Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 23 Jan 2016 - 18:40
Erispoe a écrit:Je n'avais pas réalisé que les écrits commençaient dans quelques jours.

Bon courage à tous les candidats !

Ne soyez pas déroutés si vous avez l'impression, dans un premier temps, de ne rien savoir sur le sujet qui tombera.
Vous ne serez certainement pas tout seul dans cette situation !
Respirez un bon coup et commencez à analyser le sujet au brouillon, vous allez voir que les connaissances vont arriver... même si au début vous ne saurez peut-être pas encore comment les organiser. Problématique et choix du plan sont des moments fondamentaux. N'hésitez pas à y passer du temps.

merci à toi...
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 23 Jan 2016 - 18:45
kiwi a écrit:Merci à vous!

Depuis mardi, j'essaie de réviser/réciter mes fiches synthétiques, revoir les croquis, les exemples, relire quelques passages des manuels. Là, j'ai révisé la médiévale, les conflits, et j'ai entamé les systèmes productifs que je continue demain. J'ai obtenu deux jours de congé qui me permettent de réviser.

Je me sens prête sur certains sujets que j'ai essayé de cibler (ceux qui me paraissent importants et qui ne sont jamais tombés), mais il y a tant de choses que j'ai survolées ou pas traitées du tout... Je croise les doigts pour avoir du bol. On verra bien.

Pas de stress pour ma part. Je ne joue pas ma vie, l'agreg, c'est du bonus. Je suis plus stressée par le trajet à faire jusqu'à Arcueil que je ne connais pas, que les épreuves. Toutefois, j'avoue que ça m'embêterait d'avoir accordé autant de temps à cette préparation, pour tomber sur un sujet pourri sur lequel je n'ai rien à dire...

idem, ce n'est pas comme pour le capes... j'ai un boulot.. l'agrég serait un plus, c'est tout..
J'ai bien conscience que mes acquis sont fragiles , faute de temps..
Médiévale : fichage et mémorisation grossière de l'atlande ... +quelques devoirs corrigés sévigné
contemporaine sévigné situation identique que pour l'atlande
conflits idem
géo france : pas grand-chose...
Mais les collègues qui ont eu  l'agrég (dans d'autres matières, parfois) ont souvent mis du temps pour l'obtenir...


Dernière édition par Thalia de G le Lun 25 Jan 2016 - 8:51, édité 2 fois (Raison : Balises de citation)
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Sam 23 Jan 2016 - 19:50
eleonore69 a écrit:
idem, ce n'est pas comme pour le capes... j'ai un boulot.. l'agrég serait un plus, c'est tout..
J'ai bien conscience que mes acquis sont fragiles , faute de temps..
Médiévale : fichage et mémorisation grossière de l'atlande ... = quelques devoirs corrigés sévigné
contemporaine sévigné situation identique que pour l'atlande
conflits idem
géo france : pas grand-chose...
Mais les collègues qui ont eu  l'agrég (dans d'autres matières, parfois) ont souvent mis du temps pour l'obtenir...
Je vois que tu cites plusieurs fois les devoirs Sévigné. Tu n'avais pas les cours ? Ton avis sur Sévigné m'intéresse : si j'obtiens un congé formation, je pense les prendre et vu le prix, j'aimerais savoir si ça vaut le coup.
Bon courage pour les écrits.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 23 Jan 2016 - 20:40
Arverne a écrit:
eleonore69 a écrit:
idem, ce n'est pas comme pour le capes... j'ai un boulot.. l'agrég serait un plus, c'est tout..
J'ai bien conscience que mes acquis sont fragiles , faute de temps..
Médiévale : fichage et mémorisation grossière de l'atlande ... = quelques devoirs corrigés sévigné
contemporaine sévigné situation identique que pour l'atlande
conflits idem
géo france : pas grand-chose...
Mais les collègues qui ont eu  l'agrég (dans d'autres matières, parfois) ont souvent mis du temps pour l'obtenir...
Je vois que tu cites plusieurs fois les devoirs Sévigné. Tu n'avais pas les cours ? Ton avis sur Sévigné m'intéresse : si j'obtiens un congé formation, je pense les prendre et vu le prix, j'aimerais savoir si ça vaut le coup.
Bon courage pour les écrits.

si j'ai les cours... je les ai utilisé pour la contempo et la géo des conflits... Par contre, pas pour le moyen âge (cours essentiellement chronologique, peu thématique) mais il y avait une multitude de sujets corrigés très intéressants.
mon avis ne va pas beaucoup t'éclairer: je dirais que cela dépend des cours: certains très bien, d'autres sans intérêts
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 24 Jan 2016 - 16:16
Ah, elle est bien là la boule au ventre ... Mon royaume pour 15 jours de préparation encore ! Mais non c'est dans 2 jours ... C'est ridicule mais j'ai l'impression d'aller à l'échafaud, carrément alors qu'objectivement je ne risque absolument rien.
Demain, je m'installe à l'hôtel pour trois jours- principe de précaution et confort. Et puis, sans voiture dans la région parisienne, on est tributaire du rer, et ça ...
En tout cas mille mercis pour ce fil et pour vos encouragements sunny Je crois que ce sont vos témoignages qui m'ont incitée à reprendre le collier après bien des années !
Merci encore et :etoilecoeur: à tous !
Sirène
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Dim 24 Jan 2016 - 17:15
Bonsoir,

Comme certains, j'ai été malade. Sinon, je ne ressens pas de stress car je ne joue pas ma vie. Pour moi, tout se jouera sur le 1er devoir où traditionnellement j'échoue.
Bonne chance à ceux qui composeront durant les 3 jours.

Que la Force soit avec vous !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 24 Jan 2016 - 17:38
Saladin04 a écrit:Bonsoir,

Comme certains, j'ai été malade. Sinon, je ne ressens pas de stress car je ne joue pas ma vie. Pour moi, tout se jouera sur le 1er devoir où traditionnellement j'échoue.
Bonne chance à ceux qui composeront durant les 3 jours.

Que la Force soit avec vous !


idem !
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 24 Jan 2016 - 17:39
kiwi a écrit:Merci à vous!

Depuis mardi, j'essaie de réviser/réciter mes fiches synthétiques, revoir les croquis, les exemples, relire quelques passages des manuels. Là, j'ai révisé la médiévale, les conflits, et j'ai entamé les systèmes productifs que je continue demain. J'ai obtenu deux jours de congé qui me permettent de réviser.

Je me sens prête sur certains sujets que j'ai essayé de cibler (ceux qui me paraissent importants et qui ne sont jamais tombés), mais il y a tant de choses que j'ai survolées ou pas traitées du tout... Je croise les doigts pour avoir du bol. On verra bien.

Pas de stress pour ma part. Je ne joue pas ma vie, l'agreg, c'est du bonus. Je suis plus stressée par le trajet à faire jusqu'à Arcueil que je ne connais pas, que les épreuves. Toutefois, j'avoue que ça m'embêterait d'avoir accordé autant de temps à cette préparation, pour tomber sur un sujet pourri sur lequel je n'ai rien à dire...


idem !!
avatar
victoire04
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par victoire04 Dim 24 Jan 2016 - 17:45
Je pense très fort à vous, bon courage à vous tous. :flower: fleurs2
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 24 Jan 2016 - 18:47
Bon courage à tous !
Et on ne lâche rien, un demi point à l'écrit peut faire la différence à la fin ...
:lecteur:
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Dim 24 Jan 2016 - 22:52
On se retrouve pour un débriefing jeudi soir ...
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Lun 25 Jan 2016 - 8:45
Un très grand courage à tous.
Ce sont trois journées difficiles autant physiquement que nerveusement qui vous attendent. Il faut vraiment aller jusqu'au bout des épreuves.
Bonne chance à tous.  :aah:
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Lun 25 Jan 2016 - 9:20
Je croise tout ce que je peux croiser !
Croyez en vous, en vos connaissances. Faites-vous confiance, foncez, vous avez tout à gagner. chevalier
avatar
Rando
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Rando Lun 25 Jan 2016 - 9:23
Première tentative pour ma part... comme beaucoup, je ne me sens pas prêt...
Merci pour les encouragements ! Je vais faire de mon mieux Rolling Eyes
Bon courage à tous... et à jeudi !
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Lun 25 Jan 2016 - 19:11
Bonne réussite à tous, faites moi une boucherie cette semaine !

_________________
Si vis pacem, para bellum
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 26 Jan 2016 - 7:00
C'est le grand jour. Bon courage à tous pour ces 3 jours de marathon.
Pas de regrets pour moi de ne pas y aller, je suis une loque.
J'attends avec impatience vos retours sur les sujets tombés.
chevalier
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Mar 26 Jan 2016 - 7:15
Tout pareil...
Bon courage à tous !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 26 Jan 2016 - 8:11
Je ne pense pas qu'un candidat traine encore sur le forum à cette heure ci, mais... bonne chance à tous quand même !

Comme beaucoup d'anciens, je suis un peu impatient de voir quels sujets vont tomber, en particulier en médiévale...
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 26 Jan 2016 - 16:40
Des nouvelles du sujet d'histoire d'aujourd'hui ?
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Mar 26 Jan 2016 - 16:48
Bonjour à tous.

Le sujet de la dissertation d'histoire était Défendre la République (1792-1914)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Jan 2016 - 16:51
Pierre Serna sera ravi de la chronologie!
Courage à tous!
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Mar 26 Jan 2016 - 16:54
Un beau sujet, bien large me semble-t-il ... J'espère qu'il vous aura inspiré ! Donc la médiévale sera encore en commentaire de doc, c'était assez prévisible vu le manque de correcteurs dans cette période.

Maintenant, un peu de repos, avant d'attaquer la deuxième journée.
Bon courage à toutes et tous.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 26 Jan 2016 - 17:25
Ah, je n'avais pas anticipé un manque de correcteurs en médiévale...
J'aurais bien aimé un sujet de dissert' sur cette question que j'avais vraiment bien aimée l'an dernier.

Bon courage à tous les candidats pour la géo demain. Ne vous démobilisez pas même si vous êtes mécontents de ce que vous avez rendu tout à l'heure. Rien n'est joué !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Mar 26 Jan 2016 - 17:29
Très bon sujet effectivement ! J'espère que vous avez été inspirés. Reposez-vous bien ce soir pour être d'attaque demain. Taillez bien les crayons de couleurs en regardant un programme 0 neurone ce soir à la télévision.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Mar 26 Jan 2016 - 17:45
Salut à tous,

C'est un vaste sujet que j'ai trouvé très intéressant et il a été difficile pour moi de tout dire en 7 heures donc j'ai dû abréger ma 3e partie. Je me suis dit qu'il valait mieux faire un devoir complet avec une conclusion qu'incomplet.
Je vais faire une sieste.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 10 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mar 26 Jan 2016 - 18:10
Je pensais avoir un devoir cohérent, bien que très squelettique par manque d'exemples précis, d'historiographie...

J'étais assez content de mon intro notamment.

Sauf que, 6 ans sans dissertation et sans aucun entrainement ça se voit, et je n'ai pu terminer ma copie.

Ma IIIème partie envoyée en 10 lignes et 48 ans du sujet avec.
Conclusion baclée en trois lignes.

Pas étonné de rater l'épreuve, mais je pensais pas de cette manière (méthodo...)

Que je suis en colère.


Dernière édition par Rom1ratm le Mar 26 Jan 2016 - 18:30, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum