- henrietteMédiateur
Pour devenir enseignant au Québec, douze compétences à acquérir et maintenir
Les Canadiens réservent une vingtaine de rendez-vous annuels à la formation des enseignants. Cette remise à niveau est une obligation, mais elle n’est pas vraiment contrôlée. Cependant, l’immense majorité des enseignants joue le jeu.
Les journées pédagogiques sont sans aucun doute les jours d’école préférés des petits Québécois ! Elles s’échelonnent tout au long de l’année et rythment le calendrier scolaire. Synonyme de congés pour les élèves, cette vingtaine de rendez-vous annuels est en partie réservée à la formation des enseignants. En bref, pendant que les gamins font la grasse matinée, leurs profs bûchent.
Car pour devenir enseignant au Québec, il faut acquérir, mais aussi maintenir à jour 12 compétences professionnelles. On retrouve parmi celles-ci l’art de communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, mais aussi d’adapter ses interventions aux besoins et caractéristiques de chaque élève, ou encore de coopérer avec l’équipe pédagogique. Les professeurs québécois s’engagent également dans une démarche de développement professionnel.
https://www.la-croix.com/amp/1201044650
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ZagaraGuide spirituel
Au moins, c'est sur le temps école et non pendant les vacances.
- Obligation de formation continue pour tous les enseignants, et formation initiale en Espé assurée par : universitaires, enseignants, inspecteurs, cde et associations
- Enquête sur la formation continue au numérique des enseignants du second degré
- Rapport sur la formation continuée et continue des enseignants, préconisations
- La Cour des Comptes épingle la formation continue des enseignants.
- Formation continue: quelles pistes pour les enseignants en France ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum