- ycombeMonarque
ABCD un carré.
M un point mobile de AB. N le point de AD tel que MN=AB.
La perpendiculaire à MN passant par C coupe MN en H.
Prouver que, lorsque M parcourt [AB], H ne parcourt pas un quart de cercle autour de C.
En DM en troisième? Ou c'est trop dur? On place le milieu de MN pour aider ou pas?
M un point mobile de AB. N le point de AD tel que MN=AB.
La perpendiculaire à MN passant par C coupe MN en H.
Prouver que, lorsque M parcourt [AB], H ne parcourt pas un quart de cercle autour de C.
En DM en troisième? Ou c'est trop dur? On place le milieu de MN pour aider ou pas?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Niang973Habitué du forum
Perso je ne mettrais pas l'indication du milieu de [MN] histoire de ne pas les influencer et voir s'ils exploitent d'autres pistes de démonstration.
- Spoiler:
- c'est joli sous géogebra ta figure hein
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- ben2510Expert spécialisé
Par les aires, je trouve CH=x racine(2x-x²)+1-x en posant AB=1 et en paramétrant par x=BM.
Ça m'a pas l'air trop constant. Genre CH(1/2)=(2+rac 3)/4 et CH(1/4)=(12+rac 7)/16.
Mais j'ai utilisé du gros bourrin, pas vu le milieu de [MN].
Tu peux aussi utiliser un repère, sans doute ?
Tout dépend du cadre dans lequel tu te places et du chapitre en cours, autrement dit des outils que les élèves sauront mobiliser.
En tout cas merci pour l'exo, mes secondes te remercient déjà, avec des étoiles dans les yeux.
Pourquoi la formulation négative de la question, au fait ?
Pourquoi pas "est-ce que H parcourt un quart de cercle ?"
Quelle courbe parcourt H est un peu trop difficile (pour moi, en tout cas qui à ma grande honte n'ai pas fait toutes les activités de l'Herbier )
Ça m'a pas l'air trop constant. Genre CH(1/2)=(2+rac 3)/4 et CH(1/4)=(12+rac 7)/16.
Mais j'ai utilisé du gros bourrin, pas vu le milieu de [MN].
Tu peux aussi utiliser un repère, sans doute ?
Tout dépend du cadre dans lequel tu te places et du chapitre en cours, autrement dit des outils que les élèves sauront mobiliser.
En tout cas merci pour l'exo, mes secondes te remercient déjà, avec des étoiles dans les yeux.
Pourquoi la formulation négative de la question, au fait ?
Pourquoi pas "est-ce que H parcourt un quart de cercle ?"
Quelle courbe parcourt H est un peu trop difficile (pour moi, en tout cas qui à ma grande honte n'ai pas fait toutes les activités de l'Herbier )
- Niang973Habitué du forum
C'est vrai que çà peut être sympa de poser la question de façon ouverte.ben2510 a écrit:
Quelle courbe parcourt H est un peu trop difficile (pour moi, en tout cas qui à ma grande honte n'ai pas fait toutes les activités de l'Herbier )
Mais j'avoue qu'au lieu géométrique parcouru par H j'y aurais laissé des plumes moi aussi :lol:
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- ycombeMonarque
Mettons que l'idée de base est qu'il est facile de calculer CH lorsque H est sur AC. Le milieu de MN me semblait une aide puisque dans ce cas là il est précisément confondu avec H.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Niang973Habitué du forum
Je suis d'accord avec ton idée,
mais perso je ne leur aurais pas donné l'idée du milieu de MN (je suis un sadique :lol: d'autant plus qu'il s'agit d'un DM) En fait tout dépend de si je donne ce DM en début d'année ou en fin d'année....
voili voilou, j'ai donné mon avis.
En tout cas bravo, c'est un beau devoir je trouve.
mais perso je ne leur aurais pas donné l'idée du milieu de MN (je suis un sadique :lol: d'autant plus qu'il s'agit d'un DM) En fait tout dépend de si je donne ce DM en début d'année ou en fin d'année....
voili voilou, j'ai donné mon avis.
En tout cas bravo, c'est un beau devoir je trouve.
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- ben2510Expert spécialisé
ycombe a écrit:Mettons que l'idée de base est qu'il est facile de calculer CH lorsque H est sur AC. Le milieu de MN me semblait une aide puisque dans ce cas là il est précisément confondu avec H.
Mais tu attends alors des élèves qu'ils sachent qu'un (seul) contre exemple suffit à conclure négativement !
Bon moi aussi je l'attends
- Spoiler:
- depuis longtemps
Ça demande pas mal de subtilité pour des troisièmes.
- ycombeMonarque
Niang973 a écrit:Perso je ne mettrais pas l'indication du milieu de [MN] histoire de ne pas les influencer et voir s'ils exploitent d'autres pistes de démonstration.
- Spoiler:
c'est joli sous géogebra ta figure hein
C'est plus joli avec CarMetal
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Niang973Habitué du forum
chouette en effet! je ne connaissais pas ce logiciel! merci pour la découverte !
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- ycombeMonarque
C'est bien l'idée, d'où la question négative: il suffit de trouver un contre-exemple.ben2510 a écrit:ycombe a écrit:Mettons que l'idée de base est qu'il est facile de calculer CH lorsque H est sur AC. Le milieu de MN me semblait une aide puisque dans ce cas là il est précisément confondu avec H.
Mais tu attends alors des élèves qu'ils sachent qu'un (seul) contre exemple suffit à conclure négativement !
Bon moi aussi je l'attends
- Spoiler:
depuis longtemps
Ça demande pas mal de subtilité pour des troisièmes.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
En DM, dès que quelques débrouillards auront pensé à un contre-exemple, tous seront au courant.
Bon ce n'est pas très dérangeant pour peu qu'ils se soient tous creusé un peu la tête auparavant !
Bon ce n'est pas très dérangeant pour peu qu'ils se soient tous creusé un peu la tête auparavant !
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Samuel DMNiveau 6
Ça ne serait pas celle qui se paramétrise en cos^4 (t) et sin^4 (t) ? L'espèce d'étoile avec des points de rebroussements de première espèce ?
- ycombeMonarque
J'ai une idée de démonstration.
Supposons que H soit sur le cercle en question. Il suffit de montrer que MN est inférieur à 1 (AB=1 pour simplifier):
Il suffit de montrer que MN=x+y < 1.
On ressort de la naphtaline ce vieux théorème de je ne sais plus qui, le carré du truc qui fait la somme des machins, on tripatouille un peu et on arrive à…
x+y=1-xy < 1
Supposons que H soit sur le cercle en question. Il suffit de montrer que MN est inférieur à 1 (AB=1 pour simplifier):
Il suffit de montrer que MN=x+y < 1.
On ressort de la naphtaline ce vieux théorème de je ne sais plus qui, le carré du truc qui fait la somme des machins, on tripatouille un peu et on arrive à…
x+y=1-xy < 1
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
On voit toujours les cerfs-volants en cinquième ?
Ils verront les triangles isocèles ?
Ça me fait penser à l'échelle qui glisse le long du mur et au lieu du milieu.
Ils verront les triangles isocèles ?
Ça me fait penser à l'échelle qui glisse le long du mur et au lieu du milieu.
- ycombeMonarque
C'est pour ça que je voulais ajouter le milieu. Dans la position centrale, son lieu permet de calculer CH facilement.ben2510 a écrit:On voit toujours les cerfs-volants en cinquième ?
Ils verront les triangles isocèles ?
Ça me fait penser à l'échelle qui glisse le long du mur et au lieu du milieu.
L'égalité des tangentes partant du même point résulte facilement du théorème de Pythagore. Ou de la symétrie axiale. Je vais le mettre dans ma leçon sur les tangentes pour les quatrièmes, et le faire réviser aux troisièmes.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- AndmaExpert spécialisé
Si on considère que AB = 1 , le quart de cercle c'est celui de rayon 1? qui passe par B et D? ( je l'avais pas vu sur l'énoncé, c'est pour ça que je pose la question )
Tu poses x = MB et y = ND.
avec l'aire de NCM exprimé de deux façons différentes : soit CH/2 et par découpage soit aire du carré - aire des trois triangles rectangles j'obtiens CH = 1-xy.
xy étant une valeur positive, CH <1 .
super problème ! Du coup je ne vois pas l'utilité du milieu ici.
Tu poses x = MB et y = ND.
avec l'aire de NCM exprimé de deux façons différentes : soit CH/2 et par découpage soit aire du carré - aire des trois triangles rectangles j'obtiens CH = 1-xy.
xy étant une valeur positive, CH <1 .
super problème ! Du coup je ne vois pas l'utilité du milieu ici.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- Des films en rapport avec les mathématiques ?
- Jeux de société en rapport avec les mathématiques
- Préparation en cours d'un grand événement international de Mathématiques en interdisciplinarité avec la SVT, la Physique, l'HG : « Mathématiques de la planète Terre 2013 »
- EPI en lien avec les mathématiques
- activités mathématiques avec TBI
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum