- Ma'amÉrudit
The Goon a écrit:maîtresse a écrit:Quelqu'un pense-t-il encore sincèrement que tout ce bousin est dans l'intérêt des enfants ?
La FCPE ? L'UNSA ?
Je suis déjà sorti ...
Je ne suis même pas sûre...
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"L'évaluation du coût net par enfant est variable selon les communes mais elle confirme l'estimation de l'Association des maires de France et de la Cnaf", indique la Cour des comptes dans son rapport sur les finances locales présenté le 13 octobre. Dans un focus dédié à l'impact financier des normes pour les collectivités (voir notre article ci-contre du 14 octobre 2015), réalisé à partir de données recueillies par neuf chambres régionales des comptes (*), un chapitre est consacré à la réforme des rythmes scolaires, considérée comme un bon exemple de "décisions nationales" ayant "des effets induits sur l'action des collectivités locales en termes de coûts, de procédures ou d'organisation". L'Etat ne l'avait pas entendu de cette oreille. Et n'a jamais proposé de chiffrage, arguant - à juste titre d'un point de vue juridique - que le coût induit de la réforme pour les collectivités ne relevait pas de leurs compétences obligatoires.
53 euros par enfant pour Saint-Germain-en-Laye, 178 pour Honfleur
De l'enquête AMF/Cnaf (voir notre article du 25 octobre 2014), la Cour des comptes a déduit que le coût demeuré à la charge des communes et EPCI après intervention financière du fonds d'amorçage et de la Cnaf était, en 2014, de 52,7 euros par élève pour les communes bénéficiant de la majoration dans le cadre du fonds d'amorçage et 92,7 euros par élève pour les autres (**). La Cour a ensuite comparé avec les résultats des examens de la gestion de communes en 2013 et en 2014 réalisés par plusieurs chambres régionales des comptes. Et manifestement, ça coïncide.
Le coût net par enfant est de 53 euros pour la ville de Saint-Germain-en-Laye, selon la CRC d'Ile-de-France. Il monte à 150 euros pour la commune de Saint-Aubin-sur-Mer et à 178 euros pour la ville d'Honfleur, selon la CRC de Basse-Normandie.
- micaschisteMonarque
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- User21714Expert spécialisé
coindeparadis a écrit:Une responsable des TAP (Ligue de l'enseignement) à un élève de MS : "Tu vas voir, ici c'est bien, c'est pas comme l'école". Je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer que critiquer l'école n'était pas très judicieux, à fortiori dans les locaux de l'école...
Quel co
Il devrait être viré à grands coups de pied dans le fondement... C'est insupportable d'accepter des abrutis pareils dans nos écoles!
- coindeparadisGuide spirituel
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- C'est pas fauxEsprit éclairé
C'est triste qu'une noble institution au profit de l'éducation populaire d'autrefois soit devenue une pompe à finances toxique, pourvoyeuse de sinécures pour copains-coquins.Thierry30 a écrit:coindeparadis a écrit:Une responsable des TAP (Ligue de l'enseignement) à un élève de MS : "Tu vas voir, ici c'est bien, c'est pas comme l'école". Je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire remarquer que critiquer l'école n'était pas très judicieux, à fortiori dans les locaux de l'école...
Quel connard!
Il devrait être viré à grands coups de pied dans le fondement... C'est insupportable d'accepter des abrutis pareils dans nos écoles!
- coindeparadisGuide spirituel
Et puis, le principe me déplaît. L'Ecole n'est pas un lieu d'animation bas de gamme. Qu'on y donne des cours du soir pour adultes préparant le CFG ou apprenant le français, pourquoi pas. Mais c'est un lieu d'enseignement, qui ne devrait pas servir à autre chose. On s'étonnera ensuite de la désacralisation de l'Ecole !!!
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- may68Expert
coindeparadis a écrit:Des après-midi entiers à jouer au facteur, des blousons, survêtements neufs perdus, des animateurs qui au bout de 6 semaines me disent "Duchemol ? non il n ' y a pas de Duchemol dans cette classe" (Ben si, depuis 6 semaines...). Et un beau supplément au journal local qui encense des activités de chant choral au conservatoire, de cuisine en lycée hôtelier, de visites de musées... Je me demande qu'elle école bénéficie de tout cela...
Et puis, le principe me déplaît. L'Ecole n'est pas un lieu d'animation bas de gamme. Qu'on y donne des cours du soir pour adultes préparant le CFG ou apprenant le français, pourquoi pas. Mais c'est un lieu d'enseignement, qui ne devrait pas servir à autre chose. On s'étonnera ensuite de la désacralisation de l'Ecole !!!
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pourtant, un an plus tard, en ce début d’année scolaire 2015-2016, bon nombre de maires ne manquent pas de (re) dire tout le mal qu’ils pensent des nouveaux rythmes scolaires.
« La réforme a renforcé les inégalités »
En particulier les maires ruraux qui, dans un climat général de contestation face aux baisses de dotation de l’État, n’ont cessé de rappeler ces dernières semaines à quel point la réforme est venue plomber un peu plus des finances communales déjà en berne. Problématique qui ne se limite pas aux seules campagnes. « Je me pose une question : notre pays peut-il se payer des réformes aussi chères et qui apportent aussi peu de résultats ? », s’interrogeait ainsi dans nos colonnes, début septembre, Édouard Philippe, maire du Havre, la ville la plus peuplée de Normandie.
À Quittebeuf dans l’Eure, près du Neubourg, Benoît Hennart fut lui aussi l’un des rares élus à engager le bras de fer avec l’Inspection nationale, l’an dernier. « Sauf que moi je suis toujours resté dans les clous », sourit-il. Dans les clous, mais déterminé à mettre en place l’organisation la plus économe possible. Profitant du décret Hamon, publié en mai 2014, assouplissant la mise en œuvre des nouveaux rythmes, le maire a opté pour le regroupement des activités périscolaires par niveau et sur des après-midi entières : les CM1-CM2 le lundi, les CE1-CE2 le mardi, les grandes sections et le CP le jeudi, le reste des maternelles le vendredi. Conclusion : « au lieu de payer huit animateurs tous les jours pour seulement trois quarts d’heure, j’en ai seulement deux, toujours les mêmes, que les enfants connaissent bien », explique Benoît Hennart.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bilan en demi-teinte des nouveaux rythmes scolaires.
448 communes de l’Oise ont mis en pratique la réforme des rythmes scolaires, soit 82,3% du total des villes du département. C’est mieux que la moyenne nationale mais dans le détail, l’objectif de faciliter l’apprentissage des enfants est souvent relégué au second plan. «Nous avons mis en place un PEDT (projet éducatif territorial) que je qualifierai de médiocre ! , lance Patrick Perimony, maire de Blargies. Ce sont les horaires des transports scolaires qui dictent ce que nous pouvons faire.» Sans parler de la difficulté à trouver des animateurs... ou de les garder.
- coindeparadisGuide spirituel
Ce n'est pas plus mal : ils connaissent les enfants et cela crée des emplois plus intéressants que ces bouts d'heures juste bonnes à précariser davantage le secteur de l'animation.le maire a opté pour le regroupement des activités périscolaires par niveau et sur des après-midi entières : les CM1-CM2 le lundi, les CE1-CE2 le mardi, les grandes sections et le CP le jeudi, le reste des maternelles le vendredi. Conclusion : « au lieu de payer huit animateurs tous les jours pour seulement trois quarts d’heure, j’en ai seulement deux, toujours les mêmes, que les enfants connaissent bien », explique Benoît Hennart.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- coindeparadisGuide spirituel
A mort le qualitatif !«Nous avons une intervenante théâtre, qui a fait le cours Simon, mais qui est jugée non qualifiée parce qu’elle n’a pas le Bafa (NDLR brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)!», déplore Nicole Robert, maire d’Ully-Saint-Georges.
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Luigi_BGrand Maître
Les Cahiers pédagogiques a écrit:l y a quelques mois, tout le monde semblait d’accord : quatre jours ne convenaient pas, le bénéfice de l’enfant et des apprentissages passait avant tout, on voulait voir de nouveaux rythmes en vigueur à l’école. L’affaire était faite. Mais ce qui se passe depuis la rentrée semble une illustration de cette fable chinoise : « Teng était un grand passionné de dragons, il collectionnait les images de dragons et lisait de nombreux ouvrages sur les dragons. Son rêve était d’en rencontrer un. Or, ce jour arriva, quand un dragon eut vraiment envie de rendre visite à Teng. Mais quand celui-ci vit surgir le dragon, il s’enfuit à toutes jambes. » Depuis la rentrée, on ne cesse de voir s’enfuir des Teng devant des dragons-rythmes.
Le CRAP n’a pas fui. Nous sommes engagés dans la réforme des rythmes et nous la soutenons globalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] félicitations à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au plaisir d'échanger pour faire avancer l'école ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Sébastien SIHR (@SEBASTIEN_SIHR) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- RoninMonarque
- FraserHabitué du forum
Luigi_B a écrit:Pour mémoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Cahiers pédagogiques a écrit:l y a quelques mois, tout le monde semblait d’accord : quatre jours ne convenaient pas, le bénéfice de l’enfant et des apprentissages passait avant tout, on voulait voir de nouveaux rythmes en vigueur à l’école. L’affaire était faite. Mais ce qui se passe depuis la rentrée semble une illustration de cette fable chinoise : « Teng était un grand passionné de dragons, il collectionnait les images de dragons et lisait de nombreux ouvrages sur les dragons. Son rêve était d’en rencontrer un. Or, ce jour arriva, quand un dragon eut vraiment envie de rendre visite à Teng. Mais quand celui-ci vit surgir le dragon, il s’enfuit à toutes jambes. » Depuis la rentrée, on ne cesse de voir s’enfuir des Teng devant des dragons-rythmes.
Le CRAP n’a pas fui. Nous sommes engagés dans la réforme des rythmes et nous la soutenons globalement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] félicitations à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au plaisir d'échanger pour faire avancer l'école ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— Sébastien SIHR (@SEBASTIEN_SIHR) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le CRAP n’a pas fui. Nous sommes engagés dans la réforme des rythmes et nous la soutenons globalement. Nous voulons présenter dans ce numéro et sur notre site différents regards portés sur la réforme des rythmes du primaire, mais en mettant l’accent, clairement, sur ce qui marche plutôt que sur les dysfonctionnements.
Ils risquent d'être vite à court d'exemples...quant au Triste Sihr, il a le temps de tweeter, c'est bien!
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si le nombre de demandes d'inscriptions dans les établissements privés augmente régulièrement, année après année, cette rentrée 2015 a connu un véritable boom : plus de 500 élèves supplémentaires, soit trois à quatre fois plus que le rythme des années précédentes, tant au niveau régional que national. «On est en train de l'analyser» explique Charles Hervier, «mais vu que le primaire est pour beaucoup dans cette hausse, on se dit que la réforme des rythmes scolaires dans le public doit jouer».
- coindeparadisGuide spirituel
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- The GoonExpert
[quote]Ainsi, sur la réforme des rythmes scolaires, « plus d’une école catholique sur deux a modifié son schéma pédagogique aux termes d’une réflexion et d’une concertation sur les rythmes ». Mais, seuls 25 % des établissements appliquent la réforme dans le strict cadre défini par le ministère.[/quote]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- may68Expert
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’objectif de la mission est de se pencher plus particulièrement sur l’application de la réforme dans les zones rurales et de se concentrer sur le concret : identifier les bonnes pratiques, notamment en matière de recrutement, et proposer des solutions aux blocages existants.
- coindeparadisGuide spirituel
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- RoninMonarque
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
- coindeparadisGuide spirituel
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- maikreeeesseGrand sage
- coindeparadisGuide spirituel
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi