Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 16:50
nesssnousss a écrit:
Comme Pythagore + Thalès = 4 semaines de 4h = 16h  

Chez vous peut-être... (*voir plus loin)

nesssnousss a écrit:
(les racines carrés sont hors programme en 2016)
1) "Définition de la racine carrée" p360 du projet de programmes cycles 2-3-4
2) L'argument "hors-programme" n'est plus recevable : "La pratique des mathématiques, en particulier les activités de recherche, amène les élèves à travailler sur des notions ou des objets mathématiques dont la maîtrise n’est pas attendue en fin de troisième (...) ; c’est aussi l’occasion d’enrichir leur culture scientifique."

nesssnousss a écrit:
C'est donc équivalent à un EPI semestriel de 1h :
1h pendant laquelle on fait cours normalement yesyes , (intro/leçon/exo/activités diverses en lien avec les thèmes qu'on veut : HDA par ex)

Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.

nesssnousss a écrit:
Le problème c'est que ces 2 chapitres seront traités en fil rouge sur le semestre (donc perte entre 2 séances "EPI")
* Nous y voilà : je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres.

nesssnousss a écrit:
et que les thèmes relèvent du programme de 3e(niveau qu'il faut préserver pour pouvoir préparer au mieux les élèves au Lycée  ) humhum
Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Panta Rhei Jeu 29 Oct 2015 - 18:12
Bizardouille a écrit:Il va kiffer mon CDE ! Avec mes problèmes de santé mes journées ne doivent pas avoir une amplitude de plus de 6h ! (meme si je tolere 6h30 pour pouvoir avoir une heure l'aprem par exemple). Très souvent j'ai une amplitude de 4h.
Et puis c'est sur ordre de 3 médecins : neurologue, médecin traitant et médecin du rectorat !
Youpitralalala....

Même cas que toi, Bizardouille! Avec un allègement de service de 6 heures (donc 12 heures à "faire" que j'accepte de faire en 4 fois en dépit des 100 kilomètres A-R à condition -et ce dernier est et restera non négligeable de ne travailler QUE le matin -

A la lecture du document initial, je me dis que les CDE (et les adjoints en premier) doivent se dire in petto "mais c'est quoi ce bordel, comme si c'était pas déjà difficile de faire des edt, maintenant vous nous rajoutez des barrettes en plus, des semaines A et B etc...

Cette réforme - cette Réforme (car NVB aura fait -méfait- tant de choses en si peu de temps) est à proprement parler incroyable... impensable...

Comme beaucoup ici, PLUS jamais je ne voterai PS ou alors avec le bulletin de vote de ... je ne sais plus qui (Ronin?)

_________________
Signature:
ycombe
ycombe
Monarque

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par ycombe Jeu 29 Oct 2015 - 18:14
Luigi_B a écrit:
hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.
En effet.

@hobbit, quelle mauvaise foi. Quand on veut, on peut !

Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Archimède et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.

Corps, santé, bien être et sécurité contient «bien-être», ce qui contient toutes les récréations et la culture mathématique (comment être bien sans s'amuser de petits casse-têtes mathématiques régulièrement ? Impossible.) et contiendra donc l'étude en américain, la traduction et le  commentaire des œuvres de Martin Gardner (par exemple http://geofhagopian.net/papers/GARDNER01.pdf ) C'est un EPI LV Anglais+Math.

Voilà. Il suffit de demander.


Dernière édition par ycombe le Ven 30 Oct 2015 - 19:19, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Thalia de G Jeu 29 Oct 2015 - 18:36
Et la géographie antique, fondée sur de savants calculs, qu'en faites-vous ? bounce bounce bounce

À mon avis, il y a matière. Wink pingouin

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Dr Raynal Jeu 29 Oct 2015 - 18:48
J'ai en vue un remarquable (bien entendu) EPI SVT/Occitan/Allemand pas piqué des vers, mêlant la géologie des Pyrénées à la formulation occitane des termes géologiques dérivés de l'allemand. J'envisage comme production une "géol-parade" avec trémoussements telluriques, danses tectoniques et plumes dans le fondement. On invitera les pontes locaux, les animateurs de D8 et J. Lang. Ce sera post-laxatif au possible !


PS : j'ai renvoyé le document à tous les profs de mon établissement, pensant ouvrir certains yeux... que celui qui a des oreilles entende !


Dernière édition par Dr Raynal le Jeu 29 Oct 2015 - 19:04, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Lédissé Jeu 29 Oct 2015 - 18:50
Adri a écrit:Ah, c'est le prof d'arts pla qui fait l'EPI LCA, qui enseigne le latin en somme...Oui, oui, oui... Suspect
Oh oui, oh oui. Et puis des langues étrangères, aussi (laquelle, mieux vaut ne pas préciser, si ça se trouve plusieurs à la fois, c'est un même ensemble tout ça). Et puis de l'AP (mêmes initiales qu'Arts Plastiques, ce qui le qualifie automatiquement pour toutes les matières abordées à cette occasion, n'en doutons point). Et puis de la "communication" (c'est bien à ça que ça sert, les arts plastiques, non ? comme en lettres, ce qui compte, c'est le discours dans un texte).

L'idée d'avoir un emploi du temps avec cette tête et ces mentions d' "enseignements" l'an prochain me hérisse au plus haut point. Et me fait froid dans le dos pale

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Vieille etc._  Smile
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 29 Oct 2015 - 18:52
ycombe a écrit:Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Archimède et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.

J'avais fait ça à une époque. Basique mais rigolo.

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Ddd10

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 18:58
ycombe a écrit:
Luigi_B a écrit:
hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.
En effet.

@hobbit, quelle mauvaise foi. Quand on veut, on peut !

Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Aristote et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.

Corps, santé, bien être et sécurité contient «bien-être», ce qui contient toutes les récréations et la culture mathématique (comment être bien sans s'amuser de petits casse-têtes mathématiques régulièrement ? Impossible.) et contiendra donc l'étude en américain, la traduction et le  commentaire des œuvres de Martin Gardner (par exemple http://geofhagopian.net/papers/GARDNER01.pdf ) C'est un EPI LV Anglais+Math.

Voilà. Il suffit de demander.

Archimède, sans doute.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par nesssnousss Jeu 29 Oct 2015 - 19:33
dami1kd a écrit:Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.

par "normalement" j'entends "ce que l'on a l'habitude de faire"

dami1kd a écrit:Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.

il me semble que les repères de progressivité préconisent Thalès en 3e
Pythagore c'est à partir de la 4e mais si on veut un EPI "consistant" on peut le décaler en 3e quitte à descendre autres choses (probas pourquoi pas, il veulent qu'on attaque en 5e affraid ).

dami1kd a écrit: je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres

tu spirales, bravo ! mais "micro-chapitre" c'est 3 /4 séances d'affilées
Avec les heures EPI figées dans les EDT c'est 1h/semaine. Que peut-on faire alors ?

La rigidité tue toutes les bonnes intentions
Rendash
Rendash
Bon génie

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Rendash Jeu 29 Oct 2015 - 19:47
nesssnousss a écrit:
La rigidité tue toutes les bonnes intentions

Pas toujours professeur

_________________
Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
dandelion
dandelion
Vénérable

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dandelion Jeu 29 Oct 2015 - 19:48
Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par trompettemarine Jeu 29 Oct 2015 - 19:58
Ergo a écrit:
Ben2510 a écrit:Mais où sont les maths ?
Au troisième trimestre ?
Oh, tu exagères, il y en a 2h30 !
C'est bien suffisant pour apprendre à compter.

Faut pas phagocyter le développement durable !
Puis en maths, vous ferez du français.
Relisez votre Robine ! :diable:

https://www.neoprofs.org/t95486p300-le-live-tweet-d-intervention-de-florence-robine-devant-les-perdir-de-rouen-par-claire-gueville
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par dami1kd Jeu 29 Oct 2015 - 20:09
nesssnousss a écrit:
dami1kd a écrit:Alors, je ne suis pas normal : ce n'est pas ma façon de faire à chaque heure.

par "normalement" j'entends "ce que l'on a l'habitude de faire"

dami1kd a écrit:Pythagore et Thalès, des thèmes de 3e ? Même actuellement, ce n'est pas le cas.

il me semble que les repères de progressivité préconisent Thalès en 3e
Pythagore c'est à partir de la 4e mais si on veut un EPI "consistant" on peut le décaler en 3e quitte à descendre autres choses (probas pourquoi pas, il veulent qu'on attaque en 5e affraid ).

dami1kd a écrit: je traite déjà ces chapitres "en fil rouge". Du moins découpés en plusieurs micro-chapitres

tu spirales, bravo ! mais "micro-chapitre" c'est 3 /4 séances d'affilées
Avec les heures EPI figées dans les EDT c'est 1h/semaine. Que peut-on faire alors ?

La rigidité tue toutes les bonnes intentions

Je parle de ce que je fais actuellement, donc des programmes actuels et pas d'un projet d'EPI puisque j'ai répété que de toutes façons, ce n'en était pas un
ycombe
ycombe
Monarque

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par ycombe Ven 30 Oct 2015 - 19:22
dami1kd a écrit:
ycombe a écrit:
Luigi_B a écrit:
hobbit a écrit:Les EPI sur l'emploi du temps du premier trimestre, c'est bien "langues et cultures de l'antiquité" ainsi que "corps, santé, bien-être et sécurité" ? Comment faire des maths là-dedans ?
Je tiens à signaler hobbit pour mauvaise volonté affichée dans la mise en place de la réforme.
En effet.

@hobbit, quelle mauvaise foi. Quand on veut, on peut !

Langues et culture de l'antiquité contient évidemment TOUT le travail d'Euclide. Un EPI LC+Math contiendra donc l'étude des textes originaux d'Euclide, leur traduction et leur commentaire mathématique. Sans oublier Aristote et son travail sur le rapport de la circonférence au diamètre ainsi que sa méthode d'exhaustion qui préparera si bien l'intégration vue au lycée.

Corps, santé, bien être et sécurité contient «bien-être», ce qui contient toutes les récréations et la culture mathématique (comment être bien sans s'amuser de petits casse-têtes mathématiques régulièrement ? Impossible.) et contiendra donc l'étude en américain, la traduction et le  commentaire des œuvres de Martin Gardner (par exemple http://geofhagopian.net/papers/GARDNER01.pdf ) C'est un EPI LV Anglais+Math.

Voilà. Il suffit de demander.

Archimède, sans doute.
Comment as-tu deviné ? Razz

(J'ai fait la bourde de base).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
So Vox
So Vox
Niveau 7

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par So Vox Ven 30 Oct 2015 - 19:55
EPI et DGH

[img]Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Dhg_ep10[/img]
camamax
camamax
Niveau 2

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par camamax Ven 30 Oct 2015 - 20:10
Vu que chaque enfant doit faire au minimum 6EPI au cycle 4 dans les différentes catégories et sachent qu'il y a 10 disciplines différentes , chaque discipline n'est pas obligée de proposer deux EPI par an pour chacun des niveaux .
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège - Page 5 Empty Re: Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège

par Théoleprof Ven 30 Oct 2015 - 20:26
Dr Raynal a écrit:J'ai en vue un remarquable (bien entendu) EPI SVT/Occitan/Allemand pas piqué des vers, mêlant la géologie des Pyrénées à la formulation occitane des termes géologiques dérivés de l'allemand. J'envisage comme production une "géol-parade" avec trémoussements telluriques, danses tectoniques et plumes dans le fondement. On invitera les pontes locaux, les animateurs de D8 et J. Lang. Ce sera post-laxatif au possible !


PS : j'ai renvoyé le document à tous les profs de mon établissement, pensant ouvrir certains yeux... que celui qui a des oreilles entende !

Si tu as le document (ou une source pour l'imprimer), c'est avec plaisir (pour diffusion large, évidemment. a bon entendeur !)

Si j'ai lu correctement l'emploi du temps professeur proposé : pour cette classe au premier trimestre, sur les 14 semaines qu'il dure, on ne voit chaque élève que 7 heures. (Je compte que la mention SVT, ne me parlez pas d'EPI, merci, la lutte continue). Devrons-nous connaître les élèves de 11 classes avant Noël et les évaluer sur des notions précises ? Ai-je bien décripté l'emploi du temps proposé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum