Page 1 sur 2 • 1, 2
- MacQuackNiveau 2
Bonjour tout le monde!
Tout à l'heure, je faisais cours à la 4è dont je suis PP, dernière heure de l'après-midi. Ils sont gentils mais certains garçons sont très puérils.
Cours d'anglais classique, avec beaucoup d'oral et trace écrite à la fin.
Après la sonnerie, un petit mignon vient me trouver et me demande pourquoi je ne dis rien quand certains font le bazar Je suis un peu surprise, je demande des précisions et là, il m'apprend que pendant que je copiais la leçon, certains garçons ont fait n'importe quoi dans mon dos.
Je vais leur souffler dans les bronches bien comme il faut quand je les revois lundi matin et coller le seul garçon qu'a dénoncé mon petit mignon.
Je suis déçue et contrariée que la classe dont je suis PP me fasse ce coup-là mais je me doute bien qu'ils ne doivent pas être les seuls. Du coup, je cherche des solutions pour ne pas avoir à leur tourner le dos. Je me sens un peu démunie.
En anglais au collège, je me vois mal dicter le cours.
J'ai un vidéoprojecteur et je pourrais taper le cours sur mon ordinateur, mais j'ai l'habitude de mettre beaucoup de couleurs dans ma trace écrite, et ça me paraît compliqué à gérer.
Mon mari me suggère d'écrire les phrases au tableau au fur et à mesure qu'elles sont produites pour les élèves, mais je crains que beaucoup d'entre eux n'attendent pas la fin de l'heure pour les copier et du coup, ne suivent plus (déjà que...).
Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Auriez-vous des suggestions?
Tout à l'heure, je faisais cours à la 4è dont je suis PP, dernière heure de l'après-midi. Ils sont gentils mais certains garçons sont très puérils.
Cours d'anglais classique, avec beaucoup d'oral et trace écrite à la fin.
Après la sonnerie, un petit mignon vient me trouver et me demande pourquoi je ne dis rien quand certains font le bazar Je suis un peu surprise, je demande des précisions et là, il m'apprend que pendant que je copiais la leçon, certains garçons ont fait n'importe quoi dans mon dos.
Je vais leur souffler dans les bronches bien comme il faut quand je les revois lundi matin et coller le seul garçon qu'a dénoncé mon petit mignon.
Je suis déçue et contrariée que la classe dont je suis PP me fasse ce coup-là mais je me doute bien qu'ils ne doivent pas être les seuls. Du coup, je cherche des solutions pour ne pas avoir à leur tourner le dos. Je me sens un peu démunie.
En anglais au collège, je me vois mal dicter le cours.
J'ai un vidéoprojecteur et je pourrais taper le cours sur mon ordinateur, mais j'ai l'habitude de mettre beaucoup de couleurs dans ma trace écrite, et ça me paraît compliqué à gérer.
Mon mari me suggère d'écrire les phrases au tableau au fur et à mesure qu'elles sont produites pour les élèves, mais je crains que beaucoup d'entre eux n'attendent pas la fin de l'heure pour les copier et du coup, ne suivent plus (déjà que...).
Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Auriez-vous des suggestions?
_________________
Keep calm and Corgi on...
- mel93Grand sage
Dans une classe infernale, il m'est déjà arrivé d'utiliser un bon vieux rétroprojecteur, avec des feutres effaçables de toutes les couleurs, c'est comme un tableau blanc, tu dois pouvoir en trouver un vieux qui traîne quelque part.
Sinon, tu prends un élève comme scribe, c'est pas mal, ça peut changer à chaque cours, voire plusieurs fois par cours, s'il fait des fautes, tu fais corriger par la classe, c'est pédagogique et ça te repose.
Sinon, tu prends un élève comme scribe, c'est pas mal, ça peut changer à chaque cours, voire plusieurs fois par cours, s'il fait des fautes, tu fais corriger par la classe, c'est pédagogique et ça te repose.
- dandelionVénérable
+1 pour le rétroprojecteur. Cela pourrait être une bonne solution éventuellement.
En ce qui me concerne, je ne punirais pas a posteriori un élève sur dénonciation d'un autre. Avais-tu entendu du bruit? Est-ce que c'est réellement très dérangeant? Qu'est-ce que ça veut dire 'n'importe quoi'?
En ce qui me concerne, je ne punirais pas a posteriori un élève sur dénonciation d'un autre. Avais-tu entendu du bruit? Est-ce que c'est réellement très dérangeant? Qu'est-ce que ça veut dire 'n'importe quoi'?
- ForsterÉrudit
Je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas mais il y a également le clavier sans fil, tu peux te mettre partout dans la salle et taper avec
- ErgoDevin
Sinon tu notes les phrases au fur et à mesure, videoproj sur mute, puis il te reste à souligner éventuellement en couleur - tu leur tourneras le dos moins longtemps.
Moi, tant pis, je perdais du temps à mettre les couleurs que je voulais au fur et à mesure que j'écrivais. Ou, comme ils connaissaient le code couleur, on prenait quelques secondes à la fin pour de l'analyse grammaticale et ils soulignaient au fur et à mesure pendant que je circulais dans les rangs pour vérifier.
Moi, tant pis, je perdais du temps à mettre les couleurs que je voulais au fur et à mesure que j'écrivais. Ou, comme ils connaissaient le code couleur, on prenait quelques secondes à la fin pour de l'analyse grammaticale et ils soulignaient au fur et à mesure pendant que je circulais dans les rangs pour vérifier.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- InvitéeC9Niveau 8
Je ne vous conseillerais pas de punir sur dénonciation : vous n'avez pas vu le zozo faire l'imbécile, et il le sait.
De plus, qui est-ce qui vous dit que c'est vrai ? D'accord, un élève mignon, mais... Sans preuve, je ne ferais rien, franchement.
De plus, qui est-ce qui vous dit que c'est vrai ? D'accord, un élève mignon, mais... Sans preuve, je ne ferais rien, franchement.
- CasparProphète
Il suffit de se retourner brusquement à un moment où ils ne s'y attendent pas genre "un,deux,trois...soleil" et là: flagrant délit!
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1Cactus29 a écrit:Je ne vous conseillerais pas de punir sur dénonciation : vous n'avez pas vu le zozo faire l'imbécile, et il le sait.
De plus, qui est-ce qui vous dit que c'est vrai ? D'accord, un élève mignon, mais... Sans preuve, je ne ferais rien, franchement.
Pas vu, pas pris.
Sans compter qu'il faudra bien dire que les punitions viennent des dénonciations d'un élève qui va passer ensuite une année pénible.
_________________
Pourvu que ça dure...
- aanjaliNiveau 4
Le vidéoprojecteur me "sauve" la vie. Je ne suis presque jamais dos à eux et s'il y en a un qui fait le clown, je l'aligne direct.
- CatalunyaExpert spécialisé
Ne colle pas l'élève quelques jours après, tu t'exposes à une réaction de ce type, qui ne serait pas totalement injustifiée
- Spoiler:
- ClodoaldNeoprof expérimenté
Cactus29 a écrit:Je ne vous conseillerais pas de punir sur dénonciation : vous n'avez pas vu le zozo faire l'imbécile, et il le sait.
De plus, qui est-ce qui vous dit que c'est vrai ? D'accord, un élève mignon, mais... Sans preuve, je ne ferais rien, franchement.
+ 1
La démarche de l'élève qui vient dénoncer car il est "dérangé" pour toi laisse pensif!
Est-ce que tu as pu faire cours normalement? Est-ce qu'il y a eu du bruit?
Si le cours s'est passé normalement de ton point de vue, il n'y a rien à faire. Quitte à garder l'information sous le coude pour plus tard sur ces élèves qui ont généré cette "affaire": le dénonciateur et les dénoncés car pour moi, le "dénonciateur" est à surveiller autant que les dénoncés.
- keroGrand sage
J'ai connaissance d'un collège qui avait installé des miroirs sur les coins du tableau pour surveiller dans son dos.
Perso, j'avais un problème avec une classe dont quelques personnes s'amusaient à jeter des papiers pendant que j'écrivais. C'est la seule fois où j'ai annoncé un contrôle imprévu (pour le jour suivant). Ça a grandement calmé le jeu. Il y a toujours la possibilité que certains se plaignent en expliquant qu'ils ne sont pas tous coupables, ce à quoi il n'est pas trop compliqué de rétorquer qu'à partir du moment où ils gardent tous les silence sur l'identité des coupables, ils sont indirectement dans le coup.
Sinon, généralement je bosse par vidéo-proj, pour la TE, maintenant. Ça fait l'affaire.
Perso, j'avais un problème avec une classe dont quelques personnes s'amusaient à jeter des papiers pendant que j'écrivais. C'est la seule fois où j'ai annoncé un contrôle imprévu (pour le jour suivant). Ça a grandement calmé le jeu. Il y a toujours la possibilité que certains se plaignent en expliquant qu'ils ne sont pas tous coupables, ce à quoi il n'est pas trop compliqué de rétorquer qu'à partir du moment où ils gardent tous les silence sur l'identité des coupables, ils sont indirectement dans le coup.
Sinon, généralement je bosse par vidéo-proj, pour la TE, maintenant. Ça fait l'affaire.
- keroGrand sage
Clodoald a écrit:Cactus29 a écrit:Je ne vous conseillerais pas de punir sur dénonciation : vous n'avez pas vu le zozo faire l'imbécile, et il le sait.
De plus, qui est-ce qui vous dit que c'est vrai ? D'accord, un élève mignon, mais... Sans preuve, je ne ferais rien, franchement.
+ 1
La démarche de l'élève qui vient dénoncer car il est "dérangé" pour toi laisse pensif!
En même temps, on peut parfaitement faire fructifier l'information sans que ça rejaillisse sur l'informateur.
On garde le jeune homme/la jeune fille après le cours et on lui explique qu'on a appris - peu importe comment - que Monsieur s'amuse à faire ceci ou cela. Ou même, on attaque de manière à le laisser désarçonné, sans rien expliquer des circonstances. On le fait asseoir en face, on le fait mijoter un peu, on ne dit rien, tout en le regardant dans les yeux (très destabilisant, ça marche d'enfer) et on finit par lâcher un truc dont la formulation laisse supposer que le doute n'existe même pas et que sa culpabilité est actée. "Sais-tu qu'il est absolument interdit de jeter des papiers en classe ?"
À tous les coups, la réponse sera... "Mais je n'étais pas le seul !!!"
- livieFidèle du forum
Par contre, je ne collerais pas sur seul témoignage du "petit mignon". Ils font quoi comme "bazar" ? Ils t'imitent? te font des doigts d'honneur? se lancent des choses ?
Il me semble que c'est très différent et qu'en absence de vision directe, c'est difficile de punir.
- MacQuackNiveau 2
Bonsoir à tous et merci pour tous vos conseils, qui me permettent de relativiser. J'étais vraiment très en colère. Je ne m'attendais pas à avoir de problème avec la classe dont je suis PP, on m'avait toujours dit que le PP avait une "aura" particulière. Bref...
Pour répondre à vos questions, d'après l'élève, il y en a un qui aurait fait des pompes et un autre qui se serait levé de sa chaise pour tripoter la banderole de drapeaux que j'ai suspendue au plafond. Personnellement, je n'ai rien entendu de suspect, le cours s'est déroulé comme un cours de fin de journée, avec des élèves un peu bavards mais plutôt enclins à travailler.
J'entends bien que c'est délicat d'accabler un élève sur dénonciation donc je retiens l'idée de la convocation à la fin du cours. Je me laisse le week-end pour réfléchir à ce que je ferai/dirai lundi en les retrouvant.
Je pense taper le cours au vidéoprojecteur. C'est une bonne idée que de passer en revue la trace écrite par la suite pour mettre en valeur ce qui est important. Je vais aussi me retourner brusquement. D'ailleurs, la semaine dernière, j'en ai chopé un comme ça, qui s'amusait à balancer une boulette de papier.
En tout cas, c'est vraiment pas agréable de se faire remettre en cause par un élève, même si ça n'a pas été dit méchamment... Je me suis sentie bien nulle sur ce coup...
Pour répondre à vos questions, d'après l'élève, il y en a un qui aurait fait des pompes et un autre qui se serait levé de sa chaise pour tripoter la banderole de drapeaux que j'ai suspendue au plafond. Personnellement, je n'ai rien entendu de suspect, le cours s'est déroulé comme un cours de fin de journée, avec des élèves un peu bavards mais plutôt enclins à travailler.
J'entends bien que c'est délicat d'accabler un élève sur dénonciation donc je retiens l'idée de la convocation à la fin du cours. Je me laisse le week-end pour réfléchir à ce que je ferai/dirai lundi en les retrouvant.
Je pense taper le cours au vidéoprojecteur. C'est une bonne idée que de passer en revue la trace écrite par la suite pour mettre en valeur ce qui est important. Je vais aussi me retourner brusquement. D'ailleurs, la semaine dernière, j'en ai chopé un comme ça, qui s'amusait à balancer une boulette de papier.
En tout cas, c'est vraiment pas agréable de se faire remettre en cause par un élève, même si ça n'a pas été dit méchamment... Je me suis sentie bien nulle sur ce coup...
_________________
Keep calm and Corgi on...
- BizardouilleHabitué du forum
Vidéoproj' (y'a plein de couleurs possible sous Word en plus, voire parfois en utilisant Paint pour encadrer, flécher et tout le tralala).
Je ne tourne jamais le dos, ni ne les lâche du regard ! Bon en même temps je suis une geekette qui connait le clavier sur le bout des doigts.
Je ne tourne jamais le dos, ni ne les lâche du regard ! Bon en même temps je suis une geekette qui connait le clavier sur le bout des doigts.
_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
- DinaaaExpert spécialisé
MacQuack a écrit:Bonsoir à tous et merci pour tous vos conseils, qui me permettent de relativiser. J'étais vraiment très en colère. Je ne m'attendais pas à avoir de problème avec la classe dont je suis PP, on m'avait toujours dit que le PP avait une "aura" particulière. Bref...
En tout cas, c'est vraiment pas agréable de se faire remettre en cause par un élève, même si ça n'a pas été dit méchamment... Je me suis sentie bien nulle sur ce coup...
Apparemment, c'est plus ton amour-propre que ton cours qui a souffert...
Quand un élève vient en dénoncer un autre, même pour un truc vraiment insolent à mon encontre, je suis toujours très sèche en lui expliquant que je déteste les rapporteurs, que tant qu'aucun élève n'est en danger, il n'a rien à me dire sur la façon dont mon cours se déroule. Et d'après ce que tu rapportes, ce sont des bêtises de potache, rien de bien méchant (pas de doigt d'honneur, pas de masturbation, pas de "GROSSE ***" écrit au marqueur au fond de ta salle...) alors inutile d'en faire un plat, mais tu sais maintenant à qui tu as affaire, à toi de trouver des stratégies pour les piéger
- DinaaaExpert spécialisé
RooMcfly a écrit:Je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas mais il y a également le clavier sans fil, tu peux te mettre partout dans la salle et taper avec
D'accord, mais n'est-il pas illégal de taper les élèves ?
- roxanneOracle
Je crois aussi qu'il faut accepter l'idée qu'il y a un certain nombre de choses qui nous échappent dans un cours, qu'on ne voit pas, qu'on ne sait pas. J'en ai fait l'expérience il y a deux ans. Mon cous avait été filmé par un gamin avec son portable , non pas pour le cours lui-même vous vous en doutez, mais pour piéger un autre qu'ils avaient fait pleurer ( pour une sombre histoire de pets dont ils l'avaient accusé alors que c'était un autre qui avait pétė exprès , des 4e quoi ). Bref, j'avais vu la vidéo, et c'était assez flippant car le cours était calme, tout le monde avait l'air de travailler et de suivre et en fait, il y avait toute une organisation par derrière pour leur mise en scène du pet et pour faire pleurer le camarade. Et on m'entendait pérorer sur le subjonctif ..
C'est même assez flippant à voir. En fait, si c'est trop calme, méfiance...
C'est même assez flippant à voir. En fait, si c'est trop calme, méfiance...
- sookieGrand sage
Et puis il est impossible de ne jamais tourner le dos aux élèves, ou alors j'aimerais qu'on m'explique comment.
J'ai un ordi et un videoproj mais ce n'est pas pour cela que je n'écris jamais au tableau. Déjà, mon bureau est sur le côté donc e ne me vois pas rester à l'ordi pendant toute l'heure. Et puis quand on étudie un document projeté, j'annote des trucs dessus au tableau. A l'oral j'écris au tableau les idées importantes, notamment dans les classe avec des sourds. Quand les élèves écrivent, je circule dans les rangs pour vérifier leur cahier. Donc à moins de me déplacer en clrabe en longeant les murs, je suis obligée de leur tourner le dos. Donc forcément, je ne vois pas tout.
J'adore quand j'arrive à un choper un qui fait l'andouille derrière mon dos, soit parce que je me suis retournée brusquement soit parfois je me rends compte qu'il y a du mouvement si j'ai la tête un peu tournée. Et puis les élèves sont aussi un peu crétins, il y en a un qui m'a fait un doigt d'honneur derrière mon dos, comment je l'ai su ? Il y avait l'EAP avec moi ce jour là, ils ne se rendent pas compte qu'avec un autre adulte dans la salle, ils se font facilement avoir !
J'ai un ordi et un videoproj mais ce n'est pas pour cela que je n'écris jamais au tableau. Déjà, mon bureau est sur le côté donc e ne me vois pas rester à l'ordi pendant toute l'heure. Et puis quand on étudie un document projeté, j'annote des trucs dessus au tableau. A l'oral j'écris au tableau les idées importantes, notamment dans les classe avec des sourds. Quand les élèves écrivent, je circule dans les rangs pour vérifier leur cahier. Donc à moins de me déplacer en clrabe en longeant les murs, je suis obligée de leur tourner le dos. Donc forcément, je ne vois pas tout.
J'adore quand j'arrive à un choper un qui fait l'andouille derrière mon dos, soit parce que je me suis retournée brusquement soit parfois je me rends compte qu'il y a du mouvement si j'ai la tête un peu tournée. Et puis les élèves sont aussi un peu crétins, il y en a un qui m'a fait un doigt d'honneur derrière mon dos, comment je l'ai su ? Il y avait l'EAP avec moi ce jour là, ils ne se rendent pas compte qu'avec un autre adulte dans la salle, ils se font facilement avoir !
- DicloniaExpert
Comme les collègues, évite de punir sur dénonciation, surtout que toi, tu n'as rien remarqué, même pas de bruit.
Ensuite, pour le cours, tu peux utiliser les couleurs avec le vidéoprojecteur.
Personnellement, je tape le cours (face aux élèves), et j'use du surligneur, des couleurs des traitements de textes.
En plus, comme tu enregistres, tu peux y revenir le cours suivant, compléter, améliorer...
Tu peux imprimer pour les absents ou ceux qui ont besoin d'aménagement.
Et tu ne te mets pas de craie partout !
Ou tu peux utiliser l'élève secrétaire, ils aiment assez, même en 4e.
Et si tout cela ne fonctionne, un cours dicté, et en principe, les cours suivants sont très calmes. Les élèves comprennent vite où est leur intérêt !
Ensuite, pour le cours, tu peux utiliser les couleurs avec le vidéoprojecteur.
Personnellement, je tape le cours (face aux élèves), et j'use du surligneur, des couleurs des traitements de textes.
En plus, comme tu enregistres, tu peux y revenir le cours suivant, compléter, améliorer...
Tu peux imprimer pour les absents ou ceux qui ont besoin d'aménagement.
Et tu ne te mets pas de craie partout !
Ou tu peux utiliser l'élève secrétaire, ils aiment assez, même en 4e.
Et si tout cela ne fonctionne, un cours dicté, et en principe, les cours suivants sont très calmes. Les élèves comprennent vite où est leur intérêt !
- Marie LaetitiaBon génie
sookie a écrit:Et puis il est impossible de ne jamais tourner le dos aux élèves, ou alors j'aimerais qu'on m'explique comment.
J'ai un ordi et un videoproj mais ce n'est pas pour cela que je n'écris jamais au tableau. Déjà, mon bureau est sur le côté donc e ne me vois pas rester à l'ordi pendant toute l'heure. Et puis quand on étudie un document projeté, j'annote des trucs dessus au tableau. A l'oral j'écris au tableau les idées importantes, notamment dans les classe avec des sourds. Quand les élèves écrivent, je circule dans les rangs pour vérifier leur cahier. Donc à moins de me déplacer en clrabe en longeant les murs, je suis obligée de leur tourner le dos. Donc forcément, je ne vois pas tout.
J'adore quand j'arrive à un choper un qui fait l'andouille derrière mon dos, soit parce que je me suis retournée brusquement soit parfois je me rends compte qu'il y a du mouvement si j'ai la tête un peu tournée. Et puis les élèves sont aussi un peu crétins, il y en a un qui m'a fait un doigt d'honneur derrière mon dos, comment je l'ai su ? Il y avait l'EAP avec moi ce jour là, ils ne se rendent pas compte qu'avec un autre adulte dans la salle, ils se font facilement avoir !
C'est ce que je faisais avec certaines classes. Si je leur tournais le dos un quart de seconde, c'était connerie assurée. Donc je longeais en effet les murs. Avec les poutres, ce n'était pas pratique. Mais ça se faisait.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DicloniaExpert
Rho !
C'est un sketch ça !
Zut, le nom de l'humoriste m'échappe (la brune qui répète on ne nous dit pas tout...)
Elle avait fait un sketch sur le métier d'enseignant, ne jamais tourner le dos aux élèves, marcher en crabe...
C'est un sketch ça !
Zut, le nom de l'humoriste m'échappe (la brune qui répète on ne nous dit pas tout...)
Elle avait fait un sketch sur le métier d'enseignant, ne jamais tourner le dos aux élèves, marcher en crabe...
- ErgoDevin
Roumanoff. On rebondit...pédagogie.
- Spoiler:
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- Ma'amÉrudit
Anne Roumanoff
https://www.youtube.com/watch?v=6gqIKiI4eA8
https://www.youtube.com/watch?v=6gqIKiI4eA8
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Dans votre établissement, les élèves font-ils aussi des rapports mettant en cause leur prof ?
- Dans le JDD : "Cinq profs qui font bouger l'école"
- Vidéo: 5 qualités qui font échouer à l'école et réussir dans la vie
- Oxford : 50% des diplômés de philo font carrière dans la finance ou le management.
- cherche texte où des femmes dans un camp de concentration font un livre de recettes
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum