Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- archebocEsprit éclairé
http://masalledecoursvacraquer.tumblr.com/
http://www.lemonde.fr/etudes-superieures/article/2015/09/21/ma-salle-de-cours-va-craquer-le-tumblr-qui-denonce-la-surpopulation-a-l-universite_4766014_4468191.html
Des étudiants agglutinés dans les travées d’un amphi suivent attentivement un cours, cahier sur les genoux, à l’université de Nantes ou de Lorraine. A Paris-VIII ou Montpellier, leurs camarades, adossés au mur, griffonnent leurs notes debout car les places manquent, même par terre. A la faculté d’Evry, la salle est tellement pleine que certains n’ont d’autre choix que d’essayer de suivre le cours depuis le couloir.
- NitaEmpereur
Qu'on se rassure, en décembre, ces amphis seront vides.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- AudreyOracle
Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
- Niang973Habitué du forum
c'est exactement ce que je me disais à la lecture de ce fil....Nita a écrit:Qu'on se rassure, en décembre, ces amphis seront vides.
je ne comprends pas pourquoi les médias s'affolent. Ce n'est pas comme s'ils ne savaient pas que plus de la moitié des étudiants de première année "désertent" avant la fin du premier semestre.
Je dis çà mais peut être que cela a changé depuis l’époque durant laquelle j'étais étudiant :|
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- RendashBon génie
Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AudreyOracle
Moi, j'ai jamais vu la couleur de la vidéo... je n'ai connu que les préfas, les travaux, les fenêtres obturées avec du plastique à la place des vitres... une horreur. Je suis même sûre qu'il y avait de l'amiante, tiens.
- KimberliteExpert
Est-ce que tu as connu le bâtiment en préfabriqué du campus de l'université des sciences (je l'ai toujours connu comme "le préfabriqué de médecine", même s'il ne servait plus pour ça... et je l'ai vu tomber en ruine avant d'être rasé...).Audrey a écrit:Moi, j'ai jamais vu la couleur de la vidéo... je n'ai connu que les préfas, les travaux, les fenêtres obturées avec du plastique à la place des vitres... une horreur. Je suis même sûre qu'il y avait de l'amiante, tiens.
Ça nous rajeunit pas, tout ça...
K
_________________
- Spoiler:
- User5899Demi-dieu
A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosserRendash a écrit:Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
- AudreyOracle
KinetteKinette a écrit:Est-ce que tu as connu le bâtiment en préfabriqué du campus de l'université des sciences (je l'ai toujours connu comme "le préfabriqué de médecine", même s'il ne servait plus pour ça... et je l'ai vu tomber en ruine avant d'être rasé...).Audrey a écrit:Moi, j'ai jamais vu la couleur de la vidéo... je n'ai connu que les préfas, les travaux, les fenêtres obturées avec du plastique à la place des vitres... une horreur. Je suis même sûre qu'il y avait de l'amiante, tiens.
Ça nous rajeunit pas, tout ça...
K
Si tu parles de l'amphi en préfa tout pourri à l'entrée du site de Grandmont, pile à côté du magnifique amphi tout neuf de la fac de Pharma, oui, évidemment! C'est là que je finissais mes nuits... que de souvenirs...
Tourangelle, Kinette?
- JEMSGrand Maître
C'est pas nouveau...
Je me souviens de mes études à l'université Paul Valéry de Montpellier...
En préfabriqué, il y avait 120 personnes... je vous laisse imaginer les places du fond, il n'y avait pas de bureau. Donc fallait prévoir un petit carton à dessin pour prendre des notes.
Je me souviens de mes études à l'université Paul Valéry de Montpellier...
En préfabriqué, il y avait 120 personnes... je vous laisse imaginer les places du fond, il n'y avait pas de bureau. Donc fallait prévoir un petit carton à dessin pour prendre des notes.
- JaneMonarque
Qui a connu la fac de lettres d'Aix en Provence en garde un souvenir ému... Outre des locaux plus que vétustes, limite insalubres, les cours étaient (tant en amphi qu'en TD) complètement surchargés. Et c'était en 89.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- User17706Bon génie
Septembre 1997, 1er cours de licence en Sorbonne (Paris 1), seul cours obligatoire de la maquette: 470 étudiants, salle de 40 places.
- JaneMonarque
Zagara a écrit:Le marronnier de fin septembre.
Bah, ça occupe dans les chaumières :lol: !
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- CatLeaBon génie
Oui, chez nous aussi c'était bondé en début de première année (1992). je n'ai plus les chiffres en tête mais les amphis étaient pleins. Ca n'a effectivement pas duré longtemps.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Jamais eu de classe bondée à Paris 8. Il faut dire que je choisissais les professeurs qui faisaient fuir tout le monde, ceux qui notaient un peu dur. Enfin surtout j'étais en lettres. :p
- User5899Demi-dieu
En 86-87, le cours de moyen âge de Mme Plouzeau... Dans une salle face à la voie ferrée, avec les fenêtres qui s'effondraient sur nous, et la nécessité d'arriver deux heures avant si on voulait s'assoir... Ah, Aix I...Jane a écrit:Qui a connu la fac de lettres d'Aix en Provence en garde un souvenir ému... Outre des locaux plus que vétustes, limite insalubres, les cours étaient (tant en amphi qu'en TD) complètement surchargés. Et c'était en 89.
- JEMSGrand Maître
J'avais trois unités de psycho dans mon cursus... c'était la folie jusqu'en janvier. Après, bein écrémage en règle.
- trompettemarineMonarque
A Lille, le cours d'agrégation de grammaire de M Glatigny, dans un salle où beaucoup d'étudiants étaient contraints de s'asseoir par terre... Les salles se remplissaient ou se vidaient selon la qualité des cours proposés.
- RendashBon génie
Cripure a écrit:A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosserRendash a écrit:Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
C'est exact, Cripure. Sous couvert de "tradition", les carrés foutent parfois un énorme dawa, ou tentent l'intimidation ( :lol: *) avec les bizuths. Sans parler des cours volés et balargués aux quatre coins de l'amphi si on a le malheur de les perdre de vue dix minutes.
...je laissais les miens à la BU le soir, pour y revenir le matin, j'allais manger, cafer, fumer, b***...., mes cours n'ont jamais bougé. Le bazar des carrés, dont j'ai fait partie, se cantonnait aux chansons en début d'heure éventuellement, ou en intercours, et c'est tout. Mais j'étais dans la fac de paysans de Lyon, à l'écart, tranquille ; des témoignages de certains de mes amis à Grange-Blanche faisaient en revanche froid dans le dos.
* J'aurais aimé que l'on m'intimidât, surtout aux périodes où j'avais les nerfs en pot de fleurs et un besoin terrible de me défouler
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosserRendash a écrit:Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
Je confirme : ma fille est en médecine à Besançon, elle l'a vécu !
- archebocEsprit éclairé
Les amphis bourrés en octobre, vides à moitié en décembre, mon père me l'a raconté, c'était dans les années 60-65.
- PseudoDemi-dieu
Ca n'est pas parce que ce n'est pas nouveau que ce n'est pas scandaleux.
Quand à l'argument des amphis enfin vides en décembre, c'est carrément spécieux à mon goût. Il faut plus qu'une solide conviction pour rester dans ces conditions là. C'est une méthode de sélection comme une autre, mais elle n'est certes pas le plus glorieuse ni la plus humaine.
Quand à l'argument des amphis enfin vides en décembre, c'est carrément spécieux à mon goût. Il faut plus qu'une solide conviction pour rester dans ces conditions là. C'est une méthode de sélection comme une autre, mais elle n'est certes pas le plus glorieuse ni la plus humaine.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- HORAHabitué du forum
Daphné a écrit:Cripure a écrit:A la fac de médecine de Besançon, un ancien élève m'a raconté qu'ils embauchent des videurs de boîte comme vigiles tant les redoublants font du bordel, particulièrement dans les amphis vidéo, afin d'empêcher les "vrais" 1re année d'écouter et de bosserRendash a écrit:Audrey a écrit:Ca me rappelle mes deux années de PCEM1, à Tours, quand je devais me lever à 4h30 pour être sûre d'avoir une place assise dans l'amphi... je finissais ma nuit la tête posée sur la tablette de ma place, entre 6h et 8h...et si vous me dites qu'on peut écrire debout, ou plié en 8 le bloc posé sur les genoux, essayez donc de faire un bon dessin d'anat comme ça...
Sauf que deux semaines après ma rentrée, ouvrait l'amphi vidéo
Bon, ça ne valait pas l'amphi prof, mais au moins on était bien assis, et surtout au calme:P
Je confirme : ma fille est en médecine à Besançon, elle l'a vécu !
Et pareil à Clermont, comme nous l'a raconté un ancien élève.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum