- OmbredeloupNiveau 7
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, j'aimerais mettre en place des ateliers de jeux de sociétés au collège . J'ai déjà pensé à quelques jeux, auriez-vous d'autres idées?
- Quoridor (Pour la stratégie)
- Diavolo (Pour le calcul mental)
- Perudo (Pour les probabilités)
- Jeu des craies (->Fort Boyard) (Pour la stratégie)
- Quoridor (Pour la stratégie)
- Diavolo (Pour le calcul mental)
- Perudo (Pour les probabilités)
- Jeu des craies (->Fort Boyard) (Pour la stratégie)
- zeprofGrand sage
les triominos ?
sinon le billard !!!!! (ok je sors)
sinon le billard !!!!! (ok je sors)
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- OmbredeloupNiveau 7
Le billard ça aurait pu être vraiment bien (calcul d'angles, parallélisme, etc...) mais en théorie, et pas au collège ; )
- InvitéInvité
mathador : http://jeux-mathematiques.fr/index.php
- JPhMMDemi-dieu
- Mastermind
- Take it easy!
- Kahuna
- 6 qui prend
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/jeux_maths/bcu85_jeux_maths.pdf
- Take it easy!
- Kahuna
- 6 qui prend
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/jeux_maths/bcu85_jeux_maths.pdf
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OmbredeloupNiveau 7
Merci Will et JPhMM. Je ne connais pas Take it easy! et Kahuna. Je n'avais pas pensé au 6 qui prend et au Mastermind. Le Mathador c'est un sacré investissement ! Je pense acheter 6 qui prend, diavolo et perudo.
- mddNiveau 9
Ce n'est pas un jeu qui existe, mais ça peut être une idée (je vais essayer avec mes 6eme) :
faire un jeu de bataille avec sur les cartes des quantités (des poids , des longueurs...) dans différentes unités. Et donc on joue comme à la bataille, soit une carte est plus forte (quantité supérieure) et remporte l'autre, soit les cartes sont équivalentes (comme 1000 g et 1kg) et il y a bataille).
faire un jeu de bataille avec sur les cartes des quantités (des poids , des longueurs...) dans différentes unités. Et donc on joue comme à la bataille, soit une carte est plus forte (quantité supérieure) et remporte l'autre, soit les cartes sont équivalentes (comme 1000 g et 1kg) et il y a bataille).
- InvitéInvité
Ombredeloup a écrit: Le Mathador c'est un sacré investissement ! Je pense acheter 6 qui prend, diavolo et perudo.
tu peux jouer en ligne http://laurentchail.celeonet.fr/sites_clients/mathador/mathadorjunior.htm
- ModuloHabitué du forum
Celui que j'aime beaucoup pour calculer de tête : Lobo77
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lobo-77-0/infos
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lobo-77-0/infos
_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
- yogiSage
Ombredeloup a écrit:Dans le cadre de la semaine des mathématiques, j'aimerais mettre en place des ateliers de jeux de sociétés au collège . J'ai déjà pensé à quelques jeux, auriez-vous d'autres idées?
- Quoridor (Pour la stratégie)
- Diavolo (Pour le calcul mental)
- Perudo (Pour les probabilités)
- Jeu des craies (->Fort Boyard) (Pour la stratégie)
J'adore ce jeu! J'y jouais enfant avec des anglais.Je n'ai jamais rejoué depuis.
Sinon,tout simplement les échecs?
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- marie91270Neoprof expérimenté
Kalisto a écrit:a moins que la direction et les parents en soient informés, je vous déconseille de les faire jouer.
Ils ne sont pas la pour ça.
Kalisto, tu mélanges tout...
Ta situation est très différente de ce dont on parle dans ce sujet!
Il n'y a rien de mal (au contraire) à faire des mathématiques en s'amusant. Je joue souvent au calculator avec mes élèves (lien ici). Ils adorent ça et en aide individualisée c'est super pour faire du calcul mental. Ça ne m'a rien coûté, j'ai juste imprimé le plateau de jeu et les cartes.
- OmbredeloupNiveau 7
Merci Marie : ) Kalisto, si tu as bien lu mon post, cela concerne la semaine des maths. Cela ne sera pas fait sur les heures de cours, mais en ateliers le midi. Ma direction est déjà informée.
- InviteeFVénérable
Là c'est officiel, institué sous couvert du chef etc.Kalisto a écrit:A la pause méridienne en plus... comme vous voulez.
perso je sais ce que je ne ferais plus avec les élèves.
Le jour et la nuit.
- gpelletier4Niveau 2
Bonjour à tous,
je suis moi aussi très intéressé par l'idée des jeux de société en maths. Je pense, que cela peut être un bon moyen de faire du soutien (par exemple) pour les élèves qui sont "fâchés" avec les maths. Cependant, la grande difficulté et de trouver des jeux qui traitent réellement de notions du programme ; la plupart font appelle à la logique ou le calcul mais sont difficiles à intégrer dans une séquence en particulier. J'essaye depuis quelques temps (3-4 mois) d'en créer en utilisant (parfois en inventant rarement) des mécanismes de jeux de société connus et qui tournent bien. Il arrive aussi parfois de trouver de vraies mines d'or au sein de certains livres de maths. Aujourd'hui, j'ai "crée" des jeux sur les probas (Trésors & Dragons), les expressions littérales (Le tournoi des élémentalistes), les pourcentages (la course aux soldes, les multiplications et les quotients (L'hôpital des sorciers), les additions soustractions de relatifs (Le combat des dieux), le repérage (Sherlock Holmes contre Moriarty), le calcul mental (mathador pour classe entière et informatisé) et j'ai encore d'autres idées non concrétisées ... Après chaque jeu, je fais un petit sondage anonyme auprès des élèves pour savoir ce qu'ils en ont pensé. Le retour est souvent bon (forcément puisqu'ils jouent), cela dit, pour être le plus objectif possible, il faudrait les évaluer avant et après sur la notion abordée par le jeu. Etant seul prof de maths dans mon établissement, je n'ai pas forcément le temps d'évaluer avec autant de profondeur la portée de ce type de travail. Si vous êtes intéressé pour essayer, critiquer, remanier ces jeux, je peux en mettre certains en pièces jointes.
je suis moi aussi très intéressé par l'idée des jeux de société en maths. Je pense, que cela peut être un bon moyen de faire du soutien (par exemple) pour les élèves qui sont "fâchés" avec les maths. Cependant, la grande difficulté et de trouver des jeux qui traitent réellement de notions du programme ; la plupart font appelle à la logique ou le calcul mais sont difficiles à intégrer dans une séquence en particulier. J'essaye depuis quelques temps (3-4 mois) d'en créer en utilisant (parfois en inventant rarement) des mécanismes de jeux de société connus et qui tournent bien. Il arrive aussi parfois de trouver de vraies mines d'or au sein de certains livres de maths. Aujourd'hui, j'ai "crée" des jeux sur les probas (Trésors & Dragons), les expressions littérales (Le tournoi des élémentalistes), les pourcentages (la course aux soldes, les multiplications et les quotients (L'hôpital des sorciers), les additions soustractions de relatifs (Le combat des dieux), le repérage (Sherlock Holmes contre Moriarty), le calcul mental (mathador pour classe entière et informatisé) et j'ai encore d'autres idées non concrétisées ... Après chaque jeu, je fais un petit sondage anonyme auprès des élèves pour savoir ce qu'ils en ont pensé. Le retour est souvent bon (forcément puisqu'ils jouent), cela dit, pour être le plus objectif possible, il faudrait les évaluer avant et après sur la notion abordée par le jeu. Etant seul prof de maths dans mon établissement, je n'ai pas forcément le temps d'évaluer avec autant de profondeur la portée de ce type de travail. Si vous êtes intéressé pour essayer, critiquer, remanier ces jeux, je peux en mettre certains en pièces jointes.
- gpelletier4Niveau 2
Comme jeu, il y a aussi "court de tennis : multiplication" qui est n° 1 en corée en ce qui concerne les jeux éducatifs.
- ToutyJe viens de m'inscrire !
Bonjour, je sais que ce post est maintenant un vieux topic, mais la problématique m'intéresse beaucoup, et si, à tout hasard, gpellier4 revient sur ce sujet, j'aimerais beaucoup avoir un exemple des jeux que tu as construits etc... Car je suis d'accord avec toi sur les jeux existants, ceux abordant des véritables parties du programme se font rares !
Edit : Merci Jaybe pour ton MP, je ne peux y répondre car je n'ai pas encore assez de messages postés sur le forum, bref ! Mais merci beaucoup. Je vais de ce pas voir l'IREM de Caen etc..
Edit : Merci Jaybe pour ton MP, je ne peux y répondre car je n'ai pas encore assez de messages postés sur le forum, bref ! Mais merci beaucoup. Je vais de ce pas voir l'IREM de Caen etc..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum