Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Tangleding Jeu 12 Nov - 22:31
On peut aussi, plus simplement, faire observer que ne pas savoir nager est moins handicapant au quotidien que ne pas savoir lire.

Après, quand on tombe à la flotte, il est plus handicapant de ne pas savoir nager que de ne pas savoir lire.

Et quand on s'électrocute parce qu'on n'a pas su lire un avertissement de la notice, il est plus handicapant de ne pas savoir lire.

Etc.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Leclochard Jeu 12 Nov - 22:50
Tangleding a écrit:On peut aussi, plus simplement, faire observer que ne pas savoir nager est moins handicapant au quotidien que ne pas savoir lire.

Après, quand on tombe à la flotte, il est plus handicapant de ne pas savoir nager que de ne pas savoir lire.

Et quand on s'électrocute parce qu'on n'a pas su lire un avertissement de la notice, il est plus handicapant de ne pas savoir lire.

Etc.

Je ne sais pas nager. Franchement, je ne le ressens pas comme un handicap. A vrai dire, j'ai du mal à voir dans quelles circonstances, il me serait indispensable de nager. Quand je prends le bateau, il y a toujours des gilets de sauvetage. Quant à secourir des gens en détresse... la rubrique "faits divers" est pleine de héros qui ont essayé de sauver des imprudents et ont péri noyés.  

A la limite, ne pas savoir conduire, ça me semble un plus gros "handicap social". Mais encore une fois, il existe des moyens de se déplacer sans posséder sa propre voiture.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Tangleding Jeu 12 Nov - 22:55
Ce que j'ai voulu dire, c'est que ne pas savoir nager est handicapant dans toutes les situations où l'on a besoin ou estime avoir besoin de nager.

Qu'il en va de même pour la lecture.

Et il n'est pas déraisonnable de penser que les situations où l'on a besoin de lire sont plus nombreuses dans la vie que celles où l'on a besoin de nager.

_________________
"Never complain, just fight." Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Iphigénie Jeu 12 Nov - 22:59
Pour le Ps en tout cas ça va être super important de savoir nager: titanic
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Lizdarcy Jeu 12 Nov - 23:08
Iphigénie a écrit:Pour le Ps en tout cas ça va être super important de savoir nager: titanic

Ah, c'était donc le message subliminal de Patrick Kanner Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Kimberlite Jeu 12 Nov - 23:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ça ne fait sans doute rire que ceux qui savent nager.
Il est évident que ne pas savoir nager est un handicap énorme. Je le sais malheureusement pour l'avoir vu d'assez près.
Mais bon, il faut aussi dire que cela se règle assez rapidement, au contraire de la lecture, de l'écriture et du calcul.
Mouais... ma mère ne sait pas nager... ça ne l'a pas autant affectée dans sa vie que si elle n'avait pas su écrire ou compter Rolling Eyes

K
PS: j'ai réagi directement avant d'avoir lu les messages suivants... je me sens un peu comme le Zorro de la chanson (celui qui arrive sans se presser) maintenant que j'ai lu la suite...

_________________
Spoiler:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par tiptop77 Jeu 12 Nov - 23:22
Une collègue d'eps dit aux gamins " on ne meurt pas de ne pas savoir lire mais on peut mourir de ne pas savoir nager" Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Lizdarcy Jeu 12 Nov - 23:47
TipTop, quand on te dit que chez toi c'est du lourd!
avatar
User5899
Demi-dieu

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par User5899 Ven 13 Nov - 0:13
Rendash a écrit:Et puis, nager, c'est dangereux.
Un exemple au hasard : l'Education nationale.

Un jour, elle najat.
Aussitôt, elle coula.
Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132
tiptop77
tiptop77
Prophète

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par tiptop77 Ven 13 Nov - 1:12
Lizdarcy a écrit:TipTop, quand on te dit que chez toi c'est du lourd!

Heureusement que Néo est là pour me sortir la tête de l'eau! professeur
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Celadon Ven 13 Nov - 1:22
Leclochard a écrit:
Tangleding a écrit:On peut aussi, plus simplement, faire observer que ne pas savoir nager est moins handicapant au quotidien que ne pas savoir lire.

Après, quand on tombe à la flotte, il est plus handicapant de ne pas savoir nager que de ne pas savoir lire.

Et quand on s'électrocute parce qu'on n'a pas su lire un avertissement de la notice, il est plus handicapant de ne pas savoir lire.

Etc.

Je ne sais pas nager. Franchement, je ne le ressens pas comme un handicap. A vrai dire, j'ai du mal à voir dans quelles circonstances, il me serait indispensable de nager. Quand je prends le bateau, il y a toujours des gilets de sauvetage. Quant à secourir des gens en détresse... la rubrique "faits divers" est pleine de héros qui ont essayé de sauver des imprudents et ont péri noyés.  

A la limite, ne pas savoir conduire, ça me semble un plus gros "handicap social". Mais encore une fois, il existe des moyens de se déplacer sans posséder sa propre voiture.
Tu n'aurais pas pu être PE. Ce n'est pas un handicap, ça ?
piesco
piesco
Modérateur

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par piesco Ven 13 Nov - 5:01
Savoir nager est important. Si on vit près de l'eau. Si on veut être PE. Quelqu'un qui ne va jamais à la mer ni à la rivière ne sera pas particulièrement handicapé socialement parlant. Je connais beaucoup de gens qui ne savent pas nager. Et ils n'ont pas l'air malheureux.

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré quelqu'un qui ne sait pas lire.
Jamais je n'ai été si dévastée que les quelques fois où des vieilles personnes m'ont demandé dans des supermarchés si je pouvais les aider à trouver un article car elles ne savaient pas lire. Au moins trois fois, toujours des vieilles dames. Seules, honteuses.
J'ai les larmes aux jeux à chaque fois que j'y pense.

Misère de vie!
Derborence
Derborence
Modérateur

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Derborence Ven 13 Nov - 5:33
Audrey a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ça ne fait sans doute rire que ceux qui savent nager.
Il est évident que ne pas savoir nager est un handicap énorme. Je le sais malheureusement pour l'avoir vu d'assez près.
Mais bon, il faut aussi dire que cela se règle assez rapidement, au contraire de la lecture, de l'écriture et du calcul.

Eh beh non, pas de bol... je ne sais pas nager, et ce propos m'a fait rire et m'a mise en rogne simultanément.
Oui, c'est embêtant, mais ça n'empêche pas de communiquer, d'exprimer ses opinions, de comprendre les autres, de gérer sa vie administrative, de s'instruire sur le monde....

Faut quand même remettre les choses à leur place. Oui, je préférerais savoir nager, mais non, ce n'est pas un handicap. Je vis très bien sans savoir nager.
+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par e-Wanderer Ven 13 Nov - 6:36
Rendash a écrit:Et puis, nager, c'est dangereux.
Un exemple au hasard : l'Education nationale.

Un jour, elle najat.
Aussitôt, elle coula.
Pour rebondir sur ce calembour navrant (:lol:), le ministre aurait aussi pu parler de ceux qui ne savent pas faire du vallaud vélo.

Pour "Belkacem", ça va être plus compliqué…
Levincent
Levincent
Niveau 9

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Levincent Ven 13 Nov - 12:29
J'ai un ami qui ne savais pas nager et qui a raté l'entrée à Polytechnique à cause de ça (le concours impose une épreuve de sport, dont de la natation). Ma mère a toujours regretté de n'avoir pas bien appris à nager.
Je ne trouve pas du tout ridicule de dire que savoir nager est un handicap. Et je ne rajouterais même pas "social", c'est un handicap dans la mesure où il existe des situations où ne pas savoir nager rend dépendant des autres. A mon avis, l'école devrait systématiquement enseigner les bases de la natation, et je dirais même plus, elle devrait également consacrer quelques heures par an à dispenser d'autre savoirs extrêmement utiles : premiers gestes de secourisme, administration de base (impôts, allocations), changer un fusible, auto-défense...

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
Invité
Invité

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Invité Ven 13 Nov - 12:34
Audrey a écrit:
Faut quand même remettre les choses à leur place. Oui, je préférerais savoir nager, mais non, ce n'est pas un handicap. Je vis très bien sans savoir nager.

Mais c'est aussi à tout jamais se priver du plaisir d'une croisière Costa ! professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Sphinx Ven 13 Nov - 12:41
Chez moi, tous les 5e non nageurs sont d'office inscrits à un cours exprès avec les collègues d'EPS. Naïvement, je pensais que ça se faisait à peu près partout. (Après, je peux citer deux ou trois noms d'élèves qui, même après un an de cours, coulent toujours comme des cailloux au bout de deux brasses.)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Livre11
avatar
ee
Niveau 9

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par ee Ven 13 Nov - 12:43
Ne pas savoir couper et coudre est aussi un handicap qui, dans certaines circonstances, peut conduire à la mort : cf la petite poule rousse dans le sac du renard.
avatar
ee
Niveau 9

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par ee Ven 13 Nov - 12:44
Ne pas savoir conduire, surtout si on a le permis et une voiture, est un handicap TRES dangereux pour soi même et pour autrui.
avatar
ee
Niveau 9

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par ee Ven 13 Nov - 12:47
Ne pas savoir faire de ski, surtout en montagne, ne pas savoir peler une patate, surtout en cuisine, ne pas savoir sauter en parachute, surtout dans un petit avion qui n'a plus de carburant... que de handicaps potentiels... que fait l'E.N.?!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par JPhMM Ven 13 Nov - 12:48
Gattara a écrit:Aviez-vous entendu cette énormité de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports chez Ruquier ? "Ne pas savoir nager, c'est un handicap social. C'est pour moi aussi important que lire, écrire et compter."
https://www.youtube.com/watch?v=JUXCc6MUL5E
Vers 41 mn 30.
Il doit être bien placé pour savoir qu'être c... niouk, c'est un handicap social lourd. Mais ça n'empêche pas de devenir ministre, au contraire...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Carnyx Ven 13 Nov - 12:50
J'ai appris très jeune à faire du cheval.
C'est très utile pour faire le trajet jusqu'au lycée. Very Happy

En nageant j'y arrive moins vite.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par JPhMM Ven 13 Nov - 12:52
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Et puis, nager, c'est dangereux.
Un exemple au hasard : l'Education nationale.

Un jour, elle najat.
Aussitôt, elle coula.
Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132
:lol: :lol: :lol:

Note, quand tout Vallaud, tout najat plus ou moins.


Dernière édition par JPhMM le Ven 13 Nov - 12:55, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par Babelle Ven 13 Nov - 12:53
Sphinx a écrit:Chez moi, tous les 5e non nageurs sont d'office inscrits à un cours exprès avec les collègues d'EPS. Naïvement, je pensais que ça se faisait à peu près partout.

Sauf dans les collèges où il n'y a pas de piscine. Celle du village ouvre fin juin et ferme en septembre. Nos élèves doivent apprendre ailleurs qu'à l'école.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par JPhMM Ven 13 Nov - 13:02
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:
Rendash a écrit:Et puis, nager, c'est dangereux.
Un exemple au hasard : l'Education nationale.

Un jour, elle najat.
Aussitôt, elle coula.
Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 3485364301 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132 Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 992729132
:lol: :lol: :lol:

Note, quand tout Vallaud, tout najat plus ou moins.
Qu'à la fin, elle se casse...  professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter. - Page 2 Empty Re: Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.

par olive-in-oil Ven 13 Nov - 13:03
Quitte à choisir des compétences prioritaires, je préférerais troquer mes quatre nages contre un vrai bon niveau en anglais ! Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum