- InvitéInvité
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
C'est ma première année d'enseignement et j'ai une petite question à vous poser. Est-ce obligatoire de faire les activités de découvertes dans le cahier d'exercices ? Mes élèves écrivent les activités dans leur cahier de leçons. Je trouvais cela cohérent de voir directement la réflexion effectuée par l'élève, puis la trace écrite qui en découle. Le cahier d'exercices reste donc pour les applications directes. Mais je me demande à présent si cela alourdit le cours et complique leur apprentissage de la leçon... Et si cela pénalise lors d'une inspection.
Bien cordialement.
J'espère que vous allez bien.
C'est ma première année d'enseignement et j'ai une petite question à vous poser. Est-ce obligatoire de faire les activités de découvertes dans le cahier d'exercices ? Mes élèves écrivent les activités dans leur cahier de leçons. Je trouvais cela cohérent de voir directement la réflexion effectuée par l'élève, puis la trace écrite qui en découle. Le cahier d'exercices reste donc pour les applications directes. Mais je me demande à présent si cela alourdit le cours et complique leur apprentissage de la leçon... Et si cela pénalise lors d'une inspection.
Bien cordialement.
- ylmExpert spécialisé
Non.faracha a écrit:Est-ce obligatoire de faire les activités de découvertes dans le cahier d'exercices ?
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- Manu7Expert spécialisé
Chacun choisit son organisation. Pendant une inspection, il faut ensuite être capable d'argumenter ses choix.
Des collègues font leurs activités dans le cahier de cours, quand j'ai ses élèves en AP, je mets plus longtemps à retrouver la partie de cours qui m'intéresse. Et c'est vrai que parfois on a de la peine à distinguer ce qu'il faut retenir.
Pour ma part, je fais les activités dans le cahier d'exercices, et cela me convient mais je suis moins rapide, car je fais recopier les bilans dans le cours. Mais au moins on le revoit 2 fois cela peut parfois être bénéfique. Je préfère sélectionner dans le cahier de cours ce qui est vraiment indispensable.
Il y a aussi des profs qui font les cours au milieu du cahier d'exercices et cela peut aussi donner un très bon équilibre. Mais il faut une excellente organisation surtout quand le cours est recopié par les élèves.
Des collègues font leurs activités dans le cahier de cours, quand j'ai ses élèves en AP, je mets plus longtemps à retrouver la partie de cours qui m'intéresse. Et c'est vrai que parfois on a de la peine à distinguer ce qu'il faut retenir.
Pour ma part, je fais les activités dans le cahier d'exercices, et cela me convient mais je suis moins rapide, car je fais recopier les bilans dans le cours. Mais au moins on le revoit 2 fois cela peut parfois être bénéfique. Je préfère sélectionner dans le cahier de cours ce qui est vraiment indispensable.
Il y a aussi des profs qui font les cours au milieu du cahier d'exercices et cela peut aussi donner un très bon équilibre. Mais il faut une excellente organisation surtout quand le cours est recopié par les élèves.
- X.Y.U.Niveau 7
La solution est de ne pas faire d'activité de découverte .
Trêve de plaisanterie, je trouve que le cahier de leçons, à mon sens, permet de compiler toutes les choses à retenir et à réinvestir pour réussir ses exercices. Une référence à ouvrir systématiquement pour bien appliquer les notions que l'on a vues. Et je trouve qu'il n'est pas essentiel de se souvenir de la façon dont cela a été amené, ni même d'avoir compris "pourquoi ça marche" (même s'il faut que l'on soit capable de donner des éléments de réponse à ceux qui se posent la question du "pourquoi"). Donc comme Manu7, je trouve que ça alourdit la manipulation du cahier, la recherche du point de leçon dont on a besoin...
Après, tu es bien libre de t'organiser comme tu l'entends, ce n'est que mon point de vue.
Quant à la facilité des élèves à ne pas se tromper de cahier, j'avoue que je désespère, je n'ai jamais eu autant d'élèves poser cette question (LA question bête par excellence) : "on écrit où, les exercices ?" sachant qu'ils ont un cahier de leçons, et un cahier d'exercices. A un moment donné, je faisais écrire en début d'année, dans l'entête, "cahier d'exercices ET d'activités" pour qu'ils arrêtent de me demander systématiquement, lors des activités, dans quel cahier on écrit (sachant que je le précise évidemment à CHAQUE fois ). Mais puisqu'ils se demandent désormais quel cahier faut-il ouvrir pour les leçons et quel cahier pour les exercices, c'est donc que le problème est d'une ampleur certaine, que je ne peux résoudre pour eux avec une simple entête claire. Si vous avez la solution, je suis preneuse ! (et la question sort même de la bouche des "bons" élèves... Bon, ça reste réservé à quelques élèves uniquement, mais c'est dans toutes les classes, c'est pénible...)
Trêve de plaisanterie, je trouve que le cahier de leçons, à mon sens, permet de compiler toutes les choses à retenir et à réinvestir pour réussir ses exercices. Une référence à ouvrir systématiquement pour bien appliquer les notions que l'on a vues. Et je trouve qu'il n'est pas essentiel de se souvenir de la façon dont cela a été amené, ni même d'avoir compris "pourquoi ça marche" (même s'il faut que l'on soit capable de donner des éléments de réponse à ceux qui se posent la question du "pourquoi"). Donc comme Manu7, je trouve que ça alourdit la manipulation du cahier, la recherche du point de leçon dont on a besoin...
Après, tu es bien libre de t'organiser comme tu l'entends, ce n'est que mon point de vue.
Quant à la facilité des élèves à ne pas se tromper de cahier, j'avoue que je désespère, je n'ai jamais eu autant d'élèves poser cette question (LA question bête par excellence) : "on écrit où, les exercices ?" sachant qu'ils ont un cahier de leçons, et un cahier d'exercices. A un moment donné, je faisais écrire en début d'année, dans l'entête, "cahier d'exercices ET d'activités" pour qu'ils arrêtent de me demander systématiquement, lors des activités, dans quel cahier on écrit (sachant que je le précise évidemment à CHAQUE fois ). Mais puisqu'ils se demandent désormais quel cahier faut-il ouvrir pour les leçons et quel cahier pour les exercices, c'est donc que le problème est d'une ampleur certaine, que je ne peux résoudre pour eux avec une simple entête claire. Si vous avez la solution, je suis preneuse ! (et la question sort même de la bouche des "bons" élèves... Bon, ça reste réservé à quelques élèves uniquement, mais c'est dans toutes les classes, c'est pénible...)
- FenrirFidèle du forum
Personnellement :
leçon : cahier de leçon
le reste : cahier d'exercice / travail
Et de fait je ne fait quasiment plus d'activités de découvertes. Si ce n'est parfois en classe dialoguée. Sur bon nombre notions c'est souvent tellement artificiel. (bon mon public y est aussi réfractaire, et je n'ai pas eu davantage d'échec depuis que je n'en fait plus, ce qui me laisse dubitatif sur leur utilité).
leçon : cahier de leçon
le reste : cahier d'exercice / travail
Et de fait je ne fait quasiment plus d'activités de découvertes. Si ce n'est parfois en classe dialoguée. Sur bon nombre notions c'est souvent tellement artificiel. (bon mon public y est aussi réfractaire, et je n'ai pas eu davantage d'échec depuis que je n'en fait plus, ce qui me laisse dubitatif sur leur utilité).
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- X.Y.U.Niveau 7
Je les remets de plus en plus en question moi aussi (mais j'ai été tellement formatée ainsi lorsque j'étais à l'IUFM lors de mon année de stage... ) : franchement vu l'utilité très relative (voire nulle, voire même contre-productive vu comme ça en perd certains plus qu'autre chose), autant se soulager car ça représente beaucoup de temps à gagner pour s'entraîner davantage dans les applications !Fenrir a écrit:Personnellement :
leçon : cahier de leçon
le reste : cahier d'exercice / travail
Et de fait je ne fait quasiment plus d'activités de découvertes. Si ce n'est parfois en classe dialoguée. Sur bon nombre notions c'est souvent tellement artificiel. (bon mon public y est aussi réfractaire, et je n'ai pas eu davantage d'échec depuis que je n'en fait plus, ce qui me laisse dubitatif sur leur utilité).
- FatrasNiveau 8
Bonjour
Fais des activités de découverte pour être validé, mets les ou tu veux (mais je trouve ça mieux dans le cahier d'exercices).
Ensuite quand tu seras validé, tu pourras les mettre nulle part et ne pas en faire, en effet elles ne servent à rien ou presque, la plupart des études sur le sujet le montrent.
Fais des activités de découverte pour être validé, mets les ou tu veux (mais je trouve ça mieux dans le cahier d'exercices).
Ensuite quand tu seras validé, tu pourras les mettre nulle part et ne pas en faire, en effet elles ne servent à rien ou presque, la plupart des études sur le sujet le montrent.
- VoltaireNiveau 10
@X.Y.U. j'avais aussi renoncé aux activités de découverte, considérant qu'il y a, en gros, trois types d'élèves :
- les élèves qui ne les comprennent pas renoncent à la leçon qui suit, découragés ;
- les élèves qui les comprennent mais attendent patiemment que je veuille bien faire une leçon digne de ce nom qui traite le cas général ;
- les élèves qui comprennent l'activité de découverte mais sont incapables de s'en détacher et de généraliser au moment de la leçon, et qui essayent donc perpétuellement de reproduire cette activité en lieu et place du cours (encore pire si l'activité est dans le cahier de cours).
Bref, ça ne sert à rien, voire c'est nuisible. Par contre, j'ai toujours fait, pendant et après le cours, des tonnes d'exemples et d'exercices. Je sors brouter avec mes amis dinosaures.
- les élèves qui ne les comprennent pas renoncent à la leçon qui suit, découragés ;
- les élèves qui les comprennent mais attendent patiemment que je veuille bien faire une leçon digne de ce nom qui traite le cas général ;
- les élèves qui comprennent l'activité de découverte mais sont incapables de s'en détacher et de généraliser au moment de la leçon, et qui essayent donc perpétuellement de reproduire cette activité en lieu et place du cours (encore pire si l'activité est dans le cahier de cours).
Bref, ça ne sert à rien, voire c'est nuisible. Par contre, j'ai toujours fait, pendant et après le cours, des tonnes d'exemples et d'exercices. Je sors brouter avec mes amis dinosaures.
- InvitéInvité
Je vous remercie sincèrement pour toutes vos réponses.
En effet, j'ai constaté dans les contrôles qu'ils ont du mal à apprendre les définitions et les propriétés... Je vais éviter de les perdre tout au long de l'année et changer ma façon de faire. Dès lundi, ces activités seront dans le cahier d'exercices et d'après vos retours, j'en diminuerai certainement le nombre. (il est vrai qu'elles prennent un temps fou)
@X.Y.U. J'ai également le droit à cette fameuse question
En effet, j'ai constaté dans les contrôles qu'ils ont du mal à apprendre les définitions et les propriétés... Je vais éviter de les perdre tout au long de l'année et changer ma façon de faire. Dès lundi, ces activités seront dans le cahier d'exercices et d'après vos retours, j'en diminuerai certainement le nombre. (il est vrai qu'elles prennent un temps fou)
@X.Y.U. J'ai également le droit à cette fameuse question
- FatrasNiveau 8
Je crois qu'en tant que scientifique, nous devons dépasser les constations du terrain et lire les résultats d'études scientifiques.
Par exemple, voici une étude que tout enseignant d'école primaire ou de collège devrait lire
https://www.ozp.fr/spip.php?article26657 je copie colle une partie de la conclusion :
Par exemple, voici une étude que tout enseignant d'école primaire ou de collège devrait lire
https://www.ozp.fr/spip.php?article26657 je copie colle une partie de la conclusion :
Ce travail s’inscrit dans le paradigme d’éducation fondée sur la preuve. Les résultats sont répliqués dans trois études portant sur différentes notions mathématiques et sur des niveaux de classes différents. Ceci atteste de leur généralisabilité (Bressoux, 2017). Ce travail de recherche a le mérite d’apporter une preuve réelle que, comparativement à l’enseignement socioconstructiviste, l’enseignement explicite de certaines notions mathématiques pour des élèves de l’école élémentaire publique française leur a permis d’être plus performants. Il constitue une première réponse aux préconisations mentionnées dans le rapport Villani et Torossian (2018), sur la nécessité de lancer « des expérimentations pour procéder à une évaluation scientifique de méthodes explicites et de l’efficacité de leur mise en œuvre » (p. 9).
- angelxxxÉrudit
Oui enfin, plus performants sur un type d'exercice précis.
Mon principal reproche à l'enseignement des mathématiques en France c'est justement le fait qu'on définisse tout un tas de choses sans jamais en expliquer l'utilité, mais simplement dans le but de faire des exercices, souvent purement théoriques. C'est quand même incroyable que j'ai eu besoin d'aller sur youtube pour comprendre l'intérêt d'inventer des nombres complexes, alors que ça devrait être justement l'introduction de cette notion. De même pour de très nombreuses notions...
Mon principal reproche à l'enseignement des mathématiques en France c'est justement le fait qu'on définisse tout un tas de choses sans jamais en expliquer l'utilité, mais simplement dans le but de faire des exercices, souvent purement théoriques. C'est quand même incroyable que j'ai eu besoin d'aller sur youtube pour comprendre l'intérêt d'inventer des nombres complexes, alors que ça devrait être justement l'introduction de cette notion. De même pour de très nombreuses notions...
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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- FatrasNiveau 8
L"exemple que tu donnes est étonnant, car l'utilité des nombres complexes est un truc fait par 95% des profs de maths en term (c'est facile, ça prend pas bcp de temps, et c'est facilement compréhensible).angelxxx a écrit:Oui enfin, plus performants sur un type d'exercice précis.
... C'est quand même incroyable que j'ai eu besoin d'aller sur youtube pour comprendre l'intérêt d'inventer des nombres complexes, alors que ça devrait être justement l'introduction de cette notion. De même pour de très nombreuses notions...
Mon opinion sur le sujet est qu'on doit dépasser les sentiments et réflexions personnelles, pour regarder les résultats à plus grande échelle.angelxxx a écrit:Oui enfin, plus performants sur un type d'exercice précis.
Mon principal reproche à l'enseignement des mathématiques en France c'est justement le fait qu'on définisse tout un tas de choses sans jamais en expliquer l'utilité, mais simplement dans le but de faire des exercices, souvent purement théoriques....
C'est ce que font d'autres pays (mais pas la France).
Les études sont assez claires pour tout ce qui concerne le primaire et collège, les activités d'introduction ne servent à rien, et évidement il faut expliquer à quoi ça sert (pas de contradiction à mon sens).
- angelxxxÉrudit
On est bien d'accord qu'il n'y a pas de contradiction. Je préfère un vrai cours qu'une activité d'introduction.
Pour l'exemple, c'est le premier qui me soit venu à l'esprit, mais c'est assez vrai pour d'autres cas : équations différentielles, dérivées...
Pour l'exemple, c'est le premier qui me soit venu à l'esprit, mais c'est assez vrai pour d'autres cas : équations différentielles, dérivées...
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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- FatrasNiveau 8
angelxxx a écrit:
Pour l'exemple, c'est le premier qui me soit venu à l'esprit, mais c'est assez vrai pour d'autres cas : équations différentielles, dérivées...
Les liens entre les matières sont effectivement peu développés, et c'est dommage. Ces liens je les vois plus en évocation en début de chapitre et en exercices fin de chapitre, donc pas en activité d'introduction, cela sera trop dur.
- FenrirFidèle du forum
Alors, plusieurs choses :
Je n'avais pas vu que faracha était débutant. En stage, fais comme les formateurs te le conseillent. Il sera grand temps de te faire ton opinion plus tard.
Concernant les notions, je suis en collège. Mon opinion et ma pratique seraient différentes en lycée, à plus forte raison avec des élèves à profil scientifique. Il faut aussi savoir s’adapter à son public : j'ai principalement, pour ne pas dire exclusivement, des élèves de la deuxième catégorie dans la classification proposée par Voltaire ; j'avais donc l'impression de perdre mon temps tout seul devant un public qui savait que de toute façon ils étaient "manipulés" par l'énoncé.
Je n'avais pas vu que faracha était débutant. En stage, fais comme les formateurs te le conseillent. Il sera grand temps de te faire ton opinion plus tard.
Concernant les notions, je suis en collège. Mon opinion et ma pratique seraient différentes en lycée, à plus forte raison avec des élèves à profil scientifique. Il faut aussi savoir s’adapter à son public : j'ai principalement, pour ne pas dire exclusivement, des élèves de la deuxième catégorie dans la classification proposée par Voltaire ; j'avais donc l'impression de perdre mon temps tout seul devant un public qui savait que de toute façon ils étaient "manipulés" par l'énoncé.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
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