Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 16 Fév 2016 - 19:06
Karine B. a écrit:c'est même possible d'en avoir un en étant certifié : la plupart des postes en lycée sont obtenus par des certifiés dans mon académie (les 3 qui sont arrivés cette année dans le mien en HG sont certifiés et jeunes, idem en maths et en lettres d'ailleurs), donc si on veut vraiment un lycée, on tente sa chance (surtout qu'il y a hausse démographique cette année et qu'on ne sait pas ce qui se passera dans 2 ans, en 2018 ...)

En 2011, j'ai même décroché mon lycée actuel avec, tenez-vous bien... 65 points.
Sur mes voeux de mutation, je ne mettais que des lycées, tous ceux qui étaient à portée de voiture, autrement dit une très grande aire urbaine marseillaise... sauf Marseille bien sûr.


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 16 Fév 2016 - 19:06, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 19:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Karine B. a écrit:

Les pts sont donnés dès cette année, comme à tous les stagiaires

OK, merci pour cette information. Comme tu avais l'air très à cheval pour dire qu'il ne sera "officiellement agrégé" que le 1er septembre...

Comme tous les stagiaires ;-)

L'inspection ne fait pas perdre ce statut de stagiaire

Être un agrégé stagiaire est à mes yeux être "officiellement agrégé", mais bon.

Ce n'est pas moi qui ai parlé en 1er du officiellement agrégé, hein ! professeur


Dernière édition par Karine B. le Mar 16 Fév 2016 - 19:09, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 19:08
boris vassiliev a écrit:
Karine B. a écrit:c'est même possible d'en avoir un en étant certifié : la plupart des postes en lycée sont obtenus par des certifiés dans mon académie (les 3 qui sont arrivés cette année dans le mien en HG sont certifiés et jeunes, idem en maths et en lettres d'ailleurs), donc si on veut vraiment un lycée, on tente sa chance (surtout qu'il y a hausse démographique cette année et qu'on ne sait pas ce qui se passera dans 2 ans, en 2018 ...)

En 2011, j'ai même décroché mon lycée actuel avec, tenez-vous bien... 65 points.
Sur mes voeux de mutation, je ne mettais que des lycées, tous ceux qui étaient à portée de voiture, autrement dit une très grande aire urbaine marseillaise... sauf Marseille bien sûr.

48 pour moi ;-)
Mais c'était au temps où internet n'existait pas, donc pas de listes de postes vacants visibles de tout le monde

Un collègue l'a eu avec 38 pts en demandant tout poste sur le groupe de communes. Certains (y compris agrégés) se sont mordus les doigts, car le poste n'apparaissait pas vacant. Et pour cause, c'est un agrégé qui a demandé une mut et l'a obtenue. Impossible à prévoir. La règle est de demander ce qu'on veut avoir, vacant ou pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 16 Fév 2016 - 19:09
Karine B. a écrit:c'est surtout un soulagement d'être inspecté (et bien inspecté)

Ça veut dire aussi la fin du cahier de textes !!!

Hou là je ne pensais pas déclencher autant de réactions avec mon message ; c'était surtout pour exprimer mon soulagement que, comme le dit Karine, ce soit passé et bien passé.
Concernant la mut' en lycée, l'inspecteur m'a dit que, compte-tenu de mon barème actuel, c'est possible d'avoir les postes que je vise dans les deux ans, ensuite ...
Et même si rien n'est officiel, pour ma part je me sens bien mieux ! Wink
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 16 Fév 2016 - 19:10
Karine B. a écrit:Ce n'est pas moi qui ai parlé en 1er du officiellement agrégé, hein !

Non, mais tu as dit qu'il fallait attendre le 1er septembre. Après, effectivement, il n'est pas plus ou moins "officiellement agrégé" avec l'inspection.
Mais bon, encore une fois, je ne faisais que réagir pour dire quelque chose de positif à Al-Idrisi qui venait partager une joie.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 19:11
al-idrisi a écrit:
Karine B. a écrit:c'est surtout un soulagement d'être inspecté (et bien inspecté)

Ça veut dire aussi la fin du cahier de textes !!!

Hou là je ne pensais pas déclencher autant de réactions avec mon message ; c'était surtout pour exprimer mon soulagement que, comme le dit Karine, ce soit passé et bien passé.
Concernant la mut' en lycée, l'inspecteur m'a dit que, compte-tenu de mon barème actuel, c'est possible d'avoir les postes que je vise dans les deux ans, ensuite ...
Et même si rien n'est officiel, pour ma part je me sens bien mieux ! Wink

Pourquoi ne tentes-tu pas de demander quand même le ou les lycées voulus ?

Tu sais, les IPR n'interviennent pas dans les muts, ils ne sont même pas là quand on fait le mouvement (et bien souvent, ils ignorent les règles)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 16 Fév 2016 - 19:12
Karine B. a écrit:Tu sais, les IPR n'interviennent pas dans les muts, ils ne sont même pas là quand on fait le mouvement (et bien souvent, ils ignorent les règles)

Alors là c'est clair qu'il ne faut jamais demander des conseils à un administratif ou un IPR sur les mutations!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 19:12
al-idrisi a écrit:
Et même si rien n'est officiel, pour ma part je me sens bien mieux ! Wink

je comprends, et j'envie même !

A tous les coups, il va venir quand je ferai ... Roissy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 16 Fév 2016 - 19:14
Karine B. a écrit:
al-idrisi a écrit:
Karine B. a écrit:c'est surtout un soulagement d'être inspecté (et bien inspecté)

Ça veut dire aussi la fin du cahier de textes !!!

Hou là je ne pensais pas déclencher autant de réactions avec mon message ; c'était surtout pour exprimer mon soulagement que, comme le dit Karine, ce soit passé et bien passé.
Concernant la mut' en lycée, l'inspecteur m'a dit que, compte-tenu de mon barème actuel, c'est possible d'avoir les postes que je vise dans les deux ans, ensuite ...
Et même si rien n'est officiel, pour ma part je me sens bien mieux ! Wink

Pourquoi ne tentes-tu pas de demander quand même le ou les lycées voulus ?

Tu sais, les IPR n'interviennent pas dans les muts, ils ne sont même pas là quand on fait le mouvement (et bien souvent, ils ignorent les règles)

Je le fais déjà depuis 3 ans, au cas où ... On verra bien, maintenant j'attends les mut' de manière plus "zen" . Very Happy
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 16 Fév 2016 - 21:41
Moi j'ai été inspectée en mai dernier, j'ai enfin eu ma note en décembre, et j'attends toujours le rapport... cafe Faut pas être pressée.
(M'en fout je suis payée vache )
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Dim 21 Fév 2016 - 22:34
Bon, j'ai pu relativement travailler pendant ces vacances :
- la partie du PUR de contempo sur la période 1789-1815
- les deux premiers chapitres du Carroué sur les mutations des systèmes productifs
- le chapitre sur la Restauration (+ début Monarchie de Juillet) du Garrigues, avant d'aborder la partie correspondante dans le PUR (thématique à l'intérieur de chaque période et très allusif sur les événements évoqués, donc j'ai besoin de me remettre en mémoire la période avec un manuel général).

Bon courage à ceux qui reprennent, bonnes vacances aux autres ! :lecteur:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Lun 22 Fév 2016 - 0:15
boris vassiliev a écrit:Bon, j'ai pu relativement travailler pendant ces vacances :
- la partie du PUR de contempo sur la période 1789-1815
- les deux premiers chapitres du Carroué sur les mutations des systèmes productifs
- le chapitre sur la Restauration (+ début Monarchie de Juillet) du Garrigues, avant d'aborder la partie correspondante dans le PUR (thématique à l'intérieur de chaque période et très allusif sur les événements évoqués, donc j'ai besoin de me remettre en mémoire la période avec un manuel général).

Bon courage à ceux qui reprennent, bonnes vacances aux autres ! :lecteur:

Quel sérieux !
j'avoue n'avoir rien pour l'agrég pour l'instant.. il faut dire que j'ai 4 paquets de copies et quelques cours à revoir pour la rentrée... J'ai encore une semaine , il faut que je dégage du temps...
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Jeu 25 Fév 2016 - 22:57
Karine B. a écrit:Je précise que je ne m'en prends pas à Al Idrisi, mais à l'IPR qui fait croire qu'il a un pouvoir divinatoire ... ou d'affectation, alors qu'il ne maîtrise ni l'offre de postes, ni le barème des autres demandeurs

PS : j'attends l'IPR qui m'a dit en juin que ce serait une formalité. Il m'a déjà inspectée ily a 3 ans, donc il ne s'avance pas trop.
Personnellement, je serai vraiment agrégée quand je serai payée agrégée !

Alors Karine, tu as jeté un coup d'oeil à ton compte bancaire ?
Moi j'ai eu un choc !
C'est trop bon  vache
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Jeu 25 Fév 2016 - 23:27
al-idrisi a écrit:
Karine B. a écrit:Je précise que je ne m'en prends pas à Al Idrisi, mais à l'IPR qui fait croire qu'il a un pouvoir divinatoire ... ou d'affectation, alors qu'il ne maîtrise ni l'offre de postes, ni le barème des autres demandeurs

PS : j'attends l'IPR qui m'a dit en juin que ce serait une formalité. Il m'a déjà inspectée ily a 3 ans, donc il ne s'avance pas trop.
Personnellement, je serai vraiment agrégée quand je serai payée agrégée !

Alors Karine, tu as jeté un coup d'oeil à ton compte bancaire ?
Moi j'ai eu un choc !
C'est trop bon  vache


Ouiiiiiiiii ! vache

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 26 Fév 2016 - 11:40
Chers agrégés (et ceux qui sont déjà allés à l'oral aussi), j'ai encore des questions sur le déroulement des épreuves orales!

J'ai compris qu'on pouvait demander des photocopies durant l'épreuve aux appariteurs. Y a-t-il un quota? Couleur ou noir et blanc? Peut-on faire des copies sur transparent?

A-t-on le droit sinon d'avoir avec nous durant le passage des livres/manuels/revues?

Y a-t-il en salle de préparation, des banques de transparents avec des cartes/images comme au capes?

En bibliothèque, y a-t-il comme au capes des tables avec des articles?

En bibliothèque, est-ce qu'ils proposent plusieurs manuels de toutes éditions pour tous les niveaux? La bibliothèque est-elle correctement fournie? Y a-t-il plusieurs exemplaires des Doc photos?

Ma grosse crainte, selon l'heure de tirage, c'est de ne pas trouver les ouvrages dont j'ai besoin pour traiter le sujet... Surtout qu'en plus, j'ai entendu des choses pas jolies jolies (genre on t'arrache les livres des mains, certains prennent des bouquins pas en rapport avec leur sujet pour gêner les autres candidats...).



Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 26 Fév 2016 - 11:58
kiwi a écrit:Chers agrégés (et ceux qui sont déjà allés à l'oral aussi), j'ai encore des questions sur le déroulement des épreuves orales!

J'ai compris qu'on pouvait demander des photocopies durant l'épreuve aux appariteurs. Y a-t-il un quota? Couleur ou noir et blanc? Peut-on faire des copies sur transparent?

A-t-on le droit sinon d'avoir avec nous durant le passage des livres/manuels/revues?

Y a-t-il en salle de préparation, des banques de transparents avec des cartes/images comme au capes?

En bibliothèque, y a-t-il comme au capes des tables avec des articles?

En bibliothèque, est-ce qu'ils proposent plusieurs manuels de toutes éditions pour tous les niveaux? La bibliothèque est-elle correctement fournie? Y a-t-il plusieurs exemplaires des Doc photos?

Ma grosse crainte, selon l'heure de tirage, c'est de ne pas trouver les ouvrages dont j'ai besoin pour traiter le sujet... Surtout qu'en plus, j'ai entendu des choses pas jolies jolies (genre on t'arrache les livres des mains, certains prennent des bouquins pas en rapport avec leur sujet pour gêner les autres candidats...).




On a un quota de photocopies NetB (5 je crois), 2 transparents (j'ai tout ça chez moi de façon précise)

La bibliothèque est ancienne et pas trop fournie

Quand je suis passée en histoire, en dernier, il n'y avait plus de manuels dispo dans mon niveau

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 26 Fév 2016 - 12:03
kiwi a écrit:Chers agrégés (et ceux qui sont déjà allés à l'oral aussi), j'ai encore des questions sur le déroulement des épreuves orales!

Je vais essayer de te répondre ...
J'ai compris qu'on pouvait demander des photocopies durant l'épreuve aux appariteurs. Y a-t-il un quota? Couleur ou noir et blanc? Peut-on faire des copies sur transparent?
Il me semble que les photocopies sont limitées ( 5 exemplaires ?) tout comme les copies sur transparents, le tout en NB.

A-t-on le droit sinon d'avoir avec nous durant le passage des livres/manuels/revues?
Tu peux et dois, je pense, prendre les docs qui illustrent ou sont le support de ta leçon. Ceux que tu n'utilises Wink  pas restent en salle de préparation.

Y a-t-il en salle de préparation, des banques de transparents avec des cartes/images comme au capes?
Non, tout est dans la bibliothèque. Les cartes murales sont nombreuses, les transparents sont issus des Doc photo.

En bibliothèque, y a-t-il comme au capes des tables avec des articles?
Assez peu d'articles seuls mais des revues (L'histoire) et des ouvrages de référence.

En bibliothèque, est-ce qu'ils proposent plusieurs manuels de toutes éditions pour tous les niveaux? La bibliothèque est-elle correctement fournie? Y a-t-il plusieurs exemplaires des Doc photos?
Beaucoup de manuels, pas toujours actualisés. Les ouvrages de base sont en nombre, les autres c'est plus difficile ! certains sont pris lorsque tu tires dans les derniers, avec la possibilité de demander au candidat qui l'a emprunté d'y avoir accès. La doc photo est très présente, en plusieurs exemplaires. Ensuite pour certains sujets peu d'ouvrages sont disponibles (ex : Garibaldi, Cavour et l'unité italienne).

Ma grosse crainte, selon l'heure de tirage, c'est de ne pas trouver les ouvrages dont j'ai besoin pour traiter le sujet... Surtout qu'en plus, j'ai entendu des choses pas jolies jolies (genre on t'arrache les livres des mains, certains prennent des bouquins pas en rapport avec leur sujet pour gêner les autres candidats...).
En trois passage à Châlon je n'ai jamais eu vent de tels comportements, comme en sport les candidats sont surtout focalisés sur leur propre performance et pas sur celle des autres !
Tout est possible mais, par expérience personnelle, je ne peux confirmer de telles attitudes.
Une anecdote quand même, lors de la préparation d'un oral de géo il manquait une partie de l'ouvrage, pages arrachées, le vice-président du jury est allé lui même me chercher un autre exemplaire, complet celui là !
 veneration





Dernière édition par al-idrisi le Ven 26 Fév 2016 - 15:06, édité 2 fois (Raison : Karine a été plus rapide)
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 26 Fév 2016 - 13:26
kiwi a écrit:Chers agrégés (et ceux qui sont déjà allés à l'oral aussi), j'ai encore des questions sur le déroulement des épreuves orales!

J'ai compris qu'on pouvait demander des photocopies durant l'épreuve aux appariteurs. Y a-t-il un quota? Couleur ou noir et blanc? Peut-on faire des copies sur transparent?

A-t-on le droit sinon d'avoir avec nous durant le passage des livres/manuels/revues?

Y a-t-il en salle de préparation, des banques de transparents avec des cartes/images comme au capes?

En bibliothèque, y a-t-il comme au capes des tables avec des articles?

En bibliothèque, est-ce qu'ils proposent plusieurs manuels de toutes éditions pour tous les niveaux? La bibliothèque est-elle correctement fournie? Y a-t-il plusieurs exemplaires des Doc photos?

Ma grosse crainte, selon l'heure de tirage, c'est de ne pas trouver les ouvrages dont j'ai besoin pour traiter le sujet... Surtout qu'en plus, j'ai entendu des choses pas jolies jolies (genre on t'arrache les livres des mains, certains prennent des bouquins pas en rapport avec leur sujet pour gêner les autres candidats...).




Bonjour Kiwi,
pour répondre à tes questions:
- on peut demander des photocopies aux appariteurs lors de la préparation (5 en tout) et 2 transparents (pas en couleur).
- les cartes papiers et sur transparents sont à côté des bibliothèques. Tu te sers lorsque tu descends à la biblio. Je ne me souviens plus de combien on peut en prendre.
- Je suis d'accord avec Karine, la bibliothèque n'est pas très bien fournie. Toutefois, l'histoire de France de chez Belin est là, ainsi que beaucoup de docs photo et pas mal d'Atlas Autrement. Pour le reste, je dirai qu'il faut vraiment prendre son temps lors des visites des bibliothèques.
-effectivement, le risque si tu tires en fin de journée, c'est de ne plus avoir les ouvrages fondamentaux à disposition. Si tu veux absolument un ouvrage que tu avais repéré dans la biblio, mais qui n'est plus dispo, les appariteurs feront leur possible pour te le photocopier ou te le procurer si le candidat précédent n'en a plus besoin. Les appariteurs sont vraiment adorables et extrêmement disponibles. Un élément important à savoir : chaque sujet d'oral est unique (ok, certains sont très proches).
- Pour les manuels scolaires, même chose que pour les livres.
- pour l'oral de l'agreg interne, je n'ai pas entendu parlé de comportements déviants (pages arrachées, livres cachés....)
- lors de ton passage à l'oral, tu peux prendre des livres/manuels/cartes/ transparents....
- dans la salle de préparation tu as a disposition : les programmes, des transparents vierges avec des feutres, des dictionnaires des noms communs, les mots de la géographie.

Bon courage à tous pour la préparation de l'oral!
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Ven 26 Fév 2016 - 17:50
Le manque de livres récents est surtout marquant en géographie. Pour ma part, la documentation photographique qui aurait pu m'aider, trop récente, n'était pas sur les tables de la bibliothèque de géographie. Je n'ai pu qu'indiquer son absence au jury et dans ma bibliographie.
Par ailleurs, il faut souligner la grande disponibilité et la gentillesse des appariteurs qui font de leur mieux pour nous enlever les tracas liés aux livres utilisés par d'autres candidats ou aux photocopies.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 26 Fév 2016 - 17:53
Merci à vous pour vos réponse. Hélas, cela ne me rassure pas. Un, j'espère aller à l'oral, deux j'espère tirer tôt... L'histoire de France chez Belin est disponible en plusieurs exemplaires pour chaque volume? Parce que ça aide bien tout de même...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 26 Fév 2016 - 18:12
kiwi a écrit:Chers agrégés (et ceux qui sont déjà allés à l'oral aussi), j'ai encore des questions sur le déroulement des épreuves orales!

J'ai compris qu'on pouvait demander des photocopies durant l'épreuve aux appariteurs. Y a-t-il un quota? Couleur ou noir et blanc? Peut-on faire des copies sur transparent?

A-t-on le droit sinon d'avoir avec nous durant le passage des livres/manuels/revues?

Y a-t-il en salle de préparation, des banques de transparents avec des cartes/images comme au capes?

En bibliothèque, y a-t-il comme au capes des tables avec des articles?

En bibliothèque, est-ce qu'ils proposent plusieurs manuels de toutes éditions pour tous les niveaux? La bibliothèque est-elle correctement fournie? Y a-t-il plusieurs exemplaires des Doc photos?

Ma grosse crainte, selon l'heure de tirage, c'est de ne pas trouver les ouvrages dont j'ai besoin pour traiter le sujet... Surtout qu'en plus, j'ai entendu des choses pas jolies jolies (genre on t'arrache les livres des mains, certains prennent des bouquins pas en rapport avec leur sujet pour gêner les autres candidats...).




Je ne vais pas répondre à la question directement car mon souvenir s'éloigne peu à peu. Par contre, je vais te donner un conseil qui se veut un bon conseil. Entraîne-toi à préparer tes oraux avec trois fois rien. Du genre un manuel scolaire, un manuel général bien choisi et une revue. Non seulement, cela te rapprochera des conditions réelles (le pire n'est jamais sûr mais tout de même fréquent à Châlons Wink ) mais te fera aussi constater qu'il est tout à fait possible de se dépatouiller avec peu de matière quand on a pas le choix. En effet, cela force à réfléchir et utiliser sa culture générale, ce qui constitue un attendu de l'épreuve.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 26 Fév 2016 - 18:15
kiwi a écrit:Merci à vous pour vos réponse. Hélas, cela ne me rassure pas. Un, j'espère aller à l'oral, deux j'espère tirer tôt... L'histoire de France chez Belin est disponible en plusieurs exemplaires pour chaque volume? Parce que ça aide bien tout de même...

Si tu tires une fois tôt, tu tireras une fois tard

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Ven 26 Fév 2016 - 18:37
kiwi a écrit:Merci à vous pour vos réponse. Hélas, cela ne me rassure pas. Un, j'espère aller à l'oral, deux j'espère tirer tôt... L'histoire de France chez Belin est disponible en plusieurs exemplaires pour chaque volume? Parce que ça aide bien tout de même...

A mon avis, plus que l'heure du tirage, c'est le sujet sur lequel tu vas tomber qui va faire la différence.
Tomber sur un sujet sur lequel tu te sens à l'aise est, selon moi, plus important que les ouvrages disponibles ou pas !
Comme l'a dit Albert , c'est la réflexion sur le sujet qui est la clé.
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Ven 26 Fév 2016 - 20:30
Albert a tout à fait raison. Il faut profiter de cette période pour réfléchir aux sujets les plus divers et les moins souhaités afin de réduire la part de stress, voire de panique, les jours J. S'entraîner à faire des plans avec une problématique correcte, maîtriser les grandes notions et les principaux concepts et si c'est possible faire le tour des bonnes librairies pour connaître les dernières parutions en histoire comme en géographie, c'est déjà pas mal. De toute manière, personne n'est jamais complètement prêt.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 26 Fév 2016 - 22:06
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut. L'intitulé du sujet fait beaucoup plus que le contenu de la bibliothèque.
Il faut être réaliste, lors de la préparation, on n'a pas le temps de lire des ouvrages trop spécialisés.
Un truc qui avait fonctionné pour moi (pour le capes comme pour l'agreg), descendre à la bibliothèque avec déjà une problématique et une ébauche de plan.

Kiwi : l'histoire de France de chez Belin est en plusieurs exemplaires.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 26 Fév 2016 - 22:12
Sopajb a écrit:

Kiwi : l'histoire de France de chez Belin est en plusieurs exemplaires.

Tu es sûre ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum