- clodarNiveau 1
Bonsoir à tous !
Je viens d'obtenir le capes d'espagnol et je suis donc professeur d'espagnol stagiaire dès septembre prochain dans l'académie d'Amiens.
J'aurais mon résultats d'affectation le 16 août prochain. Ceci étant, je souhaiterais débuter ma carrière de NeoProf au collège.
Mais voilà, je suis un peu perdue avec cette réforme du collège...
Quelles sont les nouvelles entrées culturelles et notions au programme ? J'ai du mal avec ces termes de cycle 3 et cycle 4, termes qui n'ont jamais été mentionnés durant ma formation...
Sur ce forum, je cherche des professeurs néophytes et/ou plus expérimentés qui pourraient m'éclairer, m'aider à mieux comprendre cette satanée réforme du collège.
Collègues de toutes les académies, vos précieux conseils et éventuels questionnements sont les bienvenus sur ce post.
Bonne soirée.
Chloé.
Je viens d'obtenir le capes d'espagnol et je suis donc professeur d'espagnol stagiaire dès septembre prochain dans l'académie d'Amiens.
J'aurais mon résultats d'affectation le 16 août prochain. Ceci étant, je souhaiterais débuter ma carrière de NeoProf au collège.
Mais voilà, je suis un peu perdue avec cette réforme du collège...
Quelles sont les nouvelles entrées culturelles et notions au programme ? J'ai du mal avec ces termes de cycle 3 et cycle 4, termes qui n'ont jamais été mentionnés durant ma formation...
Sur ce forum, je cherche des professeurs néophytes et/ou plus expérimentés qui pourraient m'éclairer, m'aider à mieux comprendre cette satanée réforme du collège.
Collègues de toutes les académies, vos précieux conseils et éventuels questionnements sont les bienvenus sur ce post.
Bonne soirée.
Chloé.
- mafalda16Modérateur
Il faut que tu ailles lire les programmes. Commence par ça, et ensuite on peut en discuter ici, mais il me semble plus intéressant que tu commences par les lire toi même (Autant te prévenir tout de suite, c'est indigeste et pas follement drôle).
Le site de la réforme du collège en clair en propose une version: http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes
Le site de la réforme du collège en clair en propose une version: http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/nouveaux-programmes-de-langues-vivantes
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- AdriGrand Maître
En collège, la Lv2 n' est enseignée que sur le cycle 4 (5-4-3e).
Le cycle 3 se termine au collège avec la 6e (où ne s'enseigne que la LV1, en principe l' anglais, sauf exceptions de plus en plus rares :qq LV1 d' autres langues ou qq bilangues)
Le cycle 3 se termine au collège avec la 6e (où ne s'enseigne que la LV1, en principe l' anglais, sauf exceptions de plus en plus rares :qq LV1 d' autres langues ou qq bilangues)
- clodarNiveau 1
Oui ça y'est je les ai lus, ça pour être indigeste c'est indigeste ! Merci pour vous premières réponses Mafalda et Adri c'est plaisant de ne pas se sentir seule, pas facile et stressant de débuter...
Si je comprends bien, les entrées culturelles du palier 1 "Modernité et Tradition" et du palier 2 "L'ici et l'ailleurs" disparaissent au profit des notions culturelles "langages, école et société, voyages et migrations et rencontres avec d'autres cultures" (cycle 4 - 5/4/3e).
En revanche, nous ne pouvons pas exploiter les notions culturelles "la personne et la vie quotidienne , repères géographiques, historiques et culturels, l'imaginaire" (réservé cycle 3/6ème)...
C'est cela ?
Si je comprends bien, les entrées culturelles du palier 1 "Modernité et Tradition" et du palier 2 "L'ici et l'ailleurs" disparaissent au profit des notions culturelles "langages, école et société, voyages et migrations et rencontres avec d'autres cultures" (cycle 4 - 5/4/3e).
En revanche, nous ne pouvons pas exploiter les notions culturelles "la personne et la vie quotidienne , repères géographiques, historiques et culturels, l'imaginaire" (réservé cycle 3/6ème)...
C'est cela ?
- mafalda16Modérateur
C'est l'idée. Mais si tu regardes tout ça avec un peu de distance et de malice, "la personne et la vie quotidienne" rien ne t'empêche d'en faire une séquence et de le traiter sous l'angle de 'la rencontre avec l'autre" ou bien "école et société". Il ne faut pas t'enfermer dans les entrées culturelles, elles sont suffisamment larges pour que tu puisses y faire des choses très variées. Il faudra simplement avoir réfléchir (pour l'année de stage) à comment tu pourras justifier ton choix face aux questions de l'espé, tuteur, IPR...
Si tu as besoin de quelques trucs pour démarrer l'année n'hésite pas.
Si tu as besoin de quelques trucs pour démarrer l'année n'hésite pas.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- CatalunyaExpert spécialisé
Nous accueillons un stagiaire dans l'académie d'Amiens à la rentrée, seras-tu l'heureuse élue?
- clodarNiveau 1
De quel établissement s'agit-il ?
- clodarNiveau 1
Et merci Mafalda16, je n'hésiterais pas à revenir vers toi pour avoir de précieux conseils.
- CatalunyaExpert spécialisé
MPclodar a écrit:De quel établissement s'agit-il ?
- clodarNiveau 1
Il faut encore que j'écrive 2 messages sur le forum pour pouvoir répondre à ton MP :p
- marilynsaddictNiveau 6
j'allais te conseiller comme Mafalda. Une lecture des programmes et une petite synthèse sur une fiche pour savoir. Tu verras les entrées culturelles sont bien assez larges pour y faire rentrer ce que tu veux. Les contenus grammaticaux sont eux aussi assez larges puisqu'on doit faire du spiralaire sur tout le cycle...
- clodarNiveau 1
Oui merci marilynaddict. C'est vrai qu'en relisant les entrées, je me suis rendue compte qu'elles coincidaient avec les anciennes en laissant une plus grande marge de manoeuvre.
Je peux quand même continuer à me baser sur mon super BO n°6/25 août 2005 pour tout ce qui concerne les compétences culturelles, lexicales, grammaticales et phonologiques.
Bonne journée.
Je peux quand même continuer à me baser sur mon super BO n°6/25 août 2005 pour tout ce qui concerne les compétences culturelles, lexicales, grammaticales et phonologiques.
Bonne journée.
- marilynsaddictNiveau 6
euh non... il vaut mieux que tu prennes appui sur les nouveaux textes, en inspection on risque de te le reprocher....
Les nouveaux programmes prennent davantage appui sur le socle (qui a d'ailleurs lui aussi été remodelé), ce que ne faisaient pas l'ancien BO. D'autant plus que les compétences de ce texte dont tu parles était basées sur une progression par niveau (=par classe donc) alors que là, il faut fonctionner avec l'idée d'avancer sur un progression par cycle.
Donc si y'a des nouveaux textes, et c'est le cas, les programmes ayant été édités en Novembre 2015 soit 10 ans après le texte que tu mentionnes, tu dois t'appuyer et baser tes cours sur les nouveaux textes et pas sur les anciens.
Les nouveaux programmes prennent davantage appui sur le socle (qui a d'ailleurs lui aussi été remodelé), ce que ne faisaient pas l'ancien BO. D'autant plus que les compétences de ce texte dont tu parles était basées sur une progression par niveau (=par classe donc) alors que là, il faut fonctionner avec l'idée d'avancer sur un progression par cycle.
Donc si y'a des nouveaux textes, et c'est le cas, les programmes ayant été édités en Novembre 2015 soit 10 ans après le texte que tu mentionnes, tu dois t'appuyer et baser tes cours sur les nouveaux textes et pas sur les anciens.
- clodarNiveau 1
Ah oui, bon alors faut que je me plonge plus intensément dans le le BO n°11...
Ça promet pour la rentrée... C'est vraiment pas facile quand on a pas encore été formé sur la réforme du collège.
Les textes que tu mentionnes apparaissent bien sur ce BO là ?
Ça promet pour la rentrée... C'est vraiment pas facile quand on a pas encore été formé sur la réforme du collège.
Les textes que tu mentionnes apparaissent bien sur ce BO là ?
- marilynsaddictNiveau 6
oui il y a les programmes du cycle 4 dans ce BO, tu verras y'a tout ce qu'il faut traiter en termes de compétences, socle et aspects linguistiques. Le cycle 3 ne te concerne pas puisqu'il s'agit des classes de CM1-CM2-6e et qu'en espagnol, vous n'enseignez qu'à partir de la 5e, donc du cycle 4.
Tu devrais aussi lire les ressources d'accompagnement au programme, qui expliquent bien comme les programmes doivent être mis en place : http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Tu devrais aussi lire les compétences du socle (trouvable facilement sur Eduscol ou via notre ami Google) et savoir ce qu'est un EPI (tu devras surement participer à l'un d'entre eux pendant l'année) et en quoi consiste l'AP.
C'est très bizarre qu'on vous ait pas parlé de la réforme en formation. Je me rappelle quand j'ai passé le CAPES, il y avait la réforme du lycée et les programmes changeaient et on nous avait formé sur les 2 programmes (les anciens et les nouveaux).
Tu devrais aussi lire les ressources d'accompagnement au programme, qui expliquent bien comme les programmes doivent être mis en place : http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
Tu devrais aussi lire les compétences du socle (trouvable facilement sur Eduscol ou via notre ami Google) et savoir ce qu'est un EPI (tu devras surement participer à l'un d'entre eux pendant l'année) et en quoi consiste l'AP.
C'est très bizarre qu'on vous ait pas parlé de la réforme en formation. Je me rappelle quand j'ai passé le CAPES, il y avait la réforme du lycée et les programmes changeaient et on nous avait formé sur les 2 programmes (les anciens et les nouveaux).
- Questions professeur contractuel d'espagnol collège et lycée
- Conseils, ressources, pour professeur stagiaire au collège
- Europe 1, la réforme du collège, vue par un professeur de langue
- DNL Espagnol Section Européenne par professeur d'espagnol?
- Exemple d'emploi du temps d'un professeur avec la réforme du collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum