- NoëlletteNiveau 5
Bonjour à tous,
A la rentrée, je vais gérer le groupe théâtre de mon collège (qui a ouvert l'année dernière). Notre objectif est de créer une classe C.H.A.T dans quelques années (classe à horaires aménagés théâtre, sur le modèle des classes CHAM). On a donc prévu de créer une nouvelle formule pour ce groupe théâtre: pour l'instant tous les niveaux sont concernés et il y aura une alternance toutes les semaines entre deux heures de pratique (dans une vraie salle de théâtre normalement) et une heure de théorie. Les élèves feront l'école du spectateur et verront 4 pièces minimum cette année car on a passé une convention avec un théâtre. J'assurerai la pratique et la théorie seule jusque décembre, puis un comédien viendra 4h tous les mois. L'idée était de "préparer le terrain" du comédien d'octobre à décembre avec les élèves en découvrant et en s'appropriant une pièce (que les élèves joueront à la fin de l'année). Je vais rencontrer ce comédien lundi prochain pour discuter un peu du fonctionnement du groupe théâtre et de notre travail commun.
Il va donc falloir proposer quelques idées de pièces qui m'intéressent et que les élèves pourraient jouer à la fin de l'année. Pour l'instant, je n'ai relu que quelques classiques et je peine un peu. L'idée est que le texte de théâtre qui sera choisit devra poser un problème de langue, tant pour la compréhension que pour la diction. Je suis dans un collège ECLAIR et les élèves adorent les textes classiques même si de prime abord c'est effrayant. L'an dernier, ils ont joué Roméo et Juliette et ils se sont régalés ...mais voilà, si la mise en scène était époustouflante, quasiment professionnelle, on avait beaucoup de mal à les comprendre. Il faut selon moi donc se recentrer sur la base du travail du comédien: la diction...
Avez-vous des idées de pièces que je pourrais lire ou relire d'ici à lundi et qui pourraient correspondre à nos attentes et passionner les jeunes comédiens?
Milles mercis.
A la rentrée, je vais gérer le groupe théâtre de mon collège (qui a ouvert l'année dernière). Notre objectif est de créer une classe C.H.A.T dans quelques années (classe à horaires aménagés théâtre, sur le modèle des classes CHAM). On a donc prévu de créer une nouvelle formule pour ce groupe théâtre: pour l'instant tous les niveaux sont concernés et il y aura une alternance toutes les semaines entre deux heures de pratique (dans une vraie salle de théâtre normalement) et une heure de théorie. Les élèves feront l'école du spectateur et verront 4 pièces minimum cette année car on a passé une convention avec un théâtre. J'assurerai la pratique et la théorie seule jusque décembre, puis un comédien viendra 4h tous les mois. L'idée était de "préparer le terrain" du comédien d'octobre à décembre avec les élèves en découvrant et en s'appropriant une pièce (que les élèves joueront à la fin de l'année). Je vais rencontrer ce comédien lundi prochain pour discuter un peu du fonctionnement du groupe théâtre et de notre travail commun.
Il va donc falloir proposer quelques idées de pièces qui m'intéressent et que les élèves pourraient jouer à la fin de l'année. Pour l'instant, je n'ai relu que quelques classiques et je peine un peu. L'idée est que le texte de théâtre qui sera choisit devra poser un problème de langue, tant pour la compréhension que pour la diction. Je suis dans un collège ECLAIR et les élèves adorent les textes classiques même si de prime abord c'est effrayant. L'an dernier, ils ont joué Roméo et Juliette et ils se sont régalés ...mais voilà, si la mise en scène était époustouflante, quasiment professionnelle, on avait beaucoup de mal à les comprendre. Il faut selon moi donc se recentrer sur la base du travail du comédien: la diction...
Avez-vous des idées de pièces que je pourrais lire ou relire d'ici à lundi et qui pourraient correspondre à nos attentes et passionner les jeunes comédiens?
Milles mercis.
- malo21Niveau 10
une pièce montée par notre club théâtre que j'avais adorée c'est les débutantes de christophe honoré mais bon je suis fan de ce dernier. pas drôle du tout comme pièce.
- NoëlletteNiveau 5
De quoi parle-t-elle? La langue est un peu travaillée? J'aime bien Honoré aussi alors pourquoi pas, je vais essayer de trouver ça en librairie...
- malo21Niveau 10
d'une famille avec beaucoup de filles et un seul garçon de mémoire, les parents sont partis il va arriver des drames. la langue alors là de mémoire??...c'est honoré aussi pas balzac! j'essaye de contacter le collègue de norte club théâtre (en retraite maintenant) pour qu'ils me signalent des idées mais souvent c'était un thème et des tas d'extraits de divers auteurs
- NoëlletteNiveau 5
Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est génial!
- malo21Niveau 10
le collègue m'a répondu. voici les autres pièces entières qu'il a mises en scène
Samba de la nuit (conte africain), Un cheval en coulisses, Yolé tam gué, Bakou et les adultes
Samba de la nuit (conte africain), Un cheval en coulisses, Yolé tam gué, Bakou et les adultes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum