- ErgoDevin
- CNFANiveau 10
Je crois déjà qu'une partie de l'EMC peut être pris en charge par le CPE!*Fifi* a écrit:Ben si, dans une discipline. Le CPE me paraît pas être un prof d'une quelconque discipline.Ergo a écrit:L'AP ? Ce n'est pas normalement quelque chose de méthodologique transférable dans toutes les disciplines ?*Fifi* a écrit:Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes deniveauxbesoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !
Mais est-ce vraiment possible ? Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
(je ne voulais pas dire que l'AP était fléchée sur une discipline en particulier, désolée de la confusion).
- CNFANiveau 10
Du français pardi ! Le CPE parle français, il est donc à même de l'enseigner...Cath a écrit:@CNFA : Mais enseigner quoi ?
- ElyasEsprit sacré
CNFA a écrit:Si, le CPE est maintenant habilité à enseigner dans les dispositifs que sont l'AP et les EPI (je ne sais plus où ça apparaît) et il va enseigner "autrement"! Il est des mantras - le "enseigner autrement" en est un - qui permettent de faire tout et n'importe quoi!*Fifi* a écrit:Il y a des chefs qui aiment vraiment s'amuser...CNFA a écrit:L'AP dans la réforme est prise sur les heures de cours mais si le CDE décide que les élèves doivent être mélangés en groupes deniveauxbesoin, ils doit mettre les heures en barrettes. Chez nous, on nous a vendu avant les vacances, une organisation avec les heures en barrettes pour le français, pour les maths et des intervenants autres que des profs de français notamment le prof doc et le CPE. Ils feront "notre" programme mais "autrement" !
Mais est-ce vraiment possible ? Le CPE n'est pas un prof' et ne peut pas faire un cours (AP ou pas, ça reste une heure dédiée à telle ou telle matière).
Le mantra "cours traditionnel" peut subir le même type de sentence car derrière cette expression, on peut faire tout et n'importe quoi.
- CNFANiveau 10
D'ailleurs, je n'ai pas employé l'expression "cours traditionnel" mais j'ai encore en travers de la gorge le fait que les 6è feront de l'AP français avec le CPE!
- CathEnchanteur
C'est une blague ?CNFA a écrit:Du français pardi ! Le CPE parle français, il est donc à même de l'enseigner...Cath a écrit:@CNFA : Mais enseigner quoi ?
Vous n'allez pas laisser passer ça, j'espère...
Et qui va faire le boulot du cpe ? Un prof en epi ?
- CelebornEsprit sacré
Isis39 a écrit:Celeborn a écrit:arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.
S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.
Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.
Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".
Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?
4h30 de français en 6e. 1h d'AP en français, que je fais. Ma collègue n'a plus que 3h30. Si je lui fais ça sur 2 classes, à tous les coups elle doit se taper 5 classes au lieu de 4 en cadeau bonus !
(Au passage, on va avoir de sérieux problèmes de répartition en français si on n'a pas un bout de marge horaire, car avec du 4,5h en 6e, 5e, 4e et du 4h en 3e, amuse-toi pour arriver à 18h ou 19h…)
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ycombeMonarque
«Utilise» peut préter à confusion. Cela prend sur une heure de cours, donc on doit y mettre le contenu qu'on aurait mis dans une heure de cours.Elyas a écrit:
Non, c'est une heure consacrée aux besoins des élèves dans la maîtrise du socle, principalement les deux premiers domaines (pratiquer les langages et apprendre à apprendre). On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.
L'AP actuelle est en plus et j'y utilise du contenu déjà enseigné. Là, ça sera à la place d'une heure, avec le contenu que j'aurais enseigné pendant cette heure-là.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
J'y pensais justement en discutant avec un de mes rares amis enseignants qui regarde un peu la réforme. Et bien il n'avait pas compris que le nouvel AP n'était pas l'ancien AP. Et il croyait que c'était "en plus" des horaires planchers.Elyas a écrit:
Ce qu'on t'a vendu, c'est refaire l'AP comme avant... en privilégiant le français et les maths. Bref, on refait comme avant alors que l'AP a changé. Le problème est qu'on a gardé le même nom pour deux dispositifs différents ce qui entretient la confusion et les vieilles permanences.
Je crois me souvenir qu'il existe encore un autre "truc" qui s'appelle AP, au Lycée en seconde, et qui est encore différent des deux autres.
C'est comme "parcours citoyen". Chez moi, "parcours citoyen" c'est:
_ Un projet spécifique de la mairie sur tous les CM2 et 6e de la ville. Une sorte de journée de la citoyenneté, basée sur la découverte d'un service public, un échange entre tous les groupes et une cérémonie finale à la mairie
_ Une invention de ma principale pour cette année, une heure à 2/3 d'une classe en 5e pour travailler sur l'EMI, l'EMC et le développement durable, prise sur les marges de la DHG.
Mais pour tout le monde le "parcours citoyen", c'est:
_ Une des inventions de la réforme 2016 (institutionnalisation des actions du CESC)
_ Le parcours des enfants à partir de 15 ans, prévu par le ministère (de l'intérieur ou de la Défense, je ne sais plus): recensement et JDS.
Mais bon, on a de la chance, le PIODMED (mais si, l'ancien PDMF:roll: ) s'appelle le "parcours avenir" maintenant.
_________________
Asinus asinum fricat
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Avec quelle matière ? Quel projet ?Isis39 a écrit:arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.
Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
- barègesÉrudit
Elyas a écrit: On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.
Je me permets de souligner une partie de ce message parce qu'elle me semble représentative de ce qui me perturbe dans la réforme du collège, mais aussi au-delà, dans l'implicite des préconisations données à tous les étages du système, enseignement supérieur compris.
Peu à peu, on arrive à considérer le contenu comme quelque chose qui sert à travailler... autre chose. Des méthodes, souvent, ou comme ici des items du socle. La fin devient le moyen.
Je mettrais cela en parallèle avec la tendance, tous niveaux confondus, à détourner les moyens (les heures) consacrés aux disciplines d'enseignement vers de la méthodologie, ce qui est un merveilleux "levier" d'économies d'échelle puisque peu importe la discipline d'origine du professeur : il peut "faire" la méthodologie (ou AP, ou AP lycée, ou MTU dans le supérieur).
- CNFANiveau 10
Mais on t'objectera qu'ainsi vous allez varier les approches et que ce que les élèves ne comprennent pas avec elle, ils le comprendront mieux avec toi et inversement et puis ça vous obligera à mutualiser vos pratiques! Là, vraiment, Celeborn, je t'envie!Celeborn a écrit:Isis39 a écrit:Celeborn a écrit:arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.
S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.
Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.
Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".
Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?
4h30 de français en 6e. 1h d'AP en français, que je fais. Ma collègue n'a plus que 3h30. Si je lui fais ça sur 2 classes, à tous les coups elle doit se taper 5 classes au lieu de 4 en cadeau bonus !
(Au passage, on va avoir de sérieux problèmes de répartition en français si on n'a pas un bout de marge horaire, car avec du 4,5h en 6e, 5e, 4e et du 4h en 3e, amuse-toi pour arriver à 18h ou 19h…)
- CelebornEsprit sacré
CNFA a écrit:
Mais on t'objectera qu'ainsi vous allez varier les approches et que ce que les élèves ne comprennent pas avec elle, ils le comprendront mieux avec toi et inversement et puis ça vous obligera à mutualiser vos pratiques! Là, vraiment, Celeborn, je t'envie!
Sans compter toute cette fabuleuse communication entre nous afin d'harmoniser nos progressions qu'on aura déjà dû harmoniser avec le CM1 et le CM2 du fait des programmes par cycle. J'ai hâte !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- *Fifi*Modérateur
Ah mais que l'EMC s'y prête, oui c'est sûr. Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Avec quelle matière ? Quel projet ?Isis39 a écrit:arth75 a écrit:Je sens que l'AP, je vais prendre, pour esquiver les EPI.
Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
Celeborn a écrit:Isis39 a écrit:Celeborn a écrit:arth75 a écrit:Mais l'AP de votre établissement est en plus, non ?
L'AP de la réforme est prise sur les heures de cours, donc les soucis d'organisation ne seront pas les mêmes.
S'il est mis en barrettes, ça va rester compliqué.
Sinon, l'AP principal enjeu de cette réforme, quand on voit qu'il s'agit de coller une étiquette "AP" sur une heure de cours préexistante, j'avoue avoir des doutes. Qu'on fasse un travail de formation sur la diversité des méthodes pédagogiques, sur les stratégies pour surmonter les difficultés, sur les méthodes de travail, sur tout ce qu'on voudra, très bien. Mais là, l'AP en lieu et place de ton heure disciplinaire mais que tu fais quand même ton programme dessus en personnalisant ce qui n'est pas la même chose qu'individualiser (petit rire de connaisseur), je n'y crois pas un millième de seconde. Mais là aussi, je crois que c'est une discussion que l'on a déjà eue. À l'arrivée, j'en ai retenu (mais je suis forcément partial) que les collègues vantant l'AP vantaient les méthodes spécifiques qu'ils pouvaient déjà parfaitement utiliser actuellement pendant leurs cours et qu'ils voulaient juste que leurs collègues s'y convertissent parce qu'elles étaient selon eux top kikounettes.
Je sais que si par hasard cette réforme s'appliquait et que je me retrouvais avec de l'AP — ce qui pourrait parfaitement arriver si je continue à demander à ne pas être en décharge totale (et je ne souhaite pas l'être) —, auquel cas je viendrais piquer une heure de cours d'une de mes collègues sur sa classe (elle va adorer), je "ferais cours", point, avec tout le flou et toute la diversité que l'on peut mettre dans l'expression "faire cours".
Pourquoi piquerais-tu une heure de cours à une collègue ?
4h30 de français en 6e. 1h d'AP en français, que je fais. Ma collègue n'a plus que 3h30. Si je lui fais ça sur 2 classes, à tous les coups elle doit se taper 5 classes au lieu de 4 en cadeau bonus !
(Au passage, on va avoir de sérieux problèmes de répartition en français si on n'a pas un bout de marge horaire, car avec du 4,5h en 6e, 5e, 4e et du 4h en 3e, amuse-toi pour arriver à 18h ou 19h…)
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?
- ElyasEsprit sacré
barèges a écrit:Elyas a écrit: On y utilise du contenu pour pouvoir travailler ces deux domaines tout en prenant soin des besoins de chacun, soit en différenciant immédiatement sur l'heure (donc avec des groupes) soit, avec ce que je préfère, en différenciant le type de travail selon les heures en utilisant de la coopération par exemple.
Je me permets de souligner une partie de ce message parce qu'elle me semble représentative de ce qui me perturbe dans la réforme du collège, mais aussi au-delà, dans l'implicite des préconisations données à tous les étages du système, enseignement supérieur compris.
Peu à peu, on arrive à considérer le contenu comme quelque chose qui sert à travailler... autre chose. Des méthodes, souvent, ou comme ici des items du socle. La fin devient le moyen.
Je mettrais cela en parallèle avec la tendance, tous niveaux confondus, à détourner les moyens (les heures) consacrés aux disciplines d'enseignement vers de la méthodologie, ce qui est un merveilleux "levier" d'économies d'échelle puisque peu importe la discipline d'origine du professeur : il peut "faire" la méthodologie (ou AP, ou AP lycée, ou MTU dans le supérieur).
Sincèrement, j'ai une aversion personnelle pour la méthodologie pour la méthodologie. Quand je disais "utiliser", je pensais que le contenu et son apprentissage vont ensemble mais que sur l'heure d'AP, on peut privilégier un savoir-faire tout en continuant à transmettre du savoir. Mais tu as raison sur le fait que la tendance que tu décris existe. En tout cas, ce n'est pas ce que je fais.
- CelebornEsprit sacré
Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?
Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Isis39Enchanteur
*Fifi* a écrit:Ah mais que l'EMC s'y prête, oui c'est sûr. Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Avec quelle matière ? Quel projet ?Isis39 a écrit:
Je me disais ça, avec les EPI en EMC.
C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
C'est ce qui me faisait envie. Je vais devoir me forcer à trouver un projet qui ne me plait pas. C'est pour ça que je préfère l'AP. A moins qu'un collègue me propose un truc génial.
- Isis39Enchanteur
Celeborn a écrit:Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?
Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?
Je suis sûrement bouchée.
Je ne comprends pas pourquoi vous séparez les horaires des classes.
- ProvenceEnchanteur
CNFA a écrit:
Du français pardi ! Le CPE parle français, il est donc à même de l'enseigner...
De mieux en mieux...
- *Fifi*Modérateur
Surement pour ne pas dépasser les 18/19h de chacun s'ils ne récupèrent pas de marge. Enfin, c'est comme ça que je comprends les choses vu les horaires de français.Isis39 a écrit:Celeborn a écrit:Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?
Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?
Je suis sûrement bouchée.
Je ne comprends pas pourquoi vous séparez les horaires des classes.
Ben, c'est bien le problème de cette réforme... le risque qu'on t'impose un projet avec une matière (allez au pif, l'SVT ça va aller avec la géo).Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:Ah mais que l'EMC s'y prête, oui c'est sûr. Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...Isis39 a écrit:*Fifi* a écrit:
Avec quelle matière ? Quel projet ?
C'est le souci, avec quelle matière. Mais le thème Information, communication, citoyenneté s'y prête bien. C'est dommage que CPE et doc ne peuvent pas être des partenaires pour les ÉPI. Sinon avec le français avec un projet d'écriture ?
Il y a aussi le thème "monde économique et professionnel", mais la DP3 a été supprimée. Cela aurait été intéressant aussi.
C'est ce qui me faisait envie. Je vais devoir me forcer à trouver un projet qui ne me plait pas. C'est pour ça que je préfère l'AP. A moins qu'un collègue me propose un truc génial.
Perso, j'ai un projet d'écriture tous les ans avec la collègue de français. Ca prend sur nos cours, pas en plus. Donc en théorie ça pourrait rentrer en EPI. Sauf qu'avec toutes les contraintes organisationnelles, ça risque de ne plus pouvoir se faire, et si en plus à côté on doit en créer d'autres, ben on risque de le laisser tomber...
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Isis39Enchanteur
C'est déprimant ces contraintes.
- CNFANiveau 10
Il n'est pas obligatoire de séparer les horaires mais si le CPE veut empêcher ces réacs de profs de continuer à faire cours pendant les heures d'AP, il mélange les classes et ne donne pas au prof en question les élèves qu'il a le reste du temps. Du coup, il peut aussi donner l'AP d'une classe à un prof qui n'a pas cette classe!
- CelebornEsprit sacré
Isis39 a écrit:Celeborn a écrit:Isis39 a écrit:
Et pourquoi ce n'est pas ta collègue qui ferait l'AP à sa classe ?
Et je fais quoi avec mes heures, moi ? Du point de croix ? Juste des EPI ? On coupe une classe en deux (comme ça ma collègue aura 4 classes et demie, youpi !) ?
Je suis sûrement bouchée.
Je ne comprends pas pourquoi vous séparez les horaires des classes.
C'est une situation particulière. Je ne peux techniquement pas avoir de classe à temps plein au vu de mon boulot syndical (ça génère trop d'absences, on a déjà testé une année). Donc actuellement, je fais de l'accompagnement, ce qui tombe bien, car c'est en + des heures de cours. Avec la réforme du collège, ça risque de m'obliger à passer en décharge de service complète, ce que je ne souhaite pas, si je ne veux pas pourrir la vie de mes collègues.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ycombeMonarque
Vu que c'est le CdE qui constitue les équipes pédagogiques, tu devras faire avec le binôme qui te sera imposé dans la plupart des cas.*Fifi* a écrit:Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...
Et si tu as plusieurs classes du même niveau dans lequel ta discipline fait EPI, tu devras participer à plusieurs binômes avec des collègues différents.
Et comme les enseignants ne sont pas trop bêtes, ça va finir avec le même projet pour tout le monde: on le préparera en équipe et on le déclinera dans chaque classe. Et on le mettra sur internet. Après quelques semaines, les trois quarts des collégiens de France auront le même projet à faire et pomperont tout sur le net.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- JohnMédiateur
Cette démonstration me rappelle furieusement les Shadoksycombe a écrit:Vu que c'est le CdE qui constitue les équipes pédagogiques, tu devras faire avec le binôme qui te sera imposé dans la plupart des cas.*Fifi* a écrit:Mais le principal enjeu des EPI est de trouver un binôme et de se mettre d'accord sur un projet commun qui travaille les contenus des deux matières (ou plus mais je simplifie). C'est là où je vois moins le lien pour le coup...
Et si tu as plusieurs classes du même niveau dans lequel ta discipline fait EPI, tu devras participer à plusieurs binômes avec des collègues différents.
Et comme les enseignants ne sont pas trop bêtes, ça va finir avec le même projet pour tout le monde: on le préparera en équipe et on le déclinera dans chaque classe. Et on le mettra sur internet. Après quelques semaines, les trois quarts des collégiens de France auront le même projet à faire et pomperont tout sur le net.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Existe-t-il des PRO réforme ici ? Si oui, quels sont les arguments ?
- Projet de programmes 2016 : quelques éléments
- "La réforme du collège, c'est quoi, et quels sont ses dangers ?" : tract du collège de Chateauponsac aux parents.
- réforme college 2016 : lister ici des arguments qui remettent en cause la possibilité concrète de réaliser cette réforme
- Un tract contre la réforme du collège à partir des arguments de Mutis ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum