- CNFANiveau 10
Et je persiste et je signe en disant que lorsque je fais 5 heures en classe entière et 1 heure d'AP en groupe de 8 élèves, je fais plus de français et je le fais mieux que lorsque je fais 3h30 de français en classe entière et une heure d'aide en petit groupe (OU non) ! Comme toujours, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... Mais comme depuis que j'ai commencé à enseigner (25 ans quand même), je n'ai fait que perdre des heures de français, perdre la possibilité d'avoir des petits groupes, perdre la capacité de faire autre chose que d'avancer, d'avancer et d'avancer car nos heures sont devenues trop rares, alors je ne me fais aucune illusion sur ce qui nous attend.
- HermionyGuide spirituel
Je n'ai pas parlé de "vol" Elyas (mais j'ai mal cité ton message, en fait, ce n'est pas que tu nies le mot "vol", qui me dérangeait, c'était le principe même de la réforme qui fait l'objet de la suite de ton message). C'est la perte d'heures qui me met en colère, associée au fait qu'on m'oblige à faire des trucs pour lesquels je ne suis pas volontaire (peut-être que là, c'est plus clair ! ).
Le collègue tel qu'il est actuellement ne fonctionne pas (et je suis à même de vraiment m'en rendre compte cette année, vu ce qu'on m'a collé en 6e), mais cela ne fonctionnera pas plus en en faisant moins...
Le collègue tel qu'il est actuellement ne fonctionne pas (et je suis à même de vraiment m'en rendre compte cette année, vu ce qu'on m'a collé en 6e), mais cela ne fonctionnera pas plus en en faisant moins...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- ElyasEsprit sacré
hypermnestre a écrit:Clarté, en la matière, ce n'est pas le mot que j'emploierais...
Vous savez, Elyas, quand la réforme du lycée s'est mise en place, tous les professeurs trouvaient les textes clairs aussi. Jusqu'à ce que le proviseur organise une réunion et nous interdise le disciplinaire...
Ceux qui ont inventé l'AP lycée sont les mêmes que ceux qui l'imposent au collège ; c'est le même nom... je ne vois pas bien pourquoi les réalités différeraient.
Regardez les exemples donnés sur education.gouv.fr : "aider l'élève dans l'organisation de son travail"... c'est exactement ce que l'on nous demande de faire en 2nde. Quels savoirs disciplinaires travaille-t-on dans cette activité ? Sans commentaire.
Bref, attention à l'angélisme, aux espoirs naïfs... dans l'EN, en matière de réforme, le pire n'est jamais décevant...
Cela ne change rien au fait que tu es aussi dans un discours de propagande car tu es contre. Ce n'est pas un crime. Notre époque ne vit que par la propagande. Maintenant, il faut juste accepter que tu y concours.
Tu ne fais que reprendre des exemples de lycée où c'est la catastrophe en AP. Mais l'AP est distinct des horaires disciplinaires au lycée. Pas au collège. Cependant, on ne va pas continuer à batailler ensemble, nous n'avons pas le même avis et ce n'est pas grave qu'on ne soit pas d'accord.
Elyas, naïf et angélique ( ).
- mistinguetteFidèle du forum
J'ai une question d'organisation : Il y a un épi " professionnel, métier...." est-ce qu'on peut dire que la semaine de stage de 3ème est une semaine d'épi ? C'est inter disciplinaire ( toute les disciplines donnent une semaine de cours), on participe tous à l'évaluation des rapports ( c'est une production), on les prépare pour les oraux de stage ( qu'il pourrait présenter en fin d'année ?). Du coup, je me dis, en 3ème, 1 semaine de stage, 1 épi.
L'épi parcourt artistique = HDA ( ce que font merveilleusement les HG, musique, art plast, et français, donc on ne change rien).
Et si on a réussi à mettre en place le latin ( là, ça coince un peu)....
bilan : terminer pour les EPi de 3ème et l'essentiel des heures sont préservés.
L'épi parcourt artistique = HDA ( ce que font merveilleusement les HG, musique, art plast, et français, donc on ne change rien).
Et si on a réussi à mettre en place le latin ( là, ça coince un peu)....
bilan : terminer pour les EPi de 3ème et l'essentiel des heures sont préservés.
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- MUTISExpert
Elyas a écrit:Fesseur Pro a écrit:Il y a tout de même dans la propagande un chouilla de mensonge.
Je ne vois pas en quoi le "camp" qui est contre cette réforme ment.
Pourtant, il y en a et des gros. Comme celui de dire que les EPI et l'AP vont voler des heures aux disciplines. C'est un mensonge. Il y a bien 26h de cours disciplinaires mais 3 d'entre elles en 6e et 4h d'entre elles en 5e-4e-3e se font avec des modalités différentes. Les textes ne disent rien de plus, rien de moins.
Faux Elyas...
Prenons le niveau 6ème.
Actuellement un élève a 25h de cours disciplinaires + 2 heures d'AP = 27 heures.
Dans la réforme il aura 26 heures en tout incluant 3 heures d'AP...
Soit 22h disciplinaires + 3h d'AP.
Cet AP contrairement à ce que tu dis n'est pas forcément consacré au disciplinaire : il peut être consacré à la méthodologie (ce qui se faisait en plus des cours de français dans les années 90), à l'apprentissage de la vie au collège, à l'aide aux devoirs.
En français en particulier, un élève a actuellement 5h de cours sans AP. Dans mon collège c'est une heure d'AP en plus prise en charge par le français= 6h avec AP. Dans la réforme c'est 4,5h avec AP pour le français.
Quant au niveau 3ème, le plus massacré, tu veux le détail ? Parce que là on passe de 28,5h disciplinaires à 22+4 = 26h. Et je ne compte même pas les options retirées. Donc 2,5h en moins pour chacun (même en incluant les 4h d'AP+ EPI) et 4,5h ou 5,5 chez nous en moins pour 50% des élèves. Et que leur propose-t-on : la cour, l'étude ou la maison... Bref rien alors qu'ils pouvaient, à un âge où l'on absorbe quand on a envie, apprendre !
Quant au fait de savoir si l'EPI est plus efficace qu'un cours disciplinaire pour apprendre le français, beaucoup en doutent...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Marie LaetitiaBon génie
Tu as raison, c'est idiot et on ne peut généraliser à partir d'un seul exemple. Il faudra assumer que les collègues de Français perdent des heures, que les élèves auront moins d'heures de Français (c'est vrai qu'ils n'en ont pas besoin, hein) ce qui permettra de mieux apprendre des langues étrangères. Bravo l'ami!dami1kd a écrit:guennec a écrit:MUTIS a écrit:Oui, l'urgence n'est pas actuellement de préparer la réforme mais de préparer sa déroute. Et de ne pas faire comme si tout était décidé et irrémédiable. D'autant que sans la "bonne volonté" des profs cela va être une déroute explosive très vite aux yeux des parents... Quand ils vont se rendre compte des horaires de 3° par exemple !
Mais une petite remarque : un prof de français qui a actuellement 2 6° (avec AP) souvent et 2 3°, fait 10+2+9 = 21 heures.
Avec la réforme il fera 9 + 8 = 17 heures. Et si on lui retire l'AP en 6ème assuré par quelqu'un d'autre par ex (ce que je n'avais même pas envisagé)... il tombe à 15h00 au lieu de 21h00. Merci les réformistes i Et je ne parle pas des profs de Lettres Classiques...
Merci, Mutis, pour cet exemple instructif. Il faudra expliquer aux collègues qui feront des compléments de service ou perdront leur poste (dernier arrivé, premier parti) que, non, rien ne se perd, rien ne se crée, c'est juste des petites étiquettes indolores que l'on déplace tous les trimestres ou tous les semestres sur les disciplines …
Mais non, tout va très bien Madame la Marquise, on continue à faire la même chose avec les mêmes services, c'est seulement qu'on travaille autrement … on fait de l'interdisciplinaire dans du disciplinaire, voire du disciplinaire dans de l'interdisciplinaire, il faut penser positif, ne pas prendre ses peurs pour le réel, ne pas trouver bizarre que la circulaire du 2 juillet précise que "Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux enseignements pratiques interdisciplinaires. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre" et que, tiens c'est la même phrase, "Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d'éducation, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans sa conception et à participer à sa mise en œuvre, trouver ça tout à fait anodin …
D'un cas particulier, vous faites une généralité. Je peux faire exactement la même chose dans le sens contraire.
Actuellement dans mon établissement, il y a 6 divisions par niveaux et 5 groupes par niveaux en espagnol. Soit 10 groupes à 3h : une collègue fait un temps plein et une autre fait un complément dehors (6h).
Avec la réforme, il y aura 15 groupes (car début en 5e) à 2h30 chacun, soit 37,5h : les deux collègues feront leur service complet dans le collège.
Il faudra expliquer aux collègues qu'ils continueront de faire un complément ailleurs, parce qu'on n'a pas voulu de cette réforme.
Cet argument est idiot, j'en conviens, mais prouve qu'on ne peut généraliser à partir d'un seul exemple, d'une seule discipline...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- micaschisteMonarque
Le stage en 3e est-il préservé par la réforme ?mistinguette a écrit:J'ai une question d'organisation : Il y a un épi " professionnel, métier...." est-ce qu'on peut dire que la semaine de stage de 3ème est une semaine d'épi ? C'est inter disciplinaire ( toute les disciplines donnent une semaine de cours), on participe tous à l'évaluation des rapports ( c'est une production), on les prépare pour les oraux de stage ( qu'il pourrait présenter en fin d'année ?). Du coup, je me dis, en 3ème, 1 semaine de stage, 1 épi.
L'épi parcourt artistique = HDA ( ce que font merveilleusement les HG, musique, art plast, et français, donc on ne change rien).
Et si on a réussi à mettre en place le latin ( là, ça coince un peu)....
bilan : terminer pour les EPi de 3ème et l'essentiel des heures sont préservés.
En seconde, la journée forum des métiers est incluse dans l'AP, donc je dirais que cela peut fonctionner.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Marie LaetitiaBon génie
MUTIS a écrit:Elyas a écrit:Fesseur Pro a écrit:Il y a tout de même dans la propagande un chouilla de mensonge.
Je ne vois pas en quoi le "camp" qui est contre cette réforme ment.
Pourtant, il y en a et des gros. Comme celui de dire que les EPI et l'AP vont voler des heures aux disciplines. C'est un mensonge. Il y a bien 26h de cours disciplinaires mais 3 d'entre elles en 6e et 4h d'entre elles en 5e-4e-3e se font avec des modalités différentes. Les textes ne disent rien de plus, rien de moins.
Faux Elyas...
Prenons le niveau 6ème.
Actuellement un élève a 25h de cours disciplinaires + 2 heures d'AP = 27 heures.
Dans la réforme il aura 26 heures en tout incluant 3 heures d'AP...
Soit 22h disciplinaires + 3h d'AP.
Cet AP contrairement à ce que tu dis n'est pas forcément consacré au disciplinaire : il peut être consacré à la méthodologie (ce qui se faisait en plus des cours de français dans les années 90), à l'apprentissage de la vie au collège, à l'aide aux devoirs.
En français en particulier, un élève a actuellement 5h de cours sans AP. Dans mon collège c'est une heure d'AP en plus prise en charge par le français= 6h avec AP. Dans la réforme c'est 4,5h avec AP pour le français.
Quant au niveau 3ème, le plus massacré, tu veux le détail ? Parce que là on passe de 28,5h disciplinaires à 22+4 = 26h. Et je ne compte même pas les options retirées. Donc 2,5h en moins pour chacun (même en incluant les 4h d'AP+ EPI) et 4,5h ou 5,5 chez nous en moins pour 50% des élèves. Et que leur propose-t-on : la cour, l'étude ou la maison... Bref rien alors qu'ils pouvaient, à un âge où l'on absorbe quand on a envie, apprendre !
Quant au fait de savoir si l'EPI est plus efficace qu'un cours disciplinaire pour apprendre le français, beaucoup en doutent...
Et il n'est pas forcément assuré par un enseignant de français. Je suis désolée mais enseigner le français n'est pas mon métier. Et ce que je peux leur faire pour apprendre à rédiger, à écrire un texte n'est pas équivalent à un cours de français assuré par un professeur de français.
Mais bon, nous allons vers un système où tout le monde pourra tout enseigner, c'est exactement ce qui se profile.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ElyasEsprit sacré
BrindIf a écrit:Tout n'est pas propagande, il y a aussi des personnes pour défendre leur point de vue en disant la vérité, heureusementL'AP contraint pédagogiquement des heures. C'est la liberté pédagogique qui est volée (ou réduite).hypermnestre a écrit:L'AP vole des heures aux disciplines, cela ne me semble pas un mensonge. On travaille les compétences, l'écrit, l'oral, l'organisation... mais on ne fait pas de littérature, pas de calcul...
Les compétences, la façon d'écrire un calcul, l'organisation d'un paragraphe pour répondre à une question sur la littérature font déjà parti des programmes.
Tout à fait d'accord. On peut parler de "vol" de libertés pédagogiques et, comme le dit Hermiony, il y a aussi la baisse des volumes horaires et les possibilités organisationnelles qui sont de vrais problèmes. Mais dire que l'AP et les EPI volent aux disciplines est un outil de communication tendancieux voire mensonger servant une propagande.
Maintenant, soyons clairs, le concept de "liberté pédagogique" est important et crucial, justifiant notre statut de cadre. Mais il connaît deux soucis :
- des gens veulent absolument éliminer la liberté pédagogique pour faire travailler les gens comme eux ou comme ils veulent.
- des gens ont utilisé cet argument pour couvrir leur incompétence ou leur manque de professionnalisme.
Ces deux catégories sont des alliés objectifs amenant à cette tendance sur le long terme de nous faire passer de cadre à technicien.
- HypermnestreÉrudit
Si ces heures étaient ajoutées aux horaires des disciplines et si le professeur avait liberté (ah la liberté pédagogique !) de choisir son enseignement pendant cet horaire, il n'y aurait aucun problème...
- BrindIfFidèle du forum
Mutis, il y a effectivement une perte globale d'heures.
Ces heures ne sont pas "volées" par l'AP et les EPI, c'est pire que cela en fait : même avec EPI et AP il y a moins d'heures.
Ces heures ne sont pas "volées" par l'AP et les EPI, c'est pire que cela en fait : même avec EPI et AP il y a moins d'heures.
- IlseÉrudit
Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
- ElyasEsprit sacré
MUTIS a écrit:Elyas a écrit:Fesseur Pro a écrit:Il y a tout de même dans la propagande un chouilla de mensonge.
Je ne vois pas en quoi le "camp" qui est contre cette réforme ment.
Pourtant, il y en a et des gros. Comme celui de dire que les EPI et l'AP vont voler des heures aux disciplines. C'est un mensonge. Il y a bien 26h de cours disciplinaires mais 3 d'entre elles en 6e et 4h d'entre elles en 5e-4e-3e se font avec des modalités différentes. Les textes ne disent rien de plus, rien de moins.
Faux Elyas...
Prenons le niveau 6ème.
Actuellement un élève a 25h de cours disciplinaires + 2 heures d'AP = 27 heures.
Dans la réforme il aura 26 heures en tout incluant 3 heures d'AP...
Soit 22h disciplinaires + 3h d'AP.
Cet AP contrairement à ce que tu dis n'est pas forcément consacré au disciplinaire : il peut être consacré à la méthodologie (ce qui se faisait en plus des cours de français dans les années 90), à l'apprentissage de la vie au collège, à l'aide aux devoirs.
En français en particulier, un élève a actuellement 5h de cours sans AP. Dans mon collège c'est une heure d'AP en plus prise en charge par le français= 6h avec AP. Dans la réforme c'est 4,5h avec AP pour le français.
Quant au niveau 3ème, le plus massacré, tu veux le détail ? Parce que là on passe de 28,5h disciplinaires à 22+4 = 26h. Et je ne compte même pas les options retirées. Donc 2,5h en moins pour chacun (même en incluant les 4h d'AP+ EPI) et 4,5h ou 5,5 chez nous en moins pour 50% des élèves. Et que leur propose-t-on : la cour, l'étude ou la maison... Bref rien alors qu'ils pouvaient, à un âge où l'on absorbe quand on a envie, apprendre !
Quant au fait de savoir si l'EPI est plus efficace qu'un cours disciplinaire pour apprendre le français, beaucoup en doutent...
Donc, tu confirmes que le problème est la baisse des horaires et donc, ce que je dis, le choix des 26h et des arbitrages entre discipline. Mais, dans la logique de la réforme, les AP et les EPI ne volent pas d'heures aux disciplines comme le dit le texte du 30 juin 2015. Il ne faut pas tout mélanger sinon on rend son message illisible ou partial et partiel. Après, le succès de l'AP et des EPI, c'est un autre problème.
- ElyasEsprit sacré
Ilse a écrit:Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
Ceci est un exemple inepte qui peut être fait si on suit stupidement les textes officiels. Mais les textes officiels me permettent de faire des trucs franchement intéressants en HG apportant connaissances, capacités et raisonnement à mes élève tout en avançant dans le programme. Et je te mets au défi de me traiter de menteur à ce sujet Comme je l'ai dit, j'ai bien envie de prendre 1h d'AP en HG mais on va me le refuser, je le sens bien.
- Aranel53Niveau 10
Mes interventions en début de fil ont pointé que les textes rendaient POSSIBLES le fait qu'un autre enseignant que celui de la classe, et de la discipline en question fasse les heures d'AP ou d'EPI. C'est tout.
Je suis contre l'AP et les EPI en horaires pris sur les disciplines, mais tant pis ! Il y a plein d'autres lois pourtant en vigueur qui me hérissent... ce n'est pas là le problème.
Je demande pour ma part que quitte à faire des heures d'AP et d'EPI sur les horaires disciplinaires ( où on fera le programme mais différemment, j'ai bien intégré ça, c'est bon), ces heures soit forcément faites par le prof de la classe et de la discipline en question. Ce serait la moindre des choses.
C'était dur d'écrire ça dans leur %§"&! de décret ? non. Ils voulaient que ce soit fait comme ça ? Ils ne voulaient pas qu'on ponde des "aberrations tordues sur-interprétées pour se faire peur" ?
Et bien, ils avaient qu'à écrire proprement leur décret ! Bon sang !
En l'état, leur décret PERMET des abominations. Il ne les suggère pas, il ne les cautionne sans doute pas, il ne les voulait peut-être pas... Mais il les PERMET. C'est une honte. C'est tout...
((et je ne parle MÊME PAS de la pertinence ou non de faire des EPI ou de l'AP ce n'est même pas le débat en cours sur ce fil... la baisse d'horaires non plus d'ailleurs...))
Je suis contre l'AP et les EPI en horaires pris sur les disciplines, mais tant pis ! Il y a plein d'autres lois pourtant en vigueur qui me hérissent... ce n'est pas là le problème.
Je demande pour ma part que quitte à faire des heures d'AP et d'EPI sur les horaires disciplinaires ( où on fera le programme mais différemment, j'ai bien intégré ça, c'est bon), ces heures soit forcément faites par le prof de la classe et de la discipline en question. Ce serait la moindre des choses.
C'était dur d'écrire ça dans leur %§"&! de décret ? non. Ils voulaient que ce soit fait comme ça ? Ils ne voulaient pas qu'on ponde des "aberrations tordues sur-interprétées pour se faire peur" ?
Et bien, ils avaient qu'à écrire proprement leur décret ! Bon sang !
En l'état, leur décret PERMET des abominations. Il ne les suggère pas, il ne les cautionne sans doute pas, il ne les voulait peut-être pas... Mais il les PERMET. C'est une honte. C'est tout...
((et je ne parle MÊME PAS de la pertinence ou non de faire des EPI ou de l'AP ce n'est même pas le débat en cours sur ce fil... la baisse d'horaires non plus d'ailleurs...))
_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
- BrindIfFidèle du forum
Je ne comprends pas le parallèle.Elyas a écrit:Maintenant, soyons clairs, le concept de "liberté pédagogique" est important et crucial, justifiant notre statut de cadre. Mais il connaît deux soucis :
- des gens veulent absolument éliminer la liberté pédagogique pour faire travailler les gens comme eux ou comme ils veulent.
- des gens ont utilisé cet argument pour couvrir leur incompétence ou leur manque de professionnalisme.
Il y a derrière cette réforme des personnes de la première catégorie.
Et s'ils croient que cela changera quoi que ce soit à la seconde, ils n'ont pas réfléchi bien longtemps. Quelqu'un qui n'arrive pas (ou ne souhaite pas) à enseigner ne se mettra pas à faire des cours meilleurs parce que l’appellation et les injonctions auront changées.
- Marie LaetitiaBon génie
Elyas a écrit:Ilse a écrit:Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
Ceci est un exemple inepte qui peut être fait si on suit stupidement les textes officiels. Mais les textes officiels me permettent de faire des trucs franchement intéressants en HG apportant connaissances, capacités et raisonnement à mes élève tout en avançant dans le programme. Et je te mets au défi de me traiter de menteur à ce sujet Comme je l'ai dit, j'ai bien envie de prendre 1h d'AP en HG mais on va me le refuser, je le sens bien.
Sauf que nous n'avons les élèves en classes entières mais en groupes. Donc, d'un professeur à l'autre, les élèves (de niveau similaire) ne feront pas la même chose en AP, en fonction du ressenti, des choix de chacun. Je ne peux pas les faire travailler sur un élément du programme. Tout au plus des "compétences" présentes dans le programme, mais je perds du temps sur le programme.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- HypermnestreÉrudit
Encore une fois, toutes mes excuses Elyas, mais c'est exactement ce que l'on nous demande de faire au lycée.
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais une collègue d'espagnol s'est retrouvée en AP avec... des germanistes parmi ses élèves. "Pas grave, vous ne devez pas faire d'espagnol !".
Je ne sais plus si je l'ai dit, mais une collègue d'espagnol s'est retrouvée en AP avec... des germanistes parmi ses élèves. "Pas grave, vous ne devez pas faire d'espagnol !".
- ElyasEsprit sacré
BrindIf a écrit:Je ne comprends pas le parallèle.Elyas a écrit:Maintenant, soyons clairs, le concept de "liberté pédagogique" est important et crucial, justifiant notre statut de cadre. Mais il connaît deux soucis :
- des gens veulent absolument éliminer la liberté pédagogique pour faire travailler les gens comme eux ou comme ils veulent.
- des gens ont utilisé cet argument pour couvrir leur incompétence ou leur manque de professionnalisme.
Il y a derrière cette réforme des personnes de la première catégorie.
Et s'ils croient que cela changera quoi que ce soit à la seconde, ils n'ont pas réfléchi bien longtemps. Quelqu'un qui n'arrive pas (ou ne souhaite pas) à enseigner ne se mettra pas à faire des cours meilleurs parce que l’appellation et les injonctions auront changées.
Ce que je voulais dire est que les gens de la première catégorie utilise ceux de la seconde pour torpiller le concept de liberté pédagogique.
- Isis39Enchanteur
Marie Laetitia a écrit:Elyas a écrit:Ilse a écrit:Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
Ceci est un exemple inepte qui peut être fait si on suit stupidement les textes officiels. Mais les textes officiels me permettent de faire des trucs franchement intéressants en HG apportant connaissances, capacités et raisonnement à mes élève tout en avançant dans le programme. Et je te mets au défi de me traiter de menteur à ce sujet Comme je l'ai dit, j'ai bien envie de prendre 1h d'AP en HG mais on va me le refuser, je le sens bien.
Sauf que nous n'avons les élèves en classes entières mais en groupes. Donc, d'un professeur à l'autre, les élèves (de niveau similaire) ne feront pas la même chose en AP, en fonction du ressenti, des choix de chacun. Je ne peux pas les faire travailler sur un élément du programme. Tout au plus des "compétences" présentes dans le programme, mais je perds du temps sur le programme.
Pas forcément.
- laMissSage
Elyas a écrit:L'introduction de la LV2 en 5e est d'ailleurs une victime de ce choix des 26h : il y a encore 2 ans, tout le monde disait que la France enseignait les langues trop tard, qu'il fallait débuter plus tôt. Là, on entend le contraire chez des anti-réformes qui disaient exactement l'inverse avant la réforme.
Les raisons sont simples:
- au lieu de proposer 3h/semaine de langue à partir de la 5elv2 (puisqu'actuellement, on a 3h à partir de la 4elv2), le Ministère a d'abord proposé 2h/semaine.
Calculons ensemble, et constatons que 2h/semaine sur 3ans, cela fait 6h. Actuellement 3h/semaine sur deux ans, cela fait 6h.
Le Ministère s'est vanté de mettre en place une avancée considérable. Le Ministère a ainsi un petit peu légèrement agacé de nombreux profs de LV dont les capacités en maths ne sont pas totalement nulles. C'est sympa, cela fait le même nombre d'heures (annoncé comme une amélioration!) pour les élèves; mais plus de classes pour les profs de LV (enfin, pour ceux qui ne vont pas disparaitre).
Alors...alors...montée au créneau des profs de LV.
Le Ministère cède et acte un horaire hebdomadaire de 2,5h/semaine. C'est bien. Là on progresse. Sauf qu'en dessous de 3h, en terme d'exposition à la langue, en terme de régularité de cette exposition, cela reste ridicule. Et le Ministère se vante d'augmenter de 20% le temps d'apprentissage en LV2, ce qui cette fois est vrai, mais à vrai dire, ça, c'est grâce à nous et à nos réactions.
Mais allez, passons l'éponge, et admettons que tout ceci est formidable, malgré les procédés douteux employés.
Oups. Non. Oh. J'allais oublier
Tout ceci va de pair avec:
- la suppression pure et simple des classes euros
- la suppression de nombreuses sections bilangues, donc la disparition progressive de l'enseignement de certaines LV.
- la mise en place d'EPI avec des langues pendant les horaires de langues (ce qu'il en reste) et pendant lesquels il n'est même pas obligatoire d'utiliser la langue cible (cf. programmes LV).
Mais j'imagine que les anti-réformes sont de mauvaise fois. Oui. Ça doit être ça.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Marie LaetitiaBon génie
Aranel53 a écrit:Mes interventions en début de fil ont pointé que les textes rendaient POSSIBLES le fait qu'un autre enseignant que celui de la classe, et de la discipline en question fasse les heures d'AP ou d'EPI. C'est tout.
Je suis contre l'AP et les EPI en horaires pris sur les disciplines, mais tant pis ! Il y a plein d'autres lois pourtant en vigueur qui me hérissent... ce n'est pas là le problème.
Je demande pour ma part que quitte à faire des heures d'AP et d'EPI sur les horaires disciplinaires ( où on fera le programme mais différemment, j'ai bien intégré ça, c'est bon), ces heures soit forcément faites par le prof de la classe et de la discipline en question. Ce serait la moindre des choses.
C'était dur d'écrire ça dans leur %§"&! de décret ? non. Ils voulaient que ce soit fait comme ça ? Ils ne voulaient pas qu'on ponde des "aberrations tordues sur-interprétées pour se faire peur" ?
Et bien, ils avaient qu'à écrire proprement leur décret ! Bon sang !
En l'état, leur décret PERMET des abominations. Il ne les suggère pas, il ne les cautionne sans doute pas, il ne les voulait peut-être pas... Mais il les PERMET. C'est une honte. C'est tout...
((et je ne parle MÊME PAS de la pertinence ou non de faire des EPI ou de l'AP ce n'est même pas le débat en cours sur ce fil... la baisse d'horaires non plus d'ailleurs...))
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- ElyasEsprit sacré
Marie Laetitia a écrit:Elyas a écrit:Ilse a écrit:Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
Ceci est un exemple inepte qui peut être fait si on suit stupidement les textes officiels. Mais les textes officiels me permettent de faire des trucs franchement intéressants en HG apportant connaissances, capacités et raisonnement à mes élève tout en avançant dans le programme. Et je te mets au défi de me traiter de menteur à ce sujet Comme je l'ai dit, j'ai bien envie de prendre 1h d'AP en HG mais on va me le refuser, je le sens bien.
Sauf que nous n'avons les élèves en classes entières mais en groupes. Donc, d'un professeur à l'autre, les élèves (de niveau similaire) ne feront pas la même chose en AP, en fonction du ressenti, des choix de chacun. Je ne peux pas les faire travailler sur un élément du programme. Tout au plus des "compétences" présentes dans le programme, mais je perds du temps sur le programme.
Mais cette histoire de découpage de classe et de demi-groupe entre des professeurs différents n'est pas dite dans les textes. Seule une lecture perverse, loin de l'esprit de la réforme, peut le permettre mais elle va pourrir le travail des cde et je doute très fortement que la majorité d'entre eux souhaite se lancer dans une telle aventure.
Maintenant, on peut se faire peur. Cela incite à la vigilance.
- Marie LaetitiaBon génie
Isis39 a écrit:Marie Laetitia a écrit:Elyas a écrit:Ilse a écrit:Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Pierre, élève de 6e, a trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine
Ce trimestre, une de ces heures a lieu avec l’ensemble de sa classe : suite à un constat fait par les enseignants, le professeur d’histoire-géographie aide les élèves à identifier ce qu’ils peuvent améliorer dans leur compréhension des énoncés, en leur proposant d’analyser des sujets de contrôles dans différentes matières, puis d’en rédiger eux-mêmes. Les élèves ne travaillent pas tous sur les mêmes énoncés, et, au fil des séances, chacun affine son analyse. Après quelques cours, Pierre n’a déjà plus de difficulté à repérer ce qu’une même demande implique selon les différentes matières. Il va maintenant aborder ses difficultés plus particulières face aux énoncés de mathématiques qui continuent de lui résister un peu.
Pour le prochain trimestre, Pierre a demandé à rejoindre le groupe d’expression orale, car il a envie de gagner un peu en aisance lorsqu’il doit parler devant la classe.
Est-ce bien de l'histoire-géographie, selon toi ?
Ceci est un exemple inepte qui peut être fait si on suit stupidement les textes officiels. Mais les textes officiels me permettent de faire des trucs franchement intéressants en HG apportant connaissances, capacités et raisonnement à mes élève tout en avançant dans le programme. Et je te mets au défi de me traiter de menteur à ce sujet Comme je l'ai dit, j'ai bien envie de prendre 1h d'AP en HG mais on va me le refuser, je le sens bien.
Sauf que nous n'avons les élèves en classes entières mais en groupes. Donc, d'un professeur à l'autre, les élèves (de niveau similaire) ne feront pas la même chose en AP, en fonction du ressenti, des choix de chacun. Je ne peux pas les faire travailler sur un élément du programme. Tout au plus des "compétences" présentes dans le programme, mais je perds du temps sur le programme.
Pas forcément.
Alors explique-moi comment on va faire de l'accompagnement personnalisé à plus de 30 élèves...
C'est grotesque...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- BrindIfFidèle du forum
Les exemples d'AP et d'EPI du ministère sont effectivement catastrophiques.Ilse a écrit:Exemple donné sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
Je suis complètement d'accord.Aranel53 a écrit:Mes interventions en début de fil ont pointé que les textes rendaient POSSIBLES le fait qu'un autre enseignant que celui de la classe, et de la discipline en question fasse les heures d'AP ou d'EPI. C'est tout.
Je suis contre l'AP et les EPI en horaires pris sur les disciplines, mais tant pis ! Il y a plein d'autres lois pourtant en vigueur qui me hérissent... ce n'est pas là le problème.
Je demande pour ma part que quitte à faire des heures d'AP et d'EPI sur les horaires disciplinaires ( où on fera le programme mais différemment, j'ai bien intégré ça, c'est bon), ces heures soit forcément faites par le prof de la classe et de la discipline en question. Ce serait la moindre des choses.
C'était dur d'écrire ça dans leur %§"&! de décret ? non. Ils voulaient que ce soit fait comme ça ? Ils ne voulaient pas qu'on ponde des "aberrations tordues sur-interprétées pour se faire peur" ?
Et bien, ils avaient qu'à écrire proprement leur décret ! Bon sang !
En l'état, leur décret PERMET des abominations. Il ne les suggère pas, il ne les cautionne sans doute pas, il ne les voulait peut-être pas... Mais il les PERMET. C'est une honte. C'est tout...
((et je ne parle MÊME PAS de la pertinence ou non de faire des EPI ou de l'AP ce n'est même pas le débat en cours sur ce fil... la baisse d'horaires non plus d'ailleurs...))
Les textes ne sont pas clairs, les éléments de langages donnés autour par le ministère ajoutent encore à la confusion.
C'est pour cela que je défends autant ici une vision disciplinaire et cohérente de l'AP et des EPI, qui correspond au passage en gras. Afin que chacun puisse s'appuyer dessus et ne pas se laisser imposer n'importe quoi si la réforme devait se mettre en place.
- laMissSage
Elyas, on ne se fait pas peur pour le plaisir.
Ce n'est pas dans les textes officiels, mais Eduscol parle de groupes de niveaux en AP. Enfin, de groupes de besoin.
Ce n'est pas dans les textes officiels, mais Eduscol parle de groupes de niveaux en AP. Enfin, de groupes de besoin.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?
- Prendre une classe en cours d'année...
- On me demande de prendre pendant 1 heure une classe que je n'ai pas : est-ce légal ?
- Peut-on m'obliger à prendre en charge une classe ULIS ?
- M'y prendre avec une classe d'enfer... aux deux sens du terme !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum