- ElyasEsprit sacré
moonie a écrit:Elyas a écrit:moonie a écrit:Pourquoi le PS ne séduit plus?
Le PS donne comme mission à l'école de créer du lien social au détriment du savoir, qui jusque ici fédérait enseignants,parents et société. Le savoir est relégué au second plan des priorités. Or le cour magistral et la sélection par la note fondaient l'école. Ce nivellement prôné par le PS ne sert pas l'égalité mais s'inscrit dans une logique démagogique. Sans sélection et sans effort, point de mérite.
Je ne vois pas pourquoi tu parles du cours magistral ici. Je trouve ça étonnant surtout que la profession, malgré ce qu'elle dit, a elle-même abandonné le cours magistral (certes, on l'y a incité mais franchement, peu de gens font réellement du cours magistral et c'est encore plus vrai au collège). Bon, après, il faudrait définir ce qu'est un cours magistral dans les discours des gens qui le citent (on pourrait avoir des surprises) mais je ne vois pas le rapport avec le sujet. La notion d'enseignement explicite et explicité serait plus intéressant, non ?
Le rôle de l'école s'est dilué dans un grand fourre-tout. Remettre les savoirs fondamentaux au centre serait intelligent.
Sans te contredire, il faudrait déjà définir ce que sont les savoirs fondamentaux. Ensuite, là, on voit bien que ce n'est pas le cours magistral le problème. Avec ton explication, c'est plus clair pour moi
Un point : je pratique le cours magistral, donc ce n'est pas une attaque contre le magistral ce que je te demandais.
- ElyasEsprit sacré
Tangleding a écrit:C'est pourtant ce qu'indiquaient nettement les derniers sondages que l'on a vu fleurir sur le vote enseignant, suite à la parution du décret et de l'arrêté du 19 mai. Depuis la politique du MEN ne s'est pas infléchie, on voit mal pourquoi les collègues changeraient d'avis.
Mais nous verrons cela après les élections. Et certes de mon côté je ne ménagerai pas mes effort pour amplifier la baffe du PS, histoire d'y donner un coup de pouce. Mais c'est plus par éthique de l'action que parce que je pense ces efforts (au demeurant pour moi peu couteux) indispensables.
N'étant pas issu d'un milieu de gauche et n'ayant jamais voté PS, je peux comprendre. Mais j'ai comme un gros doute.
- souslapluieNiveau 6
les enseignants voteront peut-être encore majoritairement PS dans un duel PS/FN, si le cas se présente. Sinon, et même en cas de triangulaire, je pense que l'abstentionnisme sera fort. La politique menée depuis 2012 et en particulier ces deux dernières années a fait vraiment trop de dégât. Mais c'est parfaitement justifié à mon sens, ce parti est clairement converti au dogme libéral et le montre un peu plus chaque jour. Il reste quelques petites marqueurs de gauche comme le mariage pour tous mais ces réformes sociétales ne parviennent plus à cacher la vraie nature de ce parti. Les récents évènements lors du CCE d'Air France l'ont fait apparaître, une fois de plus, au grand jour.
- moonieNiveau 9
Nous sommes d'accord: le socle est le savoir. L'excellence ne doit pas être considérée comme une menace d'inégalités.
- ElyasEsprit sacré
moonie a écrit:Nous sommes d'accord: le socle est le savoir. L'excellence ne doit pas être considérée comme une menace d'inégalités.
Bah vi ! Mais je ne vais pas continuer, on risque d'entrer dans une polémique terrible sur certaines choses comme facteur de l'échec de l'école actuellement.
- moonieNiveau 9
Le débat risque de montrer que le ps voit l'inégalité dans l'environnement.Se dépasser ne fait pas partie du vocabulaire socialiste.
- User17706Bon génie
Assurément. Remarquons tout de même, pour être juste, que je ne pense pas que, si votre collègue rédigeait l'acte d'accusation, il le rédigerait exactement en ces termes ("il fait du français en cours de français"). Je pense que c'est ce qu'entendait souligner Rosanette en disant que c'était invraisemblable (de fait, ça l'est). Que ce soit ce que vous retenez de l'accusation, en revanche, c'est vraisemblable; mais ça veut dire que la nature exacte du désaccord ou du procès en intention qui vous a été fait nous est cachée par ce compte-rendu.Pierre-Henri a écrit:Pour beaucoup de gens au PS, je suis donc un facho parce que je fais du français en cours de français. On peut quand même s'interroger sur les capacités de réflexion d'un mouvement politique qui parvient à de telles conclusions, non ?
- AshtrakFidèle du forum
PauvreYorick a écrit:Assurément. Remarquons tout de même, pour être juste, que je ne pense pas que, si votre collègue rédigeait l'acte d'accusation, il le rédigerait exactement en ces termes ("il fait du français en cours de français").Pierre-Henri a écrit:Pour beaucoup de gens au PS, je suis donc un facho parce que je fais du français en cours de français. On peut quand même s'interroger sur les capacités de réflexion d'un mouvement politique qui parvient à de telles conclusions, non ?
N'est-ce pas ?
J'avais un ami dont le père disait : 'Si tu réfléchis deux minutes, tu ne votes pas à gauche ; si tu réfléchis cinq minutes, tu ne votes pas à droite ; si t'es hon tu votes aux extrêmes et si t'es vieux, tu votes selon tes intérêts. Bref, aller voter, c'est être successivement hon, de gauche, de droite, abstentionniste et vieux" Et il concluait par un "la démocratie c'est pour les abrutis".
Je précise qu'il était anarchiste
_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
- So VoxNiveau 7
Ashtrak a écrit:PauvreYorick a écrit:Assurément. Remarquons tout de même, pour être juste, que je ne pense pas que, si votre collègue rédigeait l'acte d'accusation, il le rédigerait exactement en ces termes ("il fait du français en cours de français").Pierre-Henri a écrit:Pour beaucoup de gens au PS, je suis donc un facho parce que je fais du français en cours de français. On peut quand même s'interroger sur les capacités de réflexion d'un mouvement politique qui parvient à de telles conclusions, non ?
N'est-ce pas ?
J'avais un ami dont le père disait : 'Si tu réfléchis deux minutes, tu ne votes pas à gauche ; si tu réfléchis cinq minutes, tu ne votes pas à droite ; si t'es hon tu votes aux extrêmes et si t'es vieux, tu votes selon tes intérêts. Bref, aller voter, c'est être successivement hon, de gauche, de droite, abstentionniste et vieux" Et il concluait par un "la démocratie c'est pour les abrutis".
Je précise qu'il était anarchiste
Tin... je suis juste avant "vieux"...
ouf !
...ah non, y'a "et"...
- souslapluieNiveau 6
Si on vote à gauche, on est "hon" ?
- So VoxNiveau 7
souslapluie a écrit:Si on vote à gauche, on est "hon" ?
ouuhh... y'en a qui vont pas être hontents ^^
- User17706Bon génie
C'est compliqué toutes ces histoires. Si quelqu'un me dit qu'il est de droite, je n'en déduis pas qu'il vote PS. Mais s'il me dit qu'il vote PS, je suis tenté d'en déduire qu'il est de droite
- Pierre-HenriHabitué du forum
PauvreYorick a écrit:
Assurément. Remarquons tout de même, pour être juste, que je ne pense pas que, si votre collègue rédigeait l'acte d'accusation, il le rédigerait exactement en ces termes ("il fait du français en cours de français"). Je pense que c'est ce qu'entendait souligner Rosanette en disant que c'était invraisemblable (de fait, ça l'est). Que ce soit ce que vous retenez de l'accusation, en revanche, c'est vraisemblable; mais ça veut dire que la nature exacte du désaccord ou du procès en intention qui vous a été fait nous est cachée par ce compte-rendu.
On peut présenter les choses ainsi, c'est vrai : un désaccord portant sur la définition de la discipline. A constater l'évolution de la filière littéraire depuis cette époque, cependant, les faits m'ont donné raison. Nous avons subi un mouvement qui a retiré à la discipline sa substance. S'il avait fallu suivre ces programmes des années 2000, nous aurions fait du français sans français -- une discipline privée de son terreau culturel, et réduite à un acte de communication désincarné. Égalitaire (ou perçue comme telle), mais sans substance, sans chair, sans portée humaine, sans rien. Nous avons, à cette époque, subi un assaut violent qui nous a obligés à extirper le cœur de notre discipline.
Donc oui, de mon côté, j'estimais que les programmes me forçaient à trahir ma discipline. Ils étaient des programmes d'anti-français, et surtout de contre-littérature, destinés à la ridiculiser, à la rabaisser, à lui retirer toute hauteur de vue. Il me suffit de constater les ravages causés et l'état actuel de la discipline pour constater que j'étais dans le bon camp. Hélas.
- dami1kdHabitué du forum
Tangleding a écrit:Je pense que tu fais erreur et que cela va au delà des seuls enseignants, les parents ne sont pas plus dupes...Elyas a écrit:Une remarque : une vaste partie de l'appareil socialiste est composée d'enseignants. Sans vouloir la jouer mauvaise langue, je doute que le vote enseignant se détourne du PS aussi massivement que vous le dîtes. Ce sera les plus militants contre la réforme du collège qui ne voteront plus PS. Les autres, je ne sais pas.
Dans mon collège, à part la poignée de militants contre la réforme, un seul nous reproche de sanctionner le PS aux régionales, un ancien. Sinon qu'il s'agisse des militants (qui ne l'étaient pas avant le projet, à part moi) ou de ceux que le MEN qualifie d'attentistes, ils ne se bousculent pas pour défendre ces dingues.
En outre il faut bien voir que nombre de ces militants contre ce projet de réforme ne sont pas du tout des collègues ultra militants/syndiqués/politisés. Mais comment le PS s'imagine t il qu'un enseignant de LC (et de LM par le jeu des mutations forcés que va entrainer la réforme), de technologie, d'allemand, puisse être assez fou pour voter pour le parti qui va le contraindre à muter ?
Assurément, je peux vous dire qu'il y en aura. J'en connais quelques-uns. Ils sont mêmes encore plus fous que ce que vous pouvez imaginer d'eux : ils feront partie des formateurs réforme de mon académie. Oui, oui. Des profs de LC et des profs de Techno (je n'en connais pas en Allemand, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas...). Et bien évidemment encore plus nombreux en LM.
- ElyasEsprit sacré
dami1kd a écrit:Tangleding a écrit:Je pense que tu fais erreur et que cela va au delà des seuls enseignants, les parents ne sont pas plus dupes...Elyas a écrit:Une remarque : une vaste partie de l'appareil socialiste est composée d'enseignants. Sans vouloir la jouer mauvaise langue, je doute que le vote enseignant se détourne du PS aussi massivement que vous le dîtes. Ce sera les plus militants contre la réforme du collège qui ne voteront plus PS. Les autres, je ne sais pas.
Dans mon collège, à part la poignée de militants contre la réforme, un seul nous reproche de sanctionner le PS aux régionales, un ancien. Sinon qu'il s'agisse des militants (qui ne l'étaient pas avant le projet, à part moi) ou de ceux que le MEN qualifie d'attentistes, ils ne se bousculent pas pour défendre ces dingues.
En outre il faut bien voir que nombre de ces militants contre ce projet de réforme ne sont pas du tout des collègues ultra militants/syndiqués/politisés. Mais comment le PS s'imagine t il qu'un enseignant de LC (et de LM par le jeu des mutations forcés que va entrainer la réforme), de technologie, d'allemand, puisse être assez fou pour voter pour le parti qui va le contraindre à muter ?
Assurément, je peux vous dire qu'il y en aura. J'en connais quelques-uns. Ils sont mêmes encore plus fous que ce que vous pouvez imaginer d'eux : ils feront partie des formateurs réforme de mon académie. Oui, oui. Des profs de LC et des profs de Techno (je n'en connais pas en Allemand, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas...). Et bien évidemment encore plus nombreux en LM.
Je connais énormément de formateurs qui sont professeurs de technologie, aussi, et pour la réforme.
- TangledingGrand Maître
S'imaginer que les formateurs représentent la majorité des collègues, comment dire... Si tous les enseignants militants PS sont formateurs on comprend que le PS ait du mal à avoir une juste vision de l'état d'esprit des enseignants et de leurs intentions de vote.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- ElyasEsprit sacré
Tangleding a écrit:S'imaginer que les formateurs représentent la majorité des collègues, comment dire... Si tous les enseignants militants PS sont formateurs on comprend que le PS ait du mal à avoir une juste vision de l'état d'esprit des enseignants et de leurs intentions de vote.
Ce n'est pas ce que Dami1kd et moi disons
- dami1kdHabitué du forum
Tangleding a écrit:S'imaginer que les formateurs représentent la majorité des collègues, comment dire... Si tous les enseignants militants PS sont formateurs on comprend que le PS ait du mal à avoir une juste vision de l'état d'esprit des enseignants et de leurs intentions de vote.
Excusez-moi, mais le contraire d'"aucun" n'est pas "tous". Vous sous-entendez qu'aucun prof de LC, Techno, etc... n'est assez fou pour (...), je réponds simplement qu'il en existe. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient majoritaires.
- TangledingGrand Maître
On peut peut-être se tutoyer, entre collègues ?
Soit, ma formulation était rhétorique : ce que je veux dire, c'est que le réforme va toucher dans leur poste ou dans leur discipline un grand nombre de collègues, et beaucoup de collègues vont réagir sans doute en raison d'une motivation personnelle davantage que par convictions syndicales/militantes/politiques.
Pour tout vous dire je pense même que nombre de collègues ont été blessés affectivement par la façon de procéder du MEN, plus encore que par la politique entreprise. En ce sens, je pense que même un recul du MEN ne suffirait plus à récupérer la totalité des votes perdus.
Le hic pour le PS, c'est que même dans la population, la réforme ne passe pas. Or sans doute le PS a-t-il pensé jouer les parents contre les profs. Ils n'auront réussi qu'à jouer la FCPE contre les syndicats enseignants hors SGEN & UNSA, sans se rendre compte que la FCPE est infiniment moins représentative des parents que les syndicats de l'intersyndicale ne le sont des enseignants.
En ce moment le PS espère récupérer les banlieues, un peu grossièrement. Mais dans les banlieues aussi il y a des parents de collégiens, et j'ai l'impression qu'ils ont le sentiment au moins diffus (sinon clair) que NVB se contrefout d'eux et que sa réforme s'apprête à étouffer - avec peut-être les meilleures intentions du monde, mais sûrement aussi de basses intentions comptables - les maigres chances de s'en sortir qu'ont leurs enfants.
Soit, ma formulation était rhétorique : ce que je veux dire, c'est que le réforme va toucher dans leur poste ou dans leur discipline un grand nombre de collègues, et beaucoup de collègues vont réagir sans doute en raison d'une motivation personnelle davantage que par convictions syndicales/militantes/politiques.
Pour tout vous dire je pense même que nombre de collègues ont été blessés affectivement par la façon de procéder du MEN, plus encore que par la politique entreprise. En ce sens, je pense que même un recul du MEN ne suffirait plus à récupérer la totalité des votes perdus.
Le hic pour le PS, c'est que même dans la population, la réforme ne passe pas. Or sans doute le PS a-t-il pensé jouer les parents contre les profs. Ils n'auront réussi qu'à jouer la FCPE contre les syndicats enseignants hors SGEN & UNSA, sans se rendre compte que la FCPE est infiniment moins représentative des parents que les syndicats de l'intersyndicale ne le sont des enseignants.
En ce moment le PS espère récupérer les banlieues, un peu grossièrement. Mais dans les banlieues aussi il y a des parents de collégiens, et j'ai l'impression qu'ils ont le sentiment au moins diffus (sinon clair) que NVB se contrefout d'eux et que sa réforme s'apprête à étouffer - avec peut-être les meilleures intentions du monde, mais sûrement aussi de basses intentions comptables - les maigres chances de s'en sortir qu'ont leurs enfants.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- RoninMonarque
Des propos très intéressants à ce sujet de Malek Boutih et Finkelkraut hier sur BFM tv. Il doit pas avoir des masses de potes au PS d'ailleurs cet homme.
_________________
- TangledingGrand Maître
Salut Ronin, peux-tu nous résumer cela en quelques mots ?
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- RoninMonarque
Boutih est clairement un homme de gauche, un vrai républicain. Et Finkelkraut a parlé, calmement, de l’École, de l'intégration. Ils ne se sont pas bouffés le nez, ont exprimé des désaccords mais en s'écoutant. C'était calme, posé, les choses étaient dites franchement et c'est tellement rare. Boutih très critique sur le PS au pouvoir, lucide sur les lacunes du PS. Finkelkraut disant à Boutih qu'il faudrait plus d'homme comme lui à gauche, que ça le réconcilierait avec la gauche. Boutih avouant avoir un complexe d'infériorité intellectuel et être ému des propos de Finkelkraut. Un bel hommage sur l’École des deux hommes.
A voir sur BFM replay, c'était le face à face d'hier arbitré par Appoline de Malherbe.
A voir sur BFM replay, c'était le face à face d'hier arbitré par Appoline de Malherbe.
_________________
- TangledingGrand Maître
J'ai toujours respecté Boutih, c'est quelqu'un d'intelligent et droit, je n'ai pas compris qu'Hollande ait placé tant d'imbéciles dans son gouvernement et n'ait pas choisi quelqu'un comme Boutih, qui effectivement me réconcilierait avec le PS, bien plus que les comiques abstentio-frondeurs.
Peut-être Hollande l'a-t-il laissé de côté en raison de sa droiture, justement...
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- RoninMonarque
Oui. Je pense qu'un homme comme Boutih ne fera pas une grande carrière justement parce qu'il n'a pas sa langue dans sa poche et il est honnête. Finkelkraut a dit de lui "Vous n'êtes pas dans le déni de réalité" c'est bien pour ça qu'il dérange...
_________________
- dandelionVénérable
Etre dans le déni de réalité, c'est le critère numéro un de recrutement au PS il faut croire
Si comme moi vous aviez écouté Sapin sur France Inter ce matin, vous vous diriez que le problème va bien au delà de l'éducation. L'entendre expliquer que ce n'était pas de la faute de l'état si les impôts locaux augmentaient, mais uniquement dû à des problèmes de gestion locale, ou alors feindre de ne pas vraiment comprendre que oui, il était absurde d'adresser un courrier à chacun des contribuables dont les impôts avaient diminué, car cela était coûteux et inutile, ça n'aidait pas à commencer la journée du bon pied.
Et cette condescendance, ce mépris pour les gens, cette persistance à affirmer que non, c'est vous qui êtes dans le faux, que tout ce que vous expérimentez, voyez, constatez est faux, qu'eux seuls détiennent la vérité
En plus, je n'ai pas oublié Strauss-Kahn. Je n'ai jamais voté PS au premier tour, et je ne voterai plus pour eux au deuxième tour. Et je ne serai pas la seule.
Si comme moi vous aviez écouté Sapin sur France Inter ce matin, vous vous diriez que le problème va bien au delà de l'éducation. L'entendre expliquer que ce n'était pas de la faute de l'état si les impôts locaux augmentaient, mais uniquement dû à des problèmes de gestion locale, ou alors feindre de ne pas vraiment comprendre que oui, il était absurde d'adresser un courrier à chacun des contribuables dont les impôts avaient diminué, car cela était coûteux et inutile, ça n'aidait pas à commencer la journée du bon pied.
Et cette condescendance, ce mépris pour les gens, cette persistance à affirmer que non, c'est vous qui êtes dans le faux, que tout ce que vous expérimentez, voyez, constatez est faux, qu'eux seuls détiennent la vérité
En plus, je n'ai pas oublié Strauss-Kahn. Je n'ai jamais voté PS au premier tour, et je ne voterai plus pour eux au deuxième tour. Et je ne serai pas la seule.
- Les mises à jour du site "Vive la vie moderne !" de Luigi B.
- Comment sont traités les enseignants qui décrochent...
- La formation continue des enseignants au Québec, comment ça marche ?
- [Recherche] Comment se détermine la "valeur professionnelle" des enseignants ?
- [Café pédagogique] Comment la réforme du lycée a aggravé les conditions de travail des enseignants
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum