Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Celeborn Jeu 29 Oct 2015 - 16:21
Je vous donne la solution : c'est un professeur d'arts plastiques ou d'éducation musicale. Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par JPhMM Jeu 29 Oct 2015 - 16:43
Luigi_B a écrit:
So Vox a écrit:bon, je vous laisse, faut que j'aille acheter une console de jeux vidéo et les jeux de bowling, volley, tennis de table qui vont avec... je suis parée pour la rentrée  pale
Les élèves pourront pratiquer le "e-Sport" !

http://meta-media.fr/2015/10/22/egaming-5-raisons-de-sy-interesser-de-plus-pres.html
Nouvelles technologies.
Serious games.
Et innovation en même temps.

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Fifa-15-1006205153_ML

Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Enaeco
Vénérable

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Enaeco Jeu 29 Oct 2015 - 16:53
Luigi_B a écrit:
So Vox a écrit:bon, je vous laisse, faut que j'aille acheter une console de jeux vidéo et les jeux de bowling, volley, tennis de table qui vont avec... je suis parée pour la rentrée  pale
Les élèves pourront pratiquer le "e-Sport" !

http://meta-media.fr/2015/10/22/egaming-5-raisons-de-sy-interesser-de-plus-pres.html

Quand on voit le nombre de spectateurs des événements diffusés, les salaires et les structures professionnelles qui se développent, on pourrait bien y arriver !

Des pays asiatiques ont créé des "universités" dédiées à cet apprentissage tandis qu aux États-Unis unis, on propose des bourses pour créer des équipes universitaires, comme en basket ou d autres sports, rampe de lancement des futurs professionnels
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Oudemia Jeu 29 Oct 2015 - 16:54
Je viens de lire tout le fil et je suis :shock: affraid titanic

C'est aussi aux parents d'élèves actuellement en 4e (où est le 3e trimestre, au fait ?) qu'il faudrait montrer cet emploi du temps, ils pourraient utilement comparer.

Comme déjà dit, c'est encore pire que ce qu'on imaginait !
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par archeboc Jeu 29 Oct 2015 - 17:53
Celeborn a écrit:Je vous donne la solution : c'est un professeur d'arts plastiques ou d'éducation musicale. Very Happy

Attention, selon l'EdT, les élèves de la classe Z ont arts plastiques et éducation musicale respectivement le lundi de 11h15 à 12h15 et le mercredi de 11h15 à 12h15 (et ceci au trimestre 1 et 2).

Il y a évidemment un seul enseignant pour ces deux matières dans ce collège manifestement à 4x4 classes.

Or l'enseignant X, le mercredi de 11h15 à 12h15 a de l'AP au 2e trimestre. On pourrait dire que l'AP est dans le cours de l'enseignant, mais ne figure pas dans celui des élèves - mais non ! Il y a bien de l'AP dans l'EdT des élèves sur un autre créneau (et programmé sur l'année). De même, dans l'EdT des élèves figurent les créneaux d'EPI, et ils ont EPI le 2e trimestre sur le créneau d'éducation musicale, le lundi de 11h15 à 12h15. Et ces créneaux d'EPI n'apparaissent pas dans l'EdT de l'enseignant X.

Bref, je ne vois pas de cohérence entre l'EdT de l'enseignant (quelle que soit sa matière) et celui des élèves (quelle que puisse être leur classe).

D'où mon gros soupçon : c'est un EdT en papier crépon.
avatar
hobbit
Niveau 7

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par hobbit Jeu 29 Oct 2015 - 18:22
3 h d'anglais et 2,5 h d'espagnol par semaine. Et les maths ? 2,5 h.

L'impression que j'ai cette année d'enseigner une petite matière se confirme (pour faire un service complet j'ai 5 classes, je sature donc je fais peu de devoirs).

Vivement que je quitte ce navire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Lefteris Jeu 29 Oct 2015 - 18:31
Mais c'est un des buts non avoués,de maintenir les enseignants de force dans les établissements.
Une finalité qui repose sur elle-même, et non sur la poursuite d'un intérêt supérieur. Cette réforme économique se double d'une guerre idéologique menée contre les enseignants, leur statut, leur manière de travailler. Ca sera improductif, évidemment, car démotivant, créant des rancoeurs, mais l'essentiel pour la technostructure est dans le triomphe du "management".
Tout échec sera de toute manière nié par les concepteurs de ce monstre ou rejeté sur les seuls enseignants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 18:49
nesssnousss a écrit:
Aldri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui... Suspect

Normal puisque dans l'epi LCA on n'enseigne tout .... sauf le latin!

En maths, on nous conseille Pythagore et Thalès pour le LCA furieux

Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Bizardouille Jeu 29 Oct 2015 - 18:50
Il va kiffer mon CDE ! Avec mes problèmes de santé mes journées ne doivent pas avoir une amplitude de plus de 6h ! (meme si je tolere 6h30 pour pouvoir avoir une heure l'aprem par exemple). Très souvent j'ai une amplitude de 4h.
Et puis c'est sur ordre de 3 médecins : neurologue, médecin traitant et médecin du rectorat !
Youpitralalala....

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Al9
Al9
Niveau 10

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Al9 Jeu 29 Oct 2015 - 19:06
dami1kd a écrit:
nesssnousss a écrit:
Aldri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui... Suspect

Normal puisque dans l'epi LCA on n'enseigne tout .... sauf le latin!

En maths, on nous conseille Pythagore et Thalès pour le LCA furieux

Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).

Le nombre d'or ce n'est pas non plus Thalès et Pythagore ! C'est un complément intéressant de l'étude des racines carrées.
Perso, j'ai aussi une activité lié à l'HDA où je travaille le nombre d'or, la suite de Fibonacci mais ce n'est pas le coeur du cours.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par So Vox Jeu 29 Oct 2015 - 19:09
Bizardouille a écrit:Il va kiffer mon CDE ! Avec mes problèmes de santé mes journées ne doivent pas avoir une amplitude de plus de 6h ! (meme si je tolere 6h30 pour pouvoir avoir une heure l'aprem par exemple). Très souvent j'ai une amplitude de 4h.
Et puis c'est sur ordre de 3 médecins : neurologue, médecin traitant et médecin du rectorat !
Youpitralalala....

Ô c'est bon çaaa pour les EDT 2016 !! Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 3284587592
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 19:11
Al9 a écrit:
dami1kd a écrit:
nesssnousss a écrit:
Aldri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui... Suspect

Normal puisque dans l'epi LCA on n'enseigne tout .... sauf le latin!

En maths, on nous conseille Pythagore et Thalès pour le LCA furieux

Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).

Le nombre d'or ce n'est pas non plus Thalès et Pythagore ! C'est un complément intéressant de l'étude des racines carrées.
Perso, j'ai aussi une activité lié à l'HDA où je travaille le nombre d'or, la suite de Fibonacci mais ce n'est pas le coeur du cours.

Je répondais sur maths et EPI LCA, pas sur Thalès et Pythagore... Et j'ai bien conscience que ce n'est pas le coeur du cours, c'est pour cela que j'ai pris la précaution de dire que ce n'est pas loin d'un EPI LCA (et donc que ce n'en est pas -encore- un).
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Sheldon Jeu 29 Oct 2015 - 19:13
Un edt qui change tous les trimestres, c'est quand même un sacré travail pour l'adjoint !
De plus, si les horaires changent, comment faire pour les diverses activités que l'on peut avoir ???


Dernière édition par bigbang le Jeu 29 Oct 2015 - 19:23, édité 1 fois

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 29 Oct 2015 - 19:15
dami1kd a écrit:Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
A une nuance près : l'EPI ne peut pas se faire avec le professeur de grec ancien (l'EPI est pris sur le tronc commun). Wink

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par archeboc Jeu 29 Oct 2015 - 19:19
hobbit a écrit:3 h d'anglais et 2,5 h d'espagnol par semaine. Et les maths ? 2,5 h.

L'impression que j'ai cette année d'enseigner une petite matière se confirme (pour faire un service complet j'ai 5 classes, je sature donc je fais peu de devoirs).

Attention, dans l'EdT des élèves, il y a 1 EPI sur le cours de math au premier trimestre, et un autre au deuxième trimestre. C'est bien 3,5h devant élève, dont une heure de guignolade, que tu dois pouvoir reconvertir en vrai cours.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par archeboc Jeu 29 Oct 2015 - 19:20

Autre chose : avec 9 h.trimestres, soit 3 h.années hors plancher, cet enseignant X mange l'équivalent de la marge horaire d'une classe, et cela massivement pour des dédoublements d'EPI (7 sur 9), et le reste pour de l'AP.
Comme c'est un collège où il y a du latin, on se demande ce qui va rester pour les LV, SVT et PC.

Les horaires de français de la classe Y correspondent à ceux de 5e et 4e. C'est sans doute une classe de 5e, puisque les EPI ne correspondent pas aux intitulés de ceux de 4e.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par So Vox Jeu 29 Oct 2015 - 19:23
pour Bigbang : je propose le "Bidule 2016"
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 19:25
Luigi_B a écrit:
dami1kd a écrit:Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).
A une nuance près : l'EPI ne peut pas se faire avec le professeur de grec ancien (l'EPI est pris sur le tronc commun). Wink

Oui, oui, je le re-dis, ce n'est pas un EPI. Cependant, elle est aussi prof de Français, on doit bien pouvoir faire un lien avec l'Antigone qu'elle fait lire à ses élèves et le Sophocle qui y est joué (bon je triche là, car c'est l'Anouilh qu'elle travaille).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 29 Oct 2015 - 19:27
Ça tombe bien car, avec les EPI, on travaille la nouille.

Désolé. Embarassed

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
ysabel
ysabel
Devin

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par ysabel Jeu 29 Oct 2015 - 19:36
Faut afficher cela dans tous les collèges de France... beaucoup d'indécis risquent de devenir de farouches "contre".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
hobbit
Niveau 7

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par hobbit Jeu 29 Oct 2015 - 19:53
archeboc a écrit:Attention, dans l'EdT des élèves, il y a 1 EPI sur le cours de math au premier trimestre, et un autre au deuxième trimestre. C'est bien 3,5h devant élève, dont une heure de guignolade, que tu dois pouvoir reconvertir en vrai cours.
Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par archeboc Jeu 29 Oct 2015 - 20:01
hobbit a écrit:
archeboc a écrit:Attention, dans l'EdT des élèves, il y a 1 EPI sur le cours de math au premier trimestre, et un autre au deuxième trimestre. C'est bien 3,5h devant élève, dont une heure de guignolade, que tu dois pouvoir reconvertir en vrai cours.
Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?

Non au temps pour moi !

- Il y a 1h d'AP au premier trimestre, sur un créneau étiqueté "Math" au trimestre suivant : j'en déduis que c'est l'enseignant de mathématiques qui fait l'AP.
- Symétriquement, il y a 1h d'EPI au deuxième trimestre, "information, communication, citoyenneté", à la place d'un cours de math du 1er trimestre. Là aussi, j'en déduis que c'est le matheux qui s'y colle.

Les horaires planchers sont alors respectés. On a juste "stické" les cours de math avec un intitulé d'EPI ou avec l'AP.

Argh, non, en fait, j'oubliais les dédoublements : durant les EPI, certains enseignants viendront te voler une partie de tes élèves pour leur faire cours à ta place. Ou bien co-animation : tu auras un collègue qui révisera les statistiques pendant ton cours. C'est même cette solution qui seule semble respecter les textes, puisque tous les élèves de la classe doivent avoir leur 3h30 de math.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par nesssnousss Jeu 29 Oct 2015 - 20:34
dami1kd a écrit:
Le théâtre d'Epidaure s'y prête bien, mais en 3e...Je fais depuis quelques années un travail dessus en partenariat avec ma collègue de Grec (pour l'HdA). Ça lui permet de parler de Dyonisos et du théâtre Grec et à moi de parler du nombre d'or, exploitable à travers différents chapitres de 3e. On n'est pas loin d'un EPI LCA tout prêt (ce qu'elle m'a déjà réclamé).

Al9 a écrit:Le nombre d'or ... C'est un complément intéressant de l'étude des racines carrées.
Perso, j'ai aussi une activité lié à l'HDA où je travaille le nombre d'or, la suite de Fibonacci mais ce n'est pas le coeur du cours.

Comme Pythagore + Thalès = 4 semaines de 4h = 16h  
(les racines carrés sont hors programme en 2016)
C'est donc équivalent à un EPI semestriel de 1h :
1h pendant laquelle on fait cours normalement yesyes , (intro/leçon/exo/activités diverses en lien avec les thèmes qu'on veut : HDA par ex)

Le problème c'est que ces 2 chapitres seront traités en fil rouge sur le semestre (donc perte entre 2 séances "EPI")
et que les thèmes relèvent du programme de 3e(niveau qu'il faut préserver pour pouvoir préparer au mieux les élèves au Lycée  ) humhum
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Oudemia Jeu 29 Oct 2015 - 20:40
bigbang a écrit:Un edt qui change tous les trimestres, c'est quand même un sacré travail pour l'adjoint !
De plus, si les horaires changent, comment faire pour les diverses activités que l'on peut avoir ???
Ce n'est certainement pas la préoccupation la plus importante Evil or Very Mad


ysabel a écrit:Faut afficher cela dans tous les collèges de France... beaucoup d'indécis risquent de devenir de farouches "contre".
Oh que oui !

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 29 Oct 2015 - 20:49
hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 4 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 20:50
nesssnousss a écrit:
Comme Pythagore + Thalès = 4 semaines de 4h = 16h  

Chez vous peut-être... (*voir plus loin)

nesssnousss a écrit:
(les racines carrés sont hors programme en 2016)
1) "Définition de la racine carrée" p360 du projet de programmes cycles 2-3-4
2) L'argument "hors-programme" n'est plus recevable : "La pratique des mathématiques, en particulier les activités de recherche, amène les élèves à travailler sur des notions ou des objets mathématiques dont la maîtrise n’est pas attendue en fin de troisième (...) ; c’est aussi l’occasion d’enrichir leur culture scientifique."

nesssnousss a écrit:
C'est donc équivalent à un EPI semestriel de 1h :
1h pendant laquelle on fait cours normalement yesyes , (intro/leçon/exo/activités diverses en lien avec les thèmes qu'on veut : HDA par ex)

Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.

nesssnousss a écrit:
Le problème c'est que ces 2 chapitres seront traités en fil rouge sur le semestre (donc perte entre 2 séances "EPI")
* Nous y voilà : je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres.

nesssnousss a écrit:
et que les thèmes relèvent du programme de 3e(niveau qu'il faut préserver pour pouvoir préparer au mieux les élèves au Lycée  ) humhum
Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum