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- elomathsNiveau 3
Bonjour à tous
Tout d'abord, peut-être que mon message n'est pas dans la bonne rubrique si c'est le cas dites-le moi
J'aurai la chance (parait-il) d'avoir un TBI dans une classe de mon établissement à la rentrée (je suis prof de maths).
Je pense me débrouiller pour savoir comment ça marche concrètement.
En revanche, là où je suis plus perdue, c'est : comment m'en servir au sens de quelles activités intéressantes peut-on faire avec ce tbi ? Quels objectifs peut-il nous aider à atteindre ? Avez-vous des pistes, des docs, des infos qui pourraient me montrer comment je peux utiliser cet outil dont on parle tant ?
Merci beaucoup
Tout d'abord, peut-être que mon message n'est pas dans la bonne rubrique si c'est le cas dites-le moi
J'aurai la chance (parait-il) d'avoir un TBI dans une classe de mon établissement à la rentrée (je suis prof de maths).
Je pense me débrouiller pour savoir comment ça marche concrètement.
En revanche, là où je suis plus perdue, c'est : comment m'en servir au sens de quelles activités intéressantes peut-on faire avec ce tbi ? Quels objectifs peut-il nous aider à atteindre ? Avez-vous des pistes, des docs, des infos qui pourraient me montrer comment je peux utiliser cet outil dont on parle tant ?
Merci beaucoup
- ycombeMonarque
Pour moi, le TBI est à peu près sans intérêt en maths. Le video-projecteur est très utile, mais le TBI...elomaths a écrit:Bonjour à tous
Tout d'abord, peut-être que mon message n'est pas dans la bonne rubrique si c'est le cas dites-le moi
J'aurai la chance (parait-il) d'avoir un TBI dans une classe de mon établissement à la rentrée (je suis prof de maths).
Je pense me débrouiller pour savoir comment ça marche concrètement.
En revanche, là où je suis plus perdue, c'est : comment m'en servir au sens de quelles activités intéressantes peut-on faire avec ce tbi ? Quels objectifs peut-il nous aider à atteindre ? Avez-vous des pistes, des docs, des infos qui pourraient me montrer comment je peux utiliser cet outil dont on parle tant ?
Merci beaucoup
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- MaellerpÉrudit
Honnêtement pour le moment je n'en vois pas l'utilité et j'essaye d'éviter lors des répartitions des salles de mahs de me retrouver dans celle qui en a un. J'ai essayé de voir si dans le PAF il y avait un stage spécifique de formation à son utilisation en maths mais rien trouvé. En plus sur le notre on ne peut pas écrire au marqueur ce qui fait que a surface d'écriture lorsqu'on n'en a pas l'utilité est réduite à un petit tableau sur le côté...Heureusement pour le moment j'ai de jeunes collègues qui se battent pour l'avoir. Ils y font des activités mentales et y projettent leurs cours, je ne les ai jamais vu faire d'activités nécessitant autre chose qu'un vidéo projecteur. J'espère que d'autres collègues pourront vous conseiller "positivement" j'avoue n'y voir que des inconvénients.
- Niang973Habitué du forum
Je partage l'avis des collègues précédents.
Déjà pour tout ce qui est tableur-grapheur cela ne sert pas à grand chose, sauf à focaliser l'attention de la classe sur ce que fait le camarade au tableau (et encore je n'y vois pas l'interactivité ).
En revanche dans l'utilisation de Geogebra il est vrai qu'il est ludique de construire des figures à l'aide du stylet , toutefois je ne vois pas le plus que cela apporte par rapport à un videoprojecteur de base hormis le confort de ne pas être dépendant du clavier de l'ordinateur.
Et pour finir je dirais que cela requiert même une certaine dextérité.
Certes aux premiers usage cela "fascinait" les élèves ces nouvelles technologies, mais une fois le temps de la découverte passé, cela ne captive pas plus que çà les p'tiots.
Donc à titre perso je dirais useless.... un vidéoprojecteur est amplement suffisant.
Déjà pour tout ce qui est tableur-grapheur cela ne sert pas à grand chose, sauf à focaliser l'attention de la classe sur ce que fait le camarade au tableau (et encore je n'y vois pas l'interactivité ).
En revanche dans l'utilisation de Geogebra il est vrai qu'il est ludique de construire des figures à l'aide du stylet , toutefois je ne vois pas le plus que cela apporte par rapport à un videoprojecteur de base hormis le confort de ne pas être dépendant du clavier de l'ordinateur.
Et pour finir je dirais que cela requiert même une certaine dextérité.
Certes aux premiers usage cela "fascinait" les élèves ces nouvelles technologies, mais une fois le temps de la découverte passé, cela ne captive pas plus que çà les p'tiots.
Donc à titre perso je dirais useless.... un vidéoprojecteur est amplement suffisant.
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- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- DenPANiveau 1
Idem.
Selon moi c'est inutile.
J'ai un collègue que ça a amusé un moment, et même lui en est revenu. Il faut dire que le bazar est tombé en panne au bout d un an et quelque et ne sert plus que de vidéo projecteur.
Une collègue dans mon ancien collège avait été "désignée volontaire" pour en avoir un. Elle avait du repenser tous ses cours et écrire sur un minuscule tableau à feutre sur le côté. Depuis je crois qu elle écrit dessus avec le stylet....mais faut voir le résultat...
Je laisse tout ça bien volontiers au collègue qui en ont l utilité !
Le vidéo projecteur par contre m est très utile.
Selon moi c'est inutile.
J'ai un collègue que ça a amusé un moment, et même lui en est revenu. Il faut dire que le bazar est tombé en panne au bout d un an et quelque et ne sert plus que de vidéo projecteur.
Une collègue dans mon ancien collège avait été "désignée volontaire" pour en avoir un. Elle avait du repenser tous ses cours et écrire sur un minuscule tableau à feutre sur le côté. Depuis je crois qu elle écrit dessus avec le stylet....mais faut voir le résultat...
Je laisse tout ça bien volontiers au collègue qui en ont l utilité !
Le vidéo projecteur par contre m est très utile.
- MarounetteHabitué du forum
Je partage l'avis de mes collègues.
Je ne me sert que du TBI en tant que simple vidéo projecteur.
Personnellement, je trouve plus pratique d'utiliser la souris et le clavier que d'utiliser le stylet au tableau (mais peu être que je manque de pratique).
Je ne me sert que du TBI en tant que simple vidéo projecteur.
Personnellement, je trouve plus pratique d'utiliser la souris et le clavier que d'utiliser le stylet au tableau (mais peu être que je manque de pratique).
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- pignoloNiveau 6
1) J'avais, il y a peu d'années, essayé des TBI au salon Éducatice. J'avais rentré des formules dans des cellules de tableur, je ne vous raconte pas la rigolade en voyant le résultat de la reconnaissance de caractères.
2) Pour le moment, nous ne pouvons nous servir correctement des VPI/TBI (puisque leur intérêt final est de pouvoir remplacer complètement l'écriture mécanique) car l'écriture est malaisée.
3) Je trouve qu'il y a une grande différence de présence théâtrale entre utiliser un TBI/VPI et être assis derrière un PC.
4) Je ne comprends pas que des régions ou établissements aient pu faire un choix récent vers un TBI plutôt qu'un VPI.
2) Pour le moment, nous ne pouvons nous servir correctement des VPI/TBI (puisque leur intérêt final est de pouvoir remplacer complètement l'écriture mécanique) car l'écriture est malaisée.
3) Je trouve qu'il y a une grande différence de présence théâtrale entre utiliser un TBI/VPI et être assis derrière un PC.
4) Je ne comprends pas que des régions ou établissements aient pu faire un choix récent vers un TBI plutôt qu'un VPI.
- ycombeMonarque
Pour ceux qui tiendraient à essayer, je signale que la logiciel de géométrie CarMetal a un mode pour ce genre d'outils.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mddNiveau 9
Bonjour,
Je crois qu'il va être de plus en plus difficile d'éviter les tableaux numériques : j'étais dans un établissement où seulement trois salles n'étaient pas équipées et la situation est presque identique dans mon établissement pour cette année.
En trois années d'enseignement, j'ai fait deux ans sans rien d'autre qu'un tableau à craie et un an avec TNI ou VPI. Autant dire que j'ai apprécié de pouvoir utiliser le tableur et géogébra, donc cela m'a paru positif.
Par contre il y a une nette différence entre TNI et VPI : car si on peut effectivement ecrire sur un VPI avec un feutre, cela est vite très laid car ça s'efface mal. Mais l'écriture au stylet est difficile et peu vite mener à la crise de nerfs.
Par contre je trouve que l'écriture au stylet sur un TNI est fluide et facile.
Question points positifs :
- en tant que débutante j'ai apprécié de projeter mes propriétés et de n'écrire que mes exemples et applications. Cela m'a facilité la gestion de classe (plus de temps libre pour moi).
- gros avantage pour la géométrie dans l'espace avec géogébra 3D : les élèves peuvent tourner les solides dans tous les sens, les patrons se plient et se déplient et on fait des plans de coupe très simplement, et on les fait "bouger".
- exercices à trous projetés et remplis très vite. (mais plus anecdotique comme avantage)
Dernier point : j'ai suivi une formation TNI spécial maths : je n'en ai rien retiré...
Je crois qu'il va être de plus en plus difficile d'éviter les tableaux numériques : j'étais dans un établissement où seulement trois salles n'étaient pas équipées et la situation est presque identique dans mon établissement pour cette année.
En trois années d'enseignement, j'ai fait deux ans sans rien d'autre qu'un tableau à craie et un an avec TNI ou VPI. Autant dire que j'ai apprécié de pouvoir utiliser le tableur et géogébra, donc cela m'a paru positif.
Par contre il y a une nette différence entre TNI et VPI : car si on peut effectivement ecrire sur un VPI avec un feutre, cela est vite très laid car ça s'efface mal. Mais l'écriture au stylet est difficile et peu vite mener à la crise de nerfs.
Par contre je trouve que l'écriture au stylet sur un TNI est fluide et facile.
Question points positifs :
- en tant que débutante j'ai apprécié de projeter mes propriétés et de n'écrire que mes exemples et applications. Cela m'a facilité la gestion de classe (plus de temps libre pour moi).
- gros avantage pour la géométrie dans l'espace avec géogébra 3D : les élèves peuvent tourner les solides dans tous les sens, les patrons se plient et se déplient et on fait des plans de coupe très simplement, et on les fait "bouger".
- exercices à trous projetés et remplis très vite. (mais plus anecdotique comme avantage)
Dernier point : j'ai suivi une formation TNI spécial maths : je n'en ai rien retiré...
- InvitéInvité
J'en ai eu un cette année dans certaines salles et le vidéo-projecteur me manquait quand je ne l'avais pas. C'est assez pratique pour projeter les manuels et le cours. Après, je pense qu'il faut laisser des trous dans le cours ou cacher certaines parties pour que ça soit moins "passif".
J'ai utilisé quelques fois le stylet comme souris pour GeoGebra ou autre mais sans plus car il était assez sensible (peu pratique pour écrire). Sinon la surface pour projeter est un peu petite et on peut difficilement projeter l'exercice via le manuel et écrire sa correction à côté.
Points intéressants si on utilise un logiciel spécial tbi/vpi :
J'ai utilisé quelques fois le stylet comme souris pour GeoGebra ou autre mais sans plus car il était assez sensible (peu pratique pour écrire). Sinon la surface pour projeter est un peu petite et on peut difficilement projeter l'exercice via le manuel et écrire sa correction à côté.
Points intéressants si on utilise un logiciel spécial tbi/vpi :
- on peut avoir une règle, un compas ect pour les figures de géométrie.
- on peut annoter son cours, enregistrer les modifications et projeter le cours modifié à l'heure d'après par exemple (dans le même ordre d'idée on peut écrire une correction d'exercice au stylet une fois et la projeter à toutes les classes concernées)
- BalthazaardVénérable
Bonjour
Perso un jour on s'est retrouvé à trois élèves...j'ai dit on va en profiter pour rigoler un peu...j'ai donné une figure à chercher et demandé un volontaire pour venir la faire sous geogebra avec le crayon optique.
En effet on a bien ri et avec des élèves sympas et motivés, heureusement. Le truc est imprécis au possible (après plein de calibrations..) on a des rebonds, des pointages pas pris en compte..genre 15 minutes pour faire un carré.Au bout de 5 minutes "m'sieur vous me prêtez l'ordi avec la souris?" Verdict unanime...c'est nul ce truc.
Je précise que j'avais déjà regardé en privé pour moi et j'étais arrivé à la même conclusion, il faut énormément de patience, de calme, je dirai de sang froid pour l'utiliser comme avec la souris, impression confirmée par les trois élèves.
Peut être est-ce notre matériel mais vu la taille du capteur sur le stylo j'en doute, en fait il faut vraiment un apprentissage spécifique pour "bien pointer" sans lever le poussoir du tableau sous peine de mort. Faire ça en classe entière devant des élèves rigolard et préts à se moquer du premier faux pas (comme cela semble la règle de comportement aujourd'hui), pas pour moi.
Je pense que c'est utilisable en primaire et au collège avec des outils plus "grossiers" que géogébra
Perso un jour on s'est retrouvé à trois élèves...j'ai dit on va en profiter pour rigoler un peu...j'ai donné une figure à chercher et demandé un volontaire pour venir la faire sous geogebra avec le crayon optique.
En effet on a bien ri et avec des élèves sympas et motivés, heureusement. Le truc est imprécis au possible (après plein de calibrations..) on a des rebonds, des pointages pas pris en compte..genre 15 minutes pour faire un carré.Au bout de 5 minutes "m'sieur vous me prêtez l'ordi avec la souris?" Verdict unanime...c'est nul ce truc.
Je précise que j'avais déjà regardé en privé pour moi et j'étais arrivé à la même conclusion, il faut énormément de patience, de calme, je dirai de sang froid pour l'utiliser comme avec la souris, impression confirmée par les trois élèves.
Peut être est-ce notre matériel mais vu la taille du capteur sur le stylo j'en doute, en fait il faut vraiment un apprentissage spécifique pour "bien pointer" sans lever le poussoir du tableau sous peine de mort. Faire ça en classe entière devant des élèves rigolard et préts à se moquer du premier faux pas (comme cela semble la règle de comportement aujourd'hui), pas pour moi.
Je pense que c'est utilisable en primaire et au collège avec des outils plus "grossiers" que géogébra
- YannickNiveau 2
Depuis que j'ai un vpi, les élèves n'écrivent pas au tableau avec les stylets mais au feutre (ils n'y arrivent pas sinon).
Le stylet, c'est impossible à manier pour eux et du coup ça génère papillonnages, agitation. S'il s'agit de Geogebra, de sélectionner des éléments, je fais passer la souris sans fil dans les rangs.
En gros pour 99% des usages: un videoproj+tableau blanc, ça a le même rendement qu'un vpi. Et je plains mes collègues prisonniers de leurs TBI ou TNI sur lequel on ne peut écrire au feutre.
J'ai aussi remarqué que j'écrivais de manière plus fluide avec le Tnwii que j'avais bricolé il y a quelques années qu'avec le vpi (dont le coût est autour de 2300€ si je ne m'abuse).
Le stylet, c'est impossible à manier pour eux et du coup ça génère papillonnages, agitation. S'il s'agit de Geogebra, de sélectionner des éléments, je fais passer la souris sans fil dans les rangs.
En gros pour 99% des usages: un videoproj+tableau blanc, ça a le même rendement qu'un vpi. Et je plains mes collègues prisonniers de leurs TBI ou TNI sur lequel on ne peut écrire au feutre.
J'ai aussi remarqué que j'écrivais de manière plus fluide avec le Tnwii que j'avais bricolé il y a quelques années qu'avec le vpi (dont le coût est autour de 2300€ si je ne m'abuse).
- marie91270Neoprof expérimenté
J'ai un TBI également et je l'utilise tout le temps.
J'écris mon cours avec le stylet et je n'ai pas l'impression d'écrire plus mal qu'avec un feutre (ça serait même plutôt le contraire).
J'envoie régulièrement des élèves écrire au tableau, et là c'est assez aléatoire. Certains y arrivent très bien du premier coup, et d'autres ont une écriture affreuse (souvent liée à une mauvaise position de la main qui fait de l'ombre au vidéoprojecteur et du coup empêche le stylet d'écrire).
Géogébra je l'utilise beaucoup aussi, mais c'est moi qui fait les manipulations.
J'écris mon cours avec le stylet et je n'ai pas l'impression d'écrire plus mal qu'avec un feutre (ça serait même plutôt le contraire).
J'envoie régulièrement des élèves écrire au tableau, et là c'est assez aléatoire. Certains y arrivent très bien du premier coup, et d'autres ont une écriture affreuse (souvent liée à une mauvaise position de la main qui fait de l'ombre au vidéoprojecteur et du coup empêche le stylet d'écrire).
Géogébra je l'utilise beaucoup aussi, mais c'est moi qui fait les manipulations.
- Mrs HobieGrand sage
Ici aussi équipée d'un TBI depuis le début de l'année ...
Hormis le fait de pouvoir garder la trace du cours, pouvoir avancer sans temps mort, avoir des élèves volontaires à la pelle pour corriger les exercices, je n'ai pas encore optimisé son utilisation, pourrais-je dire pudiquement
Hormis le fait de pouvoir garder la trace du cours, pouvoir avancer sans temps mort, avoir des élèves volontaires à la pelle pour corriger les exercices, je n'ai pas encore optimisé son utilisation, pourrais-je dire pudiquement
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- Mrs HobieGrand sage
Tentative d'optimisation du TBI : réalisation d'un cours à projeter sur le TBI.
Tu te fais suer à rentrer les trucs, les bidules, les machins.
En police OpenDyslexic, parce qu'on ne sait jamais, ça peut aider.
Et puis quand même, j'aime bien mes cours "à trous" que les élèves remplissent, ça va plus vite, on a le temps de faire plus d'exercices.
Hop, c'est génial, dans les tableaux des caches pour les valeurs.
Super contente de moi.
Et là, je veux le sortir en pdf, pour pouvoir l'imprimer et faire des photocopies pour les élèves.
Et le drame : c'est tout moche, c'est même pas en OpenDyslexic, y'a des grands blancs entre certains mots qui se rajoutent.
Trop nul.
Tu te fais suer à rentrer les trucs, les bidules, les machins.
En police OpenDyslexic, parce qu'on ne sait jamais, ça peut aider.
Et puis quand même, j'aime bien mes cours "à trous" que les élèves remplissent, ça va plus vite, on a le temps de faire plus d'exercices.
Hop, c'est génial, dans les tableaux des caches pour les valeurs.
Super contente de moi.
Et là, je veux le sortir en pdf, pour pouvoir l'imprimer et faire des photocopies pour les élèves.
Et le drame : c'est tout moche, c'est même pas en OpenDyslexic, y'a des grands blancs entre certains mots qui se rajoutent.
Trop nul.
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- leskhalNiveau 9
Je n'en ai pas et ce que je lis me montre que je ne perds rien.
J'ai même renoncé à Geogebra pour les figures, je trouve décidément plus instructif de faire des figures un peu fausses à la main que d'avoir des figures impeccables, que les élèves ne recopient pas...
Je garde Geogebra pour des conjectures ou avoir un tracé final bien net, mais c'est finalement assez marginal et ça n'apporte pas grand chose.
L'ordinateur me sert surtout à transmettre l'appel, quand il démarre...
J'ai même renoncé à Geogebra pour les figures, je trouve décidément plus instructif de faire des figures un peu fausses à la main que d'avoir des figures impeccables, que les élèves ne recopient pas...
Je garde Geogebra pour des conjectures ou avoir un tracé final bien net, mais c'est finalement assez marginal et ça n'apporte pas grand chose.
L'ordinateur me sert surtout à transmettre l'appel, quand il démarre...
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- ylmExpert spécialisé
Entrés dans un collège neuf l'année dernière où toutes les salles sont équipés d'un VPI, nous avons eu le droit à une formation. Formation dispensée par un professeur de mathématiques, qui nous a dit ne l'utiliser que très peu lui-même, l'intérêt étant très limité dans notre discipline (sauf à faire des trucs très jolis, très modernes, mais totalement inutiles d'un point de vue pédagogique).
- TazonNiveau 9
J'ai un VPI, je ne l'utilise que comme videoprojecteur (ça beaucoup par contre), c'est vraiment de l'argent foutu en l'air.
Je plussoie toutes les raisons : écriture difficile, peu précis, pas assez grand, documents difficiles à fabriquer, etc..
Pour les figures les élèves vont les faire à la souris, bien plus rapide (la souris attrape mieux les points que le stylet, sans compter que pour les élèves petits, le haut du tableau est trop haut, donc ils ne faisaient que des toutes petites figures).
Pendant la dernière formation, après que j'eus démonté tous les gadgets de la formatrice (qui aurait pu faire presque tout ce qu'elle a fait, et plus vite et mieux, en projetant un document et en réécrivant par dessus au feutre, et qui n'avait aucune idée de l'existence des éditeurs d'équations, pas prévus par le logiciel fourni avec le VPI), elle n'a trouvé que l'argument "archiver les cours écrits par les élèves, parce que je me fait vieille et que je retrouve comme ça tout de suite où nous en étions", je trouve que ça fait vraiment peu par rapport au prix du bouzin. Lors d'une autre formation, l'intérêt s'était finalement réduit à : "comme j'archive ce que je donne à faire au tableau, plus de contestations le lendemain par les élèves". J'avais pitié des formateurs, visiblement ils voulaient nous bluffer comme ils bluffent les chefs et les payeurs des conseils départementaux, pour justifier leur propre utilité en tant que formateurs.
Par contre, c'est très utile d'en demander pour 1) avoir une salle fixe et 2) se faire bien voir. Nous les mettons en avant pendant les portes ouvertes, c'est plus sexy que de répéter : "alors il faudra être attentif en classe, apprendre des leçons et faire des exercices".
Je plussoie toutes les raisons : écriture difficile, peu précis, pas assez grand, documents difficiles à fabriquer, etc..
Pour les figures les élèves vont les faire à la souris, bien plus rapide (la souris attrape mieux les points que le stylet, sans compter que pour les élèves petits, le haut du tableau est trop haut, donc ils ne faisaient que des toutes petites figures).
Pendant la dernière formation, après que j'eus démonté tous les gadgets de la formatrice (qui aurait pu faire presque tout ce qu'elle a fait, et plus vite et mieux, en projetant un document et en réécrivant par dessus au feutre, et qui n'avait aucune idée de l'existence des éditeurs d'équations, pas prévus par le logiciel fourni avec le VPI), elle n'a trouvé que l'argument "archiver les cours écrits par les élèves, parce que je me fait vieille et que je retrouve comme ça tout de suite où nous en étions", je trouve que ça fait vraiment peu par rapport au prix du bouzin. Lors d'une autre formation, l'intérêt s'était finalement réduit à : "comme j'archive ce que je donne à faire au tableau, plus de contestations le lendemain par les élèves". J'avais pitié des formateurs, visiblement ils voulaient nous bluffer comme ils bluffent les chefs et les payeurs des conseils départementaux, pour justifier leur propre utilité en tant que formateurs.
Par contre, c'est très utile d'en demander pour 1) avoir une salle fixe et 2) se faire bien voir. Nous les mettons en avant pendant les portes ouvertes, c'est plus sexy que de répéter : "alors il faudra être attentif en classe, apprendre des leçons et faire des exercices".
- Mrs HobieGrand sage
Si je vous dis que le TBI de la salle où j'ai été mise a été posé à peu près 10 cm plus bas que ceux des autres sallesTazon a écrit: sans compter que pour les élèves petits, le haut du tableau est trop haut, donc ils ne faisaient que des toutes petites figures
_________________
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- ycombeMonarque
Et les élèves du fond ont du mal à voir le tableau.Mrs Hobie a écrit:Si je vous dis que le TBI de la salle où j'ai été mise a été posé à peu près 10 cm plus bas que ceux des autres sallesTazon a écrit: sans compter que pour les élèves petits, le haut du tableau est trop haut, donc ils ne faisaient que des toutes petites figures
Elle est où la pétition pour le retour des estrades?
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Mrs HobieGrand sage
A priori ça va à peu près quand même (en lycée ...)ycombe a écrit:Et les élèves du fond ont du mal à voir le tableau.
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Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
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- ycombeMonarque
Tu mets les petits devant et les grands derrière? Ou ils se penchent?Mrs Hobie a écrit:A priori ça va à peu près quand même (en lycée ...)ycombe a écrit:Et les élèves du fond ont du mal à voir le tableau.
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Mrs HobieGrand sage
j'évite d'écrire trop en bas du tableau, et surtout, c'est LE gros avantage du TBI : tu peux toujours faire défiler ce que tu écris, le "remonter" donc je garde toujours plus ou moins la zone d'écriture à hauteur facile pour moi, et comme je suis petite, donc, ce qui est au dessus de moi est visible et il y a de quoi lire/recopier, et je n'écris pas trop bas ...
(Et sinon sur le tableau blanc, j'évite d'écrire sur les 15/20 cm du bas, et avant la fin du mois de septembre, ça m'arrive d'écrire dans cette zone pour terminer un calcul ou autre, et il y en a toujours un pour me demander de ne pas écrire trop en bas ... Je fais remarquer que c'est ce que j'essaye de faire, mais comme par ailleurs je ne peux pas écrire facilement sur les 30 cm du haut, ben ... il ne reste plus beaucoup de surface utile )
(Et sinon sur le tableau blanc, j'évite d'écrire sur les 15/20 cm du bas, et avant la fin du mois de septembre, ça m'arrive d'écrire dans cette zone pour terminer un calcul ou autre, et il y en a toujours un pour me demander de ne pas écrire trop en bas ... Je fais remarquer que c'est ce que j'essaye de faire, mais comme par ailleurs je ne peux pas écrire facilement sur les 30 cm du haut, ben ... il ne reste plus beaucoup de surface utile )
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Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- AlexFkNiveau 1
Je lis le sujet, et le peu d'intérêt pour l'utilisation du VPI qui me paraît indispensable aujourd'hui me laisse perplexe.
Quand j'ai le malheur d'être dans une salle sans VPI, j'ai l'impression de revenir au moyen âge.
Tous mes cours sont sous workspace, déjà prêts à projeter, avec du blanc sur les mots à faire deviner et/ou de la place vide pour les choses que je rajoute au stylet. Ils passent ensuite tous dans mon cahier de texte et le boulot des élèves à la maison consiste à les recopier sur leur cahier (je ne donne quasiment pas d'exercices à la maison en dehors des exos de recherche : je note les parents d'élèves dans le meilleur des cas ou des absurdités sinon). Du coup, je gagne du temps sur le cours : je le laisse au tableau pour qu'ils l'aient sous les yeux pendant qu'ils font leurs exercices. Les exercices, à l'ancienne, sur le manuel ou des photocopies, ils sont en groupe et on cherche pour de vrai (sans calculatrice de préférence).
J'ai vu des gens qui prenaient en photo les copies d'élèves pour les projeter au tableau et en débattre. J'aimerais bien pouvoir le faire, mais je n'ai pas l'équipement pour et je n'ai pas envie de me servir de mon propre téléphone portable pour les photos...
Par ailleurs, au niveau de la gestion de classe, se passer du clavier (donc ne pas être collé à son ordi), faire face aux élèves quand on explique le cours et pouvoir circuler quand ils doivent noter, ça change la vie.
Mais je n'oublie pas que ça n'est que du gadget : le vrai boulot, ça reste de chercher sur son cahier/son brouillon. Le VPI est juste un moyen pour dégager plus de temps pour ça.
Quand j'ai le malheur d'être dans une salle sans VPI, j'ai l'impression de revenir au moyen âge.
Tous mes cours sont sous workspace, déjà prêts à projeter, avec du blanc sur les mots à faire deviner et/ou de la place vide pour les choses que je rajoute au stylet. Ils passent ensuite tous dans mon cahier de texte et le boulot des élèves à la maison consiste à les recopier sur leur cahier (je ne donne quasiment pas d'exercices à la maison en dehors des exos de recherche : je note les parents d'élèves dans le meilleur des cas ou des absurdités sinon). Du coup, je gagne du temps sur le cours : je le laisse au tableau pour qu'ils l'aient sous les yeux pendant qu'ils font leurs exercices. Les exercices, à l'ancienne, sur le manuel ou des photocopies, ils sont en groupe et on cherche pour de vrai (sans calculatrice de préférence).
J'ai vu des gens qui prenaient en photo les copies d'élèves pour les projeter au tableau et en débattre. J'aimerais bien pouvoir le faire, mais je n'ai pas l'équipement pour et je n'ai pas envie de me servir de mon propre téléphone portable pour les photos...
Par ailleurs, au niveau de la gestion de classe, se passer du clavier (donc ne pas être collé à son ordi), faire face aux élèves quand on explique le cours et pouvoir circuler quand ils doivent noter, ça change la vie.
Mais je n'oublie pas que ça n'est que du gadget : le vrai boulot, ça reste de chercher sur son cahier/son brouillon. Le VPI est juste un moyen pour dégager plus de temps pour ça.
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