Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mer 14 Oct - 19:40
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév - 19:35, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Caspar Mer 14 Oct - 19:42
Il ne faut pas non plus exagérer, si les élèves t'apprécient c'est déjà très bien, même si ça ne suffit pas bien sûr. On ne peut pas gommer tout le côté affectif de notre métier.
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 14 Oct - 19:45
Ton message est-il incompatible avec le mien Botchan ?

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Caspar Mer 14 Oct - 19:49
Pas vraiment mais je t'ai trouvé un peu virulente (Melle Andromède pourrait aussi être détestée des élèves, ce qui rendrait la situation encore plus difficile), et tu commences par "ce n'est pas la question". Si, un peu quand même, mais sinon je suis d'accord avec toi bien sûr.
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 14 Oct - 19:55
Ce n'est pas la question première alors.

Je suis virulente (mais ce n'est pas contre Melle_Andromede) car ce sont des choses qu'on entend à l'ESPE. Je trouve ça déplacé. Un professeur doit pouvoir exiger d'obtenir un cadre de travail sans avoir à craindre de ne pas être aimé. Je trouve ça terrible qu'on essaie de nous mettre ça en tête. L'idée n'est pas d'être un tyran, je suis d'accord. Mais le tyran, aujourd'hui, à l'ESPE (de Paris), c'est celui qui hausse un peu trop la voix et exige le silence avant de démarrer son cours, "comme dans les années 50."

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Mer 14 Oct - 19:58
Je me souviens d'une de nos premières formations à l'IUFM, premier propos du formateur: "j'espère que vous n'avez pas choisi ce métier parce que vous aimez les enfants"...

non non, je les déteste...!
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Mer 14 Oct - 19:59
Bon, si le tuteur trouve qu'il y a des choses à revoir, c'est que ça va plutôt pas mal...
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 14 Oct - 20:01
scot69 a écrit:Je me souviens d'une de nos premières formations à l'IUFM, premier propos du formateur: "j'espère que vous n'avez pas choisi ce métier parce que vous aimez les enfants"...

non non, je les déteste...!

Bah aujourd'hui, c'est l'inverse. On devrait choisir ce métier parce qu'on aime les enfants. Moi, je les aime bien les enfants, mais c'est surtout la littérature que j'aime bien. Ça doit être pour ça que je suis méchante Very Happy

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Mer 14 Oct - 20:02
scot69 a écrit:Je me souviens d'une de nos premières formations à l'IUFM, premier propos du formateur: "j'espère que vous n'avez pas choisi ce métier parce que vous aimez les enfants"...

non non, je les déteste...!
Je suis déjà à bout - Page 19 2252222100
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mer 14 Oct - 20:06
Pour l'histoire d'être aimé ou pas, je pense que la recherche du fait d'être aimé ne peut en aucun cas être un but. Par contre le fait d'être apprécié (mot que je préfère) ou presque tout le temps détesté par les élèves est quand même souvent (mais pas toujours) révélateur de qualités professionnelles.
capucine42
capucine42
Érudit

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par capucine42 Mer 14 Oct - 20:06
Je suis assez d'accord, le principal n'est pas que tes élèves t'apprécient mais qu'ils te respectent et te fassent confiance.
Que tes élèves soient sérieux avec le formateur est déjà une bonne chose. Que te reproche -t-on au niveau didactique ?
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Lucrezia Mer 14 Oct - 20:08
scot69 a écrit:Je me souviens d'une de nos premières formations à l'IUFM, premier propos du formateur: "j'espère que vous n'avez pas choisi ce métier parce que vous aimez les enfants"...

non non, je les déteste...!

Blague à part, ce n'est pas idiot ce qu'il dit.
J'entends beaucoup d'enseignants dire avoir choisi ce métier pour "le contact avec les élèves": à les entendre, ils auraient pu tout aussi bien être animateurs en centre aéré. (ce qu'on ne va pas tarder à tous devenir, vive les EPI). Je trouve ça dommage de considérer la transmission de savoirs comme secondaire...

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Caspar Mer 14 Oct - 20:10
Salammb0 a écrit:Ce n'est pas la question première alors.

Je suis virulente (mais ce n'est pas contre Melle_Andromede) car ce sont des choses qu'on entend à l'ESPE. Je trouve ça déplacé. Un professeur doit pouvoir exiger d'obtenir un cadre de travail sans avoir à craindre de ne pas être aimé. Je trouve ça terrible qu'on essaie de nous mettre ça en tête. L'idée n'est pas d'être un tyran, je suis d'accord. Mais le tyran, aujourd'hui, à l'ESPE (de Paris), c'est celui qui hausse un peu trop la voix et exige le silence avant de démarrer son cours, "comme dans les années 50."

Si tu entends ce genre de choses à l'ESPé je comprends mieux ta virulence en effet.
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mer 14 Oct - 20:12
capucine42 a écrit:Je suis assez d'accord, le principal n'est pas que tes élèves t'apprécient mais qu'ils te respectent et te fassent confiance.
Que tes élèves soient sérieux avec le formateur est déjà une bonne chose. Que te reproche -t-on au niveau didactique ?

Heu, un prof respecté et à qui les élèves font confiance est en général un prof apprécié, non?
capucine42
capucine42
Érudit

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par capucine42 Mer 14 Oct - 20:18
Je pense que certains élèves ne m'apprécient pas plus que ça, même pas du tout, mais ils me respectent et me font confiance quant au fait que je ne les laisserai pas ne pas travailler. Je suis sûre que c'est très rassurant.
scot69
scot69
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par scot69 Mer 14 Oct - 20:20
Je pense qu'être apprécié ou détesté, c'est déjà représenter un intérêt pour quelqu'un. Or, je pense que la plupart de nos élèves sont totalement indifférents à nous!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par AsarteLilith Mer 14 Oct - 20:20
Et si on a l'impression de ne pas être respectée ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
User5899
Demi-dieu

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User5899 Mer 14 Oct - 20:23
scot69 a écrit:Je pense qu'être apprécié ou détesté, c'est déjà représenter un intérêt pour quelqu'un. Or, je pense que la plupart de nos élèves sont totalement indifférents à nous!
A tout ce qui a 1 an de moins qu'eux et 2 ans de plus qu'eux. Ils sont dans une bulle hermétique, et c'est une situation qui dure de plus en plus longtemps.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Thierry75 Mer 14 Oct - 20:27
Beaucoup d'élèves, mais pas tous. Ne pas généraliser.
capucine42
capucine42
Érudit

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par capucine42 Mer 14 Oct - 20:30
Scot, je pense la même chose en fait. Il arrive quand même qu'avec un ou deux élèves une alchimie se crée. Mais les élèves qui nous apprécient sont rares. Et même quand eux ou leurs parents émettent le souhait d'avoir tel ou tel prof, c'est leur intérêt qu'ils voient. Je crois qu'il faut se détacher de l'espoir d'être apprécié, mais pas de celui d'être respecté.
Salammb0
Salammb0
Expert

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Salammb0 Mer 14 Oct - 20:30
Lucrezia a écrit:
scot69 a écrit:Je me souviens d'une de nos premières formations à l'IUFM, premier propos du formateur: "j'espère que vous n'avez pas choisi ce métier parce que vous aimez les enfants"...

non non, je les déteste...!

Blague à part, ce n'est pas idiot ce qu'il dit.
J'entends beaucoup d'enseignants dire avoir choisi ce métier pour "le contact avec les élèves": à les entendre, ils auraient pu tout aussi bien être animateurs en centre aéré. (ce qu'on ne va pas tarder à tous devenir, vive les EPI). Je trouve ça dommage de considérer la transmission de savoirs comme secondaire...

Et ils auraient dû choisir cette voie Very Happy

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mer 14 Oct - 20:32
Cripure a écrit:
scot69 a écrit:Je pense qu'être apprécié ou détesté, c'est déjà représenter un intérêt pour quelqu'un. Or, je pense que la plupart de nos élèves sont totalement indifférents à nous!
A tout ce qui a 1 an de moins qu'eux et 2 ans de plus qu'eux. Ils sont dans une bulle hermétique, et c'est une situation qui dure de plus en plus longtemps.

Pour le LP je n'en sais rien. Pour ce qui est du LGT, je suis plutôt convaincu du contraire. Bien sûr on existe au milieu de tout un tas d'autres choses mais on existe. Ils ne sont pas insensibles à l'image donnée par l'adulte, au fait que le cours avance dans une ambiance pas trop chaotique, qu'il soit clair et qu'ils aient le sentiment que la notation ne se fait pas à la tête du client... ce genre de choses. Je vois mal d'ailleurs comment cela ne pourrait pas être le cas vu le temps durant lequel ils sont obligés de contempler nos trombines. Vos n'avez pas des souvenirs parfois assez forts de vos profs vous ? En bien ou en mal?
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Mer 14 Oct - 20:34
capucine42 a écrit:Scot, je pense la même chose en fait. Il arrive quand même qu'avec un ou deux élèves une alchimie se crée. Mais les élèves qui nous apprécient sont rares. Et même quand eux ou leurs parents émettent le souhait d'avoir tel ou tel prof, c'est leur intérêt qu'ils voient. Je crois qu'il faut se détacher de l'espoir d'être apprécié, mais pas de celui d'être respecté.

Ne pas négliger non plus l'effet "surtout ne pas montrer qu'on apprécie le cours/le prof", qu'on constate souvent au collège, et parfois au lycée. Je covoiture pas mal avec d'anciens élèves de mon lycée actuel, depuis la rentrée ; et à chaque fois je suis chargé de saluer (ou de "transmettre les amitiés Razz ") tel ou tel collègue, y compris par d'anciens casse-pieds, qui ont cependant gardé un très bon souvenir des collègues en question.

Et je lis avec bonheur les mails que m'envoient régulièrement mes élèves de l'an dernier, y compris le petit casse-couillou sur le dos duquel j'ai été en permanence, et à qui je manque, apparemment Razz


_________________
Je suis déjà à bout - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Mer 14 Oct - 20:36
capucine42 a écrit:Scot, je pense la même chose en fait. Il arrive quand même qu'avec un ou deux élèves une alchimie se crée. Mais les élèves qui nous apprécient sont rares. Et même quand eux ou leurs parents émettent le souhait d'avoir tel ou tel prof, c'est leur intérêt qu'ils voient. Je crois qu'il faut se détacher de l'espoir d'être apprécié, mais pas de celui d'être respecté.

J'ai du mal avec les mots. Quand des élèves parlent entre eux et qu'ils disent "madame machin est une bonne prof", cela ne veut-il pas dire qu'au delà du respect induit ils l'apprécient c'est à dire qu'ils jugent de sa valeur (et positivement)?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par pamplemousses4 Mer 14 Oct - 20:41
Botchan a écrit:
Salammb0 a écrit:Ce n'est pas la question première alors.

Je suis virulente (mais ce n'est pas contre Melle_Andromede) car ce sont des choses qu'on entend à l'ESPE. Je trouve ça déplacé. Un professeur doit pouvoir exiger d'obtenir un cadre de travail sans avoir à craindre de ne pas être aimé. Je trouve ça terrible qu'on essaie de nous mettre ça en tête. L'idée n'est pas d'être un tyran, je suis d'accord. Mais le tyran, aujourd'hui, à l'ESPE (de Paris), c'est celui qui hausse un peu trop la voix et exige le silence avant de démarrer son cours, "comme dans les années 50."

Si tu entends ce genre de choses à l'ESPé je comprends mieux ta virulence en effet.

Salammb0, vraiment, ils en sont là?
Je dois être un tyran tyrannique qui tyrannise. Pourtant, les élèves n'ont pas l'air traumatisé du tout: ils sont en classe, et en classe, on travaille. Quelle audace...

Chers collègues stagiaires, tenez bon! fleurs2

Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 19 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Mer 14 Oct - 20:42
Une class action, c'est quand on "met les élèves en activité", c'est ça?



vache

_________________
Je suis déjà à bout - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum