- LeilEsprit éclairé
Saraswati a écrit:merci à tout le monde !
oui désolée Passerose j'étais impatiente (c'était urgent), et j'ai posté 2 fois le message.
J'ai fusionné les deux messages.
- SaraswatiNeoprof expérimenté
merci Leil, désolée j'ai vu qu'en mettant directement le sujet dans le message ça racolait plus qu'ici !
- ChlidéNiveau 9
Petite question en passant:
Vous avez répondu présent ou présents?
J'ai un trou...
Vous avez répondu présent ou présents?
J'ai un trou...
- PasseroseNeoprof expérimenté
Je dirais "présent" sans accorder, mais l'autre solution est peut-être possible ?
- syrinxxNiveau 7
"La plupart "
je connais la règle lorsque la plupart est suivi d'un complément au pluriel, on a le choix selon ce sur quoi on accentue...
la plupart des enfants aiment les bonbons
la plupart des aime les bonbons
mais comment se fair l'accord de "la plupart" employé seul???
Il me semble que l'on met au pluriel mais je n'arrive pas à mettre la main sur la règle dans un bouquin d'ortho,
Pouvez-vous m'aider?
je connais la règle lorsque la plupart est suivi d'un complément au pluriel, on a le choix selon ce sur quoi on accentue...
la plupart des enfants aiment les bonbons
la plupart des aime les bonbons
mais comment se fair l'accord de "la plupart" employé seul???
Il me semble que l'on met au pluriel mais je n'arrive pas à mettre la main sur la règle dans un bouquin d'ortho,
Pouvez-vous m'aider?
- GrypheMédiateur
Puisque vous êtes experts...
Une petite question :
un conseil de classe,
des conseils de classe(s) ? avec ou sans S à classes ?
Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes.
Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!!
Merci !
Gryphe
(néo-principale adjointe)
Une petite question :
un conseil de classe,
Apparemment, l'usage c'est de laisser "classe" au singulier, mais pourtant il y a plusieurs classes.
Damned, dorénavant, je vous soumettrai mes questions d'orthographe avant de mettre en forme courriers et plannings, comme ça, tout sera nickel !!!
Merci !
Gryphe
- CelebornEsprit sacré
Gryphe a écrit:Puisque vous êtes experts...
Une petite question :
un conseil de classe,
Merci !
Gryphe
La question singlier/pluriel dans le complément du nom est une question de sens. A priori, dans les conseils de classe, on ne débat que d'une classe par conseil, donc le singulier semble approprié. Mais Grevisse envisage assez facilement l'un ou l'autre (des peaux de renard, mais des noyaux de pêches), ce qui d'ailleurs ne surprendra personne connaissant Grevisse .
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- GrypheMédiateur
Donc pour le deuxième trimestre,Celeborn a écrit:La question singlier/pluriel dans le complément du nom est une question de sens. A priori, dans les conseils de classe, on ne débat que d'une classe par conseil, donc le singulier semble approprié. Mais Grevisse envisage assez facilement l'un ou l'autre (des peaux de renard, mais des noyaux de pêches), ce qui d'ailleurs ne surprendra personne connaissant Grevisse .
il vaut mieux que j'écrive "planning des conseils de classe", puisqu'on ne débat que d'une classe à la fois.
C'est bien ça ?
Merci Celeborn !!!
- CelebornEsprit sacré
C'est l'usage, et rien ne venant contre sur le plan strictement grammatical, autant s'en tenir à l'usage, oui
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- JohnMédiateur
Je confirme ce que dit notre érudit Celeborn, et j'ajoute que si un importun vient te chercher des noises, tu lui indiqueras pour sa gouverne que le ministère écrit lui aussi :
http://www.education.gouv.fr/cid49835/mene0925198n.html
Les conseils de classe de terminale se dérouleront à partir du lundi 7 juin 2010.
Les conseils de classe de 1ère générale ou technologique commenceront le jeudi 10 juin 2010.
Les conseils de classe de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et seconde générale ou technologique auront lieu à compter du lundi 14 juin 2010.
Où l'on remarque que la précision des classes, entendue comme indication de niveau scolaire, est aussi au singulier.
Les conseils de classe de terminale se dérouleront à partir du lundi 7 juin 2010.
Les conseils de classe de 1ère générale ou technologique commenceront le jeudi 10 juin 2010.
Les conseils de classe de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et seconde générale ou technologique auront lieu à compter du lundi 14 juin 2010.
Où l'on remarque que la précision des classes, entendue comme indication de niveau scolaire, est aussi au singulier.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- GrypheMédiateur
Mais oui mais c'est bien sûr,John a écrit:Je confirme ce que dit notre érudit Celeborn, et j'ajoute que si un importun vient te chercher des noises, tu lui indiqueras pour sa gouverne que le ministère écrit lui aussi :
je l'ai imprimé en plus ce BO !!!
Ce forum est une mine de culture et d'érudition.
- sophiesofNiveau 1
J'ai un petit souci avce l'exemple suivant :
Un papillon jaune et noir --> des papillons jaune et noir ou jaunes et noirs ??? On ne peut pas parler d'adjectifs composés mais j'ai l'impression qu'on ne doit pas accorder...
Même chose pour un poster noir et blanc, des posters....
Merci pour vos lumières !
Un papillon jaune et noir --> des papillons jaune et noir ou jaunes et noirs ??? On ne peut pas parler d'adjectifs composés mais j'ai l'impression qu'on ne doit pas accorder...
Même chose pour un poster noir et blanc, des posters....
Merci pour vos lumières !
- sophiesofNiveau 1
Elle est si stupide que cela ma question...
Vous pensez qu'il faut accorder tout bêtement ?
A force de réfléchir, je ne sais plus...
Vous pensez qu'il faut accorder tout bêtement ?
A force de réfléchir, je ne sais plus...
- julie3Niveau 8
Je me suis posé la question récemment : on écrit des papillons jaunes et noirs si certains sont jaunes et d'autres noirs; des papillons jaune et noir si chacun est à la fois jaune et noir ( référence : Guion ORTH 3è ).
- julie3Niveau 8
Ta question n'est pas bête mais je doute maintenant de ma réponse car ma référence n'est pas Guion mais Le conjugueur (j'ai répondu trop vite ) et je ne sais pas si elle est fiable : l'orthographe de "noir" dans la deuxième version me gêne. A relire l'exemple je ne suis plus très sûre : ne devrait-on pas dire plutôt "des papillons rouges et des papillons noirs ", "des papillons rouges et noirs" ... si quelqu'un peut éclairer nos lanternes?
En espérant que tu repasseras par là, Sophiesof ...
En espérant que tu repasseras par là, Sophiesof ...
- KikiHabitué du forum
Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ? ex : les Etats-Unis. J'enlève 0,25 point.
Quelqu'un a-t-il une référence, autre que l'Académie française, pour les accents sur les majuscules ?
Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ? ex : les Etats-Unis. J'enlève 0,25 point.
Quelqu'un a-t-il une référence, autre que l'Académie française, pour les accents sur les majuscules ?
- CelebornEsprit sacré
Kiki a écrit:Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Oui.
Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ?
Non.
... J'essaye déjà qu'ils mettent des majuscules.
Mon Blog
- Kan-gourouFidèle du forum
Celeborn a écrit:Kiki a écrit:Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Oui.
Enlevez-vous des points à la dictée si l'élève n'a pas mis les accents sur les majuscules ?
Non.
... J'essaye déjà qu'ils mettent des majuscules.
Tout pareil !
- CathEnchanteur
Kiki a écrit:Je mets les accents sur les majuscules comme le recommande L'Académie française. Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
Je ne mets pas d'accents sur les majuscules parce que c'est ce qu'on apprenait quand j'étais petite!
Alors bien sûr je ne retirerais pas de point si je faisais des dictées...
D'ailleurs Word me fait les gros yeux quand je n'en mets pas, mais le moyen de faire autrement! A moins d'aller chercher dans les "caractères spéciaux" peut-être? Mais on n'en finit plus...
- papillonbleuEsprit éclairé
Oui, toujours, et je demande à mes élèves de le faire aussi.Mettez-vous les accents sur les majuscules ?
- TremereNiveau 9
Dans la préface de Thérèse Raquin, Zola écrit : "certaines gens vertueux".
Pourquoi "gens" s'accorde-t-il au féminin avec le déterminant et au masculin avec l'adjectif qualificatif ?
Pourquoi "gens" s'accorde-t-il au féminin avec le déterminant et au masculin avec l'adjectif qualificatif ?
- liliepingouinÉrudit
http://groups.google.fr/group/fr.lettres.langue.francaise/browse_thread/thread/1d3efe247afd1136/3c8898db650f3781?lnk=gst&q=gens&pli=1
Apparemment les adjectifs qui précèdent "gens" sont au féminin et ceux qui le suivent au masculin. Si quelqu'un a un littré pour vérifier...
Apparemment les adjectifs qui précèdent "gens" sont au féminin et ceux qui le suivent au masculin. Si quelqu'un a un littré pour vérifier...
- TremereNiveau 9
Ben dis-donc, c'est pratique... Merci pour cette piste, en tout cas
- CelebornEsprit sacré
En gros, c'est ce que dit Liliepingouin : devant, c'est au féminin ; derrière, c'est au masculin.
Mais si tu y tiens, Maurice te fait 4 pages sur le sujet, pour t'expliquer entre autres que quand l'adjectif antéposé à une forme unique au masculin et au féminin, il est au masculin (les jeunes gens => "jeunes" est masculin), alors qu'il est sinon au féminin (les vieilles gens) ; que ça ne vaut pas pour les apposition ("Instruits, les vieilles gens sont soupçonneux", si si ! ), et autres merveilles sur "tous gens ou toutes gens ?" ou sur le fait que si "gens" est suivi de la préposition "de" introduisant une qualité, une profession ou un état, l'adjectif est au masculin ("de nombreux gens de lettres).
C'est probablement l'une des plus belles bizarreries de notre langue !
Mais si tu y tiens, Maurice te fait 4 pages sur le sujet, pour t'expliquer entre autres que quand l'adjectif antéposé à une forme unique au masculin et au féminin, il est au masculin (les jeunes gens => "jeunes" est masculin), alors qu'il est sinon au féminin (les vieilles gens) ; que ça ne vaut pas pour les apposition ("Instruits, les vieilles gens sont soupçonneux", si si ! ), et autres merveilles sur "tous gens ou toutes gens ?" ou sur le fait que si "gens" est suivi de la préposition "de" introduisant une qualité, une profession ou un état, l'adjectif est au masculin ("de nombreux gens de lettres).
C'est probablement l'une des plus belles bizarreries de notre langue !
Mon Blog
- Le topic de mes questions de grammaire/orthographe... tellement je suis nul en français
- Effondrement du niveau d'orthographe : "Une bonne orthographe fait de bons lecteurs"
- L'orthographe au travail : les conseils d'Anne-Marie Gaignard, "coach en orthographe".
- L'orthographe ????
- Accès à la hors-classe (2020)