Page 1 sur 2 • 1, 2
- ArsuleHabitué du forum
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une séquence sur Antigone pour mes élèves de 3e... Et étant donné que je ne suis pas très en avance, je pensais leur demander de visionner la mise en scène d'Antigone d'Anouilh par N. Briançon qui est sur youtube... mais à la maison... Pensez-vous que cela puisse se faire ? Avez-vous déjà demandé quelque chose de ce type à des élèves de 3e ? Leur donnez-vous des documents d'accompagnement ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Je suis en train de préparer une séquence sur Antigone pour mes élèves de 3e... Et étant donné que je ne suis pas très en avance, je pensais leur demander de visionner la mise en scène d'Antigone d'Anouilh par N. Briançon qui est sur youtube... mais à la maison... Pensez-vous que cela puisse se faire ? Avez-vous déjà demandé quelque chose de ce type à des élèves de 3e ? Leur donnez-vous des documents d'accompagnement ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
- RosanetteEsprit éclairé
Je réponds un poil à côté mais question technique, tu as toi la possibilité de récupérer le lien youtube sur un fichier mp4 ou avi via Clip Converter. C'est peut-être plus simple pour mettre sur une plateforme de travail, et pas besoin de connexion Internet.
- IphigénieProphète
Oui je le fais régulièrement, avec Un petit questionnnaire juste pour etre sûre qu'ils visionnent !
- User5899Demi-dieu
Oui, je fais comme ça, avec ou sans accompagnement selon les cas. Je ne vais pas perdre je ne sais combien d'heures pour voir une pièce ou un film en classeArsule a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une séquence sur Antigone pour mes élèves de 3e... Et étant donné que je ne suis pas très en avance, je pensais leur demander de visionner la mise en scène d'Antigone d'Anouilh par N. Briançon qui est sur youtube... mais à la maison... Pensez-vous que cela puisse se faire ? Avez-vous déjà demandé quelque chose de ce type à des élèves de 3e ? Leur donnez-vous des documents d'accompagnement ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
- ArsuleHabitué du forum
Rosanette a écrit:Je réponds un poil à côté mais question technique, tu as toi la possibilité de récupérer le lien youtube sur un fichier mp4 ou avi via Clip Converter. C'est peut-être plus simple pour mettre sur une plateforme de travail, et pas besoin de connexion Internet.
Merci pour le conseil. Mais s'il est sur une plateforme de travail, les élèves auront tout de même besoin d'une connexion internet pour y accéder...
Je vais donc préparer un questionnaire pour les aider à suivre la mise en scène. Merci à tous !
Et autre question : auriez-vous une idée de sujet de réflexion que je pourrais proposer aux 3e en lien avec Antigone (de Sophocle ou d'Anouilh puisque j'étudie les deux en extraits) ?
- User5899Demi-dieu
Antigone est-elle compatible avec la Charte de la laïcité ?
- cannelle21Grand Maître
Antigone à écouter :
http://www.franceculture.fr/emission-archives-de-la-rtf-radio-telediffusion-francaise-antigone-1958-03-29
http://www.franceculture.fr/emission-archives-de-la-rtf-radio-telediffusion-francaise-antigone-1958-03-29
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- BalthazaardVénérable
Bonjour
Je ne suis pas prof de Lettres, quand j'étais en 3eme j'ai étudié Antigone il y a plus de 40 ans, je vois qu'on étudie Antigone. Est ce-vraiment le chef d’œuvre incontournable au point de rester immuable dans les programmes depuis un demi-siècle?
Sans polémique mais j'ai assez mal vécu cela à l'époque. Il n'y a t-il que Anouilh?
Je ne suis pas prof de Lettres, quand j'étais en 3eme j'ai étudié Antigone il y a plus de 40 ans, je vois qu'on étudie Antigone. Est ce-vraiment le chef d’œuvre incontournable au point de rester immuable dans les programmes depuis un demi-siècle?
Sans polémique mais j'ai assez mal vécu cela à l'époque. Il n'y a t-il que Anouilh?
- ArsuleHabitué du forum
cannelle21 a écrit:Antigone à écouter :
http://www.franceculture.fr/emission-archives-de-la-rtf-radio-telediffusion-francaise-antigone-1958-03-29
Merci beaucoup !!!
- RosanetteEsprit éclairé
Arsule a écrit:Rosanette a écrit:Je réponds un poil à côté mais question technique, tu as toi la possibilité de récupérer le lien youtube sur un fichier mp4 ou avi via Clip Converter. C'est peut-être plus simple pour mettre sur une plateforme de travail, et pas besoin de connexion Internet.
Merci pour le conseil. Mais s'il est sur une plateforme de travail, les élèves auront tout de même besoin d'une connexion internet pour y accéder...
Oui, je pensais davantage à la possibilité de transférer le fichier sur une clef ou de le télécharger pépère, sans dépendre d'une connexion pour voir toute la représentation.
Moi aussi j'ai étudié Antigone en 3e. Ca n'est absolument pas un chef d'œuvre mais ça met en jeu des thèmes qui parlent aux ados (avec l'idée qu'il est toujours possible de voir Antigone de la pièce d'Anouilh comme une petite emmerdeuse), ça permet de traiter la réécriture... Enfin c'est vrai qu'on retrouve la pièce partout.
- ArsuleHabitué du forum
Merci Rosanette. Effectivement, je ne le voyais pas comme cela :-)
- colombaneFidèle du forum
Un plan B pour ceux qui n'ont pas d'ordi à la maison, ou une connexion tellement mauvaise qu'elle empêche de voir quoi que ce soit de plus de 10 mn sans que ce soit inregardable ?
_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
- cannelle21Grand Maître
Rosanette a écrit:Arsule a écrit:Rosanette a écrit:Je réponds un poil à côté mais question technique, tu as toi la possibilité de récupérer le lien youtube sur un fichier mp4 ou avi via Clip Converter. C'est peut-être plus simple pour mettre sur une plateforme de travail, et pas besoin de connexion Internet.
Merci pour le conseil. Mais s'il est sur une plateforme de travail, les élèves auront tout de même besoin d'une connexion internet pour y accéder...
Oui, je pensais davantage à la possibilité de transférer le fichier sur une clef ou de le télécharger pépère, sans dépendre d'une connexion pour voir toute la représentation.
Moi aussi j'ai étudié Antigone en 3e. Ca n'est absolument pas un chef d'œuvre mais ça met en jeu des thèmes qui parlent aux ados (avec l'idée qu'il est toujours possible de voir Antigone de la pièce d'Anouilh comme une petite emmerdeuse), ça permet de traiter la réécriture... Enfin c'est vrai qu'on retrouve la pièce partout.
Le téléchargement (et diffusion) serait alors illégal. Je déconseillerais d'ailleurs You tube à un stagiaire.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RosanetteEsprit éclairé
Oui, certes, enfin bon cet enregistrement est là depuis des plombes (j'avais fait travaillé mes étudiants dessus en Angleterre) et c'est limité au cadre scolaire. Ca se rapproche plus d'un fair use que d'un piratage.
EDIT Sur Amazon, le DVD de la représentation neuf s'achète 42€... Et il n'en reste qu'un exemplaire.
EDIT Sur Amazon, le DVD de la représentation neuf s'achète 42€... Et il n'en reste qu'un exemplaire.
- ElaïnaDevin
Je ne l'ai jamais fait pour une vidéo aussi longue mais il m'arrive régulièrement de donner comme boulot à mes élèves de regarder une vidéo dont je donne le lien (youtube ou autre).
Ceux qui me sortent l'argument de la connexion mauvaise pour ne pas faire leur travail sont en général de mauvaise foi : dans le Val d'Oise, faut pas déconner, y'a internet.
Ceux qui me sortent l'argument de la connexion mauvaise pour ne pas faire leur travail sont en général de mauvaise foi : dans le Val d'Oise, faut pas déconner, y'a internet.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- RosanetteEsprit éclairé
Elaïna a écrit:Je ne l'ai jamais fait pour une vidéo aussi longue mais il m'arrive régulièrement de donner comme boulot à mes élèves de regarder une vidéo dont je donne le lien (youtube ou autre).
Ceux qui me sortent l'argument de la connexion mauvaise pour ne pas faire leur travail sont en général de mauvaise foi : dans le Val d'Oise, faut pas déconner, y'a internet.
Tous les foyers n'ont pas les moyens de se payer une box, il y a de vrais cas de précarité numérique. Une connexion ça peut planter plusieurs jours etc.
Alors on peut toujours se débrouiller mais ça n'est pas toujours évident, surtout pour des longues vidéos à vrai dire.
- ElaïnaDevin
Rosanette a écrit:Elaïna a écrit:Je ne l'ai jamais fait pour une vidéo aussi longue mais il m'arrive régulièrement de donner comme boulot à mes élèves de regarder une vidéo dont je donne le lien (youtube ou autre).
Ceux qui me sortent l'argument de la connexion mauvaise pour ne pas faire leur travail sont en général de mauvaise foi : dans le Val d'Oise, faut pas déconner, y'a internet.
Tous les foyers n'ont pas les moyens de se payer une box, il y a de vrais cas de précarité numérique. Une connexion ça peut planter plusieurs jours etc.
Alors on peut toujours se débrouiller mais ça n'est pas toujours évident, surtout pour des longues vidéos à vrai dire.
oui certes; Mais quand l'élève qui vient te sortir ça a un portable dernier cri sur lequel il mate des vidéos avec ses potes, j'y crois moyen.
J'imagine aussi que ça doit dépendre des bahuts, mais dans le mien ce n'est pas exactement des crève la faim...
- RabelaisVénérable
C'est ça le problème avec les œuvres patrimoniales :mdr3:Balthazaard a écrit:Bonjour
Je ne suis pas prof de Lettres, quand j'étais en 3eme j'ai étudié Antigone il y a plus de 40 ans, je vois qu'on étudie Antigone. Est ce-vraiment le chef d’œuvre incontournable au point de rester immuable dans les programmes depuis un demi-siècle?
Sans polémique mais j'ai assez mal vécu cela à l'époque. Il n'y a t-il que Anouilh?
pis c'est pareil en maths: j'ai fait les identités remarquables en quatrième il y a vingt ans et j'ai assez mal vécu ça à l'époque et bien figure toi que ma fille a fait les MÊMES en quatrième , exactement les mêmes. Purée, y a que celles là ou quoi?
( oh, ça va , c't'une blague, pas taper !)
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- DerborenceModérateur
cannelle21 a écrit:Rosanette a écrit:Arsule a écrit:Rosanette a écrit:Je réponds un poil à côté mais question technique, tu as toi la possibilité de récupérer le lien youtube sur un fichier mp4 ou avi via Clip Converter. C'est peut-être plus simple pour mettre sur une plateforme de travail, et pas besoin de connexion Internet.
Merci pour le conseil. Mais s'il est sur une plateforme de travail, les élèves auront tout de même besoin d'une connexion internet pour y accéder...
Oui, je pensais davantage à la possibilité de transférer le fichier sur une clef ou de le télécharger pépère, sans dépendre d'une connexion pour voir toute la représentation.
Moi aussi j'ai étudié Antigone en 3e. Ca n'est absolument pas un chef d'œuvre mais ça met en jeu des thèmes qui parlent aux ados (avec l'idée qu'il est toujours possible de voir Antigone de la pièce d'Anouilh comme une petite emmerdeuse), ça permet de traiter la réécriture... Enfin c'est vrai qu'on retrouve la pièce partout.
Le téléchargement (et diffusion) serait alors illégal. Je déconseillerais d'ailleurs You tube à un stagiaire.
+1
Et ne mets pas le lien Youtube sur le cahier de textes de la classe.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ArsuleHabitué du forum
Bon alors je conseillerai simplement aux élèves de visionner la vidéo sur youtube... Merci à tous.
- lisette83Érudit
L'Antigone de Sophocle est parue en collection collège.Balthazaard a écrit:Bonjour
Je ne suis pas prof de Lettres, quand j'étais en 3eme j'ai étudié Antigone il y a plus de 40 ans, je vois qu'on étudie Antigone. Est ce-vraiment le chef d’œuvre incontournable au point de rester immuable dans les programmes depuis un demi-siècle?
Sans polémique mais j'ai assez mal vécu cela à l'époque. Il n'y a t-il que Anouilh?
- User5899Demi-dieu
Donc personne n'envisage cet angle... Antigone est toujours une frêle jeune fille libre gna gna gna, et pas du tout un danger public qui préfère les lois religieuses aux lois de la cité ?Cripure a écrit:Antigone est-elle compatible avec la Charte de la laïcité ?
- Invité ElExpert spécialisé
Cripure a écrit:Donc personne n'envisage cet angle... Antigone est toujours une frêle jeune fille libre gna gna gna, et pas du tout un danger public qui préfère les lois religieuses aux lois de la cité ?Cripure a écrit:Antigone est-elle compatible avec la Charte de la laïcité ?
Ah ben si, je traite l'Antigone de Sophocle comme la plupart des héros des tragédies grecques: des anormalités dont la cité doit se débarrasser car leur hybris n'est pas compatible avec la mesure nécessaire à l'exercice de la vie démocratique. Mais ce n'est pas le sens de celle d'Anouilh, que la date d'écriture invite à considérer autrement. Il est d'ailleurs évidemment très intéressant de confronter les deux.
Le personnage pose, dans une certaine mesure, le problème de la laïcité si l'on veut. En tout cas, il illustre l'incompatibilité entre l'exercice démocratique et la prétention -démesurée- de l'individu. Mais justement, Anouilh n'écrit pas en des temps démocratiques. L'enjeu est tout à fait passionnant. Rien à voir avec le fait de voir Antigone comme une ado en crise emmerdant tout le monde, en tout cas
Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur la place importante prise par la pièce au collège, il faut dire, malheureusement, que c'est une pièce qui peut être lue par presque tout le monde, qu'elle est cependant vraiment intéressante (si la classe suit bien, on peut les emmener loin) et que ces textes (littéraires) ne sont pas justement pas si nombreux que ça. On ne peut plus (on n'a plus le droit, pour certains IPR...) faire Racine ou Zola au collège, c'est désolant. On fait quoi (quand on refuse malgré tout la littérature de jeunesse)?
- User5899Demi-dieu
Bof, vous trouvez ? Je fais une allergie aux pâtes, parfois...elpenor08 a écrit:Cripure a écrit:Donc personne n'envisage cet angle... Antigone est toujours une frêle jeune fille libre gna gna gna, et pas du tout un danger public qui préfère les lois religieuses aux lois de la cité ?Cripure a écrit:Antigone est-elle compatible avec la Charte de la laïcité ?
Ah ben si, je traite l'Antigone de Sophocle comme la plupart des héros des tragédies grecques: des anormalités dont la cité doit se débarrasser car leur hybris n'est pas compatible avec la mesure nécessaire à l'exercice de la vie démocratique. Mais ce n'est pas le sens de celle d'Anouilh, que la date d'écriture invite à considérer autrement. Il est d'ailleurs évidemment très intéressant de confronter les deux.
- Invité ElExpert spécialisé
Oui, je sais qu'Anouilh passe pour un rigolo, mais je le trouve tout de même plus profond que ça, et réellement il me semble qu'on peut avoir des lectures intéressantes.
Il est vrai qu'avec une classe d'un bon niveau, ce n'est pas lui que je proposerais.
Il est vrai qu'avec une classe d'un bon niveau, ce n'est pas lui que je proposerais.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum