Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Rendash Dim 24 Jan - 13:27
J'espère que ton livre permettra de mettre en lumière tout ce qu t'est arrivé, madigoù. C'est assez effarant pale
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Elyas Dim 24 Jan - 13:57
Je suis très étonné. Tout élément subjectif dans un rapport sur un stagiaire amène à casser la décision du jury au tribunal administratif. Le rapport ne doit être que factuel et explicatif. As tu été au tribunal administratif?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Honchamp Dim 24 Jan - 14:11
Dans mon académie, quand un stagiaire est en balance, il passe devant une commission début juillet, où il peut prendre la parole.

J'ai en tête 3 cas dans mon collège : un qui a été licencié, un qui a "redoublé" et a été titularisé l'année suivante, et un 3ème, titularisé, mais avec obligation de suivre un module de 3 h l'année suivante à l'ESPE de sa nouvelle académie.

Ces commissions n'existent pas partout ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Dim 24 Jan - 14:12
Madigou: ce qui t'est arrivé révèle que l'administration a pris fait et cause pour ta tutrice.Pourquoi? Nous n'en savons rien. Est-ce au nom d'une nouvelle chasse aux sorcières qui n'aurait pas dit son nom? Les relations conflictuelles entre une stagiaire et sa tutrice ne mènent théoriquement pas à un licenciement, quand bien même elle soit titulaire et toi non. Quant à ne pas suivre à la lettre ses directives, ce n'est pas un motif de licenciement non plus. Cependant, je remarque également dans mon académie que c'est un motif de renouvellement.Pourquoi? je n'en sais rien. Je me pose la même question qu'Elias: as-tu fait valoir tes droits devant le tribunal administratif?
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Dim 24 Jan - 14:40
J'ai déposé un recours hiérarchique à titre personnel pour lequel je n'ai pas eu de réponse, mais qui a retardé mon arrêté de licenciement. Ensuite, lorsque j'ai reçu mon arrêté, comme je n'avais pas de réponse à ce premier recours, mon avocate a déposé un nouveau recours (on a le droit à deux recours) signalant l'illégalité de la procédure. Il me reste encore un peu de temps avant l'expiration du délai du 2e recours pour aller au TA. J'en discute régulièrement avec mon avocate mais pour cela on doit attendre l'expiration du délai. Je n'ai pas encore décidé, car financièrement c'est assez lourd, plus lourd en tout cas qu'une lettre de recours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Dim 24 Jan - 14:50
madigoù a écrit:ma CDE a bien évidemment reconnu que je veillais à la sécurité de mes élèves. Dans sa première notation, elle indiquait que j'étais ponctuelle, consciencieuse, appliquée... Pour deux mois plus tard me reprocher de refuser de me former et d'avoir entretenu des rapports tendus avec ma tutrice (évidemment c'est  ce que cette dernière a écrit dans son dernier rapport)...
Ca me rappelle mon année de stage... pale (j'avais d'ailleurs contesté le 2e rapport en commission, qui était totalement mensonger :shock: ).
Tu es passée en EQP, Madigou ?
Je te souhaite bon courage pour les démarches. fleurs2
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Dim 24 Jan - 15:54
Oui j'ai été convoquée début juillet à l'EQP. Je n'ai pas été extraordinaire, c'est sûr, mais les conditions étaient très difficiles. En fait, sur les conseils de mon syndicat (et je ne le regrette pas, de toute façon comme dit LMarine, c'était mon avenir professionnel, et c'était ma décision, j'en assume l'entière responsabilité) avant de passer cet entretien, j'ai écrit une lettre au Recteur pour contester les points les plus mensongers du rapport, mais aussi montrer mon travail et ma bonne volonté. Je ne sais pas si ce courrier m'a desservie, si je ne l'avais pas envoyé, ç'aurait été encore pire, p.ê. mais si je ne l'avais pas fait, p.ê. que mon inspectrice n'aurait pas été présente lors de l'EQP. Je ne sais pas... Quoi qu'il en soit les méthodes employées étaient injustifiables. J'ai été déstabilisée lors de cet entretien par des attaques frontales de la part de mon inspectrice et d'un autre personnage que je ne connais pas (inspecteur ou CDE, je ne sais pas qui il était, pas un enseignant ça c'est sûr). C'était très difficile (même plutôt impossible) de faire entendre mon point de vue.
Merci pour les encouragements en tout cas. Malgré mon licenciement, le plus dur est quand même passé... Car ce qui est le plus difficile c'est de se reconstruire après tout ça. En fait c'est le moral, l'estime de soi qui sont complètement détruits, et l'écriture du livre m'a permis de prendre un peu de distance, de rire en me moquant de certains comportements, et surtout de reprendre confiance en moi.
Je souhaite aussi beaucoup de courage à tous ceux qui vivent des situations difficiles. Et toi Jenny, le fait d'avoir contesté le rapport en commission t'a desservie ou non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Dim 24 Jan - 17:36
Non, la commission m'a dit qu'elle ne prendrait pas en compte ce rapport.
J'ai eu le droit de faire une seconde année, qui s'est très bien passée.

C'est bizarre que ton inspectrice ait été présente lors de l'entretien. Suspect
Bon courage à toi. fleurs2
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par mafalda16 Dim 24 Jan - 17:42
Effectivement, la présence de l'inspectrice lors de la commission est pour le moins étrange, à moins que la composition de la commission soit (encore une fois) laissée au libre choix de chaque académie. En tout cas, dans l'académie dans laquelle j'étais stagiaire la commission se composait d'un IPR (mais pas de la discipline), d'un chef d’établissement et d'une personne du rectorat.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Dim 24 Jan - 18:02
Madigoù, ton témoignage me rappelle de mauvais souvenirs.
Bon courage pour tes démarches. fleurs2

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Dim 24 Jan - 18:12
Que t'a répondu le recteur? Il a donné raison à l'inspectrice et la tutrice?
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Dim 24 Jan - 18:17
mafalda16 a écrit:Effectivement, la présence de l'inspectrice lors de la commission est pour le moins étrange, à moins que la composition de la commission soit (encore une fois) laissée au libre choix de chaque académie. En tout cas, dans l'académie dans laquelle j'étais stagiaire la commission se composait d'un IPR (mais pas de la discipline), d'un chef d’établissement et d'une personne du rectorat.

Il me semble que mon IPR m'avait dit qu'il siégeait mais qu'il sortait s'il avait inspecté le stagiaire. Ca me semble bizarre.
Mafalda : Ca dépend des académies, de mémoire, il y'avait 6 à 8 personnes dans mon jury....
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lenagcn Dim 24 Jan - 19:00
Sans du tout vouloir mettre en cause le vécu et les souffrances endurées, je trouve choquant que les éléments suivants soient estimés suffisants pour valider le stage d'un enseignant débutant:
- être ponctuel
- rendre des travaux corrects (ou mieux!) à l'espé.

Etre enseignant, ce n'est pas cela. Pas que cela.

Ma binôme est ponctuelle. Elle est agréable, généralement, avec ses élèves . Elle "les tient" (... en les faisant gratter; même au lycée, mes aînées grattent moins que cela!)  . Elle rend à l'espé des devoirs d'une grande richesse et de haute qualité (basés sur un mensonge profond: elle ment sur ce qu'elle fait en classe avec ses élèves).

Mais elle ne leur apprend rien. Elle n'apprend pas à construire un enseignement, ce qui est tout de même un des piliers de son année de formation. Elle n'assure pas les "à côtés" du-dit enseignement (administratifs, bulletins, RDV où c'est elle spécifiquement qui est demandée par un parent - tu m'étonnes qu'elle l'est... Rolling Eyes - ). Elle ne communique pas avec sa binôme (moi donc), montrant un sérieux manque d'éducation (jamais un bonjour, un stp, un merci, oral comme écrit) tout en n'ayant aucun esprit de corps (alors que tous les adultes de l'école, jusqu'à présent, l'ont protégée des parents râleurs).




Dans le primaire, il est entendu que la formation à adultes demande des compétences spécifiques, et un travail de réflexion sur sa propre pratique, validées par un diplôme qui demande un gros investissement.
On est loin de "plouf plouf, c'est toi qui suivra le sta-gi-ai-reux" mâtiné de "c'est moi c'est moi!" de personnes en manque de visibilité ou de pouvoir, comme j'ai pu le lire ici pour le secondaire.
Suivre 3 à 6 stagiaires chaque année "rapporte" un montant récemment relevé à 1250€ brut à ces formateurs qui pour l'immense majorité, donnent beaucoup à leurs jeunes collègues.
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Dim 24 Jan - 19:16
J'ai trouvé ça bizarre aussi que mon inspectrice soit là, en tout cas, j'ai été très surprise. J'ai lu malgré tout par la suite des témoignages de stagiaires qui eux aussi se sont trouvés nez à nez avec leur inspecteur ou leur inspectrice lors de cette commission. Donc, mon cas n'est pas isolé, même si je trouve cela anormal. Mais les textes officiels précisent bien que le jury est nommé par le Recteur et il n'y a aucune restriction (sauf sur leur nombre, je crois qu'il ne peut y avoir plus de 8 membres du jury). Je pense que la lettre au Recteur a fortement déplu (même si j'étais très mesurée et factuelle dans mon courrier, deux personnes du syndicat l'avaient même relu avant que je l'envoie), mais je ne pouvais pas laisser passer le rapport de ma tutrice ni même celui de cet inspecteur qui a été accablant et qui n'est jamais venu m'observer. Ce sont surtout ces deux rapports qui ont été dévastateurs, parce que les deux portaient des jugements de valeur très dénigrants. Et bien sûr le Recteur ne m'a pas répondu, mais je n'attendais pas vraiment de réponse de sa part. Je voulais juste préparer mon entretien avec ce courrier et montrer que je n'étais pas une incompétente irresponsable, dans le déni total, refusant tout conseil. J'avais même terminé mon courrier par quelques pistes que je comptais bien explorer pour m'améliorer et que je n'avais pas eu le temps de mettre en œuvre cette année. Je l'avais adressé à la fois au Recteur et à la fois au président du jury, toujours sur les conseils de mon syndicat.
avatar
romain369
Niveau 1

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par romain369 Dim 24 Jan - 19:33
L'année de stage devrait être supprimée ou alors durer un ou deux mois comme une période d'essai dans le privé....Dès lors que l'on a obtenu le concours, on est normalement apte à enseigner, ces rapports asymétriques sont difficiles à vivre, c'est un peu comme si un enseignant stagiaire n'était pas encore légitime, une sorte de demi-enseignant en somme. On vire des enseignants qui ont eu le concours et à côté on engage plein d'enseignants non titulaires....De plus le espe ne servent à rien, juste à légitimer les places des "pédagogistes" qui y enseignent.
"ceux qui ne savent pas enseigner, enseignent aux enseignants".

avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Dim 24 Jan - 19:36
Je ne comprends pas sous quels prétextes le renouvellement t'a été refusé. On ne licencie que si grave manquement professionnel.
Il est plutôt déconseillé pour un stagiaire de remettre en cause un quelconque rapport. Un stagiaire en conflit ouvert avec son tuteur n' a pas eu gain de cause; son courrier ayant été mal perçu.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par ProvençalLeGaulois Dim 24 Jan - 19:47
romain369 a écrit:L'année de stage devrait être supprimée ou alors durer un ou deux mois comme une période d'essai dans le privé....Dès lors que l'on a obtenu le concours, on est normalement apte à enseigner, ces rapports asymétriques sont difficiles à vivre, c'est un peu comme si un enseignant stagiaire n'était pas encore légitime, une sorte de demi-enseignant en somme.  On vire des enseignants qui ont eu le concours et à côté on engage plein d'enseignants non titulaires....De plus le espe ne servent à rien, juste à légitimer les places des "pédagogistes" qui y enseignent.
"ceux qui ne savent pas enseigner, enseignent aux enseignants".


Sauf que la fonction publique garantit pour le moment un emploi à vie.
Il ne me semble pas injustifié de prendre un an pour voir si le stagiaire est apte à enseigner/assurer son poste (parce que l'année de stage, c'est pour les concours de la fonction publique dans leur ensemble ; là je suis stagiaire SAENES par exemple et à la fin de l'année, j'aurai un entretien de titularisation, comme j'en ai eu un l'année dernière en tant qu'ADJAENES) avant de l'engager pour 40 ans.
De plus, même si ce n'est pas le cas pour l'histoire-géographie, quand se présentent au concours moins de candidats que de postes, le côté sélectif et le côté validation des acquis du concours y perdent un tantinet.
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Dim 24 Jan - 19:53
Moonie : je ne comprends pas non plus. C'est bien pourquoi mon avocate a envoyé ce recours en espérant une réponse.
avatar
romain369
Niveau 1

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par romain369 Dim 24 Jan - 20:06
Oui mais en général ils ne pourvoient pas tous les postes, je crois que c'était le cas en art plastique et en math il y'a deux ans: 50% de postes non pourvus pour ne pas descendre trop bas.
avatar
Invité
Invité

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Invité Dim 24 Jan - 20:08
romain369 a écrit:L'année de stage devrait être supprimée ou alors durer un ou deux mois comme une période d'essai dans le privé....Dès lors que l'on a obtenu le concours, on est normalement apte à enseigner, ces rapports asymétriques sont difficiles à vivre, c'est un peu comme si un enseignant stagiaire n'était pas encore légitime, une sorte de demi-enseignant en somme.  On vire des enseignants qui ont eu le concours et à côté on engage plein d'enseignants non titulaires....De plus le espe ne servent à rien, juste à légitimer les places des "pédagogistes" qui y enseignent.
"ceux qui ne savent pas enseigner, enseignent aux enseignants".

Ça c'est considéré de votre point de vue. Quand vous débarquez en septembre vous découvrez un métier bien plus complexe que ce à quoi vous a préparé le concours. A ma connaissance l'immense majorité des collègues en poste considère que certains stagiaires (certes très minoritaires) ne sont pas faits pour ce métier. Nous en avons tous vu passer. Deux mois de période d'essai seraient infiniment moins justes qu'une année complète qui permet de travailler des points faibles et de se reprendre.
Par ailleurs pour les formateurs ESPE je vous rappelle que pour beaucoup de nos contemporains on fait prof parce qu'on est un branleur qui ne sait rien faire d'autre. Cela devrait vous faire réfléchir sur ce genre de déclaration à l'emporte-pièce.
avatar
romain369
Niveau 1

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par romain369 Dim 24 Jan - 20:15
Ben les espe, c'est de la "théorie pédagogiste" (ces derniers détenant aujourd'hui "l'hégémonie culturelle" sur l'éducation nationale comme l'a démontré JP Brighelli dans son livre). Ce serait plus logique par exemple d'observer un enseignant travailler en doublon pendant deux mois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Jenny Dim 24 Jan - 20:18
Ca dépend des formateurs, la plupart de mes formateurs étaient en poste dans le secondaire et avaient une décharge de quelques heures pour leurs cours à l'ESPE. Certains sont même dans des établissements pas faciles.
Ne généralisez pas.

Je pense aussi que le concours ne suffit pas à apprendre le métier.
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Dim 24 Jan - 20:20
madigoù a écrit:Moonie : je ne comprends pas non plus. C'est bien pourquoi mon avocate a envoyé ce recours en espérant une réponse.

Effectivement ton avocate doit creuser de ce côté-là. Si aucune faute professionnelle n' a été commise, tu dois réclamer un renouvellement. Ce serait inconcevable de licencier une personne pour incompatibilités d'humeur, si?
avatar
romain369
Niveau 1

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par romain369 Dim 24 Jan - 20:31
@ProvençalLeGaulois : oui vous avez raison, il y'a une année de stage dans l'ensemble de la fonction publique. Cependant dans les autres administrations de L'Etat, le taux de renouvellement ou de révocation à l'issue de cette année probatoire est extrêmement faible (peut-être de l'ordre de 0.5 ou 1%, bien loin des 10 15% de l'éduc nat, je n'ai pas les chiffres exacts....), il faut vraiment faire une énorme connerie!
avatar
Invité
Invité

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Invité Dim 24 Jan - 20:57
romain369 a écrit:@ProvençalLeGaulois : oui vous avez raison, il y'a une année de stage dans l'ensemble de la fonction publique. Cependant dans les autres administrations de L'Etat, le taux de renouvellement ou de révocation à l'issue de cette année probatoire est extrêmement faible (peut-être de l'ordre de 0.5 ou 1%, bien loin des 10 15% de l'éduc nat, je n'ai pas les chiffres exacts....), il faut vraiment faire une énorme connerie!

C'est peut-être parce que le métier est très dur et exige à la fois connaissances, psychologie, autorité... En gros tout à part le physique. Il n'y en a pas beaucoup des métiers comme ça...
avatar
moonie
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 7 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par moonie Dim 24 Jan - 21:02

Nous connaissons tous des titulaires dont on se demande pourquoi ils n'ont pas été licenciés. Une année ne prouve absolument rien. On tombe dans un bon établissement avec un tuteur bienveillant n'est pas pareil que de se retrouver avec les classes les plus pourries d'un établissement avec un tuteur (trice) difficile et exigeant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum