- gnafron2004Grand sage
Moi j'ai halluciné aujourd'hui en entendant ma collègue de lettres s'esclaffer qu'elle était une tutrice trop super-géniale! :succes: alors que je sais bien qu'elle ne fait ça que pour les sous et qu'à choisir, c'est la dernière de l'équipe que j'aurais nommée pour faire le job... pauvre stagiaire...
- tiptop77Prophète
Hélips a écrit:tiptop77 a écrit:L'année dernière, une délégation est partie à Bordeaux observer le collège Clisthène qui a inspiré la réforme...
Là il y aura une délégation à Pontivy dans un collège où toutes les classes sont évaluées par compétences...
Projet d'établissement :
Grand 23 : Cohésion entre adultes
Afin de créer puis d'entretenir une dynamique de groupe entre les personnels éducatifs, il semble important de privilégier l'équivalent des voyages d'intégration des écoles d'ingénieurs. Toutefois, pourfaire sérieux rester crédiblesdiversifier les pratiques, puisque le vieux c'est pourri'il est important de faire évoluer les dites pratiques, ces déplacements groupés de professeurs auront pour destination des établissements innovants.
On veillera à munir le groupe d'un nombre suffisant d'oeillères de façon à garantir la seule vision du meilleur et éviter queles chevaux ne se cabrentles enseignants ne développent un regard critique sur les expériences pédagogiques novatrices.
Alinéa ajouté à la demande de l'infirmière scolaire : n'oubliez pas les préservatifs !
et la vaseline
- tiptop77Prophète
AsarteLilith a écrit:Poussin: j'ai un mauvais pressentiment. Au mieux elle cherche, de façon maladroite à améliorer une ambiance de sdp qui a l'air bien pourrie. Au moins bon, elle veut l'améliorer pour que tout le monde bosse pour la réforme. Au pire, elle veut diviser pour mieux régner, cerner les personnalités en face et manipuler, voire voir qui la suit.
Je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais perso, je resterai méfiante. Si tu es la seule à ne pas répondre, là ça pourrait poser problème, mais si tu réponds, et que vous êtes que 2 à le faire, je le sens mal aussi. Et je me méfie comme la peste d'une intervention de cde en salle des profs.
Maintenant, j'ai une histoire pro qui explique mon point de vue et je suis très partiale.
et vos réponses ne font que confirmer cette première impression.
- tiptop77Prophète
Mafalda a un admirateur secret?? :etoilecoeur:
mafalda16 a écrit:Quant à mon hallu du jour, je savais pas trop où poster. En salle des profs on a plusieurs coins et des tableaux un peu partout pour noter des infos, transmettre des messages aux collègues. Bref, normal. Sauf que sur un des tableaux j'ai aperçu mon prénom avec un petit coeur à côté. Sachant que mon prénom n'est pas très courant, il ne peut pas y avoir de confusion... J'ai fait comme si j'avais pas vu, mais je trouve ça zarbi.
Tu as visiblement fait des ravages en sdp...
(bon, en vrai, on est d'accord, ça craint, comme technique de drague...)
- ysabelDevin
Hélips a écrit:tiptop77 a écrit:L'année dernière, une délégation est partie à Bordeaux observer le collège Clisthène qui a inspiré la réforme...
Là il y aura une délégation à Pontivy dans un collège où toutes les classes sont évaluées par compétences...
Projet d'établissement :
Grand 23 : Cohésion entre adultes
Afin de créer puis d'entretenir une dynamique de groupe entre les personnels éducatifs, il semble important de privilégier l'équivalent des voyages d'intégration des écoles d'ingénieurs. Toutefois, pourfaire sérieux rester crédiblesdiversifier les pratiques, puisque le vieux c'est pourri'il est important de faire évoluer les dites pratiques, ces déplacements groupés de professeurs auront pour destination des établissements innovants.
On veillera à munir le groupe d'un nombre suffisant d'oeillères de façon à garantir la seule vision du meilleur et éviter queles chevaux ne se cabrentles enseignants ne développent un regard critique sur les expériences pédagogiques novatrices.
Alinéa ajouté à la demande de l'infirmière scolaire : n'oubliez pas les préservatifs !
Attention, les œillères, c'est pour éviter les écarts...
Et encore un truc débile!
L'IA s'intéresse à notre AP en particulier l'AP 6ème sur la lecture et la compréhension de l'implicite. Le Cardie ( conseiller académique innovation et expérimentation) et son adjoint va venir dans notre établissement pour observer ce qui se fait en AP. Il sera accompagné d'enseignants dits " amis critiques" et le soir il y a aura une réunion avec des universitaires et l'ipr référente de notre établissement.
MAIS il vient un jour où c'est de l'AP 5ème et pas de l'AP 6ème. Alors la direction a proposé qu'on fasse de l'AP 6ème exceptionnellement ce jour-là! On annule l'ap 5ème et les cours qui ont lieu sur le créneau horaire concerné pour être sûr que le cardie et compagnie voient de zolies séances d'AP.
Bien sûr, les collègues n'ont rien dit. Une collègue a dit que ce n'était pas pratique car ce serait la première séance AP. Elle a raison je trouve. Hé bien, la direction propose de faire une séance d'AP sur une autre créneau et ainsi le cardie verra des séances plus abouties!
Les collègues ont fait une drôle de tête mais c'est tout!
On m'a demandé si je voulais faire aussi une séance d'AP sur le créneau défini mais je n'ai pas cours alors j'ai dit non. Et mon AP n'a rien à voir avec la lecture ou la compréhension de l'implicite.
Je suis pp de 6ème ( quelle andouille je suis!) et je ne vous raconte pas la galère pour expliquer l'organisation de l'AP en général mais là ce sera encore plus difficile!
L'IA s'intéresse à notre AP en particulier l'AP 6ème sur la lecture et la compréhension de l'implicite. Le Cardie ( conseiller académique innovation et expérimentation) et son adjoint va venir dans notre établissement pour observer ce qui se fait en AP. Il sera accompagné d'enseignants dits " amis critiques" et le soir il y a aura une réunion avec des universitaires et l'ipr référente de notre établissement.
MAIS il vient un jour où c'est de l'AP 5ème et pas de l'AP 6ème. Alors la direction a proposé qu'on fasse de l'AP 6ème exceptionnellement ce jour-là! On annule l'ap 5ème et les cours qui ont lieu sur le créneau horaire concerné pour être sûr que le cardie et compagnie voient de zolies séances d'AP.
Bien sûr, les collègues n'ont rien dit. Une collègue a dit que ce n'était pas pratique car ce serait la première séance AP. Elle a raison je trouve. Hé bien, la direction propose de faire une séance d'AP sur une autre créneau et ainsi le cardie verra des séances plus abouties!
On m'a demandé si je voulais faire aussi une séance d'AP sur le créneau défini mais je n'ai pas cours alors j'ai dit non. Et mon AP n'a rien à voir avec la lecture ou la compréhension de l'implicite.
Je suis pp de 6ème ( quelle andouille je suis!) et je ne vous raconte pas la galère pour expliquer l'organisation de l'AP en général mais là ce sera encore plus difficile!
- tiptop77Prophète
A la fin de l'année dernière, la cde nous a dit qu'on aurait une réunion le soir même. Elle l'a écrit de nouveau dans un CR envoyé à tous la semaine dernière. J'ai demandé à la PA quels seraient les horaires de cette réunion ( dans mon souvenir c'est 16h-19h qui nous avait été annoncé). Des collègues étaient surpris: " ah bon, il y a une réunion?!?"
La PA a répondu "16h30-18h"
La PA a répondu "16h30-18h"
- ProvenceEnchanteur
AsarteLilith a écrit:Poussin: j'ai un mauvais pressentiment. Au mieux elle cherche, de façon maladroite à améliorer une ambiance de sdp qui a l'air bien pourrie. Au moins bon, elle veut l'améliorer pour que tout le monde bosse pour la réforme. Au pire, elle veut diviser pour mieux régner, cerner les personnalités en face et manipuler, voire voir qui la suit.
+1
Je trouve très dangereux de répondre franchement à un supérieur hiérarchique. Il n'est pas neutre, il saura utiliser ce que tu penses non pour améliorer les choses mais pour servir son intérêt personnel, quel qu'il soit.
Ne rends rien.
- tiptop77Prophète
Provence a écrit:AsarteLilith a écrit:Poussin: j'ai un mauvais pressentiment. Au mieux elle cherche, de façon maladroite à améliorer une ambiance de sdp qui a l'air bien pourrie. Au moins bon, elle veut l'améliorer pour que tout le monde bosse pour la réforme. Au pire, elle veut diviser pour mieux régner, cerner les personnalités en face et manipuler, voire voir qui la suit.
+1
Je trouve très dangereux de répondre franchement à un supérieur hiérarchique. Il n'est pas neutre, il saura utiliser ce que tu penses non pour améliorer les choses mais pour servir son intérêt personnel, quel qu'il soit.
Ne rends rien.
Je n'ai rien rendu. Même pas mon petit déjeuner et pourtant j'avais des raisons de le faire ce matin :lol:
- User5899Demi-dieu
Je m'insurge. La vaseline rend les préservatifs poreux, donc sans effettiptop77 a écrit:et la vaselineHélips a écrit:Alinéa ajouté à la demande de l'infirmière scolaire : n'oubliez pas les préservatifs !
Avec les préservatifs, utilisez les fluides naturels ou du gel à base d'eau.
- AsarteLilithBon génie
... parce qu'apparemment, demander des HSE pour un projet où on est "embarquée" par le collègue de musique sans qu'on soit prévenue formellement (et sans du coup que j'ai vraiment pu donner mon accord plein et entier) et qui va demander de faire de la route pour aller là où les 6è seront en sortie pour le projet et qui qui va demander que je sacrifie mon mercredi et mon vendredi aprèms (libres !), c'est pas convenable d'après ma PA. A priori, faire des projets fait partie des missions du prof et c'est bénévole, sauf s'il reste quelques HSE bien sûr en fin d'année. Et le collègue de musique, lui, n'en réclame pas, lui. Maintenant, elle comprend aussi que c'est bien sûr la raison pour laquelle il y a moins de projets :bcp d'investissement perso pour du bénévolat.
Cerise on the cake : ça fait 2 semaines que j'attends la liste des musiques pour voir ce que je vais faire faire aux gamins ( je fais écrire un conte, le collègue de musique et d'eps le mettent en sons et mouvements) car c'est une première pour moi et le thème du "voyage", c'est très large : l'intervenant musical prévu n'a pas donné la bonne liste au collègue de musique, puis là, on attend encore de l'avoir. Le tout pour une sortie le 6-8 octobre et un spectacle le 9. Et mine de rien, j'avance dans ma progression, moi. Et j'ai pas que ça à faire non plus.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHHH ! :baoum: :chev: Je commence à me sentir bien où je suis et dans le boulot et mon équilibre est menacé je trouve. Par contre, l'année dernière: PP, conseil-école-collège, suppléante CA, de CP, en HSA et... je n'étais pas assez impliquée dans le bahut : je ne faisais pas de projets. Ben oui, quand j'en fais, c'est dans mon coin et je ne me fais pas mousser ! Là, 21h , j'avais expliqué que je ne voulais pas être PP avant et à la pré-rentrée, la chef s'étonne de ma fiche de voeux sans mention de PP...
Juste une question : apparemment, célibataire, 0 enfant, habitant à 15-20mn de route, ça veut dire pas de vie perso/sociale et dispo tout le temps ???
Désolée, j'avais besoin de g******er
Cerise on the cake : ça fait 2 semaines que j'attends la liste des musiques pour voir ce que je vais faire faire aux gamins ( je fais écrire un conte, le collègue de musique et d'eps le mettent en sons et mouvements) car c'est une première pour moi et le thème du "voyage", c'est très large : l'intervenant musical prévu n'a pas donné la bonne liste au collègue de musique, puis là, on attend encore de l'avoir. Le tout pour une sortie le 6-8 octobre et un spectacle le 9. Et mine de rien, j'avance dans ma progression, moi. Et j'ai pas que ça à faire non plus.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGHHH ! :baoum: :chev: Je commence à me sentir bien où je suis et dans le boulot et mon équilibre est menacé je trouve. Par contre, l'année dernière: PP, conseil-école-collège, suppléante CA, de CP, en HSA et... je n'étais pas assez impliquée dans le bahut : je ne faisais pas de projets. Ben oui, quand j'en fais, c'est dans mon coin et je ne me fais pas mousser ! Là, 21h , j'avais expliqué que je ne voulais pas être PP avant et à la pré-rentrée, la chef s'étonne de ma fiche de voeux sans mention de PP...
Juste une question : apparemment, célibataire, 0 enfant, habitant à 15-20mn de route, ça veut dire pas de vie perso/sociale et dispo tout le temps ???
Cripure,
Je ne suis pas sûr qu'on cherche à nous préserver :lol: Pas de capote pour notre spot! :lol:
Je ne suis pas sûr qu'on cherche à nous préserver :lol: Pas de capote pour notre spot! :lol:
tiptop77 a écrit:Et encore un truc débile!
Cette visite est une blague. A part une caméra cachée (filmant les observateurs et autres "amis critiques", véritables objets de l'expérience, je ne vois pas !
- tiptop77Prophète
AsarteLilith a écrit:... parce qu'apparemment, demander des HSE pour un projet où on est "embarquée" par le collègue de musique sans qu'on soit prévenue formellement (et sans du coup que j'ai vraiment pu donner mon accord plein et entier) et qui va demander de faire de la route pour aller là où les 6è seront en sortie pour le projet et qui qui va demander que je sacrifie mon mercredi et mon vendredi aprèms (libres !), c'est pas convenable d'après ma PA. A priori, faire des projets fait partie des missions du prof et c'est bénévole, sauf s'il reste quelques HSE bien sûr en fin d'année. Et le collègue de musique, lui, n'en réclame pas, lui. Maintenant, elle comprend aussi que c'est bien sûr la raison pour laquelle il y a moins de projets :bcp d'investissement perso pour du bénévolat.
Pareil! On va faire comme à Clystère euh pardon Clisthène et il y aura des semaines interdisciplinaires sur le thème voyage!
Avec le prof de musique et le prof d'eps, t'as qu'a faire une chorégraphie sur la chanson " voyage, voyage"
- tiptop77Prophète
CarmenLR a écrit:tiptop77 a écrit:Et encore un truc débile!
Cette visite est une blague. A part une caméra cachée (filmant les observateurs et autres "amis critiques", véritables objets de l'expérience, je ne vois pas !
La réforme, très chère, la réforme.
- mafalda16Modérateur
sansara a écrit:mafalda16 a écrit:Quant à mon hallu du jour, je savais pas trop où poster. En salle des profs on a plusieurs coins et des tableaux un peu partout pour noter des infos, transmettre des messages aux collègues. Bref, normal. Sauf que sur un des tableaux j'ai aperçu mon prénom avec un petit coeur à côté. Sachant que mon prénom n'est pas très courant, il ne peut pas y avoir de confusion... J'ai fait comme si j'avais pas vu, mais je trouve ça zarbi.
Vraiment, oui! Un gamin de 12 ans ça serait mignon, mais là :afraid: Et puis je sais pas qui regarder de travers...
En fin d'année dernière, on n'a pas pu avoir d'heures du rectorat pour ouvrir un 2e groupe de latin en 5e cette année. J'avais 36 candidats. On a dû en éliminer six pour que ça tienne dans la classe (bon, il y en avait à huit de moyenne en français, d'autres qui ont préféré finalement une classe à projet). Je fais donc cours à trente gamins qui débutent, deux heures par semaine. C'est très pratique.
Eh bien vous savez quoi ? Les deux heures viennent d'arriver, quinze jours après la rentrée. Bien joué les gars
On fait quoi, on chamboule l'emploi du temps de deux classes sur les quatre du regroupement et on m'impose maintenant 2h sup' (ce qui m'en ferait 3,5) pour assurer le groupe supplémentaire, puisqu'on ne va pas me retirer une classe de français un 15 septembre et sans avoir de prof de français supplémentaire ?
Ben non, hein... On a gagné 2h pour faire de l'AP. Non, vraiment, bien joué...
Eh bien vous savez quoi ? Les deux heures viennent d'arriver, quinze jours après la rentrée. Bien joué les gars
On fait quoi, on chamboule l'emploi du temps de deux classes sur les quatre du regroupement et on m'impose maintenant 2h sup' (ce qui m'en ferait 3,5) pour assurer le groupe supplémentaire, puisqu'on ne va pas me retirer une classe de français un 15 septembre et sans avoir de prof de français supplémentaire ?
Ben non, hein... On a gagné 2h pour faire de l'AP. Non, vraiment, bien joué...
tiptop77 a écrit:Mafalda a un admirateur secret?? :etoilecoeur:
Manolito ? Felipe ?
tiptop77 a écrit:AsarteLilith a écrit:... parce qu'apparemment, demander des HSE pour un projet où on est "embarquée" par le collègue de musique sans qu'on soit prévenue formellement (et sans du coup que j'ai vraiment pu donner mon accord plein et entier) et qui va demander de faire de la route pour aller là où les 6è seront en sortie pour le projet et qui qui va demander que je sacrifie mon mercredi et mon vendredi aprèms (libres !), c'est pas convenable d'après ma PA. A priori, faire des projets fait partie des missions du prof et c'est bénévole, sauf s'il reste quelques HSE bien sûr en fin d'année. Et le collègue de musique, lui, n'en réclame pas, lui. Maintenant, elle comprend aussi que c'est bien sûr la raison pour laquelle il y a moins de projets :bcp d'investissement perso pour du bénévolat.
Pareil! On va faire comme à Clystère euh pardon Clisthène et il y aura des semaines interdisciplinaires sur le thème voyage!
Avec le prof de musique et le prof d'eps, t'as qu'a faire une chorégraphie sur la chanson " voyage, voyage"
Ouais, mais ça suffiera pas poussin... un conte....du coup c'est pizza ce soir, pas envie de cuisiner
Il était une fois un poussin qui partit en voyage. Un gros tracteur appelé réforme l'écrasa et il mourut. Il ne partit plus en voyage.
- tiptop77Prophète
Je carry on mais j'ai du mal à keep calm
Asarte, je te l'ai déjà dit ailleurs, tu n'as aucune obligation de t'inscrire dans un projet dans lequel tu n'es pour rien et pour lequel on ne t'a pas demandé ton avis.
Tu te mettras éventuellement à cette histoire de conte quand tu auras reçu les musiques. En attendant, tu avances dans ta progression.
Par ailleurs, il est hors de question que tu te déplaces avec ton propre véhicule ailleurs qu'au collège. A moins qu'il ne soit prévu de te donner des ordres de mission ?
Franchement, c'est du grand n'importe quoi cette histoire.
Il ne faut pas oublier que les pro-réformes sont généralement bienveillants, justement.
(Il ne faut pas oublier non plus que l'enfer est pavé de bonnes intentions...)
Du coup, peut-être que ta principale est effectivement bienveillante, et qu'elle met en œuvre à l'échelle de l'établissement et des relations professionnelles tout le dégoulinant rose bonbon suave lié à la pédagogie de projet et au "vivre ensemble".
Tu vois ?
Donc, peut-être pas de mauvaises intentions.
Pour ce qui est du résultat, en revanche...
Après, parler, ce n'est pas nécessairement négatif, hein. Parfois ça peut aider à disperser des malentendus, ou faire enfin comprendre que même si on ne partage pas les mêmes convictions (pédagogiques par exemple), on ne méprise pas ou ne hait pas les autres pour autant...
Mafalda mène l'enquête...
Tu te mettras éventuellement à cette histoire de conte quand tu auras reçu les musiques. En attendant, tu avances dans ta progression.
Par ailleurs, il est hors de question que tu te déplaces avec ton propre véhicule ailleurs qu'au collège. A moins qu'il ne soit prévu de te donner des ordres de mission ?
Franchement, c'est du grand n'importe quoi cette histoire.
Ben, sans voir le questionnaire, je ne peux pas dire, mais si les élèves sont évoqués, ça peut tenir. Sais-tu si les élèves ont eux aussi été consultés ?tiptop77 a écrit:
Dalva, Reine,
Je pense que ce questionnaire a aussi un lien avec le projet d'établissement qui arrive à échéance en 2016. Le thème est " que chacun trouve sa place". Certes on parle des élèves mais aussi des adultes de l'établissement et ce questionnaire permettrait de mettre en place des actions pour qu'au bout du compte ça rentre dans le projet d'établissement. Ca tient la route ou pas?
Il ne faut pas oublier que les pro-réformes sont généralement bienveillants, justement.
(Il ne faut pas oublier non plus que l'enfer est pavé de bonnes intentions...)
Du coup, peut-être que ta principale est effectivement bienveillante, et qu'elle met en œuvre à l'échelle de l'établissement et des relations professionnelles tout le dégoulinant rose bonbon suave lié à la pédagogie de projet et au "vivre ensemble".
Tu vois ?
Donc, peut-être pas de mauvaises intentions.
Pour ce qui est du résultat, en revanche...
Après, parler, ce n'est pas nécessairement négatif, hein. Parfois ça peut aider à disperser des malentendus, ou faire enfin comprendre que même si on ne partage pas les mêmes convictions (pédagogiques par exemple), on ne méprise pas ou ne hait pas les autres pour autant...
sansara a écrit:mafalda16 a écrit:Quant à mon hallu du jour, je savais pas trop où poster. En salle des profs on a plusieurs coins et des tableaux un peu partout pour noter des infos, transmettre des messages aux collègues. Bref, normal. Sauf que sur un des tableaux j'ai aperçu mon prénom avec un petit coeur à côté. Sachant que mon prénom n'est pas très courant, il ne peut pas y avoir de confusion... J'ai fait comme si j'avais pas vu, mais je trouve ça zarbi.
Mafalda mène l'enquête...