Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Mar 26 Jan - 19:55
Que donnent les rapports de visite conseils de l'ESPE ?
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 26 Jan - 19:56
Ils sont positifs!
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Mar 26 Jan - 19:57
C'est déjà un bon point. L'avis de l'ESPE devrait être positif et jouer en ta faveur. Wink
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 26 Jan - 20:00
L78 :Sais-tu la note qu'elle a mis sur ton rapport?
avatar
Invité
Invité

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Invité Mar 26 Jan - 20:00
Je suis d'accord avec Dalva. Dans sa lettre il n'est d'ailleurs pas question de visites trop fréquentes (ça ce n'est pas possible) mais simplement non annoncées (ce qui est incorrect). Je conseillerais de ne pas mettre harcèlement. Pour moi ce type de lettre est acceptable (et j’œuvre à l'occasion du pire côté de la force)
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 26 Jan - 20:00
Au point où j'en suis!!!! Merci Jenny!!!
Je suis maman de 3 enfants. Il faut que je tienne bon au moins pour eux. Cette histoire de me détruire, je préfère garder ma tête!
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 26 Jan - 20:08
Tamerlan: ma tutrice m'avertit la veille qu'elle passe le lendemain parfois, histoire de me déstabiliser. Je pense que ça fait partie de sa " méthode". Elle l'a justifiée par le fait que l'inspecteur peut venir n'importe quand. Mouais...
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Mar 26 Jan - 20:11
La veille pour le lendemain, ça passe, je trouve. Ne pas prévenir du tout voire se pointer en plein cours par contre furieux
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 26 Jan - 20:14
Lmarine: à ce moment-là, tu demandes un écrit où sont fixés les jours où elle passe.
Dalva
Dalva
Vénérable

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Dalva Mar 26 Jan - 20:15
moonie a écrit:Jenny: les deux.
Dalva: J'ai parcouru des topics sur ce forum et il faut être très subtil quant à la formulation des reproches adressés à une tutrice, que cela peut aggraver les choses eu lieu de les améliorer. Par exemple, si on reproche la fréquence de ses visites,ne s'expose t-on pas à se faire dire qu'on refuse d'être évalué?
C'est assez complexe de dénoncer une situation où il y a un apprenant et un évaluateur. La situation est forcément biaisée.
Il ne s'agit pas de reproches mais de faits :
Voici ce qui a été fait jusqu'à présent, étant donné la teneur du rapport, ça n'a pas fonctionné, changeons de modalités.
Par ailleurs, vu la situation actuelle, je crois qu'on peut légitimement douter que la situation puisse être aggravée.

Lmarine78 a écrit:Merci à tous. Dalva, merci pour le temps que t'as pris à me lire et à me répondre, mais elle a réponse à tout et arrive à tout changer à son avantage, tous mes mots, gestes, faits, tout (voir post moonie ci-dessus)!!! Je préfère fuir. J'ai le cerveau en COMPOTE!!
Jenny, je suis sa première stagiaire.
Lmarine, c'est là où tu n'es plus objective, à cause de l'état dans lequel elle te met. Elle ne peut pas avoir réponse à quelque chose qui n'est pas une question mais un fait posé.
Elle ne peut pas modifier des mots que tu as mis par écrit et envoyés à d'autres qu'elles en même temps qu'à elle.
Elle peut changer à son avantage la situation si tu la laisses faire, mais si elle n'a pas prise sur toi, elle pourra tourner les choses comme elle voudra, cela n'aura plus d'intérêt pour elle.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faut être réaliste : dans la situation actuelle, tu n'as aucun moyen de faire reconnaître qu'elle te harcèle car tu n'as aucune trace et quasiment aucun témoin. Ta seule solution est donc de faire cesser le harcèlement : puisque tu ne peux résoudre le problème de son côté à elle (la faire cesser), tu ne peux que chercher à le résoudre de ton côté à toi (ne pas être harcelée par la harceleuse, donc ne pas te sentir harcelée, lui refuser ce pouvoir).
C'est plus facile à dire qu'à faire (bis), surtout dans l'état dans lequel tu te trouves actuellement.

Tu as dit être allée voir un psy : le fais-tu encore ? Je pense que seul un psy peut t'aider à trouver la force nécessaire pour réagir dans cette situation, avec des séances régulières. Ce n'est pas toi qui as un problème psy à traiter, mais c'est bien toi qui dois faire face à ce problème.
Dalva
Dalva
Vénérable

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Dalva Mar 26 Jan - 20:17
Tamerlan a écrit:Je suis d'accord avec Dalva. Dans sa lettre il n'est d'ailleurs pas question de visites trop fréquentes (ça ce n'est pas possible) mais simplement non annoncées (ce qui est incorrect). Je conseillerais de ne pas mettre harcèlement. Pour moi ce type de lettre est acceptable (et j’œuvre à l'occasion du pire côté de la force)
Merci Tamerlan pour cet avis.
Je pense également qu'il faut éviter d'être accusateur (or, "harcèlement", ça l'est).

Il est évident que le courriel sera mal pris. Mais entre mal prendre quelque chose et pouvoir "se venger", il y a un pas, surtout une fois que d'autres personnes sont au courant de la demande énoncée poliment.
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Mar 26 Jan - 20:19
Au pire, un arrêt pour récupérer peut être bénéfique. Tu peux en parler à ton médecin.
avatar
Invité
Invité

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Invité Mar 26 Jan - 20:23
Un inspecteur ne peut pas venir n'importe quand. Les textes ne donnent pas de délai et indiquent simplement que l'inspection doit être annoncée, donc la veille au minimum. Je ne connais pas d'inspecteurs prévenant la veille, en général c'est entre 2-3 jours et une semaine. Un tuteur devrait s'aligner sur ça à mon avis, sauf bien sûr si le stagiaire le sollicite. Je pense que la majorité des inspecteurs ou visiteurs entendent le stagiaire. Surtout si celui-ci est factuel. Si le visiteur entend aussi le CDE et le tuteur il a également à cœur en général de se faire son opinion par rapport à ce qu'il voit en classe et ce qu'il perçoit au cours de l'entretien. Qui se passe uniquement avec le stagiaire. Un tuteur qui fait un portrait abominable à charge peut obtenir l'effet exactement inverse si le visiteur a l'impression qu'on lui force la main et que la personne et sa pratique ne correspondent pas à ce portrait.
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mar 26 Jan - 20:24
moonie a écrit:Jenny: les deux.
Dalva: J'ai parcouru des topics sur ce forum et il faut être très subtil quant à la formulation des reproches adressés à une tutrice, que cela peut aggraver les choses eu lieu de les améliorer. Par exemple, si on reproche la fréquence de ses visites,ne s'expose t-on pas à se faire dire qu'on refuse d'être évalué?
C'est assez complexe de dénoncer une situation où il y a un apprenant et un évaluateur. La situation est forcément biaisée.
Tu sais, je n'ai jamais écrit que je refusais d'être évaluée à ma tutrice, mais c'est elle qui n'est plus venue me voir pour ensuite me le reprocher arguant que je n'avais pas envie qu'elle vienne. Sa tutrice comme la mienne quoi qu'elle fasse dira n'importe quoi. Ce que je trouve bien dans ce que propose Dalva, c'est que ce courrier est envoyé en copie à d'autres personnes, qui peuvent être lâches, mais qui ne sont pas dans la même perversité que sa tutrice. Ce que je trouve bien aussi, c'est de faire entendre sa voix. Je n'ai pas regretté le courrier au Recteur, car au moins j'ai exprimé certaines choses. Qu'il m'ait desservie ou non, je ne sais pas, mais si je ne l'avais pas fait, je me serais sentie encore plus mal. Maintenant, c'est à LMarine de décider. Mais Lmarine, je te conseille toujours de temporiser en veillant à ta santé d'abord. Tu te mets en retrait, tu te fais arrêter. Mais va voir un médecin. Ensuite, tu pourras ou écrire ce courrier ou démissionner, mais tu le feras l'esprit serein, en tout cas plus serein.
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Mar 26 Jan - 20:25
L Marine n' a pas besoin d'un psy. Elle est au contraire lucide par rapport à la situation: le pot de fer contre le pot de terre. Je recommande à Lmarine de lire les topics sur la gestion de la relation tutrice-stagiaire et il est rare qu'on donne raison au stagiaire. La chose à faire, c'est de faire son travail au mieux, se reposer avec AM si la situation est intenable moralement, puis ne pas donner le change à cette tutrice qui voudrait la voir s'enfoncer. Je connais moi-même cette situation et le fait de rester détachée permet de moins prendre de coups et de résister.
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mar 26 Jan - 21:03
Il n'y a pas besoin d'aller voir un psy pour être arrêtée, quelle que soit la raison. De toute façon personne n'a à connaître la raison pour laquelle tu es arrêtée, si tu ne le souhaites pas. Et le détachement que tu montres à ta tutrice c'est sans doute très bien. Chaque situation est singulière. Jenny a tenu bon et elle a eu une deuxième année de stage très gratifiante, toi-même je te souhaite aussi de réussir ton année malgré toutes les difficultés. C'est juste que pour montrer du détachement, résister, il faut être en forme. Et si Lmarine se sent épuisée, il faut qu'elle veille à sa santé. C'est important. Pour repartir si elle le souhaite avec plus d'énergie. Elle pourra dire à ses collègues qu'elle avait la grippe, si elle veut. Le secret médical existe.
Dalva
Dalva
Vénérable

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Dalva Mar 26 Jan - 21:56
Mais quel rapport entre un arrêt et un psy ?
L'arrêt, c'est pour s'éloigner d'une personne nocive, se reposer, se remettre d'aplomb.
Le psy, c'est pour apprendre à gérer une personne nocive quand on n'arrive pas à le faire naturellement.
Il me semble que quand on en vient à évoquer la démission alors qu'on aime le métier et le rapport aux élèves, la meilleure chose à faire n'est pas de contenter de s'arrêter 8 ou 15 jours (ce qui, excusez-moi, peut aussi être vécu comme une défaite), mais de s'arrêter pour reprendre du poil de la bête ET de se faire accompagner pour ne pas avoir à démissionner. Et manifestement, l'accompagnement ne viendra pas de la tutrice.
Enfin, ce que j'en dis, moi... ce n'est que le fruit d'une expérience individuelle, hein.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mar 26 Jan - 22:17
Plus la force en tout cas!!!!
Après une année de concours, je ne pensais pas que j'allais faire face à ça.
Je dois m'occuper de mes enfants, et je culpabilise énormément, mais je fatigue!!plus la force!!!
Dalva
Dalva
Vénérable

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Dalva Mar 26 Jan - 23:00
Bon courage, LMarine.
Va voir un médecin et repose-toi, mais surtout ne prends pas de décision hâtive concernant une démission si tu aimes ce métier !
fleurs2
avatar
libelia2
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par libelia2 Mer 27 Jan - 2:07
Arrête-toi le temps qu'il faut... Si tu restes arrêtée toute l'année, tu auras peut-être un autre tuteur à la rentrée???

A mon avis, il faut absolument trouver un moyen de changer de tuteur. Si tu te mets en arrêt et que dans le même temps ton syndicat demande qu'on te change de tuteur, ça aura peut-être de l'efficacité. Et si tu es fatiguée: tu peux envoyer le lien de cette discussion à tous les syndicats. Il y en aura bien un pour t'aider au mieux. Ne reste pas dans cette situation. Si ça se trouve, en restant en arrêt tu peux obtenir de changer de secteur l'an prochain. Ta tutrice et l'inertie du système vont avoir ta peau, protège-toi, arrête les frais avec cette tarée!

Tu as la tutrice + la CDE à dos, c'est-à-dire deux rapports négatifs déjà. L'espe risque de te faire un rapport mitigé vu la tournure que ça prend. L'IPR risque de venir prévenu contre toi et alors tu ne seras pas titularisée, voire tu seras licenciée. Ne démissionne pas mais considère que ton licenciement est une vraie possibilité. Nul n'a le droit de te traiter comme ça.

Demande des témoignages écrits aux profs qui ont dit que tu étais maltraitée. Ils seront peut-être ravis d'emmerder cette ***... ou d'aider une jeune prof volontaire!
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mer 27 Jan - 11:31
libelia2 a écrit:Arrête-toi le temps qu'il faut... Si tu restes arrêtée toute l'année, tu auras peut-être un autre tuteur à la rentrée???
Tout à fait d'accord, il faut d'abord que tu penses à toi, à toi, et rien qu'à toi. Ajournement, renouvellement, titularisation, démission... Pour le moment, tu oublies, ce n'est pas l'important et ce que tu n'oublies pas c'est que c'est parce que tu t'es investie, parce que tu as beaucoup de qualités et de force que ta tutrice s'est acharnée sur toi. Et peut-être que dans ton entourage professionnel, certains vont commencer à se poser des questions. Courage Lmarine. fleurs
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mer 27 Jan - 11:58
Merci, merci à tous. Je vous remercie pour votre soutien. Cette histoire est en train de me détruire . Je ne peux réaliser quand je pense aux sacrifices que j'ai fait pour avoir ce concours, et tout se mélange dans ma tête. J'ai à peine pu assurer le cours aujourd'hui. Mes élèves l'ont senti mais je suis arrivée à tenir bon mais trop de choses qui se mélangent. J'avais tellement de plaisir à les voir travailler, échanger, s'amuser..., ils le sentent et me le rendent tellement bien. Je ne sais pas comment on peut m'enlever ça????
Mes enfants voient aussi que je ne suis plus la même. Ils sont trop jeunes pour comprendre mais ils me tournent autour et moi qui est supposée être la protectrice, je me sens si fragilisée par cette histoire.
Vous avez raison, je vais peut être me reposer pour commencer. Ils vont l'utiliser contre moi mais tant pis!! Je vous tiens au courant.
Madigoù, c'est pour quand ton livre?
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Mer 27 Jan - 14:13
Lmarine : la parution est prévue le 9 février. ça va se télescoper avec la réponse ou la non-réponse à mon recours, mais ça me permettra de tourner la page, s'il le faut. Et je compte bien aussi le faire lire à des amis ou d'anciens collègues qui ne comprennent pas ce qui m'est arrivé et je n'ai plus envie de raconter encore et encore... J'ai l'impression de ressasser. Mais l'écriture m'a permis de reprendre des forces, donc je te souhaite quoi qu'il arrive de puiser dans tout ce que tu aimes faire pour garder la confiance que tu dois avoir en toi et ton énergie.
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Mer 27 Jan - 14:18
Merci Madigoù.
Courage à toi aussi!!!
avatar
libelia2
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par libelia2 Mer 27 Jan - 17:51
Il n'est pas dit que stratégiquement l'arrêt te coûte plus cher que la résistance (surtout qu'avec ce stress, tu peux aussi perdre le contrôle de toi-même ou de ta classe, et alors là, on se fera un plaisir de l'utiliser contre toi, pour prouver que le rapport de la tutrice était juste). Renseigne-toi sur les modalités d'une reprise l'an prochain, avec un autre tuteur et dans un autre établissement.
avatar
Haloumette
Je viens de m'inscrire !

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 11 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Haloumette Lun 15 Fév - 16:46
Coucou Lmarine,
Je viens de tomber sur ton message sur ce forum et je peux te dire que j'ai été très choquée parce que ce que tu as décris, c'est exactement ce que je suis en train de vivre actuellement! J'aurai très bien pu être l'auteur de ton message!

Lorsque j'ai atterri dans mon lycée actuel, je ne me doutais pas une seconde de ce qui m'attendait! Aux premiers abords, tutrice plutôt sympathique qui me donne l'image qu'elle est la pour moi, qu'elle est la pour m'aider a progresser a évoluer, a développer mes compétences. Elle m'a bien mis en confiance. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle est venu me voir pour la première fois dans un de mes cours... Bilan totalement négatif, rien de positif, tout est a revoir, c’était hyper difficile a entendre et cela m'a atteint au plus profond de moi. Le pire c'est qu'elle voulait que je change tout tout de suite, si je n’écoutais pas ses remarques, malheur a moi! une fois elle m'a fait une scène de cinéma, me disant qu'elle m'avait dit de changer certaines choses (les changements ne se font pas du jour au lendemain n'est-ce pas) et que je ne l'avais pas écoutée, et que du coup ça lui donnait l'impression que je ne la prenais pas en considération et que je remettais en cause son boulot de tutrice... etc Si je prends des initiatives, ça ne va pas, si je n'en prends pas, ça ne va pas. Elle se positionne clairement comme supérieure hiérarchique et non comme une collègue. Elle est quasiment toujours derrière mois, me rappelant sans cesse ma position de stagiaire, elle ne me considère nullement comme une collègue mais plutôt comme une nullité a qui il faut tout apprendre de A a Z. Manipulation, mensonge, victimisation, hypocrisie, c'est ce qu'elle utilise pour me rendre folle. Psychologiquement, c’était très très dur. Je suis passée par une phase de découragement, d'angoisse, puis de dépression. J'ai totalement perdu confiance en moi, tout ce que je fais j'ai l'impression que c'est de la merde. Je ne me sens pas du tout a l'aise, et a chaque fois que je dois aller travailler j'ai une grosse boule au ventre. J'ai eu des problèmes de santé liés a tout ce climat anxiogène et hyper stressant. Bref, je peux encore en parler des heures mais le tableau n'est pas beau a voir!

J'ai décidé d'aller consulter un psychothérapeute qui m'a donné les mêmes conclusions que pour ta situation: je fais affaire a une perverse narcissique qui malheureusement ne changera jamais. Face a ça, les séances chez le psy permettent de m'armer afin que toutes ses remarque et son comportement ne m'atteignent plus.

Ce serait vraiment dommage que tu arrêtes pour des personnes comme ça qui ont un réel complexe d'inferiorite et qui ont besoin de se sentir exister a travers le pouvoir et la manipulation. Ce qu'il faut se dire c'est que ce sont des personnes psychologiquement malades et qu'ils font plus pitié qu'autre chose. On a eu notre concours, donc notre place en tant qu'enseignant est méritée et légitime. J’espère que tu te portes mieux depuis... Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum