- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On marche sur la tête, laisse tomber Yolande Billon, maire de Noyant-de-Touraine, à propos des nouveaux rythmes scolaires. « Ras le bol de tout cela ! », peste Pierre Louault, le président des maires du département. Rarement une réforme a créé une telle colère et fait l'unanimité ou presque contre elle chez les élus de tous bords. Des maires qui occupent leur été à chercher des locaux et des animateurs pour assurer au mieux la rentrée. L'un d'eux s'agace : « Et ce n'est pas en août qu'on va trouver des solutions. »
La rentrée du 2 septembre s'annonce plus que chaotique et chahutée. Il faut organiser les transports scolaires le mercredi matin, et les financer, ouvrir des locaux, des salles pour accueillir les intervenants extérieurs chargés des activités périscolaires. Il faut trouver ces intervenants, un besoin de plusieurs milliers d'hommes et femmes pour l'Indre-et-Loire, et définir les activités pratiquées. Un vrai casse-tête.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
Si vous n'êtes pas prêts dès septembre, et si vous n'avez pas d'animateurs, faites sans et voyez plus tard, et encouragez les parents à reprendre leurs enfants dès 15 h 30, ce sera plus simple.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- OlympiasProphète
On avance...
- ycombeMonarque
Ouaip. Ce bordel montre que les communes ne sont pas le bon échelon pour gérer les écoles. Je sens venir le transfert des écoles aux intercommunalités et à terme la suppression des communes. À mon avis c'est un des buts de la réforme.Olympias a écrit:On avance...
Il va rester trois étages: district (ou quelque nom qu'on donne à ces intercommunalités), régions, état. Le fin d'une part de l'héritage de 1798. Les régions regroupées seront à la bonne taille pour finir de dissoudre la France dans l'Europe.
- doublecasquetteEnchanteur
Pierre Louault essaie de positiver : « Si on peut faire intervenir à l'école des jeunes retraités, cela va créer du lien social entre les générations, améliorer l'ordinaire. » Mais ces gens seront-ils fiables et fidèles sur la durée ? Et comment contrôler tous les allers et venues d'intervenants dans les écoles ?
- petitefleur75Je viens de m'inscrire !
:|
- henrietteMédiateur
Pour info, ce sujet date de 2014.
(non que ce soit forcément mieux maintenant, mais bon, les propos tenus remontent à cette date.)
(non que ce soit forcément mieux maintenant, mais bon, les propos tenus remontent à cette date.)
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Nathalie Kosciusko-Morizet : "la réforme des rythmes scolaires, on voit quelle catastrophe c'est. Cette réforme n'a pas de sens".
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : Peillon compte sur les élus locaux pour réussir
- Haute-Loire - Force Ouvrière contre les rythmes scolaires et le pacte de responsabilité : "Nous sommes en guerre"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum