Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 28 Mar 2016 - 21:31
Moi même je ne l'ai su que parce que la formatrice en question m'en a parlé ensuite.
Sinon pour tous les autres oraux auxquels j'ai assisté ou que j'ai subi , le jury a toujours été mixte.
Je ne sais si c'est une règle absolue mais c'est ce que j'ai constaté.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 28 Mar 2016 - 22:27
Une autre question : la manière de saluer le jury est-elle un peu formelle comme cela était le cas à l'externe à une époque ?

al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Lun 28 Mar 2016 - 22:41
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'externe mais pour l'interne on m'avait conseillé de dire un bonjour madame, bonjour monsieur à chaque membre du jury.
En les regardant bien sûr ...
avatar
Rural
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rural Lun 28 Mar 2016 - 22:57
J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas surjouer. Les membres du jury qui m'ont interrogé étaient bienveillants et plutôt chaleureux. Ils m'ont invité de suite à prendre mes marques dans la salle, m'ont proposé d'accrocher ma carte (je galérais un peu avec mes affaires , je me suis retrouvé dans la salle informatique où le candidat a peu de place...). Ils vous saluent une fois au dehors quand ils vous croisent dans les couloirs ou dans les rues de Châlons. Je n'ai plus le souvenir précis de la façon dont je les ai salués mais rien de trop formel : "bonjour mesdames, bonjour monsieur" en entrant dans la pièce.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 28 Mar 2016 - 23:12
Rural a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas surjouer. Les membres du jury qui m'ont interrogé étaient bienveillants et plutôt chaleureux. Ils m'ont invité de suite à prendre mes marques dans la salle, m'ont proposé d'accrocher ma carte (je galérais un peu avec mes affaires , je me suis retrouvé dans la salle informatique où le candidat a peu de place...).  Ils vous saluent une fois au dehors quand ils vous croisent dans les couloirs ou dans les rues de Châlons. Je n'ai plus le souvenir précis de la façon dont je les ai salués mais rien de trop formel : "bonjour mesdames, bonjour monsieur" en entrant dans la pièce.

J'ai la même expérience de mes oraux l'année dernière. Ils étaient patients pendant que je mettais tout en place (j'imagine qu'ils trouveraient, eux aussi, plus pratiques des vidéo-projecteurs...).
Je les ai salués rapidement en entrant, sans être trop formel ("bonjour madame, messieurs..."). Je ne m'étais même pas posé la question (c'est quoi cette histoire de salutations à l'externe ???).

Châlons n'étant pas une très grande ville, on peut effectivement croiser pas mal de membres de jurys en soirée, quand ils ont fini leur réunion d'harmonisation.
Par contre, je ne me souviens pas avoir précisément croisé certains de mes examinateurs (président, vices-présidents, secrétaire général... oui, mais pas de membre d'un de mes jurys ou bien je les ai totalement zappés).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
Rural
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rural Lun 28 Mar 2016 - 23:16
J' avais croisé deux membres de mon 1er jury (un dans les couloirs de l'iufm, l'autre en ville) la veille de mon 2e oral. Ils m'ont dit bonjour alors que je n'avais pas été extraordinaire en Géo, loin de là... Smile
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 29 Mar 2016 - 0:33
kiwi a écrit:Merci pour tous vos encouragements. Je sais bien que tout le monde est dans le même cas que moi, sauf exception.
Je n'ai encore pas dormi de la nuit, ou sinon, d'un sommeil très agité entre 1h et 4h du matin, parsemé de "hub", "ville durable", barres d'admission, et autres horreurs.
Néanmoins ce matin je vais un peu mieux. Sur les conseils de mon conjoint, plutôt que de faire des oraux en 5h à la BU, je fais des fiches sur des sujets que je ne maîtrise absolument pas, et j'essaie de trouver sur internet des transpo didactiques que je juge pertinentes. Ainsi, j'ai travaillé sur l'unité italienne sur laquelle je ne connaissais RIEN, avec quelques définitions de termes qui me paraissent centraux. J'entame l'unité allemande maintenant.

C'est ce que je vais faire maintenant tout au long de ma semaine. J'ai obtenu de mon chef mon jeudi et mon vendredi. Je ne travaille donc que mercredi au collège. Tant mieux!




je travaille de la même manière!

Sinon je dors très bien mais j'ai des GROS boutons qui me poussent sur la face gnééééé Il FAUT que je me calme!

Intéressant que vous abordiez la question des salutations, je n'y avais absolument pas pensé. Merci encore aux anciens...
salamandar
salamandar
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par salamandar Mar 29 Mar 2016 - 18:39
Erispoe a écrit:
Rural a écrit:J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas surjouer. Les membres du jury qui m'ont interrogé étaient bienveillants et plutôt chaleureux. Ils m'ont invité de suite à prendre mes marques dans la salle, m'ont proposé d'accrocher ma carte (je galérais un peu avec mes affaires , je me suis retrouvé dans la salle informatique où le candidat a peu de place...).  Ils vous saluent une fois au dehors quand ils vous croisent dans les couloirs ou dans les rues de Châlons. Je n'ai plus le souvenir précis de la façon dont je les ai salués mais rien de trop formel : "bonjour mesdames, bonjour monsieur" en entrant dans la pièce.

J'ai la même expérience de mes oraux l'année dernière. Ils étaient patients pendant que je mettais tout en place (j'imagine qu'ils trouveraient, eux aussi, plus pratiques des vidéo-projecteurs...).
Je les ai salués rapidement en entrant, sans être trop formel ("bonjour madame, messieurs..."). Je ne m'étais même pas posé la question (c'est quoi cette histoire de salutations à l'externe ???).

Châlons n'étant pas une très grande ville, on peut effectivement croiser pas mal de membres de jurys en soirée, quand ils ont fini leur réunion d'harmonisation.
Par contre, je ne me souviens pas avoir précisément croisé certains de mes examinateurs (président, vices-présidents, secrétaire général... oui, mais pas de membre d'un de mes jurys ou bien je les ai totalement zappés).

D'une manière générale, les jurys sont bienveillants, je n'ai perçu aucun mouvement d'humeur, de mépris, ou d'impatience lors de mes épreuves orales l'an dernier. Le stress limite un peu les échanges d'amabilités pale. Il faut être simple, poli et respectueux, ce que l'on sait tous faire, enfin je crois ...
Mais je reconnais que lorsqu'on est spectateur, comme je l'avais été il y a deux ans je n'avais pas perçu de la même façon le jury que j'avais trouvé très sec, sans doute parce que j'étais focalisé sur ses réactions, ses questions... n'ayant pas préparé les sujets c'est normal ! Lorsqu'on est dans son épreuve orale, on reste concentré sur sa démonstration !
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 30 Mar 2016 - 13:13
Une bonne chose de faite :
Mon inspection pour la titularisation a eu lieu tout à l'heure, l'occasion de rencontrer un IA-IPR nouvellement arrivé dans l'académie et d'avoir une discussion constructive. Tout s'est bien passé.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mer 30 Mar 2016 - 14:17
yesyes yesyes yesyes yesyes
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Mer 30 Mar 2016 - 14:22
Bravo Erispoe!
Comme tu dis, une bonne chose de faite!
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mer 30 Mar 2016 - 14:26
Un IA-IPR qui cite Patrick Boucheron est forcément quelqu'un d'intéressant !

Maintenant je souffle un peu (déménagement dans une semaine et demie)... et je réfléchirai à un master 2 si je n'ai pas de mutation en lycée. Marcel, je te solliciterai sans doute à nouveau. Wink

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mer 30 Mar 2016 - 14:27
Pas de problème! Wink
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Jeu 31 Mar 2016 - 13:04
Bon les camarades, comment vous allez à l'approche de l'échéance? Moi je ne sais plus où donner de la tête. Je m'éparpille complètement pour tenter de combler mes lacunes. Je crois que je vais tout lâcher en attendant le couperet dimanche matin. Je ne suis pas efficace.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Jeu 31 Mar 2016 - 13:07
Kiwi, je crois que tu fais le bon choix! Mieux vaut arriver en forme que cramée.
Bon courage!
chevalier chevalier chevalier
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Jeu 31 Mar 2016 - 13:19
Oui Kiwi !
Repose toi maintenant.
Cela risquerait d'être totalement contre-productif d'arriver complètement crevée à Châlons.

Tu as déjà TRÈS BIEN préparée les oraux. Tu n'auras pas de regrets.
Maintenant repose toi et essaie de rester la plus zen possible (je me souviens à quel point c'est difficile, j'étais une pile électrique l'an dernier au même moment).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Jeu 31 Mar 2016 - 13:39
kiwi a écrit:Bon les camarades, comment vous allez à l'approche de l'échéance? Moi je ne sais plus où donner de la tête. Je m'éparpille complètement pour tenter de combler mes lacunes. Je crois que je vais tout lâcher en attendant le couperet dimanche matin. Je ne suis pas efficace.

Salut,

J'alterne les phases d'optimisme et de défaitisme durant toute la journée. Je continue à bosser les fiches Eduscol.
J'ai un peu mieux dormi depuis 2 ou 3 jours.
Cela va se jouer au mental notamment dans la salle de préparation. Ensuite, je me dis que je n'ai plus rien à perdre vu que c'est la dernière fois que je présente l'agrégation (4 ans sans être parti en vacances, beaucoup de privations).

A+, peut-être qu'on prendra un verre à Chalons.

Cordialement.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Jeu 31 Mar 2016 - 13:42
Saladin04 a écrit:
J'alterne les phases d'optimisme et de défaitisme durant toute la journée. Je continue à bosser les fiches Eduscol.
J'ai un peu mieux dormi depuis 2 ou 3 jours.
Cela va se jouer au mental notamment dans la salle de préparation. Ensuite, je me dis que je n'ai plus rien à perdre vu que c'est la dernière fois que je présente l'agrégation (4 ans sans être parti en vacances, beaucoup de privations).

Saladin04, je croise les doigts pour toi aussi.
L'alternance optimisme/défaitisme est normale.

Même conseil que pour Kiwi : essaie de bien dormir d'ici aux oraux. Tu as raison, cela se joue aussi au mental (et le fait d'arriver "frais" à Châlons ne peut qu'aider).

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Jeu 31 Mar 2016 - 13:48
Courage à tous les admissibles. Kiwi, je suis comme toi, j'ai arrêté ce midi pour préparer mes affaires et faire un peu baisser la pression. Je passe aussi dimanche matin. Pour ma part je prends un peu d'homeo (sédatif pc) et je crois que ca m'aide un peu mais c'est tres relatif. Courage à tous les autres neo!
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Jeu 31 Mar 2016 - 14:01
On est plusieurs à faire partie de cette première vague...

Moi aussi je me sens dépassée... Pourtant j'ai fait plein de plans, trois entraînements complets mais tellement de sujet non maîtrisés...
On verra ! Je suis à nouveau dans les fiches eduscol moi aussi.

Ah oui et pour le master 2, je suis en plein dedans si ça intéresse certains ?

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Honchamp Jeu 31 Mar 2016 - 14:10
Kiwi et les autres : certains d'entre vous ont fait le maximum de ce qu'ils pouvaient faire en étant en même temps des profs en fonction, avec prép. de cours, corrections, conseils de classe, réunions + avoir un minimum de vie familiale et sociale.

Vous avez fait le maximum en travaillant à côté pour cette agreg, vous l'avez encore fait récemment.

Gérez bien votre temps de prépa et de prise de parole, pour le reste, les dés sont jetés.
Donc, dites-vous cela:  "j'ai fait le maximum de ce qui était matériellement et humainement possible, je suis donc paré, j'y vais sereinement !".


S'il y avait un rayon de soleil sur Chalons dimanche, ce serait encore mieux !

Mauvais calembour : "Champagne pour tout le monde".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Jeu 31 Mar 2016 - 15:02
Bonjour à tous et bon courage à ceux qui vont passer les oraux !

Je ne sais pas si un nouveau topic est crée par rapport aux nouvelles questions mais je souhaiterai avoir qql infos sur la biblio de base pour la romaine. Vu mon ignorance, il me faudrait un manuel pour reprendre les bases. Je connais le Christol et Nony mais je le trouve déjà très ardu ...auriez-vous des suggestions?
merci
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Jeu 31 Mar 2016 - 17:43
Saladin04 a écrit:
kiwi a écrit:Bon les camarades, comment vous allez à l'approche de l'échéance? Moi je ne sais plus où donner de la tête. Je m'éparpille complètement pour tenter de combler mes lacunes. Je crois que je vais tout lâcher en attendant le couperet dimanche matin. Je ne suis pas efficace.

Salut,

J'alterne les phases d'optimisme et de défaitisme durant toute la journée. Je continue à bosser les fiches Eduscol.
J'ai un peu mieux dormi depuis 2 ou 3 jours.
Cela va se jouer au mental notamment dans la salle de préparation. Ensuite, je me dis que je n'ai plus rien à perdre vu que c'est la dernière fois que je présente l'agrégation (4 ans sans être parti en vacances, beaucoup de privations).

A+, peut-être qu'on prendra un verre à Chalons.

Cordialement.

Tu passes à quelle heure? Tu commences par le lycée ou le collège? On pourra peut être se voir dimanche aprem ou mardi aprem. Dimanche je finis vers 13h30, ensuite je mange avec mon conjoint et on rentre sur Paris. Mardi j'arrive l'après-midi. Je pense à larreburua aussi qui passe le lendemain.

Bon finalement, je me suis ravisée après ma sieste. Je lis les fiches eduscol de lycée. Demain je lis un cours sur le moyen orient en terminale. Franchement, je trouve ces programmes de lycée absolument épouvantables. Surtout celui de terminale. A part celui sur les mémoires ou sur le MO, le reste, quelle horreur... Ça intéresse les élèves franchement?
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Jeu 31 Mar 2016 - 17:49
Salut kiwi,

Je suis convoqué dimanche à 8H30 avec le jury n°4. Je verrai mon ami Larreburua car nous sommes dans le même hôtel. Sinon pour les fiches eduscol, ce n'est pas évident de les maîtriser quand on enseigne en collège.

Bon courage pour la suite et à bientôt.
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Jeu 31 Mar 2016 - 18:09
On va se croiser, je suis convoquée à 12h le dimanche !

Pour enseigner au lycée, oui les programmes intéressent les élèves, sauf le chapitre sur l'Allemagne qui est imbuvable. Mais globalement, comme c'est sur des problématiques actuelles, ils aiment.

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Jeu 31 Mar 2016 - 18:13
lucyg a écrit:On va se croiser, je suis convoquée à 12h le dimanche !

Pour enseigner au lycée, oui les programmes intéressent les élèves, sauf le chapitre sur l'Allemagne qui est imbuvable. Mais globalement, comme c'est sur des problématiques actuelles, ils aiment.

Je t'enverrai pleins d'ondes positives Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 26 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum