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coqenstock
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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:13
Cette discussion a été extraite de ce topic : https://www.neoprofs.org/t96527p140-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension
henriette


N119 a écrit:Dans l'académie de Versailles, demande des IPR de faire un conseil d'enseignement la semaine de la rentrée ! A priori toutes les matières sont concernées ! Il semblerait qu'on nous demande de faire un point sur ce qui évolue dans nos matières ...

Pour les maths, il y aura en février, pendant une journée (parfois le vendredi, parfois le lundi) des réunions de bassins pour nous présenter l'aspect maths de la réforme (algo surement ...). J'attends mon ordre de mission officiel du rectorat ! D'après des collègues d'autres collèges, seuls deux profs doivent aller à cette formation de bassin et cela sur la base du volontariat !

Lundi ? Vendredi ? Un vrai scandale !
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coqenstock
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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:15
Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?
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par Luigi_B Mer 23 Déc 2015 - 14:22
On parle de la "formation" à collège 2016 ici.

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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Luigi_B Mer 23 Déc 2015 - 14:23
coqenstock a écrit:
N119 a écrit:Pour les maths, il y aura en février, pendant une journée (parfois le vendredi, parfois le lundi) des réunions de bassins pour nous présenter l'aspect maths de la réforme (algo surement ...). J'attends mon ordre de mission officiel du rectorat ! D'après des collègues d'autres collèges, seuls deux profs doivent aller à cette formation de bassin et cela sur la base du volontariat !
Lundi ? Vendredi ? Un vrai scandale !
Quel est l'intérêt de cette remarque ?

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carpemuette
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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par carpemuette Mer 23 Déc 2015 - 14:24
Personnellement, j'aime les formations de type conférence où un formateur a très bien préparé son truc, sait de quoi il va parler et développe clairement une problématique précise. J'adore prendre plein de notes en étant suspendue aux lèvres de quelqu'un de passionnant.

En fin de formation, lorsqu'on dispose de tous les éléments que le formateur a voulu apporter, pourquoi pas réfléchir alors à quelque chose seul ou en groupe ?

Powerpoint simplifie trop la pensée,  à moins que ce soit très très bien utilisé, mais c'est extrêmement rare. Mettre les gens en atelier pendant les 3/4 de la formation alors qu'ils n'ont généralement aucun support de travail, c'est se moquer du monde.

C'est pourquoi, quand un mail des formateurs de ma future formation à la réforme précise que nous serons en atelier quasi du début à la fin, cela me met très en colère.
Thermo
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par Thermo Mer 23 Déc 2015 - 14:29
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?
Alors venant du privé et y ayant suivit des formations je peux te dire qu'une formation ça FORME, le formateur est une personne compétente qui sait FAIRE.
Les formations EN c'est un mélange d'information, de propagande pour le pédagogiquement correct (du moment) et de théorie générale y-a-qu'a-faut-qu'on.
Avec toujours cette impression que le travail en ateliers correspond principalement à du remplissage du vide de cette "formation".
Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement). Tu verras la différence entre une administration qui dilapide les deniers publics et des structures pour lesquelles rentabilité rime avec pérénité.


Dernière édition par Thermo le Mer 23 Déc 2015 - 14:30, édité 1 fois

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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:29
Luigi_B a écrit:On parle de la "formation" à collège 2016 ici.

Oui donc en fait le topic ne sert à rien puisque de toute façon, vous êtes contre à la base donc quelque soit les modes de travail choisis vous trouverez ça nul et n'en retirerez que le négatif.
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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:30
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?
Alors venant du privé et y ayant suivit des formations je peux te dire qu'une formation ça FORME, le formateur est une personne compétente qui sait FAIRE.
Les formations EN c'est un mélange d'information, de propagande pour le pédagogiquement correct (du moment) et de théorie générale y-a-qu'a-faut-qu'on.
Avec toujours cette impression que le travail en ateliers correspond principalement à du remplissage du vide de cette "formation".
Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement). Tu verras la différence entre une administration qui dilapide les deniers publics et des structures dont rentabilité rime avec pérénité.

Allons donc, j'entends les mêmes plaintes de salariés de privé sur des formations.
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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:31
carpemuette a écrit:Personnellement, j'aime les formations de type conférence où un formateur a très bien préparé son truc, sait de quoi il va parler et développe clairement une problématique précise. J'adore prendre plein de notes en étant suspendue aux lèvres de quelqu'un de passionnant.

En fin de formation, lorsqu'on dispose de tous les éléments que le formateur a voulu apporter, pourquoi pas réfléchir alors à quelque chose seul ou en groupe ?

Powerpoint simplifie trop la pensée,  à moins que ce soit très très bien utilisé, mais c'est extrêmement rare. Mettre les gens en atelier pendant les 3/4 de la formation alors qu'ils n'ont généralement aucun support de travail, c'est se moquer du monde.

C'est pourquoi, quand un mail des formateurs de ma future formation à la réforme précise que nous serons en atelier quasi du début à la fin, cela me met très en colère.

Une conférence quoi...
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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Thermo Mer 23 Déc 2015 - 14:32
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?
Alors venant du privé et y ayant suivit des formations je peux te dire qu'une formation ça FORME, le formateur est une personne compétente qui sait FAIRE.
Les formations EN c'est un mélange d'information, de propagande pour le pédagogiquement correct (du moment) et de théorie générale y-a-qu'a-faut-qu'on.
Avec toujours cette impression que le travail en ateliers correspond principalement à du remplissage du vide de cette "formation".
Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement). Tu verras la différence entre une administration qui dilapide les deniers publics et des structures dont rentabilité rime avec pérénité.

Allons donc, j'entends les mêmes plaintes de salariés de privé sur des formations.
si c'est un concours à la médiocrité c'est l'EN la médaille d'or, 20/20...euh..pastille verte

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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:35
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?
Alors venant du privé et y ayant suivit des formations je peux te dire qu'une formation ça FORME, le formateur est une personne compétente qui sait FAIRE.
Les formations EN c'est un mélange d'information, de propagande pour le pédagogiquement correct (du moment) et de théorie générale y-a-qu'a-faut-qu'on.
Avec toujours cette impression que le travail en ateliers correspond principalement à du remplissage du vide de cette "formation".
Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement). Tu verras la différence entre une administration qui dilapide les deniers publics et des structures dont rentabilité rime avec pérénité.

Allons donc, j'entends les mêmes plaintes de salariés de privé sur des formations.
si c'est un concours à la médiocrité c'est l'EN la médaille d'or, 20/20...euh..pastille verte

J'ai assisté à beaucoup de bonnes formations. Certes dans le tas il y en avait quelque moyennes, très rarement catastrophiques.

En fait, c'est peut être aussi la vision du métier qui conditionne la réceptivité de la formation.
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par Luigi_B Mer 23 Déc 2015 - 14:36
coqenstock a écrit:Oui donc en fait le topic ne sert à rien puisque de toute façon, vous êtes contre à la base donc quelque soit les modes de travail choisis vous trouverez ça nul et n'en retirerez que le négatif.
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs. Razz

Au demeurant, le problème n'est pas le "mode de travail choisi". Very Happy


Dernière édition par Luigi_B le Mer 23 Déc 2015 - 14:50, édité 3 fois

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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:38
Luigi_B a écrit:
coqenstock a écrit:Oui donc en fait le topic ne sert à rien puisque de toute façon, vous êtes contre à la base donc quelque soit les modes de travail choisis vous trouverez ça nul et n'en retirerez que le négatif.
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs. Razz

Un anti college 2016 ne le fera jamais vous le savez bien

D'ailleurs j'avais cru comprendre que vous étiez en lycée ?
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par Luigi_B Mer 23 Déc 2015 - 14:41
Et si au lieu de digresser agressivement, vous apportiez ici des exemples de ces témoignages positifs ? Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit 1212985298

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par Thermo Mer 23 Déc 2015 - 14:42
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
Alors venant du privé et y ayant suivit des formations je peux te dire qu'une formation ça FORME, le formateur est une personne compétente qui sait FAIRE.
Les formations EN c'est un mélange d'information, de propagande pour le pédagogiquement correct (du moment) et de théorie générale y-a-qu'a-faut-qu'on.
Avec toujours cette impression que le travail en ateliers correspond principalement à du remplissage du vide de cette "formation".
Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement). Tu verras la différence entre une administration qui dilapide les deniers publics et des structures dont rentabilité rime avec pérénité.

Allons donc, j'entends les mêmes plaintes de salariés de privé sur des formations.
si c'est un concours à la médiocrité c'est l'EN la médaille d'or, 20/20...euh..pastille verte

J'ai assisté à beaucoup de bonnes formations. Certes dans le tas il y en avait quelque moyennes, très rarement catastrophiques.

En fait, c'est peut être aussi la vision du métier qui conditionne la réceptivité de la formation.
Non. Si la formation est bonne ça s'impose à toi. Si elle est nulle également.

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par Thermo Mer 23 Déc 2015 - 14:46
Sinon on peut discuter aussi de la "formation initiale" dispensée par les ESPEs, on a reçu des stagiaires qui semblaient se méfier des anciens et qui pensaient très sincérement être bien formé....

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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Pomme76 Mer 23 Déc 2015 - 14:47
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?
Alors venant du privé et y ayant suivit des formations je peux te dire qu'une formation ça FORME, le formateur est une personne compétente qui sait FAIRE.
Les formations EN c'est un mélange d'information, de propagande pour le pédagogiquement correct (du moment) et de théorie générale y-a-qu'a-faut-qu'on.
Avec toujours cette impression que le travail en ateliers correspond principalement à du remplissage du vide de cette "formation".
Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement). Tu verras la différence entre une administration qui dilapide les deniers publics et des structures dont rentabilité rime avec pérénité.

Allons donc, j'entends les mêmes plaintes de salariés de privé sur des formations.
si c'est un concours à la médiocrité c'est l'EN la médaille d'or, 20/20...euh..pastille verte

Si c'est pour réfléchir autant le faire dans notre établissement où nous pourrons nous concerter avec les collègues intéressés. Dans le cadre de la formation, nous nous retrouvons entre collègues de différents établissements et par tiers. Quel intérêt ?

L'interdisciplinarité n'a d'intérêt que si elle résulte d'un travail de réflexion local. Que m'apportera une réflexion dans le BEF ? rien puisque ces réunions seront stériles, entre les anti, les pro et ceux qui ne savent pas !!!!!!!

Pour ma part je n'attends rien de ces journées de formation. Je pratique l'interdisciplinarité depuis assez longtemps pour savoir que ce n'est pas dans ces rencontres qu'on fait son marché (au vu des exemples proposés : super l'EPI Mme Bovary mangeait-elle équilibré ?). C'est sûr avec cela nos élèves ne vont plus s'ennuyer !!!!!!! et surtout leurs connaissances vont progresser, oh pardon leurs compétences !
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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:52
Luigi_B a écrit:
coqenstock a écrit:Oui donc en fait le topic ne sert à rien puisque de toute façon, vous êtes contre à la base donc quelque soit les modes de travail choisis vous trouverez ça nul et n'en retirerez que le négatif.
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs.  Razz

Au demeurant, le problème n'est pas le "mode de travail choisi". Very Happy

C'est bien ce que je dis, ce topic ne sert à rien puisque qu'elle que soit ce qui sera proposé durant ces journées, ça tournera au bashing ici...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand j'aurai assisté à une formation sur la reforme. Les collègues qui y sont allés ont eu des choses intéressantes et très concrètes mais aussi des passages plus longs m'ont-ils dit... Ils avaient notamment l'impression de perdre leur temps et d'être pris en otage par les phases de questions/bureau des plaintes de la salle.

Thermo
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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Thermo Mer 23 Déc 2015 - 14:56
coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
coqenstock a écrit:Oui donc en fait le topic ne sert à rien puisque de toute façon, vous êtes contre à la base donc quelque soit les modes de travail choisis vous trouverez ça nul et n'en retirerez que le négatif.
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs.  Razz

Au demeurant, le problème n'est pas le "mode de travail choisi". Very Happy

C'est bien ce que je dis, ce topic ne sert à rien puisque qu'elle que soit ce qui sera proposé durant ces journées, ça tournera au bashing ici...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand j'aurai assisté à une formation sur la reforme. Les collègues qui y sont allés ont eu des choses intéressantes et très concrètes mais aussi des passages plus longs m'ont-ils dit... Ils avaient notamment l'impression de perdre leur temps et d'être pris en otage par les phases de questions/bureau des plaintes de la salle.

Qu'y-a-t-il eu d'intéressant et de concret? Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit 1212985298

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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 14:58
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
coqenstock a écrit:Oui donc en fait le topic ne sert à rien puisque de toute façon, vous êtes contre à la base donc quelque soit les modes de travail choisis vous trouverez ça nul et n'en retirerez que le négatif.
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs.  Razz

Au demeurant, le problème n'est pas le "mode de travail choisi". Very Happy

C'est bien ce que je dis, ce topic ne sert à rien puisque qu'elle que soit ce qui sera proposé durant ces journées, ça tournera au bashing ici...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand j'aurai assisté à une formation sur la reforme. Les collègues qui y sont allés ont eu des choses intéressantes et très concrètes mais aussi des passages plus longs m'ont-ils dit... Ils avaient notamment l'impression de perdre leur temps et d'être pris en otage par les phases de questions/bureau des plaintes de la salle.

Qu'y-a-t-il eu d'intéressant et de concret? Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit 1212985298  

Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Et le tout était bien ancré dans les disciplines m'a dit ma collègue...
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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 15:02
Pour les EPI, je suis d'accord que c'est surtout localement que ça se joue même si quelques exemples et apports sur la pédagogie de projet peuvent être intéressants.
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par Thermo Mer 23 Déc 2015 - 15:03
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs.  Razz

Au demeurant, le problème n'est pas le "mode de travail choisi". Very Happy

C'est bien ce que je dis, ce topic ne sert à rien puisque qu'elle que soit ce qui sera proposé durant ces journées, ça tournera au bashing ici...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand j'aurai assisté à une formation sur la reforme. Les collègues qui y sont allés ont eu des choses intéressantes et très concrètes mais aussi des passages plus longs m'ont-ils dit... Ils avaient notamment l'impression de perdre leur temps et d'être pris en otage par les phases de questions/bureau des plaintes de la salle.

Qu'y-a-t-il eu d'intéressant et de concret? Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit 1212985298  

Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Et le tout était bien ancré dans les disciplines m'a dit ma collègue...
Si on te l'a dit et que tu le crois suffisament pour généraliser je ne vais pas entrer dans les détails

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carpemuette
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Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par carpemuette Mer 23 Déc 2015 - 15:05
coqenstock a écrit:
carpemuette a écrit:Personnellement, j'aime les formations de type conférence où un formateur a très bien préparé son truc, sait de quoi il va parler et développe clairement une problématique précise. J'adore prendre plein de notes en étant suspendue aux lèvres de quelqu'un de passionnant.

En fin de formation, lorsqu'on dispose de tous les éléments que le formateur a voulu apporter, pourquoi pas réfléchir alors à quelque chose seul ou en groupe ?

Powerpoint simplifie trop la pensée,  à moins que ce soit très très bien utilisé, mais c'est extrêmement rare. Mettre les gens en atelier pendant les 3/4 de la formation alors qu'ils n'ont généralement aucun support de travail, c'est se moquer du monde.

C'est pourquoi, quand un mail des formateurs de ma future formation à la réforme précise que nous serons en atelier quasi du début à la fin, cela me met très en colère.

Une conférence quoi...

Oui, c'est ce que j'ai dit, voir le passage en gras. Tu remarqueras que tu peux parler de "bashing", mais je réponds poliment à ta question et tu traites ma réponse par le mépris. Alors la paille, la poutre, tout ça.

Tu veux de la polémique stérile, c'est tout.

VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par VanGogh59 Mer 23 Déc 2015 - 15:06
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?

Peut être parce que les formations ne sont que des moyens de nous imposer des points de vue extrêmement discutables mais que nous sommes contraints d'accepter, main sur la couture du pantalon. Peut-être parce que ces formations signent la fin d'une liberté pédagogique qui est la richesse de ce métier. Peut être parce que (fête de noël oblige), face à cette farce qu'on nous concocte, nous ne voulons pas prendre le rôle de la dinde
Et puis coke en stock, sache que je n'ai pas attendu ces formations pour réfléchir, seul, en couple ou en groupe à mon métier et à mon enseignement...

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par coqenstock Mer 23 Déc 2015 - 15:10
VanGogh59 a écrit:
coqenstock a écrit:Je pige pas trop les points de vue sur la formation en général (pas forcement reforme) qui s'expriment ici.

Vous ne voulez pas réfléchir en groupe
Vous ne voulez pas réfléchir seul
Vous ne voulez pas de powerpoint ou autre outil de présentation magistrale

Bref vous voulez quoi ?

Peut être parce que les formations ne sont que des moyens de nous imposer des points de vue extrêmement discutables mais que nous sommes contraints d'accepter, main sur la couture du pantalon. Peut-être parce que ces formations signent la fin d'une liberté pédagogique qui est la richesse de ce métier. Peut être parce que (fête de noël oblige), face à cette farce qu'on nous concocte, nous ne voulons pas prendre le rôle de la dinde
Et puis coke en stock, sache que je n'ai pas attendu ces formations pour réfléchir, seul, en couple ou en groupe à mon métier et à mon enseignement...

Donc on en revient au même point, ce topic ne sert à rien si ce n'est faire du bashing prévu d'avance...
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