- JohnMédiateur
C'est le voeu que vient de formuler dans L'Express de ce 8 février le 'Cercle des recteurs disparus': "Que la rentrée 2014 soit celle des fondamentaux que chacun attend de l'école : tout simplement, apprendre à lire, à écrire et à compter !".
Mais, contrairement à ce que l'on croit souvent, cet horizon est tout à fait éloigné de l'ambition du fondateur le plus éminent de l'école républicaine, à savoir Jules Ferry ; et de ce qui peut faire la différence entre une école ''républicaine'' et une école d'''Ancien Régime''.
Il suffit pour s'en convaincre de prendre connaissance de ce que Jules Ferry a souligné lui-même au congrès des instituteurs et institutrices de France du 19 avril 1881 :
"C'est autour du problème de la constitution d'un enseignement vraiment éducateur que tous les efforts du ministère de l'Instruction publique se sont portés [...]. C'est cette préoccupation dominante qui explique, rallie, harmonise un très grand nombre de mesures qui [...] lorsqu'on n'en a pas la clef pourraient donner prétexte à des reproches d'excès dans les nouveaux programmes, d'accessoires exagérés, d'études très variées : tous ces accessoires auxquels nous attachons tant de prix, que nous groupons autour de l'enseignement fondamental et traditionnel du ''lire, écrire, compter'' (les leçons de choses, l'enseignement du dessin, les notions d'histoire naturelle, les musées scolaires, l'histoire, la gymnastique, le travail manuel, la musique chorale...). Pourquoi tous ces accessoires ? Parce qu'ils sont à nos yeux la chose principale, parce qu'en eux réside la vertu éducative, parce que ces accessoires feront de l'école primaire une école d'éducation libérale. Telle est la grande distinction, la grande ligne de séparation entre l'ancien régime, le régime traditionnel, et le nouveau". [...]
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/lire-ecrire-compter-l-horizon-d-une-ecole-d-ancien-regime_1323180.html#YvQ66LbShzuI6Evm.99
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Ecole et identité nationale : Claude Lelièvre cite Lavisse, Paul Bert et Jules Ferry.
- 11-19 mars 2013 : l'Assemblée examine le projet de loi sur la refondation de l'école.
- Nager, c'est aussi important que lire, écrire et compter.
- Claude Lelièvre raconte... l'éducation sexuelle selon l'enseignement privé catholique !
- "Le Maire, Fillon, Copé face à l'éducation : une surenchère passéiste", par Claude Lelièvre
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum