- gauvain31Empereur
Leclochard a écrit:gauvain31 a écrit:Leclochard a écrit:Mila Saint Anne a écrit:
Je n'ai aucun avis sur la lettre de la rectrice et je m'en tamponne.
Je ne suis pas idiote, et j'étais déjà formatrice pour le socle commun, alors les stagiaires pas contents j'en ai vu des tas.
Je suis prête à répondre à toutes les questions et je ne penses pas me sentir en difficulté. Répondre aux questions, aux interrogations, expliquer et permettre aux collègues de bien faire leur boulot (s'ils le souhaitent), c'est exactement ça le rôle du formateur.
J'ai deux questions: plusieurs collègues pensent pouvoir saborder de l'intérieur la réforme ("je ferai semblant de faire un EPI mais en fait, je continuerai à faire cours"). Penses-tu que ce soit possible ?
Imaginons que la réforme soit mise en place à la rentrée, à quel moment fera-t-on un bilan ? un an ? deux ans ? cinq ans après ?
Faudrait peut-être commencer par le bilan de la réforme du lycée? Quand est-ce qu'on le voit?
Après je peux te répondre Leclochard: ce sera comme pour le lycée : il n'y aura jamais de bilan sur la réforme du collège, car ils savent comme pour la réforme du lycée que c'est un échec: ils se tamponne allègrement des élèves.La seule chose qui importe, c'est faire passer une réforme budgétaire avant tout , puis idéologique. C'est une réforme décidée... par l'OCDE. Le but? Faire des économies, puis privatiser. Et ensuite? ... ben on va s'attaquer à tout ce qui n'est pas utile: les lettres, la philo....., etc, bref supprimer les humanités....
Nous sommes des m....
C'est incroyable de lancer des réformes sans prévoir de vérifier leur efficacité.
Mais c'est normal : ils savent que c'est de la bouse... mais tiennent à leur poste. Vérifier l'efficacité d'une réforme va construire forcément à décrédibiliser la réforme suivante.
Quel bilan pour les IDD? Aucun! Puisqu'on s'en fiche au fond
Où va-t-on arriver à ce rythme? A enseigner l'ignorance (Cf le livre de Michea)
- RendashBon génie
Luigi_B a écrit:Il faudrait surtout demander l'avis des élèves sur l'AP.micaschiste a écrit:Je ne connais aucun collègue inspecté sur l'AP ou les enseignements exploratoires au lycée. On a des groupes qui tournent toutes les semaines ou toutes les 3, 4 ou 6 semaines. Parfois on voit un élève qu'une fois entre deux périodes de vacances...
Oui, mais ça c'est la faute aux profs vraiment nazes et enfermés dans leur dinosaurisme pédagogique et leur carcan disciplinaire.
De vrais bons profs innovants et investis arriveraient à faire de grandes choses en AP. Y compris avec une classe de 30 premières L qu'ils ne voient qu'une heure par semaine, et qui ont deux profs différents en HG, qui ne suivent pas la même progression.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- micaschisteMonarque
Tu crois qu'on ne l'a jamais fait ? :lol:Luigi_B a écrit:Il faudrait surtout demander l'avis des élèves sur l'AP.micaschiste a écrit:Je ne connais aucun collègue inspecté sur l'AP ou les enseignements exploratoires au lycée. On a des groupes qui tournent toutes les semaines ou toutes les 3, 4 ou 6 semaines. Parfois on voit un élève qu'une fois entre deux périodes de vacances...
Je pense que sur l'utilité de l'AP la majorité des profs et la majorité des élèves sont en osmose...au moins dans mon établissement.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Mila Saint AnneNiveau 9
Leclochard a écrit:Merci.
Je t'ai encore deux questions, si tu permets.
- De ton point de vue, à quoi verrait-on que cette réforme est un échec?
- Qu'est-ce qui pourrait causer son échec (sa complexité ? le manque de moyens ? le refus de beaucoup d'enseignants de l'appliquer ?...)
Pourquoi tu me demande ça ? Je suis convaincue que ce ne sera pas un échec. Et je pratique depuis longtemps pas mal de choses qui sont dans cette réforme.
Je pourrais te retourner la question et te demander :
- de ton point de vue à quoi verrait-on que l'enseignement actuel est un échec ?
- qu'est ce qui pourrait causer son échec ? ( sa complexité ? le manque de moyens ? le refus de beaucoup enseignements à considérer l'éducabilité de tous ? )
Ou je pourrais te demander :
- tu penses vraiment que la création d'un conseil de la vie collégienne est une mauvaise chose ?
- tu penses vraiment que la création d'un média par établissement est une mauvaise chose ?
- Invité ElExpert spécialisé
Mila Saint Anne a écrit:elpenor08 a écrit:Mila, tant que j'y pense, à quoi sert un cours de langues anciennes?
Tu veux que je t'explique pourquoi j'ai fait du latin de la 5e à Bac +5 ?
Fais des blagues tant que tu veux, détourne la conversation, mais réponds s'il-te-plait. Qu'on lise pour de vrai quelle considération tu portes aux langues anciennes. Parle-moi des Humanités.
- RogerMartinBon génie
Rendash a écrit:Mila Saint Anne a écrit:elpenor08 a écrit:Mila, tant que j'y pense, à quoi sert un cours de langues anciennes?
Tu veux que je t'explique pourquoi j'ai fait du latin de la 5e à Bac +5 ?
T'en as de la chance. Quel dommage que les élèves ne puissent plus avoir cette joie à partir de la rentrée prochaine, hors ceux qui seront dans un établissement qui acceptera de ne pas faire de groupes en sciences et en langues pour monter un EC.
Les élèves d'aujourd'hui n'ont pas besoin de cette formation passéiste, qui clairement ne met pas à l'abri des fôtes de frappe.
Cher Ren', je réfléchis à une extension de titulature à votre sujet
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- gauvain31Empereur
Luigi_B a écrit:Il faudrait surtout demander l'avis des élèves sur l'AP.micaschiste a écrit:Je ne connais aucun collègue inspecté sur l'AP ou les enseignements exploratoires au lycée. On a des groupes qui tournent toutes les semaines ou toutes les 3, 4 ou 6 semaines. Parfois on voit un élève qu'une fois entre deux périodes de vacances...
pwoua ! Tu es en forme Luigi ce soir !
- DesolationRowEmpereur
Cela dit, on attend toujours les réponses de Mila aux arguments de Rendash, sur le sort réservé aux collègues affectés par la réforme.
Je sens qu'on va attendre encore un peu.
Je sens qu'on va attendre encore un peu.
- carpemuetteNiveau 5
Rendash a écrit:Mila Saint Anne a écrit:elpenor08 a écrit:Mila, tant que j'y pense, à quoi sert un cours de langues anciennes?
Tu veux que je t'explique pourquoi j'ai fait du latin de la 5e à Bac +5 ?
T'en as de la chance. Quel dommage que les élèves ne puissent plus avoir cette joie à partir de la rentrée prochaine, hors ceux qui seront dans un établissement qui acceptera de ne pas faire de groupes en sciences et en langues pour monter un EC.
Voilà.
A qui doit-on poser cette question : que sacrifier en toute conscience ?
Toute proportion gardée et sans vouloir goldwiner, c'est le choix de Sophie appliquée au collège, cette réforme.
- laMissSage
Mila Saint Anne a écrit: J'ai déjà été "faire la mariole" dans le primaire, et même avec des maternelles, et c'est franchement rafraîchissant. Vous devriez essayer pour voir.
Fait, pour faire vivre une langue à laquelle le Ministère porte un coup fatal.
Les enseignants de certaines LV ont tout essayé et n'ont pas de leçon à recevoir.
Je répète donc ma réponse :
Avant cette réforme, on avait nos effectifs en bilangue sans aller compléter en primaire et il y avait déjà continuité sur une des deux langues : l'anglais.
A cause de cette réforme, la bilangue est inutilement conditionnée à une continuité d'apprentissage d'une langue autre que l'anglais en primaire. De ce fait, on réduit le nombre de bilangues, on fait des économies, et on limite l'enseignement de certaines langues. Les IPR se mettent à envoyer des mails pour nous demander si nous avons des diplômes dans d'autres disciplines, alors qu'on ne vienne pas me dire que l'enseignement de notre discipline est renforcé.
Les bilangues de continuité qui subsisteront vont nécessiter un enseignement de la langue autre que l'anglais pour lequel les PE sont encore moins formés que pour l'anglais.
Les enseignants de LV comme allemand italien portugais se cassent le c%l depuis des années pour faire vivre leur matière, on pourrait écrire un livre. Là, on nous complique encore un peu plus les choses en supprimant des bilangues.
De surcroît on nous demande de valider ce choix abscons en allant enseigner en primaire si jamais nous avons le suprême honneur d'être élu à la bilangue de continuité ! Je n'ai pas assez d'humour pour me prêter au jeu qui consiste à bénir les mesures qui nous plantent et plantent l'enseignement des langues en question.
Cette réforme est violemment absurde dans l'absolu et son application (par exemple dans ces termes là : aller en primaire) est contre-nature.
Le Ministère défait ce que l'on a patiemment construit depuis des années et nous demande...de participer.
Cette réforme porte atteinte à la dignité des professeurs que j'évoque ici, et à celle de bien d'autres d'ailleurs.
J'ajouterais que tous ceux qui s'intéressent un peu à leurs collègues de LV pouvaient aisément deviner les raisons de ce refus d'aller en primaire.
Si après avoir lu cela, tu ne comprends pas, alors je ne réponds plus de rien !
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- ElyasEsprit sacré
elpenor08 a écrit:Elyas a écrit:Il est estimé qu'un dispositif doit durer 3 à 5 ans pour être évalué (avant, on est dans la mise en œuvre et l'affinement, ce sont les 3e, 4e et 5e années qui sont les années de maturité d'un dispositif). La tendance dans l'EN quand elle évalue un dispositif est d'évaluer au bout de 3 ans (enfin, pour les dispositifs expérimentaux relevant de l'article de la loi de 2005 sur l'expérimentation).
Et combien de temps pour publier l'évaluation et rendre des comptes à ceux qui sont concernés (les parents, les élèves, les enseignants)?
Tu peux poser la question aux IG ou à la DGESCO Je ne fais que te donner une réponse partielle de ce que je connais. A noter que les IG ont pondu un rapport sur l'EIST que tous les tenants de l'EIST détestent.
- gauvain31Empereur
Alors Mila : tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le différence entre réforme du collège et du lycée : si tu ignores ma question , je considèrerai qu'au fond , tu ne sais pas. Donc qu'il n'y a pas de différence.
- RogerMartinBon génie
DesolationRow a écrit:Cela dit, on attend toujours les réponses de Mila aux arguments de Rendash, sur le sort réservé aux collègues affectés par la réforme.
Je sens qu'on va attendre encore un peu.
Je crois qu'elle s'en fiche: sa carrière est faite et à elle, l'Etat a payé du latin de la 5e à bac+5.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RendashBon génie
Mila Saint Anne a écrit:
- de ton point de vue à quoi verrait-on que l'enseignement actuel est un échec ?
Est-il un échec, alors même que le nombre et la part des reçus au baccalauréat est en augmentation, de même que le nombre et la part des mentions, et que les décrocheurs représente une très large minorité des élèves? Pourquoi refuser de concentrer les efforts et les moyens sur ces décrocheurs, donc?
RogerMartin a écrit:
Cher Ren', je réfléchis à une extension de titulature à votre sujet
Très flatté
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Albert JarlHabitué du forum
Mila Saint Anne a écrit:carpemuette a écrit:Et tu as un avis sur la lettre de cette rectrice ? A partir du moment où les enseignants sont contraints d'assister à des formations qu'ils n'ont pas choisi, ont-ils le droit de rester silencieux ? Ont-ils le droit de poser des questions qui peuvent mettre les formateurs dans l'embarras du seul fait du manque de clarté des textes de la réforme ?
Je n'ai aucun avis sur la lettre de la rectrice et je m'en tamponne.
Je ne suis pas idiote, et j'étais déjà formatrice pour le socle commun, alors les stagiaires pas contents j'en ai vu des tas.
Je suis prête à répondre à toutes les questions et je ne penses pas me sentir en difficulté. Répondre aux questions, aux interrogations, expliquer et permettre aux collègues de bien faire leur boulot (s'ils le souhaitent), c'est exactement ça le rôle du formateur.
Du troll quatre étoiles. Je me délecte.
_________________
Si vis pacem, para bellum
- ElyasEsprit sacré
Rendash a écrit:Mila Saint Anne a écrit:
- de ton point de vue à quoi verrait-on que l'enseignement actuel est un échec ?
Est-il un échec, alors même que le nombre et la part des reçus au baccalauréat est en augmentation, de même que le nombre et la part des mentions, et que les décrocheurs représente une très large minorité des élèves? Pourquoi refuser de concentrer les efforts et les moyens sur ces décrocheurs, donc?
Aheum... tu crois à ce que tu écris ? Ou tu fais du sophisme ?
- DesolationRowEmpereur
C'est une vigoureuse contrepublicité pour le latin.
C'est quoi, au passage, le dogme de l'"éducabilité" de tous ? Ça a l'air sympa.
C'est quoi, au passage, le dogme de l'"éducabilité" de tous ? Ça a l'air sympa.
- gauvain31Empereur
DesolationRow a écrit:Cela dit, on attend toujours les réponses de Mila aux arguments de Rendash, sur le sort réservé aux collègues affectés par la réforme.
Je sens qu'on va attendre encore un peu.
Je demande à me former sur ce site pour qu'elle me dise la différence entre réforme du collège et du lycée.... et Mila me répond toujours pas . Comment vais-je assurer devant les élèves en septembre 2016 ???? Je veux une formatrice !! Mila où es -tu????? :arachnee:
- F.LemoineÉrudit
Petite parenthèse : j'aimerais savoir s'il y a d'autres collèges que le nôtre qui envisagent le cheval de Troie. Les modérateurs peuvent déplacer mon message s'il n'est pas à la bonne place.
https://snalc.fr/uploads/documents/national/4817f39d13427dcaceba0ebec3e6af6ae055d4aa.pdf
https://snalc.fr/uploads/documents/national/4817f39d13427dcaceba0ebec3e6af6ae055d4aa.pdf
_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- Mila Saint AnneNiveau 9
gauvain31 a écrit:Alors Mila : tu n'as toujours pas répondu à ma question sur le différence entre réforme du collège et du lycée : si tu ignores ma question , je considèrerai qu'au fond , tu ne sais pas. Donc qu'il n'y a pas de différence.
J'ai répondu mais c'est déjà sur la page précédente....
- DesolationRowEmpereur
Rendash a écrit:Mila Saint Anne a écrit:
- de ton point de vue à quoi verrait-on que l'enseignement actuel est un échec ?
Est-il un échec, alors même que le nombre et la part des reçus au baccalauréat est en augmentation, de même que le nombre et la part des mentions, et que les décrocheurs représente une très large minorité des élèves? Pourquoi refuser de concentrer les efforts et les moyens sur ces décrocheurs, donc?RogerMartin a écrit:
Cher Ren', je réfléchis à une extension de titulature à votre sujet
Très flatté
Et moi carrément jaloux.
- BoubouleDoyen
Elyas a écrit:elpenor08 a écrit:Elyas a écrit:Il est estimé qu'un dispositif doit durer 3 à 5 ans pour être évalué (avant, on est dans la mise en œuvre et l'affinement, ce sont les 3e, 4e et 5e années qui sont les années de maturité d'un dispositif). La tendance dans l'EN quand elle évalue un dispositif est d'évaluer au bout de 3 ans (enfin, pour les dispositifs expérimentaux relevant de l'article de la loi de 2005 sur l'expérimentation).
Et combien de temps pour publier l'évaluation et rendre des comptes à ceux qui sont concernés (les parents, les élèves, les enseignants)?
Tu peux poser la question aux IG ou à la DGESCO Je ne fais que te donner une réponse partielle de ce que je connais. A noter que les IG ont pondu un rapport sur l'EIST que tous les tenants de l'EIST détestent.
On peut déjà lire ça :
suivi de la réforme du lycée par les IG
- carpemuetteNiveau 5
Albert Jarl a écrit:Mila Saint Anne a écrit:carpemuette a écrit:Et tu as un avis sur la lettre de cette rectrice ? A partir du moment où les enseignants sont contraints d'assister à des formations qu'ils n'ont pas choisi, ont-ils le droit de rester silencieux ? Ont-ils le droit de poser des questions qui peuvent mettre les formateurs dans l'embarras du seul fait du manque de clarté des textes de la réforme ?
Je n'ai aucun avis sur la lettre de la rectrice et je m'en tamponne.
Je ne suis pas idiote, et j'étais déjà formatrice pour le socle commun, alors les stagiaires pas contents j'en ai vu des tas.
Je suis prête à répondre à toutes les questions et je ne penses pas me sentir en difficulté. Répondre aux questions, aux interrogations, expliquer et permettre aux collègues de bien faire leur boulot (s'ils le souhaitent), c'est exactement ça le rôle du formateur.
Du troll quatre étoile. Je me délecte.
- Invité ElExpert spécialisé
Bouboule a écrit:Elyas a écrit:elpenor08 a écrit:Elyas a écrit:Il est estimé qu'un dispositif doit durer 3 à 5 ans pour être évalué (avant, on est dans la mise en œuvre et l'affinement, ce sont les 3e, 4e et 5e années qui sont les années de maturité d'un dispositif). La tendance dans l'EN quand elle évalue un dispositif est d'évaluer au bout de 3 ans (enfin, pour les dispositifs expérimentaux relevant de l'article de la loi de 2005 sur l'expérimentation).
Et combien de temps pour publier l'évaluation et rendre des comptes à ceux qui sont concernés (les parents, les élèves, les enseignants)?
Tu peux poser la question aux IG ou à la DGESCO Je ne fais que te donner une réponse partielle de ce que je connais. A noter que les IG ont pondu un rapport sur l'EIST que tous les tenants de l'EIST détestent.
On peut déjà lire ça :
suivi de la réforme du lycée par les IG
Merci!
- Luigi_BGrand Maître
Ce sont des faits.Elyas a écrit:Rendash a écrit:Est-il un échec, alors même que le nombre et la part des reçus au baccalauréat est en augmentation, de même que le nombre et la part des mentions, et que les décrocheurs représente une très large minorité des élèves? Pourquoi refuser de concentrer les efforts et les moyens sur ces décrocheurs, donc?Mila Saint Anne a écrit:
- de ton point de vue à quoi verrait-on que l'enseignement actuel est un échec ?
Aheum... tu crois à ce que tu écris ? Ou tu fais du sophisme ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- LeclochardEmpereur
Mila Saint Anne a écrit:Leclochard a écrit:Merci.
Je t'ai encore deux questions, si tu permets.
- De ton point de vue, à quoi verrait-on que cette réforme est un échec?
- Qu'est-ce qui pourrait causer son échec (sa complexité ? le manque de moyens ? le refus de beaucoup d'enseignants de l'appliquer ?...)
Pourquoi tu me demande ça ? Je suis convaincue que ce ne sera pas un échec. Et je pratique depuis longtemps pas mal de choses qui sont dans cette réforme.
Je pourrais te retourner la question et te demander :
- de ton point de vue à quoi verrait-on que l'enseignement actuel est un échec ?
- qu'est ce qui pourrait causer son échec ? ( sa complexité ? le manque de moyens ? le refus de beaucoup enseignements à considérer l'éducabilité de tous ? )
Ou je pourrais te demander :
- tu penses vraiment que la création d'un conseil de la vie collégienne est une mauvaise chose ?
- tu penses vraiment que la création d'un média par établissement est une mauvaise chose ?
Je pense que la réforme sera un échec car on en demande trop sans donner les moyens aux enseignants de l'appliquer dans de bonnes conditions (temps pour expérimenter sur la base du volontariat, temps pour se réunir, indemnité pour la charge de travail, complexité de la mise en place...) Pas étonnant que la majorité s'y oppose. Paradoxalement, le ministère a manqué de.. pédagogie ! Maintenant que les gens sont braqués, il faudra soit les obliger en les encadrant très durement, soit les acheter pour qu'ils l'appliquent du mieux qu'ils peuvent. J'ai peur que dans trois ou cinq ans, ce soit un échec dans le sens où les inégalités qu'elle doit combattre n'auront pas été réduites.
Tes deux questions sont décalées car je n'imposerais pas la création d'un journal ou encore un conseil de la vie collégienne à tous les enfants !
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- Entrée en vigueur des nouveaux programmes d'hist-géo collège : en 2016 ou à partir de 2016?
- 11 mai 2016 : audience du Conseil d'État sur les recours contre collège 2016
- liste des postes réservés aux stagiaires 2015
- Collège 2016 : "Pour une réforme qui mette fin au collège à deux vitesses !" (Communiqué de presse commun)
- Juillet 2010 : Les informaticiens du rectorat expriment leur mécontentement sur le site de l'académie de Grenoble aujourd'hui : excellent !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum