- RosanetteEsprit éclairé
gauvain31 a écrit:Alors leur demander de s'engager en plus de tout ça , relève d'un manque de connaissances des jeunes d'aujourd'hui.
Non, c'est simplement souligner que faire du sport et autres activités, c'est bien, mais que donner de son temps aux autres, c'est bien aussi, et que peut-être on pourrait songer à intégrer ça de manière souple dans l'EDT d'un lycéen (encore une fois, sans que ça devienne obligatoire, simplement rappeler que c'est une possibilité) . Tous les lycéens n'ont pas les petits frères sur le dos le samedi ou le mercredi après-midi.
Créer du lien social, ce n'est pas simplement de la contrainte, à en lire certains ça a l'air d'être le bout du monde pour des lycéens de 16 ans. Je crois que ça peut aussi être valorisant à un âge où on se découvre, où on peut souvent être centré sur ses problèmes.
- e-WandererGrand sage
D'où l'urgence de la chanson de Louane, pour avoir des cœurs d'artichauts.Iphigénie a écrit:
ah ouais, ça manque les légumes dans nos bahuts.Ca peut être aussi créer un potager dans un bahut.
- RendashBon génie
C'est mieux, dit comme ça, Rosanette. "peut-être", "on pourrait", "rappeler que c'est une possibilité", etc. Là, d'accord, ça n'a pas le côté bêtement prétentieux qui m'a heurté dans ton intervention initiale.
Oui, c'est une possibilité. Pourquoi pas. Mais c'est alors complètement dévoyé par ce que veut mettre en place l'Etat, et c'est bien ça qui est honteux. Obliger à faire, et obliger à rendre des comptes à l'Etat, non. C'est ni plus ni moins que du travail forcé, d'où le terme d'asservissement que j'employai à dessein.
Oui, c'est une possibilité. Pourquoi pas. Mais c'est alors complètement dévoyé par ce que veut mettre en place l'Etat, et c'est bien ça qui est honteux. Obliger à faire, et obliger à rendre des comptes à l'Etat, non. C'est ni plus ni moins que du travail forcé, d'où le terme d'asservissement que j'employai à dessein.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
e-Wanderer a écrit:D'où l'urgence de la chanson de Louane, pour avoir des cœurs d'artichauts.Iphigénie a écrit:
ah ouais, ça manque les légumes dans nos bahuts.Ca peut être aussi créer un potager dans un bahut.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Être heureux peut être valorisant à tout âge.
Il faudrait donc créer un livret de bonheur, et y inscrire toutes les actions qui valorisent le bonheur, selon une liste définie par le gouvernement.
Les enseignants seraient chargés d'évaluer le bon heur de chacune de ces actions, afin que puisse être validée (ou non) la compétence "capacité au bonheur".
Mais enfin, pourquoi pas ? en quoi est-ce un mal d'être heureux ? chacun n'aspire-t-il pas au bonheur ? et puis qui pourrait être contre le bonheur ? Il n'y a rien de choquant à voir là-dedans, sauf pour les esprits chagrins. Vous voyez le mal partout, preuve que vous n'aspirez pas au bonheur.
Il faudrait donc créer un livret de bonheur, et y inscrire toutes les actions qui valorisent le bonheur, selon une liste définie par le gouvernement.
Les enseignants seraient chargés d'évaluer le bon heur de chacune de ces actions, afin que puisse être validée (ou non) la compétence "capacité au bonheur".
Mais enfin, pourquoi pas ? en quoi est-ce un mal d'être heureux ? chacun n'aspire-t-il pas au bonheur ? et puis qui pourrait être contre le bonheur ? Il n'y a rien de choquant à voir là-dedans, sauf pour les esprits chagrins. Vous voyez le mal partout, preuve que vous n'aspirez pas au bonheur.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- IphigénieProphète
Faisons d'abord une action au sein du MEDEF, si ça marche du tonnerre de Dieu, on adaptera aux lycéens .donner de son temps aux autres, c'est bien aussi,
Mon Dieu que je déteste cette société qui oscille entre morale religieuse et moraline sociale: opium du peuple qu'il disait l'autre.
- RendashBon génie
JPhMM a écrit:Être heureux peut être valorisant à tout âge.
Il faudrait donc créer un livret de bonheur, et y inscrire toutes les actions qui valorisent le bonheur, selon une liste définie par le gouvernement.
Les enseignants seraient chargés d'évaluer le bon heur de chacune de ces actions, afin que puisse être validée (ou non) la compétence "capacité au bonheur".
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Hou, ça me rappelle un épisode d'une série, ça. Mais je n'arrive pas à identifier laquelle.
Je soumets immédiatement mon idée de slogan à la cellule com' du MEN :
"Professeur : vecteur de bonheur"
:afro:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Dr Who.
The Happiness Patrol.
The Happiness Patrol.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RosanetteEsprit éclairé
Rendash a écrit:C'est mieux, dit comme ça, Rosanette. "peut-être", "on pourrait", "rappeler que c'est une possibilité", etc. Là, d'accord, ça n'a pas le côté bêtement prétentieux qui m'a heurté dans ton intervention initiale.
Oui, c'est une possibilité. Pourquoi pas. Mais c'est alors complètement dévoyé par ce que veut mettre en place l'Etat, et c'est bien ça qui est honteux. Obliger à faire, et obliger à rendre des comptes à l'Etat, non. C'est ni plus ni moins que du travail forcé, d'où le terme d'asservissement que j'employai à dessein.
Mon intervention initiale visait simplement à nuancer l'idée selon laquelle il ne faudrait pas brusquer "les contemplatifs" à aller vers les autres. Je ne dis pas que c'est nécessairement à l'Etat de prendre le relais, mais si quelqu'un dans la discussion me sortait "ha non moi le bénévolat ça m'intéresse pas, je préfère la compagnie de mes bouquins", je pense que je le recevrais un brin vertement ; c'est dans l'absolu le droit de chacun mais je trouve cet égocentrisme vraiment malvenu.
Maintenant, je le répète, valoriser les jeunes qui s'engagent régulièrement, je trouve ça bien, voire je trouve ça nécessaire et je trouve qu'on en fait pas assez de ce côté-là justement, en préférant mettre en avant les nombreuses activités périscolaires de certains.
- JPhMMDemi-dieu
Je n'ai pas dit cela.
J'ai dit que je mettais quiconque à l'épreuve de me démontrer que lire de la littérature n'est pas un acte d'engagement.
Qui pourrait me montrer que lire Diderot ou Camus n'est pas une forme très élevée d'engagement citoyen ?
J'ai dit que je mettais quiconque à l'épreuve de me démontrer que lire de la littérature n'est pas un acte d'engagement.
Qui pourrait me montrer que lire Diderot ou Camus n'est pas une forme très élevée d'engagement citoyen ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RosanetteEsprit éclairé
JPhMM a écrit:Je n'ai pas dit cela.
J'ai dit que je mettais quiconque à l'épreuve de me démontrer que lire de la littérature n'est pas un acte d'engagement.
Qui pourrait me montrer que lire Diderot ou Camus n'est pas une forme très élevée d'engagement citoyen ?
Ce n'était pas toi je crois.
Et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Mais ça n'est pas incompatible encore une fois, et dans l'idéal ce devrait être complémentaire (histoire d'être citoyen ailleurs que dans la chambre ou la salle de classe).
- RendashBon génie
Rosanette a écrit:mais si quelqu'un dans la discussion me sortait "ha non moi le bénévolat ça m'intéresse pas, je préfère la compagnie de mes bouquins", je pense que je le recevrais un brin vertement ; c'est dans l'absolu le droit de chacun mais je trouve cet égocentrisme vraiment malvenu.
C'est bien ce que j'avais compris. Et si tu te permettais de me recevoir vertement, tu serais contre-reçue encore plus vertement, je te prie de me croire.
Premièrement, refuser le bénévolat ne signifie pas être égocentrique. Je refuse de m'engager dans quelque association que ce soit, parce que mon temps, je le réserve à mes amis. Je me dépouille pour eux, pas pour des inconnus. Une forme d'égoïsme, possible, mais en aucun cas d'égocentrisme.
Deuxièmement, il ne t'appartient pas d'émettre quelque jugement que ce soit sur les occupations qui ont la préférence des autres. Ce ne sont pas tes oignons, tout simplement, et tu n'es pas apte à juger du bien-fondé de la chose. Notamment parce qu'il te manque sans doute quelques éléments pour émettre un jugement pertinent. Ce qui ne t'empêchera évidemment pas de le faire, c'est ton droit absolu, mais tu seras reçue vertement, donc.
Troisièmement, si les gens commençaient par s'occuper correctement de leurs miches et de leur entourage, l'ensemble s'en porterait sans doute un peu mieux. Et ça commence par les gestes du quotidien, pas par un engagement dans quelque structure que ce soit. Or, ça, ça demande du temps. Le temps donné aux autres n'est donc en aucun cas quantifiable. A ce titre, le très bel exemple donné par JP, sur les mômes qui vont passer un peu de temps avec leur grand-mère, montre parfaitement cela.
Quatrièmement, refuser de s'engager dans une action bénévole, i.e. de le claironner à tous les vents, ne signifie pas qu'on ne fait rien. On n'éprouve simplement pas le besoin de se faire mousser avec ça.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JPhMMDemi-dieu
Rosanette, je crois que tu mets le doigt sur une notion fondamentale : l'idéal.
Quel est l'idéal de cette société ? quel est l'idéal du citoyen dans cette société ? Quel idéal a-t-elle pour ces lycéens, par exemple ?
D'autre part, est-ce le rôle de l'éducation nationale, de l'état, de dire si le comportement d'untel est éthique ou pas ? est-ce son rôle de demander que ce jugement soit écrit sur un livret, afin qu'il soit lu par d'autres ? est-ce son rôle d'enregistrer les différentes étapes de l'impératif de "sculpture (pour ne pas dire "optimisation) de soi" défini par le monde contemporain ?
Quel est l'idéal de cette société ? quel est l'idéal du citoyen dans cette société ? Quel idéal a-t-elle pour ces lycéens, par exemple ?
D'autre part, est-ce le rôle de l'éducation nationale, de l'état, de dire si le comportement d'untel est éthique ou pas ? est-ce son rôle de demander que ce jugement soit écrit sur un livret, afin qu'il soit lu par d'autres ? est-ce son rôle d'enregistrer les différentes étapes de l'impératif de "sculpture (pour ne pas dire "optimisation) de soi" défini par le monde contemporain ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- RendashBon génie
JPhMM a écrit:
D'autre part, est-ce le rôle de l'éducation nationale, de l'état, de dire si le comportement d'untel est éthique ou pas ? est-ce son rôle de demander que ce jugement soit écrit sur un livret, afin qu'il soit lu par d'autres ? est-ce son rôle d'enregistrer les différentes étapes de l'impératif de "sculpture (pour ne pas dire "optimisation) de soi" défini par le monde contemporain ?
Rosanette a répondu clairement à cela, elle a indiqué qu'elle trouvait que ce n'était pas le rôle de l'Etat.
Elle se réserve ce jugement
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- e-WandererGrand sage
Je trouve que cette idée de livret de citoyenneté est dangereuse, dans son principe. Pourquoi pas un livret pour les activités sportives, pour contrôler qu'on a une pratique régulière pour faire économiser des sous à l'État sur ses dépenses de santé ? Avec naturellement un malus pour les fumeurs, dont le comportement est bien peu civique (bouh !) et qui devraient compenser en faisant quelques heures de bénévolat en plus, etc.
On peut aller assez loin dans cette logique…
On peut aller assez loin dans cette logique…
- RendashBon génie
e-Wanderer a écrit:Je trouve que cette idée de livret de citoyenneté est dangereuse, dans son principe. Pourquoi pas un livret pour les activités sportives, pour contrôler qu'on a une pratique régulière pour faire économiser des sous à l'État sur ses dépenses de santé ? Avec naturellement un malus pour les fumeurs, dont le comportement est bien peu civique (bouh !) et qui devraient compenser en faisant quelques heures de bénévolat en plus, etc.
On peut aller assez loin dans cette logique…
La proposition de Dukan allait dans ce sens-là, ne l'oublions pas.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/02/97001-20120102FILWWW00347-dukan-une-epreuve-minceur-pour-le-bac.php
http://www.leparisien.fr/societe/obesite-dukan-propose-des-points-au-bac-pour-les-eleves-minces-02-01-2012-1793193.php
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RosanetteEsprit éclairé
Rendash a écrit:JPhMM a écrit:
D'autre part, est-ce le rôle de l'éducation nationale, de l'état, de dire si le comportement d'untel est éthique ou pas ? est-ce son rôle de demander que ce jugement soit écrit sur un livret, afin qu'il soit lu par d'autres ? est-ce son rôle d'enregistrer les différentes étapes de l'impératif de "sculpture (pour ne pas dire "optimisation) de soi" défini par le monde contemporain ?
Rosanette a répondu clairement à cela, elle a indiqué qu'elle trouvait que ce n'était pas le rôle de l'Etat.
Elle se réserve ce jugement
Mon message a été effacé, tant pis.
J'y disais simplement que oui, on peut estimer qu'une attitude relève de l'égocentrisme.
Rendash, ce que tu dis, voir ses proches, œuvrer pour le bien sans se faire mousser, ça n'est pas incompatible avec un engagement quelconque, du moins je le crois.
Ce qui me dérange avec ces arguments, c'est qu'on pourrait les retrouver pour la présence du sport au bac. "Arrêtez cette société hygiéniste" "Les pauvres bichons ont un EDT dément, on va pas en plus les faire courir ! C'est pas pour tout le monde, pensez à ceux qui préfèrent la compagnie des livres ou qui sont complexés".
Or maintenant les temps ont changé, le sport est valorisé partout, il a presque acquis ce caractère obligatoire qu'on trouve proprement impensable pour l'action bénévole.
- RendashBon génie
Rosanette a écrit:Rendash, ce que tu dis, voir ses proches, œuvrer pour le bien sans se faire mousser, ça n'est pas incompatible avec un engagement quelconque, du moins je le crois.
C'est une forme de don de son temps. Et ça peut être incompatible avec l'engagement au sein d'une structure, si.
Encore une fois, je ne critique pas ceux qui y voient une occasion de s'épanouir, c'est très bien pour eux. (Même si on pourrait y voir, aussi, une forme d'égoïsme, en fait.) J'ai la plus grande admiration pour ce que fait Dimka, par exemple. Je critique cette façon de considérer que ne pas le faire est un tort. Et quand je dis je critique, je suis en-dessous de la vérité, je devrais dire que je les conchie. Cette manie de vouloir imposer une façon de vivre me sort par les trous de nez.
Rosanette a écrit:
Ce qui me dérange avec ces arguments, c'est qu'on pourrait les retrouver pour la présence du sport au bac. "Arrêtez cette société hygiéniste" "Les pauvres bichons ont un EDT dément, on va pas en plus les faire courir ! C'est pas pour tout le monde, pensez à ceux qui préfèrent la compagnie des livres ou qui sont complexés".
Or maintenant les temps ont changé, le sport est valorisé partout, il a presque acquis ce caractère obligatoire qu'on trouve proprement impensable pour l'action bénévole.
On ne fait pas du sport, au bac, ou du moins on n'en fait plus. On fait de l'EPS. Les collègues concernés développeront ça mieux que moi, mais la nuance est de taille.
Et l'engagement est une chose tout à fait différente, au sens où on ne peut pas forcer quiconque à s'engager. C'est en contradiction avec l'idée même d'engagement, qui porte en lui-même sa propre valorisation et n'a, en principe, pas besoin d'une reconnaissance institutionnelle.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- BrindIfFidèle du forum
C'est deux choses fort différentes, que de vouloir valoriser les engagements divers, ou de vouloir forcer à en avoir.
La première se pratique dans d'autres pays, par exemple en agrémentant un dossier d'inscription à l'université. Cela ne va pas sans inconvénient, puisque cela génère une concurrence, une course à l'activité reconnue, au détriment de l'objectif premier de cette activité. De plus cela dévalorise aussi les activités non reconnues (qui deviennent par contre-coup les seules vraiment désintéressées...).
La seconde... me laisse sans voix.
La première se pratique dans d'autres pays, par exemple en agrémentant un dossier d'inscription à l'université. Cela ne va pas sans inconvénient, puisque cela génère une concurrence, une course à l'activité reconnue, au détriment de l'objectif premier de cette activité. De plus cela dévalorise aussi les activités non reconnues (qui deviennent par contre-coup les seules vraiment désintéressées...).
La seconde... me laisse sans voix.
- JPhMMDemi-dieu
Au point qu’œuvrer pour le bien dans une discrétion totale relève d'un engagement supérieur à un engagement affiché.Rosanette a écrit:Rendash, ce que tu dis, voir ses proches, œuvrer pour le bien sans se faire mousser, ça n'est pas incompatible avec un engagement quelconque, du moins je le crois.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CarnyxNeoprof expérimenté
Ce qui est une des raisons pour lesquelles je déteste les « militants » !JPhMM a écrit:Au point qu’œuvrer pour le bien dans une discrétion totale relève d'un engagement supérieur à un engagement affiché.Rosanette a écrit:Rendash, ce que tu dis, voir ses proches, œuvrer pour le bien sans se faire mousser, ça n'est pas incompatible avec un engagement quelconque, du moins je le crois.
Et aussi parce que j'ai fait partie d'associations…
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- LefterisEsprit sacré
Absolument écoeuré par ce nouvel exemple de notre dictature molle. Bénévolat obligatoire, c'est déjà un oxymore, pour ne pas dire un adynaton.
La charité remplaçant le système social.
Autant on peut exiger des élèves le comportement permettant l'étude tranquille, le respect des autres, autant on tombe dans une sorte de totalitarisme, qui de surcroît se permet de donner la boussole du Bien et du Mal (c'est-à-dire les opinions des gouvernants et des puissants du moment);
Autant on peut exiger d'un élève qu'il travaille pour lui, et qu'il ait un comportement permettant aux autres d'en faire autant, autant on n'a rien à lui demander sur ce qu'il fait en dehors, et rien à exiger dans l'établissement. Sa vie peut tout à fait être tournée vers l'extérieur, du sport, sa famille, des camarades d'un autre horizon que celui de l'école.
Nous sommes tous révoltés qu'on nous demande de l'extra-pro en permanence, au détriment de notre métier. Comment accepter cela pour les élèves ?
La charité remplaçant le système social.
Autant on peut exiger des élèves le comportement permettant l'étude tranquille, le respect des autres, autant on tombe dans une sorte de totalitarisme, qui de surcroît se permet de donner la boussole du Bien et du Mal (c'est-à-dire les opinions des gouvernants et des puissants du moment);
Autant on peut exiger d'un élève qu'il travaille pour lui, et qu'il ait un comportement permettant aux autres d'en faire autant, autant on n'a rien à lui demander sur ce qu'il fait en dehors, et rien à exiger dans l'établissement. Sa vie peut tout à fait être tournée vers l'extérieur, du sport, sa famille, des camarades d'un autre horizon que celui de l'école.
Nous sommes tous révoltés qu'on nous demande de l'extra-pro en permanence, au détriment de notre métier. Comment accepter cela pour les élèves ?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- VanGogh59Expert spécialisé
JPhMM a écrit:Rosanette, je crois que tu mets le doigt sur une notion fondamentale : l'idéal.
Quel est l'idéal de cette société ? quel est l'idéal du citoyen dans cette société ? Quel idéal a-t-elle pour ces lycéens, par exemple ?
D'autre part, est-ce le rôle de l'éducation nationale, de l'état, de dire si le comportement d'untel est éthique ou pas ? est-ce son rôle de demander que ce jugement soit écrit sur un livret, afin qu'il soit lu par d'autres ? est-ce son rôle d'enregistrer les différentes étapes de l'impératif de "sculpture (pour ne pas dire "optimisation) de soi" défini par le monde contemporain ?
J'avais déjà eu l'occasion d'avoir cette discussion au moment où l'éducation civique se transformait en Enseignement Moral et Civique. La morale implique une dose de subjectivité (pour moi, par exemple, la réforme actuelle n'est pas morale ) et cette subjectivité a tendance depuis la création de l'EMC d'être confisqué par les hommes politiques au pouvoir.
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- User5899Demi-dieu
La citoyenneté est un état, pas besoin de s'agiter pour l'acquérir. Sans vouloir me vanter, même dans mon bain, je suis citoyen (tout en surconsommant de l'eau, je sais, mais vous ne me priverez pas de mes ablutions statiques en milieu aquatique chaud et peu profond).Rosanette a écrit:histoire d'être citoyen ailleurs que dans la chambre ou la salle de classe.
Voyez-vous ça, Madame la Commissaire du Peuple... Eh bien, de fait, le bénévolat ne m'intéresse pas (quoique je ne sois pas loin de le pratiquer dans ma salle de classe, vu l'aumône que le socialisme-dans-la-joie m'octroie, en face des cadeaux qu'il dépose chaque jour aux pieds de Gattaz), et je préfère amplement la compagnie de mes livres. Qui m'aident sans doute à un peu mieux traiter chaque jour mes élèves dans la perspective non de les faire bavarder sur du vent, mais de les aider à s'exhausser (sans les exaucer nécessairement).Rosanette a écrit:Si quelqu'un dans la discussion me sortait "ha non moi le bénévolat ça m'intéresse pas, je préfère la compagnie de mes bouquins", je pense que je le recevrais un brin vertement.
Recevez-moi vertement ; un jour, vous verrez, vous mûrirez. Peut-être.
- JPhMMDemi-dieu
Le monde est devenu monstrueusement Instragram. Il faut s'écrire.
On ne visite plus, on photographie.
On ne vit plus, on se poste.
Bienvenue dans le monde de l'autobiographie publique permanente.
On ne visite plus, on photographie.
On ne vit plus, on se poste.
Bienvenue dans le monde de l'autobiographie publique permanente.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Et bientôt obligatoire ?JPhMM a écrit:Le monde est devenu monstrueusement Instragram. Il faut s'écrire.
On ne visite plus, on photographie.
On ne vit plus, on se poste.
Bienvenue dans le monde de l'autobiographie publique permanente.
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