiel fixant des objectifs détaillés à l’institution scolaire, et le Livret Personnel de compétence (LPC) qui est un outil de suivi et de communication. C’est à partir du « socle commun » (décret du 11 juillet 2006) que les apprentissages doivent être conçus. C’est à partir du LPC qu’ils sont évalués.
...Il faut comprendre celui-ci non comme un socle sur lequel s’élèverait la statue des programmes, mais comme une explicitation des compétences qui les traversent et les structurent tous. Le socle n’est pas « en plus » des programmes. Il en est un niveau de lecture.
- JeanNiveau 8
Ouais, j'ai regardé...
Cela me paraît indigeste, souvent incompréhensible, en fait truffé de formules "pédago". A mille lieues des réalités de la classe vivante et de la liberté pédagogique pourtant "gravée dans le marbre de la loi" en 2005.
En un mot, désolant...
Cela me paraît indigeste, souvent incompréhensible, en fait truffé de formules "pédago". A mille lieues des réalités de la classe vivante et de la liberté pédagogique pourtant "gravée dans le marbre de la loi" en 2005.
En un mot, désolant...
- JeanNiveau 8
kensington a écrit:Des documents intéressants, merci.
On prendra soin de ne pas confondre le « socle commun des connaissances et des compétences », qui est un texte officiel fixant des objectifs détaillés à l’institution scolaire, et le Livret Personnel de compétence (LPC) qui est un outil de suivi et de communication. C’est à partir du « socle commun » (décret du 11 juillet 2006) que les apprentissages doivent être conçus. C’est à partir du LPC qu’ils sont évalués.
...Il faut comprendre celui-ci non comme un socle sur lequel s’élèverait la statue des programmes, mais comme une explicitation des compétences qui les traversent et les structurent tous. Le socle n’est pas « en plus » des programmes. Il en est un niveau de lecture.
Vous y comprenez quelque chose, vous, à ce jargon? Bravo, vous êtes un extra-lucide !
- GrypheMédiateur
Oui !!! C'est limpide !Jean a écrit:Vous y comprenez quelque chose, vous, à ce jargon?On prendra soin de ne pas confondre le « socle commun des connaissances et des compétences », qui est un texte officiel fixant des objectifs détaillés à l’institution scolaire, et le Livret Personnel de compétence (LPC) qui est un outil de suivi et de communication. C’est à partir du « socle commun » (décret du 11 juillet 2006) que les apprentissages doivent être conçus. C’est à partir du LPC qu’ils sont évalués.
- Le LPC correspondrait grosso modo au bulletin scolaire de l'élève, rempli à la fin d'un trimestre (ou au fur et à mesure pour les mieux organisés),
- tandis que le décret du Socle commun est le texte de base, à lire en amont de la construction du cours. (L'objectif étant que les élèves le maîtrisent... en aval... comme quoi, les deux sont liés effectivement.)
Comment ça c'est toujours pas clair ?
- invitédnNiveau 3
C'est pour çà que dans mon collège on a opté pour Giscco (produit fait maison bien sur ^^ ) pour l'évaluation, et on se servira de LPC pour la validation!
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- Enseignements Langues et cultures européennes
- "Langues et cultures de l'Antiquité" en Première (S)
- De grec + latin à LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité)
- Assises des Langues et Cultures Antiques, le jeudi 7 mai, à Brest
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum